Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: L'important

Grand Solo Avatar de iridium

L'important

Croire en qui nous sommes,
    En nous-mêmes quoi qu'il arrive
    Si loin, peu importe la distance
    Ça ne pourrait guère être plus près du cœur
    Croyons toujours en nous en somme
    Rien d'autre n'a d'importance

Vivre éperdument la vie,
    Sans des autres être influencé
    Ainsi trouver la force intense
    La vie est nôtre, vivons-la comme bon nous semble
    Tous ces mots que je ne fais pas que dire
    Rien d'autre n'a d'importance

S'ouvrir à de vastes horizons
    Chaque jour ressentir l'appétence
    La confiance que je cherche renaît en toi
    Chaque jour nouveau s'offre à nous
    Ouvrant notre esprit à un désir grandissant
    Rien d'autre n'a d'importance.

Alain
    « Happiness only real when shared »
    Christopher McCandless

Moyen Solo Avatar de ckidom70

Re: L'important

très beau Alain. Merci
    :D

Super Solo Avatar de LionRock

Texte bien solitaire a quoi bon croire en ce que nous sommes puisque dans ton texte rien d autre n existe ?

Tres beau texte et bien trop triste.

Alain qui tu es n a pas forcement d importance, ce que tu nous ofres avec tes texte est important.

Alain il y a plus de beaute dans la vie que dans ton texte, sinon pourquoi faisons nous des enfants, pourquoi les elever ? Pourquoi tenter de leur apprendre la valeur des choses des gents ?

Rien ne nous appartient en ce monde nous ne somme que de passage
    La vie est belle et je veux encore plus pour mes enfants

Je ne me retrouve pas dans l'analyse que tu fais de ce texte. Ce qu'il exprime et que je voudrais partager habite aux antipodes du monde que tu décris. Il est porteur d'espoir, d'envie de vivre, de joie, autant de sentiments qui nous prennent par la main pour nous conduire vers un demain meilleur. Ce chemin est constitué d'étapes que je considère comme indispensables pour avancer :

- nous devons être maître de soi, acquérir la confiance en soi qui nous permettra de nous dépasser pour aller vers les autres,

- ne pas se faire dicter une attitude, un comportement, des idées par quelqu'un d'autre que soi et donc garder son libre-arbitre mais aussi en respectant celui des autres,

- fort de cette force intérieure que nous communique la confiance en soi, d'une conviction de la vie qui nous est propre, découvrir la beauté des personnes qui nous entourent et forger ensemble des projets.

C'est le sens que j'ai voulu donner à ce texte et transmettre à mes enfants pour qu'ils se construisent sur ces valeurs et atteindre une autonomie de pensées, d'actions, de relations entre les personnes.

Le 'je' utilisé n'a rien de personnel et s'applique à chacun qui voudrait emprunter cette voie.
    Christopher McCandless

Bien ce n'étais pas une analyse non plus lol juste un avis

Quelque mots ne pourraient te définir de toute façon, Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'importance que chercher la confiance en soi simplement il y a bien d'autre chose qui ont de l'importance aussi.

La dernière phrase de ton texte « Rien d’autre n’a d’importance » alors que juste avant tu écris « S'ouvrir à de vastes horizons ».
    A chaque pas dans la vie nous découvrons de nouvelles choses, de nouveau buts de nouvelles importances comme tu l’as dit il ne faut jamais ce limiter soit même alors ne le fais pas. A 12 ans tu ne pensais pas que s’occuper et protéger ces enfants était une chose si importante … trouver la confiance en soi est une étape et non une fin ….

Méfie toi des mots car relis ton texte, chaque mot peut facilement justifier toutes les atrocités que l’histoire de l’humanité a connue, chaque mot peu aussi justifier les actes de nos ex et ceux de tous les con qui peuple cette terre…. Ils symbolisent aussi l’égoïsme que l’on a tous en sois, ce n’est pas un défaut car des fois il faut savoir être égoïste mais en tout chose il y a une limite à ne pas dépasser. Ma liberté s’arrête a celle de mes voisins ….
    Le respect est une notion plus importante que la confiance en soit, respecter les autres c’est apprendre à se respecter soit même ce qui ouvre la porte a la confiance en soi…
    Ce n’est qu’un avis, ma vision de l’importance, certaine personne y verront d’autre choses plus importantes ….. C’est en cela que la vie est belle tant de choses, tant de buts possibles…..

