Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Plaidoyer pour l'introverti

Super Solo Avatar de Jihel86

Plaidoyer pour l'introverti

Madame la Présidente, Mesdames les Assesseurs, Mesdemoiselles et Mesdames les Jurées,

Jung qualifiait d'extraverti l'individu qui trouve sa motivation de vivre dans ses contacts avec autrui, et d'introverti celui qui la trouve à l'intérieur de lui-même.

Tout au long de cette audience vous avez entendu des témoignages décrivant l’introverti comme routinier, casanier, peu sociable, peu bavard, timide, incapable d’aller vers les autres. Vous avez entendu l’accusation le mettre au ban de la société, mais je vous l’affirme avec force l’introverti n’est pas un inadapté, sa vie, pour être différente, n’en est pas moins riche.

Vous avez entendu ce matin les déclarations de l’éminent sociologue Al Kassosi qui vous a éclairées sur les cas extrêmes d’intro et d’extraversions, je vais les résumer pour vous.

Le geek :
    Quand il était jeune ado il était niveau 50 sur Dofus, maintenant il a réussit dans la vie : il est niveau 100 sur WoW, il dirige une guilde de 50 personnes et sa boule de feu fait 2000 points de dégâts dans un rayon de 200 inch. Il sait vaguement qu’il y a un monde extérieur : le canapé. Il se souvient vaguement de lieux appelés « salle de bain » « chambre ».
    Il connaît des légendes parlant du « dehors » terme abstrait mais très anxiogène qu’il préfère refouler.
    Dans son monde réel il est très bien sociabilisé avec les elfes des bois les nains et les gnomes mais il apprécie peu les orques.
    Parfois quand WoW ne fonctionne pas il partage une bière par webcam avec un ami japonais ou coréen.
    Je sollicite de la bienveillance du tribunal la possibilité de verser aux débats l’ensemble des documents du site copinedegeek.com. Vous y trouverez comment trouver, éduquer et conservez un geek apprivoisé à domicile.

Le sportif télévisuel.
    A l’autre extrémité nous avons le sportif. Est-il préférable au geek ? Nous le laissons –Madame la Présidente - à votre appréciation.
    Le sportif télévisuel est très extraverti, il peut difficilement vivre sans être entouré de dix copains, d’une télécommande, d’un stock suffisant de bière (10 canettes par soir et par personne) et de chips (deux paquets XXL par soir et par personne). Il est également équipé en général d’une femme ou d’une copine chargée
    - de veiller à l’approvisionnement
    - de faire les aller-retours canapé/réfrigérateur
    - de gérer la propreté des toilettes
    Il a une culture importante mais assez pointue : ses domaines de prédilection la Ligue 1, la coupe du monde, le championnat d’Europe. (Il ignore qu’il s’agit d’une amante de Jupiter et secondairement d’un satellite de la planète homonyme).
    Depuis peu son budget déjà amputé par les abonnements aux chaînes sport souffre de l’ouverture des paris en ligne sur les matchs de foot, heureusement il a une femme ou une copine qui a intérêt à assurer.
    Les rares soirs où il n’y a pas de match, il retrouve ses copains au bistrot et discute du match de la veille et des paris du lendemain.

Je vous rappelle le témoignage du zoologue qui est venu à la barre tout à l’heure. Voyons voyons… , je vous lis sa déposition :

« A l’intérieur de la société humaine les introvertis ont souvent des difficultés pour se rencontrer, pour s’accoupler et pour transmettre leurs gènes. Isolés dans un groupe, par exemple dans une boite de nuit, deux introvertis de sexes opposés ne se trouvent pas aisément. Souvent la parade nuptiale de leurs congénères les attire et les détourne l’un de l’autre. Il faut dire que leur propre parade nuptiale est souvent bien terne en comparaison. Pour rester dans l’exemple cité, là où le commun de l’espèce se trémousse, enlève son tee-shirt, se dynamise à coup de boisson alcoolisée, émet des phéromones en quantité importante par des sécrétions sudoripares abondantes et particulièrement agressives, l’introverti reste assis dans un coin sirotant son jus de fruit et calculant avec crainte les répercussions des décibels sur son oreille interne.

