Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: famille recomposée en construction, comment gérer ?

Petit Solo

famille recomposée en construction, comment gérer ?

Bonjour,

maman d'un petit bonhomme de 4.5 ans, j'ai rencontré un homme il y a 6 mois, papa d'une petite fille de 6 ans et demi.
    Depuis peu nous avons rencontré mutuellement les enfants de l'autre et nos enfants se sont rencontrés.
    J'ai gardé plusieurs fois a fille avec mon fils et ça c'est bien passé.
    Mais hier nous avions programmé une journée à 4, repas sortie... et mon fiston n'a fait que bouder, chougner et faire des caprices. J'en pouvais plus , pour notre premier week end ensemble, ça m'a cassé le moral.
    je ne veux pas renoncer, mais comment dois je agir?

Visiteur

Re: famille recomposée en cours de construction, comment gérer???

Oh non, surtout ne pas renoncer à la première sortie tous ensemble !
    Les enfants testent en permanence, ont besoin d'être rassurés, il faut savoir être patient.
    Notre tribu a plus de trois ans (enfants de 10, 5 1/2 et 3 1/2 ans), et encore maintenant, il est parfois nécessaire de mettre les points sur les i.
    Et pourtant nos enfants se connaissent très bien, ont leurs habitudes entre eux.
    Les vôtres n'en sont qu'au stade de la découverte, il faut leur laisser le temps.
    Amicalement,

Super Solo Avatar de nimes30

Re: famille recomposée en cours de construction, comment gérer???

Bonjour,

Persevere, tu verras ce n est que du Bonheur.
    Pas mal de doutes parfois, mais avec de la communication de la patience, tu vas reussir une belle vie de famille recomposée.
    Ne lache rien, explique, rassure, ca vaut vraiment le coup .

Petit Solo

Re: famille recomposée en construction, comment gérer ?

merci pour vos réponses
    je crois que j'ai surtout besoin d'encouragement.
    Je voudrais faire les choses au mieux pour tout le monde et surtout pour mon fils.
    Je ne veux pas qu'il souffre de cette nouvelle situation pour autant je ne veux pas sacrifier mon bonheur.
    Savoir que d'autres sont passés par là et que finalement , on peut y arriver, ça fait du bien.

Super Solo Avatar de Paruline

Non Boboc, ne sacrifie pas ni ton bonheur, ni ton amour... Ca serait un vrai gâchis !

J'aurais même tendance à dire que pour une première rencontre, c'est normal. Ton fils a l'habitude de t'avoir pour lui seul, et d'être au centre de ton univers. Et voilà que surgissent un homme qui lui prend sa maman, et un autre enfant qui attire ton attention. Un peu beaucoup, non ?

Il s'y habituera, il verra tout ce qu'il a à y gagner (l'affection de ton ami, l'amitié de sa fille). Et si tu lui expliques que tu l'aimes toujours autant, que personne ne lui enlève rien, il comprendra, même s'il est encore petit.

Moi aussi j'ai passé des moments difficiles au début. Ca s'est arrangé !

Il faut juste beaucoup de patience, beaucoup d'amour de la part de tout le monde, et la situation s'aplanira bientôt.

Couage... et tiens nous au courant

:) Paruline
    Moi j'préfère foncer tête baissée, même si tête baissée j'y vois rien

Moyen Solo

Bonjour,
    Comme tout le monde te le dit, persévérence et patience... Imagine tu viens contrarier ton ptit bout avec "une étangère" et il n'a plus une attention unique !!! C'est plutot perturbant pour lui (et pour toi je le conçois), mais si tu agis sans changer tes habitudes avec ton fils et la fille de ton ami, au fur et à mesure ca va s'arranger, tout le monde prendra ses marques !

Je suis, enfin plutot, nous sommes une future famille recomposée ! 5 enfants à nous deux de 21 / 18 / 17 / 11 et 9 1/2 ans que nous aurons en permanence car la maman des enfants de mon ami est décédée.

Il y a 3 ans, sommes partis une petite semaine en vacances, nous nous connaissions depuis 6 mois, une vraie cata, j'ai failli tout arrêter en rentrant car les enfants se sont disputés durant une semaine au point un soir de ne plus se parler du tout (grands et petits).
    L'an dernier, 15 jours dans le Sud avec le même équipage, plus d'affinités avec les deux grands, (ils sont même partis se promener ensemble), beaucoup de complicité entre les deux plus jeunes (et le petit de mon ami me considérait plus comme une amie confidente, un vrai rapprochement).
    Cette année même destination, encore 15 jours, tout fut parfait, le petit me considère comme sa deuxième maman, "sa demi soeur" comme elle se plait à dire n'y voit aucun jalousie, le grand m'apprécie à ma juste valeur comme une tante à qui on peut demander et se confier, et avec mon ami tout roule !