Petit Solo Avatar de DS77

J'ai compris ce poème comme une ouverture aux autres, au monde. Tout le contraire de l'égoïsme.
    Pour pouvoir respecter les autres, il me semble important de commencer par se respecter soi-même. Il faut "croire en qui nous sommes".... CQFD
    Je n'ai pas cherché à lire entre les lignes mais bon... je suis peut-être un peu blonde ;
    “The best thing you can do is the right thing; the next best thing you can do is the wrong thing; the worst thing you can do is nothing.” -(Theodore Roosevelt)

« L'acte fondamental d'une vie est de décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas. » Henry de Montherlant. A chacun de mettre ses priorités dans ce qu'il considère être le chemin à suivre. Rien n'empêche de revoir ses choix au cours de sa vie et replacer l'importance des choses selon la perception et la vision de son environnement. Pour y parvenir il est indispensable selon moi pour se déterminer, de disposer d'une autonomie de pensées mais aussi et surtout d'une indépendance d'expression. Cette indépendance se gagne par le respect des autres. Alors peut se construire entre les êtres une relation de confiance qui mène au développement de désirs communs voire plus si affinités. Cela ne constitue en rien une justification de toutes les exactions que l'histoire a pu nous livrer depuis la nuit des temps.
    Christopher McCandless

iridium a écrit :
    « L'acte fondamental d'une vie est de décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas. » Henry de Montherlant. A chacun de mettre ses priorités dans ce qu'il considère être le chemin à suivre. Rien n'empêche de revoir ses choix au cours de sa vie et replacer l'importance des choses selon la perception et la vision de son environnement. Pour y parvenir il est indispensable selon moi pour se déterminer, de disposer d'une autonomie de pensées mais aussi et surtout d'une indépendance d'expression. Cette indépendance se gagne par le respect des autres. Alors peut se construire entre les êtres une relation de confiance qui mène au développement de désirs communs voire plus si affinités. Cela ne constitue en rien une justification de toutes les exactions que l'histoire a pu nous livrer depuis la nuit des temps.
    On est d'accord a 100% là,mais je parlais de ton texte initiale oui la notion de respect ou de relation de confiance...

Alain tu sais très bien que dans un texte tous les mots ont une importance et parfois surtout ceux que l'on écris pas la tristesse de ton message initiale était le grave manque des mots que tu as rajouté dans tes réponses suivantes ...

Concernant les exactions que l'histoire a connue bien souvent elle partent d'un narc isime profond, d'un grave égoisme ou d'un exces de confiance en soit .... Ton texte initiale glorifie tout de même beaucoup l'égoïsme, cela ne veut pas dire que c'est ce que tu pense mais c'est cela que j'ai trouvé très triste car cela ne te corespond pas, cela ne ce voie pas dans tes autres textes....

On écrit suivant nos humeur du moment...

A+

Je ne partage pas ce que tu avances mais je ne voudrais pas en faire une affaire d'état non plus. Simplement, ce que je veux transmettre dans ce texte, et ce depuis le début, correspond non pas à un sentiment d'égoïste que je glorifierais, mais à une expression d'indépendance appliquée non seulement à soi mais aussi aux relations aux autres dans le respect de chacun afin de trouver la confiance en soi mais aussi en l'autre. La tristesse n'a pas de place dans cette quête bien au contraire. L'accomplissement de cette recherche procure de la joie et de l'envie d'aller de l'avant.
    Christopher McCandless

Super Solo Avatar de valytilo

C'est étrange, c'est moins le texte initial que j'ai envie d'évoquer là, que ce que la suite m'inspire.
    J'aime les mots... jeux de mots et autres émaux.... émail des pensées...

C'est étrange de voir comment un texte bien écrit, dans un état d'esprit bien précis, avec une volonté claire, peut être lu et compris avec un sens non seulement diffférent mais totalement opposé...

C'est étrange de voir comment bien que les sensations personnelles soient explicitées de part et d'autre, il reste encore matière à légitimer les interprétations...

Que notre langue est belle et dangereuse !

Merci pour ce topic qui va plus loin qu'il n'y paraissait... et bravo par ailleurs...
    "Je voulais juste essayer de vivre ce qui sortait spontanément de moi. Pourquoi était-ce si difficile?" Hermann Hesse...

