Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Comment travaillez-vous quand pas de famille dans le coin ?

Primo Solo

Comment travaillez-vous quand pas de famille dans le coin ?

Bonjour !

J'aimerais savoir comment vous travaillez lorsque vous êtes "isolée" : votre métier, vos horaire, comment vous faites pour faire garder votre/vos enfant(s)

Moi je suis auxiliaire de vie scolaire, donc CDD, je viens d'être renouvelée c'est ma dernière année. Ma fille a 5 ans depuis peu. Elle va à la garderie le matin et un peu le soir (je travaille 30h/ semaine).

J'ai des horaires avantageuses pour l'instant vu que je bosse dans une école primaire, donc j'ai mes mercredis, mes WE, et je finis à 16h30. Mais je me demande comment je vais gérer après... J'aimerais bien avoir un temps plein pour avoir un salaire un peu plus décent (820 euros à l'heure actuelle, hors aides sociales). Mais si je dois reverser la moitié de mon salaire pour une garde, surtout qu'elle aura 6 ans l'année prochaine, donc plus d'aide à la nounou (genre à 6 ans un gamin s'autogère) Mon père habite à 2h30 de route donc même pas envisageable, et le papa de ma puce (avec qui on est en très bons termes) habite à ... 700km

Enfin voilà, j'attends vos expériences

Merci

Ludivine

Grand Solo
    et bien garderie matin et soir (gratuite) + cantine (3E40 le repas et si malade = perdu :pleur je prend mes congés en même temps qu'elle (sauf les grandes vacances et congés de noël car mon entreprise ferme) ou récup (mes h supp ne sont pas payés donc à récupérer) ou centre aéré pour les vacances scolaires mais comme je suis dans un coin paumé qui n'en a qu'en juillet elle va en centre aéré chez papy mamie (qui travaillent) donc garderie au matin + soir + centre aéré + cantine a un prix abordable (35E/semaine avec cantine et sorties ) avec possibilité de participation de la CAF
    le plus dur c'est quand elle est malade car pas prévisible donc soit jour sans solde ou mamie dispo (qui se tape 1h de route pour venir à 7h30 si c'est son jour de repos) ou dernier recour la voisine (mère au foyer)

Super Solo Avatar de lolicaro
    Dans le même cas que toi...
    Mes enfants ont 4 et 5ans! Suivant mes horaires (ils ne sont pas fixes) ils vont en péri le matin et/ou le soir (quand ils y vont le soir une voisine me les récupère et les garde 1heure) cantine le midi le mercredi au centre de loisir et les week ends c'est un vrai casse tête, quand j'ai de la chance leur père vient les garder (il habite à 900km et ne vient qu'à son bon vouloir euh genre rarement!!) sinon mes copines me sauvent parfois ou alors je les emmène au taf (chut faut pas le dire à mon chef ; )
    Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin! :fete:

Supra Solo
    oui pas évident moi non plus jamais eu de famille à coté donc je suis toujours passée par des nounous quand ils etaient petits, et sinon garderie scolaire aussi
    mais après cela dépendra de tes horaires peut etre que tu arriveras à jongler avec la garderie, le plus ennuyeux est le mercredi et les vacances scolaires sauf si elle va chez son père, t'as pas un centre de loisir meme dans une ville proche ? peu être aussi voir avec d'autres mamans on sait jamais

Primo Solo
    Merci pour ces réponses :

Elle est en cantine aussi le midi, car elle n'est pas scolarisée dans l'école où je travaille (c'est à 5min à pied donc ce n'est pas non plus trop loin !). Garderie matin donc, et le soir je me suis débrouillée pr aller la chercher à 16h30 (enfin, comme moi aussi je finis à 30, c plutôt 35/40 mais ça lui fait peu de garderie)
    Sinon elle va au centre aéré 1 mercredi par mois (pour que moi je me libère du temps à moi perso), et les vacances c chez papa.
    Mais là où ça m'embête, c'est en travaillant après 18h15 (fermeture de la garderie), le samedi (aucune possibilité), et quand on regarde, ça limite bcp les postes
    J'habite une ville de 40 000 hab. donc il y a de quoi faire en centre de loisirs, par contre, j'ai bien peu de connaissances dans le coin, et c'est là que tout se bloque...

