Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: ma belle fille nous dit vouloir vivre chez nous et plus avec sa maman, que faire?

Primo Solo

ma belle fille nous dit vouloir vivre chez nous et plus avec sa maman, que faire?

Bonjour,

Je vous écris au nom de mon mari car sa fille de 8 ans réclamme sans cesse de venir vivre chez nous. Sa mère ne veut rien entendre à cela et nous accuse de lui faire du bourrage de crane. Ce n'est absolument pas le cas, au contraire nous essayons de l'en "dissuader" mais elle a déjà réponse à tout. Cela fait plusieurs années que cela dure et nous ne savons plus comment faire. Biensur, nous serions ravi de l'accueillir chez nous mais nous ne voulons pas perturber son équilibre d'où notre volonté qu'elle reste avec sa maman. Le problème c'est qu'elle insiste, à chaque séjour chez nous c'est la même chose, elle nous demande quand est ce qu'elle va pouvoir venir. Sa maman dit qu'elle ne lui en parle que lorsqu'elle rentre de chez nous. Que pouvons nous croire, est ce un réel besoin ? est ce une sorte de jeu ? je suis perdue. Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation?

Super Solo Avatar de nimes30
    Bonjour,
    Je suis dans le meme cas que toi.
    L ainée de mes belles filles, nous demande aussi cela depuis quelques temps.
    Nous tachons de temporiser.

Dans notre cas, les enfants, sont en plein conflit de loyauté.
    Je pense que ca vient de là.

Il est difficile de vraiment savoir, car je pense qu' elle est bien chez sa mere.
    Ceci dit, elle n ose pas lui en parler et a demandé a son pere de se faire l intermédiaire.
    Bien entendu, cela risque de créer un nouveau conflit.
    Il faut donc savoir quelles sont les reelles motivations.

Primo Solo
    Bonjour Nimes,

Dans mon cas, la petite a eu le courage d'en parler à sa mère qui lui a répondu immédiatement NON. La petite nous dit être bien chez sa maman mais préférer venir chez son papa car ca fait longtemps qu'elle est chez sa maman, que chez nous elle a toute sa famille (frere et soeur, grand parents, oncle tante ...). Chez sa maman il y a aussi une petite soeur mais sa demande remonte avant l'arrivée de celle ci donc on ne peut pas dire que c'est de la jalousie. Nous ne savons que faire. Nous l'avons amener consulté un pedopsy a qui elle en a parlé. Le probleme c'est que la maman prend cette demande contre elle, alors que ce n'est pas le cas nous souhaitons juste que la petite se sente bien. Quitte à faire un essai sans changer le jugement afin qu'elle puisse retourner chez sa maman si elle le désire.

Super Solo Avatar de nathyl14
    vous ne pourriez pas envisager une RA?

Primo Solo
    non, nous vivons à 400km

Super Solo Avatar de crystali
    Déjà, la vie en we chez papa et maman , c'est pas la meme qu'au quotidien chez l'autre parent !! Le we, les vacances, c'est pas une vie, ou il y a toutes les contraintes de la semaine donc oui pour les enfants c'est toujours mieux !!!

Donc entre un veritable désir ou le plaisir de vivre en "mode we" au quotidien chez papa ou maman, il faut déjà savoir !!! Et tu donne déjà un peu une reponse à ce désir, c'est justement il y a papy , mammy, tati, tonton... donc ce n'est pas le fait de vivre chez vous , c'est juste le fait qu'il y a plus du monde autour d'elle quand elle va chez papa...

Donc, il faut faire très attention, essayer , peut etre mais en gardant à l'esprit que ce désir n'est peut etre du qu'à un besoin d'attention, ou à l'image qu'elle a de ces visites chez papa, qui sont plus ludique et moins contraignant que chez maman (pas d'ecole, pas ou peu de devoirs, les cousins pour jouer .....etc etc ) Si encore il n'y a pas besoin de changer d'etablissement scolaire , c'est déjà une chance !!...