Super Solo Avatar de crystali

C'est vrai que le texte initial, n'a pas créé vraiment de questions en moi-même, mais la suite a suscité beaucoup plus d'interrogations...

Je pense surtout, que les mots ont des sens différents, selon le moment, la période, l'humeur, l'état dans lequel on est, à l'instant où on les lit...

Chaque blessure laisse une cicatrice. Chaque cicatrice raconte une histoire. Une histoire qui dit : "j'ai survecu"...:bisous:

valytilo et crystali

Comme pourrait le dire un daltonien la couleur n'a de sens que pour celui qui la voie lool

C'est étrange de voir comment un texte bien écrit, dans un état d'esprit bien précis, avec une volonté claire, peut être lu et compris avec un sens non seulement diffférent mais totalement opposé...
    Est ce ci simple de croire en qui nous sommes ?
    Chercher a croire en soit peu mener a des destinées magnifiques comme funestes ...
    Ecrire sur ce sujet provoque des réactions tout aussi opposées, pour moi ça reste logique.

J'adore les textes d'iridium

Super Solo Avatar de crystali

Lion Rock,

Tu sais croire en soi, c'est pas toujours facile... Parfois, la vie t'a fait tellement de coup tordus que tu ne crois plus en elle, ni en toi ... Je pense que croire en la vie, et croire en toi va de paire !!!

Quand je relis mes premiers posts ici, mes premiers "poêmes" (si on peut appelé cela des poemes), je me rend compte combien la vie etait loin d'etre pour moi, une esperance, mais plutôt un fardeau...

Mais on evolue, et on evolue grace à la vie... Alors oui, malgré tous les maux qu'elle nous apporte, la vie est belle et précieuse

Chaque blessure laisse une cicatrice. Chaque cicatrice raconte une histoire. Une histoire qui dit : "j'ai survecu"...:bisous:

Je n'ai jamais crue en moi crystali ....

Disons que j'ai un ange gardien qui ma toujours sortie des emmerdes ou je suis allé volontairement .... Le moi a tendance a s'auto détruire depuis l'age de 5 ou 6 ans ... va savoir pourquoi moi j'ai pas encore compris....

Même si je ne crois pas en moi j'avance, quelque soit mes erreurs elles résultent d'un choix que j'ai fais .. Peu être ai-je étais con mais c'étais toujours de bonne foie ...

Tout ce que je fais d'important je le fais sciemment, confiance en moi ou pas, j'avance ... Je suis peu être un monstre d'avancer même si je sais que je peux faire du mal je sais juste que j'essai d'en faire le moins ......

Je ne sais pas qui je suis vraiment entre l'enfant et le lion, douceur et violence ... J'ai vue ce que pouvais donner mon coté violent j'ai choisi la non violence ....

Ce connaitre prend plus d'une vie, s'accepter est un chemin plus simple. Je m'accepte tel que je suis depuis que j'ai compris le mot moralité....

La vie est belle

Citation :
    LionRock a écrit
    [quote]
    valytilo et crystali

Comme pourrait le dire un daltonien la couleur n'a de sens que pour celui qui la voie lool

[quote]Citation :

C'est étrange de voir comment un texte bien écrit, dans un état d'esprit bien précis, avec une volonté claire, peut être lu et compris avec un sens non seulement diffférent mais totalement opposé... [quote]

Est ce ci simple de croire en qui nous sommes ?
    Chercher a croire en soit peu mener a des destinées magnifiques comme funestes ...
    Ecrire sur ce sujet provoque des réactions tout aussi opposées, pour moi ça reste logique.

J'adore les textes d'iridium [quote]

100 pour 100 ok avec tout ! ;
    "Je voulais juste essayer de vivre ce qui sortait spontanément de moi. Pourquoi était-ce si difficile?" Hermann Hesse...

t 'as merdé dans les quote là lool

Les mots ne changeront pas le monde
    La grammaire ne nous aidera pas a être d'accor
    Le verbe ne prendra pas le pouvroir sur l'action ...
    Nous remettre en question ouvre la porte à l'idéal ....

Vouloir c'est mieux que pouvoir ...

(a ma puce dont chaque mot a poussé ma plume)

concernant les quote, c'est le moins qu'on puisse dire. :lol: et pas lool :lol: :lol:

je vais éviter de te citer et me contenter d'approuver globalement ton propos et particulièrement ta dernière affirmation.

C'est fou ce que irridium peut déclancher quand même ; il est formidable :

Règles de messages