Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 8 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 159

Discussion: Colocation monoparentale, vous en pensez quoi?

Primo Solo

Colocation monoparentale, vous en pensez quoi?

Bonjour les PS,
    J’ai en tête une idée, depuis plus d’un an, qui me semble intéressante, j’aimerais savoir ce que vous en pensez.
    J’habite à Paris avec mon enfant, fille unique. Je galère comme beaucoup pour joindre les deux bouts en fin de mois, surtout parce que mon loyer c’est carrément un hold up !
    Dans ce cas de figure, étant donné que je suis célibataire… je rencontre les problèmes suivants : je sors peu, j’ai peu d’argent à dépenser de toute façon, je ne vois pas assez de monde, des fois je parle tellement avec ma fille (ou plutôt je l’entend parler tellement… pfff 7 ans avec en option la moitié de gènes italiens…vous imaginez la super pipelette :lol: ) que j’ai l’impression de ressentir un vrai besoin physique d’une discussion entre adultes.
    De son côté ma fille, ressent la même chose à son niveau, et bien qu’elle ne sache pas forcement l’exprimer, je sais que des fois elle aurait besoin de voir plus souvent des enfants.

(Mais où veut-t-elle en venir dit donc ???) Ca va , je développe mon argumentaire et j’arrive au POINT. :-D

Donc, je me disais que faudrait faire quelque chose, 1 pour essayer de baisser les frais de loyer, 2 pour m’entourer un peu plus au quotidien.
    Je voudrais déménager, seulement voilà, je ne sais pas par ou commencer, de tant plus que la petite n’a pas envie de quitter son école et ses copains et copines…je sais que ce n’est pas à elle de décider, mais on a vécu une année difficile et j’ai peur de lui donner le coup de grâce.

Et puis, en regardant les annonces immobilières, et je me suis dit, que une COLOCATION entre parents solo pourrait résoudre pas mal de problèmes.
    C'est-à-dire, trouver un grand appart, ou une grande maison, partager le loyer, et tout ce qui va avec.
    Pour faire cela, bien évidemment, faudrait faire comme une sorte da casting, pour trouver parents et enfants qui se supportent, enfants à peu prés du même age, ou parents sur la même longueur d’onde…
    Je sais que quand on a longtemps vécu en solo, ou avec un enfant, l’idée de partager son environnement avec des inconnus fait peur…mais puisque nous vivons des situations un peu particulière, peut être que une organisation peu ordinaire ferait le bonheur de tous, parents et enfants…
    Puisque dans un cas de figure tel qu’une collocation de ce genre, les parents pourrait s’entre aider, moralement et pratiquement…et les enfants (surtout les enfants uniques) pourraient apprendre la vie en communauté, le partage, etc…
    Bref, je ne suis pas encore sure de mon idée, vous en pensez quoi ?
    Est-ce qu’il y a des gens qu’y ont déjà pensé ?
    Est-ce que vous pensez qu’il s’agit d’une idée réalisable ?
    Est-ce que ça pourrait intéresser quelqu’un ?

Si non, au fait, BON WEEK-END A TOUS !!!
    Eniali
    A veces angel, a veces diablo, pero siempre yo...

Super Solo

re: Colocation entre parents solos ????

Je pense que l'idée n'est pas mal sur le principe, les PS ayant un mode de vie et des contraintes spécifiques qui peuvent laisser croire qu'une cohabitation entre PS serait mieux vécue que dans un autre contexte.

Mais reste le problème de l'affinité. On ne peut pas, à mon avis, s'engager dans ce genre de démarche avec de complets inconnus et ça, ça ne peut pas se régler sur internet.

Le mieux est peut être de participer activement aux différentes sorties proposées dans l'agenda, voir avec qui tu sympathises, et aborder directement le sujet, quand tu commences à connaitre suffisamment les gens, pour voir qui est open.
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Primo Solo

Merci pour ton avis cielbleu94, je suis d’accord avec toi, il est clair que ce n’est pas quelque chose qui peut se régler sur Internet, ce n’était pas mon intention d’ailleurs.
    Quoi que, sur les sites de colocation (pour gens STANDARD…) c’est un peu comme ça que ça se passe…
    La question que je me pose est : est ce que ça correspondrait à une régression ? Ou le contraire ? Il est sure que dans tous les cas ça ne serait qu’une solution d’appoint, une expérience quoi…
    Eniali

Super Solo

régression, certainement pas.
    qu'est-ce que c'est que cet a priori ? :-D

simplement une optimisation...
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Super Solo

Comme tu peux voir, ce n'est déjà pas facile pour partager quelques jours de vacances entre PS, alors une co-location je pense qu'il faut bien se connaître.