Peut etre aussi, s'il y doit y avoir changement, lui expliquer que si elle vient chez vous, papa travaillera donc il ne la verra pas plus que maman la voit, que les cousins c'est pareil seront en classe, qu'elle aussi, qu'elle aura aussi ces devoirs.... etc etc...

Pas simple tout cela , alors courage
    Chaque blessure laisse une cicatrice. Chaque cicatrice raconte une histoire. Une histoire qui dit : "j'ai survecu"...:bisous:

Super Solo Avatar de nimes30
    Nathyl a raison
    Un essai de RA ca peut etre une bonne idée non ?
    Vous etes distants de combien de kms ?

Primo Solo
    crystali, je suis d'accord avec toi sur tous ces points, et ce fut la première chose qu'on lui a dit. Je ne pense pas que c'est un besoin d'attention, car chez sa maman elle a aussi papi mamie ... d'ailleurs elle y passe beaucoup de temps. Quand elle vient chez nous elle ne voit que tres peu "sa famille", elle passe beaucoup de son temps avec moi, même son papa elle ne le voit pas trop car il travaille le samedi ainsi que pendant les vacances, donc elle ne le voit que le soir. C'est très difficile à connaitre les réelles motivations, pour elle elle a envie c'est tout. pour nous c'est plus compliqué car cela implique beaucoup de choses. On aimerait bien que la maman creuse un peu cette demande, voir si elle persiste mais elle le prend tellement contre elle qu'elle refuse tout dialogue à part par avocat, la seule chose qu'elle répond à sa fille c'est que si elle vient chez nous elle ne la verra plus jamais

Ma précédente réponse voulait juste soulevé cette problèmatique là... car il faut bien l'avouer que les we et vacances avec un parent n'est pas la même vie qu'au quotidien chez l'autre...

Après tout elle peut aussi très bien avoir envie de vivre chez papa autant que chez maman et la reponse à ce désir serait donc la RA... mais là encore faut il que les deux parents ne soient pas trop éloignés l'un de l'autre
    Chaque blessure laisse une cicatrice. Chaque cicatrice raconte une histoire. Une histoire qui dit : "j'ai survecu"...:bisous:

Visiteur
    cette maman en question (celle qui dit non) doit énormément souffrir; je m'imagine à sa place, ce doit être affreux...
    Qu'elle fasse ce chantage à sa fille c'est scandaleux, mais ce doit être très très dur pour elle

Primo Solo
    biensur qu'elle doit souffrir, je me mets a sa place et me dit que si mes enfants me disaient ça ce serait affreusement douloureux. Mais là je vis aussi la souffrance du papa qui est toute aussi douloureuse. Peut être faudrait il qu'elle reconsulte un pedopsy pour voir vraiment ce qu'elle veut, mais même ça je trouve que c'est dur pour l'enfant. Le plus simple serait un essai et si l'enfant au final se trouve mieux chez sa maman mon mari serait le premier à lui permettre d'y retourner. Mais les choses ne sont pas si simples

Petit Solo Avatar de tricache
    Vu la distance c'est effectivement compliqué de faire un essai étant donné que ça obligerait à une déscolarisation.. et de toute façon il faut l'accord de la mère..
    Après difficile aussi de déterminer ce qui motive son envie, est ce l'aspect ludique comme l'a dit qqun ou un réel besoin.
    S'entend elle bien avec sa maman ? il y a un bp ? si oui quelles sont les relations? etc...
    Et oui il me parait bien de l'emmener voir qqun d'extérieur et donc logiquement d'objectif afin de tenter de faire le tri...
    C'est toujours très compliqué je trouve lorsque les parents sont trop éloignés comme c'est votre cas.