Merci en tt cas

Grand Solo
    faire une petite annonce et proposer de garder les bout de choux le mercredi en échange il la garde le samedi

Super Solo Avatar de marina91
    Hello,

Je n'ai pas de famille moi non plus. Je travaille à mi-temps donc trois jours par semaine avec un tout petit salaire, je fais donc très attention à mon budget garde.

Ma fille se débrouille toute seule pour prendre le car matin et soir (l'arrêt est devant la maison).

Mon 5 ans va à la garderie à 7h30 le matin et je le récupère à la sortie de l'école très très juste à 16h45 (heu c'est 16h50 vu que le train arrive à 16h45 à la gare).

Mon mini va chez son assistante maternelle à 7h00 et le je récupère à 17h10 environ.

Si j'ai des soucis avec le train, je téléphone soit à l'école pour que mon moyen aille à la garderie soit à une voisine pour qu'elle me le prenne en même temps que son enfant.

J'ai la chance d'habiter une ville où il y a un centre de loisirs et où les garderies sont à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 19h le soir ce qui donne quand même la possibilité aux parents de travailler correctement.

Essaye de faire connaissance avec d'autres mamans de l'école de ton enfant ou des voisines. Dans ma résidence, on se rend facilement des services les unes aux autres. Au bout de trois ans, j'ai quelques téléphones en cas de besoin et je rend service moi aussi quand je le peux.
    Marina Batmum de 3 Amours : Batgirl 8 ans - Batboy 5 ans - Batbaby ou Mini Hérisson
    L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry

Primo Solo Avatar de emi_name
    Moi aussi je suis passée par là, congé parental jusque ses 10 mois (cumul CP + 1 mois allaitement + 6mois congé parental + congé mater) ensuite nounous et là périscolaire à 0,56€ le quart d'heure + 3,15€ la cantine par jour.
    lorsque le périscolaire est fermé (il ferme les mercredis et vacs sco lorsqu'il a moins de 7 enfants sur décision de la mairie) je me suis arrangée pour trouver une JF qui me le garde pour 5€ de l'heure en dépannage et pour le même tarif que s'il avait dû faire ses 8h au périscolaire (12€ la journée de 8h), tout et question de négociation, tout ennui a sa solution bon courage

Supra Solo Avatar de tinanou
    Le plus petit (car le plus grand se gère tout seul), il va à la garderie le matin et le soir + la cantine - le mercredi j'ai une copine qui va le garder en attendant que je l'inscrive au centre de loisir (petit souci de nounou), sinon les vacances scolaires, ils vont chez le papa.

Le plus difficile à gérer c'est quand ils sont malades, pas de famille non plus, je me débrouille sauf quand c'est une gastro... car là ben c'est moi qui les garde donc ben je m'arrange...
    "La pire ou la plus terrible des colères est la colère sincère qui se nourrit de ses propres certitudes" de Jacques Salomé :)

Super Solo
    Je suis instit donc un peu le même genre d'horaire que toi.
    Je le pose à l'école à 7h45, il mange à la cantine tous les jours (4,50 €) et le soir étude jusque 17h30. Si je finis moi aussi à 17h30, une nourrice va le chercher et je le récupère chez elle.
    Pour les jours où concertation le soir ou animation péda le mercredi matin, ben... il reste tout seuledepuis cette année !!!!
    Pas le mieux, mais pas le choix...
    Maman d'un enfant du soleil, presque 12 ans et d'un bébé de quelques semaines.