Parfois, l’un des deux, le mâle ou la femelle s’aperçoit de la présence de l’autre, un premier échange de regards, puis un second, puis un troisième, puis … enfin au bout d’un certain temps il se produit un échange de sourire, puis un second, puis un troisième…

En général la parade amoureuse de l’introverti en reste à ce stade. Cependant, dans de rares cas, des observateurs discrets ont pu filmer l’introverti mâle s’approchant de l’introvertie femelle et lui faisant signe de le suivre à l’extérieur via des mimiques faciales et gestuelles expressives.
    Alors là parfois dans le silence du parking et dans la fraîcheur de la nuit, entraînés presque malgré eux par l’attente trop prolongée de deux corps trop longtemps esseulés, se reproduit devant l’œil émerveillé du chercheur le miracle de la vie : la copulation.

Quant à la transmission du patrimoine génétique, la problématique de l’introverti est assez semblable à celle décrite par le Professeur Térèse sur la reproduction du dahu. Rappelons que le dahu, parfaitement adapté à son environnement montagneux possède deux pattes plus courtes d’un côté que de l’autre ce qui lui permet de se déplacer aisément à flanc de coteau.
    On sait que la chasse intensive à été très préjudiciable à cette espèce, le dahu est en effet un animal curieux, il suffit de le siffler, il se retourne et il tombe, proie trop facile dans un environnement trop rude. On sait moins qu’il existe deux variétés de dahu : le dahu lévogyre qui tourne vers la gauche et parcours donc la montagne dans le sens des aiguilles d’une montre et le dahu dextrogyre qui fait l’inverse. En général la rencontre frontale se passe mal. La légende des licornes est issue de dahus qui s’étaient fait une bosse particulièrement importante. L’acte reproducteur est malaisé (la position est en cours d’homologation sur kamasutra.org). Les bébés issus de cette reproduction sont souvent inaptes, certains possèdent deux pattes avant plus courtes et meurent de froid en haut du sommet sans pouvoir redescendre, d’autres ont deux pattes avant plus longues et finissent en général noyés dans la rivière. Je n’évoque que pour mémoire le cas dramatique de ceux qui ont une patte longue de chaque côté.

De la même manière l’introverti paraît mal adapté à nos sociétés modernes de bruit et de fureur. Les obligations de l’apparence, de la performance, de la course effrénée au bonheur, de la compétition acharnée sont pour lui autant d’obstacles à une vie sereine. C’est en tout cas ce que pense la majorité ; il n’est toutefois pas exclu que l’introverti soit le mutant d’aujourd’hui et l’avenir de la société future de demain. »

Mais il se fait tard, Madame la Présidente, je demande une suspension d’audience avant de poursuivre, si vous le voulez bien, (parce que vous le valez bien), mon plaidoyer….
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)

Re: Plaidoyer pour l'introverti

mesdames et messieurs, La cour....

tu es unique jihel, y'a pas... bravo
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Super Solo Avatar de Haribo91

Excellent : (oui, re)

Super Solo Avatar de vedi

Bien écrit.

Mais qu'est ce qui a donc poussé un être à devenir introverti ?

Est ce donc une tare, ...génétique, un virus est passé par là et hop ... ?

Quels sont ses sentiments face à ce monde d'extravertis ?

Faut il l'aider à changer de cap ?

Allez Mrs, Mmes à vos claviers, neurones

Top chrono c'est parti !

oki Mr le Juge n'est point d'accord, la séance est levée.

Accordons lui le soin de se restaurer, de se reposer ;

Moyen Solo Avatar de Sabelle

quelle tirade ! ^^ un peu glauque la sortie de discothèque quand même. Mesdames et mesdames les jurées, avez-vous rendu votre jugement ? ^^
    "À quoi ça sert les émotions pour soi tout-seul ?" (Anna Gavalda, "Ensemble c'est tout") :cowboy:

Règles de messages