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par lolipop34 Voir le message
    biensur qu'elle doit souffrir, je me mets a sa place et me dit que si mes enfants me disaient ça ce serait affreusement douloureux. Mais là je vis aussi la souffrance du papa qui est toute aussi douloureuse. Peut être faudrait il qu'elle reconsulte un pedopsy pour voir vraiment ce qu'elle veut, mais même ça je trouve que c'est dur pour l'enfant. Le plus simple serait un essai et si l'enfant au final se trouve mieux chez sa maman mon mari serait le premier à lui permettre d'y retourner. Mais les choses ne sont pas si simples
    oui a 400 km ça me paré compromis de faire un essais .......de plus pour que cette essais soie valable il faudrait que cella ce face sur une période scolaire (pour que l enfants ne voie pas que le coté vacance )
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Super Solo Avatar de nathyl14
    que pense la pédopsy que la petite a vu? elle devrait pouvoir déterminer si c'est juste un "caprice" temporaire ou un désir profond, auquel cas il faudrait réussir à convaincre la mère.... et que celle-ci cesse son chantage affectif.....

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par nathyl14 Voir le message
    que pense la pédopsy que la petite a vu? elle devrait pouvoir déterminer si c'est juste un "caprice" temporaire ou un désir profond, auquel cas il faudrait réussir à convaincre la mère.... et que celle-ci cesse son chantage affectif.....

il faudrait savoir le quel des deux parent fait vraiment une sorte de chantage affectif......
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

400 km, cela veut dire qu'elle ne voit pas son papa tous les we ou 1 we sur 2... Elle ne le voit donc que très peu enfin de compte, alors peut etre aussi que c'est là qu'est le problème...Si elle ressent que son papa est en souffrance, ou que des phrases qui peuvent paraitre anodines pour l'adulte soit prises differement ( tu m'as tellement manquée, cela fait longtemps, on ne se revoit que dans plusieurs semaines....etc etc ) elle peut très bien juste vouloir ce rapprochement pour cela, et non pas par une reelle envie !!!
    Dernière modification par crystali ; 18/02/2011 à 14h04.

Primo Solo
    tricache, je pense que cela se passe bien entre la petite et sa maman, de même avec le beau pere qui a beaucoup temporisé sa femme depuis qu'elle le connait.
    nathyl, la pedopsy a confirmé le souhait de l'enfant de venir vivre chez nous (je précise qu'elle la vue seule à seule, son papa n'ayant pas voulu assister à la consultation pour ne pas influencer).
    2anges, quand au chantage affectif, je pense que mon mari n'est pas ce genre de papa, depuis la separation avec la maman il n'a de cesse de proteger son enfant et de penser à son équilibre, quitte à la laisser partir à 400km afin de préserver sa vie avec sa maman. Alors, que de l'autre côté il a fallu un dépot de plainte et une décision de justice afin que mon mari puisse revoir sa fille, la maman refusant tout contact avec l'enfant à moins qu'il décide de retourner vivre avec (je précise également qu'à l'époque il y a eu séparation car les 2 parents ne s'entendaient pas du tout et que mon mari à préférer que sa fille grandisse dans un climat serein plutot qu'au milieu de conflit, le pb c'est que les conflits ont persisté, et sont tjr la 7 ans après)

Primo Solo
    crystali, la petite voit son papa un à 2 we par mois ainsi qu'une grande partie des vacances scolaires. Nous faisons la route pour la voir, il y a 2h30 de train

Primo Solo
    je pense que le mieux est qu'on prenne un rdv avec un pedopsy pour savoir comment se comporter, les choses à dire ou pas, et par la suite si cela persiste la ramener consulter

J'ai été belle mère et je sais que rien est simple... Et pour l'avoir vécu, les déchirements quand le petit quittait son père était terrible !!! Plus grand cela a changé, c'est devenu le contraire... (l'age a fait que les copains etaient prioritaire !!!)

Donc je peux comprendre que cela ne doit pas etre facile !!!

Discussions similaires

1. Ma belle fille veut revenir chez nous
    Par nimes30 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/03/2011, 10h08
  2. normal que ma belle-fille veuille venir à New-York avec nous ?
    Par lily24 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/02/2011, 18h49
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2008, 19h58
  4. Nous nous séparons "en bons termes" : que faire ?
    Par ARTIE dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 16h42
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 12h29

Règles de messages