Primo Solo Avatar de fruitdesbois
    C'est la question que je me pose en ce moment. J'arrive en fin de droit auprès de Pôle-emploi, et j'ai deux enfants de 8 et 10 à temps plein désormais. Mais il me faut absolument trouver un travail ! Pas simple, soit les employeurs sont effrayés par mon statut de maman solo avec deux petits loups, soit ils me proposent un SMIC pour un poste d'assistante de direction et 35 heures. Je n'ai personne pour les garder, pas de famille, pas d'amis dispos, le centre le matin et le soir (3 euros de l'heure et par enfant) cantine le midi (4 euros 50 par enfant) et il me faut trouver (et donc payer bien sûr) une nounou pour le mercredi matin ! Je ne parle pas des vacances scolaires !
    En résumé, je dois pratiquement verser à la cantine, garderie et nounou le peu de bénéfice que je gagne en travaillant ! Mais ai-je le choix ?

Grand Solo
    Ma famille habite à près de 800 kms, autant dire qu'il a fallu que je m'organise seule. Heureusement, j'habite dans un petit village où, entre maman solo ou pas, nous sommes organisées pour les sorties de maternelle, d'école et de collège maintenant. Pour les soirées, même organisation. Ceci évite de rajouter des frais de baby sitter à nos "petites" sorties. Bref, c'est le système d'entraide qui m'a permis à l'époque où mes enfants étaient plus jeunes, de m'en sortir... et cela continue lorsqu'il y a des gros chantiers à faire à la maison... l'entraide, toujours l'entraide.
    Sourions à la vie :)

Primo Solo Avatar de fruitdesbois
    C'est génial Sylo ce genre d'entraide ! Dommage que je n'ai pas cela dans mon coin !

Super Solo Avatar de ondinia3
    idem, famille à 800km
    mon compagnon habite à 20km, pas de vie commune envisagée pour le moment.

je dois gérer seule.
    les enfants font du périscolaire parfois le matin, mais TOUS les soirs, je les récupère à 18h30.
    Ils mangent à la cantine tous les jours d'école.
    cantine + périscolaire (payant) = 150 euros par mois pour les 2

je ne travaille pas le mercredi c'est déjà ça. Et j'ai 10 jours enfants malade

J'ai un réseau de connaissances (parents d'amis de mes loulous) qui sont là, en cas de besoin après l'école pour gérer les sorties d'études et emmener au périscolaire (pas le même endroit) ou emmener aux entrainements de sport.

Pour les soirées ? quelles soirées ? je ne sors pas quand j'ai les enfants ... je sors un peu quand les enfants sont en DVH chez leur papa, et encore je suis tellement naze que j'ai surtout envie de me poser.
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Primo Solo Avatar de pichoun
    J'ai la même angoisse : je suis actuellement en contrat CAE dans un lycée, je travaille 20h sur 3 jours avec toutes mes vacances scolaires : donc peu de frais de nounous pour ma fille qui va avoir 3 ans le mois prochain.
    Mon contrat arrive au bout le 1 avril (la bonne blague).
    Je m'interoge aussi beaucoup sur l'organisation pour retravailler quand elle sera scolarisée en septembre, les frais de perisco et cantine, centre aeré...
    Habitant aussi dans une petite ville, il y a en plus très peu d'offres sur place, donc frais de transport et temps de route.
    En bref, je vous admire toutes et tous !!! Même si on n'a pas le choix, on doit travailler, vous arrivez à gérer l'organisation qui me fait si peur !

