Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: On a la haine combien de temps ?

Primo Solo Avatar de Edwenn

On a la haine combien de temps ?

Je suis passée devant le JAF hier après midi et Mr Ex a envoyé des conclusions de dernière minute le matin même... Bien sûr je m'en prend plein la figure !
    Et ce soir il vient chercher la petite et se permet de venir accompagné de sa soeur sans même me demander mon avis !! L'audience est passée, le naturel revient au galop...

J'ai énormément de haine pour lui et je me demande pendant combien de temps on peut ressentir ce sentiment désagréable ??
    Vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie....

Grand Solo

Re: Pendant combien de temps ressent on cette haine ??

Pourquoi cela te fâche-t-il qu'il vienne avec sa soeur ?
    N'est-ce pas simplement pour éviter que la rencontre ne dérape ?

Grand Solo Avatar de celoca

Re: Pendant combien de temps ressent on cette haine ??

J'ai énormément de haine pour lui et je me demande pendant combien de temps on peut ressentir ce sentiment désagréable ??
    tant que l'on pense que l'on a le pouvoir de changer l'autre...

après on accepte que les choses sont ce qu'elles sont, que les gens sont ce qu'ils sont et que la seule chose que l'on puisse "à peu près" maîtriser c'est soi, ses humeurs, ses colères, ses comportements...et on laisse l'autre dans ses gros délires ou ses petites mesquineries prendre son pied tout seul :

t'inquiètes ce jour arrivera :

"L'important n'est pas ce que l'on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce que l'on a fait de nous"

Re: On a la haine combien de temps ?

Maxweb : il y a deja du monde chez moi quand il vient justement pour eviter qu'il fasse n'importe quoi... Il pourrait au moins avoir la politesse de me demander si elle peut rentrer ? Je suis quand même chez moi... Et le fait est que l'audience vient de passer et il recommence à me chercher...

Celoca : j'y travaille... Je crois que ca va prendre du temps... J'ai commencé à voir un psy hier, ca va ptete m'aider ? En tout cas je peux pas continuer à vivre avec ces sentiments que sont la haine, la colère, le degout et j'en passe !!

Super Solo Avatar de valytilo

Ces sentiments noirs et nuisibles que tu évoques sont normaux. Ils font partie du processus de deuil. Car la fin d'une relation de couple, c'est la mort d'une romance, cela implique donc un deuil, puisque ce qui existait ne sera plus jamais (les sentiments avec cette personne là)
    Exprime les (peut-être en évitant de le faire face à lui pour éviter les dérapages, surtout devant les enfants). Sort cette haine vide là, prends le temps d'aller dans la nature pour la crier, ou dans ta voiture ou sous ta douche ou n'importe où sans témoin pour te laisser aller pleinement.
    Si tu as un jardin n'hésite pas à le labourer comme tu le labourerai bien de tes ongles! ça te défoulera et seras utile à ton jardin ;
    Pour l'instant l'heure n'est pas à retrouver ce qui sera après, mais à "être" maintenant. Donc exprime pour te vider de tout ça.
    Je pense que le psy t'aidera en effet.
    Le reste du cheminement viendra en son temps.

Rassure toi, si tu en es déjà à te demander combien cette haine durera, c'est que tu as envie de ne plus la ressentir, ce qui est déjà un grand pas (certains s'enlisent dans ce sentiment et n'exprime pas l'envie de le perdre).
    Tu ne regardes pas le fond du trou, tu es déjà tourné vers la sortie.
    Je pense sincèrement que cela ira bientôt mieux pour toi.

courage
    "Je voulais juste essayer de vivre ce qui sortait spontanément de moi. Pourquoi était-ce si difficile?" Hermann Hesse...

Super Solo Avatar de Haribo91

Je suis passée devant le JAF hier après midi et Mr Ex a envoyé des conclusions de dernière minute le matin même... Bien sûr je m'en prend plein la figure !
    C'est sordide, mais c'est le jeu.
    Les conclusions que l'on découvre avec son avocat dans la salle d'attente du JAF, où on lit qu'on est instable, néfaste, castratrice, on est plusieurs à y avoir eu droit.
    Les avocats ont l'habitude.

Et ce soir il vient chercher la petite et se permet de venir accompagné de sa soeur sans même me demander mon avis !!
    Il vient avec sa soeur parce que le huis clos le met mal à l'aise et qu'il a besoin d'un témoin. Tu n'est pas obligée de la laisser rentrer chez toi. Ni de le laisser rentrer chez toi. Et ce n'est pas parce qu'ils ne demandent pas, que tu ne peux pas refuser.
    (Ca me fait drôle d'écrire ça, j'ai eu beaucoup de mal à lui dire qu'il n'était pas la bienvenue et que je préférais qu'il attende dans le couloir)

Pour lui ou pour toi qui n'arrive pas à lui dire ce que tu ressens ?
    :

Super Solo Avatar de guess

Ce sentiment dure très longtemps......
    Ce que les autres te reprochent...Cultive le! C\'est toi!!