Donc que du bonheur à venir quand nous aurons réuni notre grande tribu (en attendant il faut pousser les murs de la maison pour accueillir tout le monde dans de bonnes conditions !)

Tout est possible, se reconstruire après un divorce ou une rupture et surtout retrouver le bonheur !!!!

Petit Solo

ouah,
    finalement, je galère pas tant que ça, on va voir ce que l'avenir nous réserve, ou plutôt on va encore faire des essais et persévérer.
    Merci beaucoup, j vous tiens au jus!!!!!!!!!!!!

Petit Solo Avatar de lanfeust

Oups j'ai posté sur ce sujet!! les relations complexes..
    Avec lanfeust junior : 9ans

Petit Solo

salut, me revoilà
    hier soir j'ai eu une discussion avec mon fiston.
    Je lui ai expliqué plein de chose, notamment que même si j'avais un chéri, je l'aimai toujours autant et que ça ne changeait rien à mon amour pour lui.
    puis je lui ai demandé si il était jaloux, comme il ne savait pas ce q cela voulait dire je lui ai expliqué et je lui ai bien fait comprendre que l'on pouvais parler de tout, qu'il pouvait et devait me dire si quelque chose le gêné ou lui faisait de la peine.
    C'est là qu'il m'a dit qu'il n'aimai pas que mon chéri ou sa fille me tienne la main que c'était que pour lui.
    Je lui ai répondu que j'avais 2 mais que je pouvais lui donnait la main à lui et à mon chéri en même temps.

A votre avis que dois je faire, ne plus donner la main à mon cheri quand il y a mon fils pour ne pas le blesser ou bien lui faire comprendre que je peux leur donner la main à tous les deux.
    En gros dois je être plus distante avec mon ami ou dois je laisser mon fils s'habituer tout en douceur à ce qu'un homme puisse être proche de moi et à ce q j puisse avoir des gestes tendre envers quelqu'un d'autre q lui?

Il faut dire que mon fils ne m'a jamais vu avec un homme et ne se souvient pas quand j'étais avec son papa.

Super Solo Avatar de viaji

J epense qu'il ne faut pas arreter mais p'tet y aller petit a petit. Il faudrait aussi que ton ami lui donne la main a lui et faire 1.2.3 voir que ce lien c'est pas forcer une séparation mais au contraire une augmentation ^^

l'amour ca ne se scinde pas ca se cumule et y a de la place pour tout le monde.

Super Solo Avatar de ondinia3

je ne pense pas que tu doives modifier ce qui a déjà été, cela serait, montrer à ton fils, que ses paroles et son composrtement ont eu gain de cause, et à mon avis, çe ne ferait que renforcer sa croyance que LUI peut changer cela.
    Avec le risque que quand tu retiendrais la main de ton ami, il soit encore plus décidé à mùanifester son mécontentement.

Continue, tout en continuant aussi ton discours rassurant, sur le fait que l'amour d'une maman à son fils, c'est quelque chose de différent, d'un amour d'une femme à son amoureux (toi et ton homme)
    Que tu l'aimes lui, et ça durera toute la vie, mais que ton coeur a aussi la place pour aimer un amoureux.

Tu peux aussi lui dire que tu l'aimes d'un amour de maman, même quand il garndira, et que lui aussi il aura une amoureuse, c'est pas l'amour de maman.
    Mon fils a 4 ans et demi, et a une amoureuse a l'école, si le tien aussi, tu peux dire, tu vois, c'est normal, tu as une amoureuse, mais tu aimes maman aussi.
    Et c'est très bien?

continue juste à lui dire que tu l'aimes fort, et que ça ne changera jamais jamais jamais
    il y a des petits livres qui peuvent accompagner cela; je n'ai pas de titres en mémoire, mais qui rassurent sur l'amour de maman ...
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Petit Solo

hello
    voilà quelques nouvelles fraiches
    Hier après midi j'ai gardé mon poussin et la fille de mon ami.
    ça c'est un peu mieux passé, encore quelques bouderies de mon fiston, mais beaucoup moins.
    Je leur ai expliqué qu'ils pouvaient essayé de trouver des solutions, faire des compromis quand ils se disputent quelque chose.
    Et ça a un peu marché.
    Maintenant reste à voir comment ça se passera la prochaine fois ou il y aura aussi mon cheri.

La suite au prochaine épisode!!!!!!!!!!!!!!!