Super Solo Avatar de ondinia3
    Citation Envoyé par pichoun Voir le message
    J'ai la même angoisse : je suis actuellement en contrat CAE dans un lycée, je travaille 20h sur 3 jours avec toutes mes vacances scolaires : donc peu de frais de nounous pour ma fille qui va avoir 3 ans le mois prochain.
    Mon contrat arrive au bout le 1 avril (la bonne blague).
    Je m'interoge aussi beaucoup sur l'organisation pour retravailler quand elle sera scolarisée en septembre, les frais de perisco et cantine, centre aeré...
    Habitant aussi dans une petite ville, il y a en plus très peu d'offres sur place, donc frais de transport et temps de route.
    En bref, je vous admire toutes et tous !!! Même si on n'a pas le choix, on doit travailler, vous arrivez à gérer l'organisation qui me fait si peur !
    je bosse à 25 km de chez moi (école etc)
    le plus dur c'est la mise en route, la recherche d'arrangements avec les parents des autres enfants parfois.
    Moi j'ai osé demander cette année, pour emmener mon grand de l'étude au périscolaire (pas le même endroit) une maman a dit oui et je constate souvent qu'elle trouve elle même d'autres parents qui emmènent mon grand si elle peut pas !!! (elle me prévient)
    C'est dingue, mais l'entraide ça marche.

Le rythme est parfois difficile, mais on s'y habitue. Bon courage
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, le pirate va le soir à la garderie de l'école, le mercredi il est gardé par ses grands-parents paternels (ils sont à plus de 50 kilomètres de chez moi).
    Concernant les jours enfants malades j'en ai 12 par an, ce qui est beaucoup ; mais dans mon cas mon fils est très souvent malade et par conséquent, je dépasse mon quota et je prends des jours de congés pour le garder.
    Je ne suis pas trop à plaindre
    Je confirme l'entraide ça marche entre parents de l'école ! Quand il y a grève ou maîtresse malade, des parents me proposent de le prendre la journée chez eux sachant que je dois m'absenter régulièrement de mon travail pour cause de maladie du pirate. Ensuite, on invite tout ce petit monde pour un repas en guise de remerciements

Amitiés
    Toscane
    Dernière modification par Toscane78 ; 25/01/2011 à 13h07.

Primo Solo Avatar de laptitefée
    pas de famille proche pour moi. Comme beaucoup je jongle, mes horaires 7h00-16h30, nounou matin et soir pour la dernière puisque je quitte la maison à 6h30 et ne rentre qu'à 17h00. La nourice m'est remboursé en partie par la CAF. La cantine est à 3E50 non remboursable quand repas non prit. Je ne travaille pas le mercredi donc j'en profite. Je suis à 80% et les 150 euros que je perds je les récupère de l'autre coté en économisant la nounou ou le centre aéré.

Pour les vacances je me débrouille comme je peux avec les tatas et tontons et les grand-parents .

Primo Solo
    Dans mon cas c'est une vraie galere, je suis nouvelle dans ma region, je n'ai ni famille ni amis et ne connais personne! avec mon boulot a temps plein d'aide soignante en maison de retraite, je jongle entre garderie scolaire, cantine et nounou agréee. J'ai le probleme des weekends d'astreintes que je n'ai pas encore résolu (un weekend sur 2..) mon budget de garde est déja enorme, donc payer une nourrice pour le weekend est juste in envisageable..
    Mon souhait serait de trouver des parents solo dans ma situation et de creer une entraide, de s'arranger, en se rendant des services.
    c'est vraiment un combat quotidien d'etre maman solo...

Primo Solo
    salut je suis nouvel inscrite. je te souhaite bon courage car sa va pas etre facile essaye de t entourer pour avoir des personne de confiance qui pourront te depanner car il y a toujour des imprevue que tu pourra pas gerer toute seul prend une nourrice pendant que tu peu te faire rembourser par la page a partir de 6 ans tu n aura plus le droit a rien c est ce qui va se passer pour mon fils je sais pas comment je vais faire tout tourne autour de l argent. Contacte moi si tu veut discuter d avantage.

Discussions similaires

1. Votre future vie de couple/famille, vous la voyez comment ?
    Par stephy9111 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 201
    Dernier message: 03/04/2013, 22h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 02h22
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 27/08/2007, 09h51
  4. Comment faire quand tout d'un coup vous devez l'oublier ?
    Par Lionel91 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/04/2007, 15h14
  5. Comment s'en sortir quand l'ex-conjoint ne vous aide pas ?
    Par Shana-50 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 23h58

Règles de messages