Ca fait deja 5 mois que quand il vient chercher la petite il y a du monde chez moi. C'est une volonté de ma part car le 1er mois de notre separation j'ai constaté que lorsqu'on etait seul il en profitait pour m'en mettre plein la figure et quand y avait du monde il disait rien du tout... Donc si hier il est venu avec sa soeur c'est parce que l'audience est passée et qu'il sait que de toute facon on ne peut plus rien dire ni rien faire auprès de nos avocats !

J'ai fais le deuil de notre relation, assez vite je pense. Par contre le deuil de notre famille... Mais ca va venir. J'aimerais juste qu'il me fiche la paix, qu'il arrete de me chercher des noises la ou il n'y en a pas.

Je ne veux pas ressentir ce sentiment de haine trop longtemps, je ne veux pas devenir quelqu'un de haineux au visage fermé et a l'esprit aigri a cause de lui. Je veux juste vivre, sereinement, sans me poser des questions sur tout ce que je dis ou tout ce que je fais de peur qu'il s'en serve contre moi apres.

J'ai l'impression que le chemein vers la paix interieure est encore long...

Parfois, un proverbe boudhiste m'aide a tenir le coup et a relativiser : "ne souhaite jamais la mort de ton pire ennemi, assieds toi sur la berge et attends tranquillement de voir passer son corps..." La roue finit toujours par tourner il parait...

Supra Solo Avatar de tinanou

La mienne, elle a duré un an. Et je me mettais dans des colères noires, on ne discutais plus, on se disputait. Mon psy m'a dit que j'avais besoin d'évacuer et de lui dire ce que je pensais (ce que je n'avais pendant nos 15 années de vie commune).

Et le jour où j'ai compris qu'il ne changera jamais, qu'il est comme il est, et donc plus sans aucune attente....ma colère, ma haine est passée....Et c'est vraie que depuis je suis plus sereine et beaucoup beaucoup moins aigris lol

Il faut laisser le temps au temps, laisser la porte se fermer, lui dire ce que tu pense et cela passera...

Bon courage :

Visiteur

ça peut passer assez vite, mais il faut le temps que chacun et chaque chose soit à sa place dans ce nouvel équilibre. Effectivement, il est important qu'il ne puisse pas s'immiscer dans ta vie. Quand chacun sera à sa place et l'aura accepté, ça ira mieux. La redistribution des rôles n'est pas si simple.
    Pour moi, la haine (ou ce qui s'en approchait) était plus liée aux reproches que je me faisais de m'être autant trompée sur son compte... l'aveu de mon propre échec en quelque sorte...

Supra Solo Avatar de 2anges

la haine ne viens pas de lui ou d elle ...

elle viens souvent de nous ...
    pour moi "la haine"
    c est le mélange bâtard de la peur ;de l amour; et de la jalousie .......si tu rajoute la fierté et l ego..tu a tous ce qu'il faut pour entretenir cette haine des année .

a chacun de voir ou il ce situe par rapport a tous ce mélange de sentiment .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Moyen Solo

pour moi "la haine"
    c est le mélange bâtard de la peur ;de l amour; et de la jalousie

Pour moi avoir eu de la haine c'est suite à des comportements vraiment pas sain de la part de mon ex : mensonges (même devant le JAF, mensonges très poussés pour se faire passer pour une pauvre petite victime), victimisation permanente, mauvaise foi, critiques, insultes, rabaissage, fait passer son bien être avant celui de notre fille (bien être dont il ne se soucis guère même aujourd'hui), manipule sa nana pour qu'elle s'en prenne à moi, etc ...

Combien de temps ça dure ? Ca dépend de la situation, des personnes, de ta capacité à passer à autre chose, etc ... Pour ma part, après 2 ans et demi de rupture, je considhère le père de ma fille comme quelqu'un de malsain, car il l'est, c'est un fait. Il peut lui arriver n'importe quoi que ça ne me ferait ni chaud ni froid. Après, de là à dire que j'éprouve encore de la haine, je n'en sais rien, peut être, peut être pas, mais il me passe au dessous de la tête (indifférence donc ?), il n'est pas (à mes yeux) une personne intéressante au jour d'aujourd'hui.

L'indifférence remplace donc la haine, .... un jour ! Mais nul ne peut dire combien de temps cela peut durer car c'est relatif d'une personne à l'autre.

Supra Solo Avatar de tinanou

Après 4 ans de rupture, c'est en gros ce que je ressents de l'indifférence....Mais il faut espérer que tous les ex n'ont pas hélas les mêmes comportements...que la séparation avec l'autre n'inclut en aucun l'enfant!!!!