Primo Solo

des relations qui se dégradent

On va d'abord planter le décor: Moi, divorcée, maman de 2 filles (13 et 11) et 1 garçon (7) et lui, séparé, papa de 2 garçons (14 et 12). 2 ans d'une relation difficile à distance (650km) et donc en pointillés suivis de 2 ans de vie commune depuis que j'ai tout quitté pour me rapprocher de lui avec enfants, chiens, meubles et valises. Mes 3 enfants l'ont accueilli à bras ouverts il y a presque 4 ans. Les siens ont eu plus de mal et me rendent responsable de la séparation de leurs parents. Mes enfants sont à temps plein avec nous, leurs visites chez leur père à 650km d'ici sont prévues à l'avance et organisées. Ses enfants vivent chez leur mère (à 3km), et viennent chez nous au gré de leur envie sans qu'il y ait de cadre prédéfini. Aujourd'hui, la vie à la maison est devenue difficile: les règles éducatives sont différentes, l'alimentation est différente, (je suis en règle générale plus autoritaire et plus exigente avec les enfants que ne l'est mon compagnon), des jalousies sont apparues, enfin bref plus le temps passe et plus les relations entre les différents protagonistes se dégradent. Et en tant qu'adulte, il n'est pas juste vis à vis des enfants (entre les 2 siens et entre les siens et les miens). Du coup, notre couple se fragilise bien que les sentiments amoureux entre nous soient très forts. Et malgré l'intensité de ces sentiments, je commence à me dire que je ne vais pas pouvoir vivre encore longtemps comme cela et imposer tant de tensions et d'injustices à mes propres enfants. J'ai moi même par moment ce sentiment d'injustice, d'avoir tout donné et de devoir encore et encore donner jusqu'à parfois nier totalement mes valeurs et ma personnalité. Concrètement, que puis-je faire maintenant pour essayer de rétablir un équilibre qui nous donnerait davantage de chance d'y arriver? (j'ai déjà vu psy, lui ne veut pas y aller, on a beaucoup discuté mais en vain....)

Primo Solo Avatar de josepha11
    MJC ... dur dur !
    Cela conforte ma réticence à reconstruire.
    Bravo à ceux et celles qui y arrivent !
    \"Il y a deux sortes d\'amour :
    l\'amour insatisfait, qui vous rend odieux
    et l\'amour satisfait, qui vous rend idiot...\"

Colette

Primo Solo Avatar de franz92
    Bonjour Boboc,

surtout, et comme ce fut écrit dans d'autres posts, il ne faut pas lâcher l'affaire !!

Ma chérie a 3 enfants (deux jumelles de 11 ans et un garçon de 6ans). De mon côté, 3 enfants également ( deux garçons de 16 et 9 ans et une fille de 6 ans).

Cela se passe très bien entre les enfants mais moins bien entre enfants et parents : les jumelles ont du mal car elles voudraient voir leur papa et pas moi. Mon aîné, lui, refuse le divorce et donc nous fait la g... à ma dulcinée et à moi...MAIS, car il y a un mais, une fois les retrouvailles passées lors des week ends et des vacances, quand la vie à huit est lancée, la bonne entente reprend le dessus.

Les jumelles me demandent de les aider pour les devoirs, de faire du vélo avec elles, etc.. et mon aîné passe son temps à discuter avec mon amie !! Et quand je ramène mes enfants le dimanche soir, ils me disent qu'ils ont passé un très bon moment.

Cela n'empêche pas les jumelles et mon aîné de voir par ailleurs un psy pour exprimer tour ce qu'ils ressentent par rapport à cette situation qu'ils n'ont pas voulu, mais je reste persuadé qu'avec le temps les choses vont aller en s'améliorant. Ce n'est pas évident pour tout ce petit monde de trouver sa place dans un nouvel environnement...Mais il faut persévérer, il y a des signes encourageants

J'ai l'impression que c'est la même chose pour toi, alors fonce !!
    Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant. [Pythagore]

Visiteur
    J'aime beaucoup ton enthousiasme et ta persévérance Franz... beaucoup de bonheur pour toi et toute ta GRANDE famille, j'espère moi aussi un jour trouver ce bonheur....

Bisous de Lulu

Discussions similaires

1. carte famille nombreuse et famille recomposée ...
    Par muguet5038 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2010, 22h01
  2. Famille recomposée
    Par wondermum dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2010, 19h41
  3. Famille recomposée : comment déclarer ? Quels droits ?
    Par cocotte7 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2008, 14h51
  4. Comment réussir sa re-re-re-construction?
    Par Badnok dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2008, 09h38
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2007, 16h12

Règles de messages