Supra Solo

elle viens souvent de nous ...
    pour moi "la haine"
    c est le mélange bâtard de la peur ;de l amour; et de la jalousie .......si tu rajoute la fierté et l ego..tu a tous ce qu'il faut pour entretenir cette haine des année

tout à fait d'accord avec toi 2 anges

je vais vous surprendre peut être car la haine je ne sais pas ce que c'est, mais alors du tout, et pourtant je m'engueule facilement avec quiconque mais de là à en avoir de la haine, ni avec mon ex, la haine c'est trop fort, hair quelqu'un etc, je connais pas çà, peut etre parce que je ne laisse rien en plan dans chaque situation, donc on regle vite les choses, alors pas de place pour la haine ou autre sentiment de ce genre
    ça vous donne quoi la haine ? ça vous bouffe, avoir les boules je connais mais la haine là c'est quelque chose de trop fort, et trop moche

Supra Solo

Maxweb : il y a deja du monde chez moi quand il vient justement pour eviter qu'il fasse n'importe quoi... Il pourrait au moins avoir la politesse de me demander si elle peut rentrer ? Je suis quand même chez moi... Et le fait est que l'audience vient de passer et il recommence à me chercher...

Edwenn et pourquoi il entre chez toi ton ex ?
    moi ça se fait devant la porte, il arrive le petit sort, et moi je sors son sac etc, pas que ça me dérange qu'il entre mais lui souhaite garder ses distances c'est comme ça, si t'as la haine comme tu dis, ne le fais pas entrer chez toi et encore moins ceux qui l'accompagnent enfin ça me semble logique (pour moi en tous cas) comme ça tu n'as pas à teprendre la tete sur tout ça

Super Solo Avatar de ondinia3

Je ne sais pas mais c'est quoi la haine ?

J'ai trouvé cela ...

La haine est l'envers de l'amour. La haine est une colère intense doublée de désirs malveillants: on voudrait que l'objet de notre haine ne puisse nous avoir causé du mal impunément.
    C'est une manifestation d'insatisfaction à l'égard d'un être ou d'une situation qui détient un pouvoir sur notre satisfaction.

L'insatisfaction provoque habituellement des émotions de colère. Quelle différence y a-t-il entre la colère et la haine?

Pour éprouver de la haine au lieu de la colère, il faut une certaine dépendance à l'égard de la source d'insatisfaction contre laquelle on en a. Cette dépendance peut être de nature affective, financière, politique..., l'effet est le même: on est à la merci de l'autre. L'épouse qui rage devant le mépris de son mari et qui le hait de la traiter ainsi réagit aussi fortement parce qu'elle attend l'opposé de lui.

Voilà, c'est parce que ton ex détient un "pouvoir" sur toi, que tu ressens cela ...
    Donc le travail à faire, c'est de te détécher de ce pouvoir ... Qu'il n'y ait plus cette sensation de dépendance ... Alors la colère viendra ... Et peu à peu la distance nécessaire à la "guérison" ...

patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage
    Bon courage
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Supra Solo

Merci Ondinia

La haine est l'envers de l'amour. La haine est une colère intense doublée de désirs malveillants
    oui c'est moche quoi

je vais ouvrir un post je crois, j'ai jamais eu de haine, je me demande si je suis normale du coup et si vous etes beuacoup a avoir de la haine ?

Très interessants tous ces posts sur le sujet de la haine... :

ondinia ce que tu ecris me parle particulierement, je comprends mieux l'origine de ce sentiment de haine et/ou de colere. Ca me donne une direction pour travailler...

Pour les personnes qui me demandent pourquoi je le laisse rentrer chez moi c'est tout simplement parce que notre fille n'est pas un paquet que l'on s'echange sur le pas de la porte. Mais il reste dans l'entree, il ne va pas plus loin.

Il recommence a me faire du chantage... Ca confirme ce que je disais au debut du post : l'audience est pasée, le masque tombe...

Supra Solo

Je te rassure mon fils non plus n'est pas un paquet mais parfois ça évite justement des indiscrétions ou autres dialogues déplacés notamment quand on voit les soucis que certains rencontrent avec leurs ex et dont tu fais partie puisque tu es obligée d'être en présence de personnes lors de la venue de ton ex, et d'ailleurs il y a beaucoup de parents qui font ainsi, il faut pas le prendre comme cela, ça peut pas toujours rester amical quand le couple n'existe plus la preuve
    donc parfois il vaut mieux faire vite, un bisou à l'enfant, et les choses importantes concernant l'enfant du genre "efferalgan à prendre etc" et eviter les dialogues qui dévient sur autre chose que l'enfant, et en plus les enfants ne sont pas sourds

Discussions similaires

1. la recontruction : combien de temps ?
    Par VALOUIS dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 156
    Dernier message: 14/03/2011, 22h34
  2. au bout de combien de temps
    Par herbebleu dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/10/2010, 11h31
  3. au bout de combien de temps
    Par Tsilla dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/03/2010, 21h43
  4. Combien de temps pour ne plus avoir mal ?
    Par noun dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2009, 11h28

Règles de messages