Cielbleu94 a raison, c'est en connaissant les autres PS que tu trouveras peut être des affinités, un même rythme de vie, etc .....

Bon courage
    A+
    caro

Moyen Solo

Je dois dire que j'y avais déjà réfléchis lorsque je cherchait un appartement, je n'avais d'ailleurs pas trouvé sur internet quelque chose s'en approchant.

Financièrement ça donne un peu d'air et socialement ça fait du bien d'etre entre personnes qui se comprennent

Dans mon monde idéal ça donnerait :
    - un super grand appart avec salle de jeu pour les enfants,
    - des parents qui à tour de rôle ou ensemble préparent le repas dans la joie et la bonne humeur,
    - des "tu sors pas toi ce soir, tu peux me garder le petit", "pas de probleme demain c'est moi, tu me raconteras"
    - des WE à la campagne dans la maison de famille d'un des PS (car évidemment c'est bien d'avoir des potes qui on une maison de campagne ; )
    etc.etc.etc

Mais c'est sur que la réalité doit etre bien moins marrante...

:-D

Primo Solo

Salut dyne92,
    Oui, ça fait un peu comme la version PS de Friends !!!
    Mais c’est un peu un truc comme ça que moi j'imaginais...et j'y crois toujours, même les idées qui semblent être irréalisables, si elles nous motivent, valent la peine d’être développées.
    Bien que la c’est sur, pour le moment, ça a l’air compliqué…
    Ah, à propos, je te dis bien à dimanche prochaine à Clamart… on pourra en parler…
    Eniali

Moyen Solo

Pas de problème, j'ai vu que tu t'étais inscrite, j'ai hâte, notre première sortie PS, un peu de stress aussi, en fait c'est comme un 1er rdv galant :lol:

Primo Solo

Moi je trouve le concept intéressant, après c'est vrai que il faut qu'il y ai bcp d'affinité, et que chacun se tiennent aux règles

Moi je pense que ce type d'idée est réalisable. D'une part, faut vraiment le vouloir, les étapes faut savoir les surmontés, d'autres part c'est vrai qu'il faut surtout penser aux enfants.

Le plus important c'est eux, il y a nous aussi, mais eux dépendent de nous en permanence.

Après en france, on est méfiant, très méfiant... Les gens ont peur. Et souvent, ça comprend, souvent pas....

Vous saviez que nous le pays le moins chalaureux au monde !! Et les touristes les plus impolis ?! .... Et bien voilà un exemple...

Quand je regarde autour de moi, les gens ne sourient pas, le regard figé... Ca craint, on ne se dit même pas bonjour... Quand je dis bonjour à un étranger il me regarde avec de gros : 'on se connait'...?!

Voilà, qui fait que nous sommes tous méfiants, les uns envers les autres....

Mais pour en revenir, à ton idée, je trouve qu'elle est réalisable (en même, temps, je suis un peu comme toi avec mes idées farfelues). Si tu le veux vraiment, ça ne sera pas facile, mais quand on veut on peut !

Je suis de tout coeur avec toi.
    Mmmm.... :-(

Primo Solo

Me suis répétée là...

bon en gros je n'ai pas fais avancer les choses... Mdr

J'espère que ça t'apportera quand même des encouragements :lol:

Moyen Solo

Non bien Neycha,

Il ne nous reste plus qu'à nous réunir, développer ce concept, organiser les jeudis des PS (bah oui y a bien les jeudis de la coloc) et au au bout du compte les PS deviendront les plus heureux

Primo Solo

Ehuu dyne93 s’il te plaît ne ridiculise pas mon super plain d’avenir que je concocte avec amour depuis longtemps… je vois bien les jeudi des PS…moi j’apporte le Tarot, toi tu viens avec ton Tricot ???
    Ca me fait plaisir de voir que il y en a qui me prennent au sérieux… c’est vrai que sur le coup ça paraît farfelu, mais je suis sure que c’est faisable…
    J’ai regardé les annonces des fois, pour des 5 ou 6 pièces… en imaginant trois parents et trois enfants avec éventuellement une grande chambre pour les petits, une pour chaque parent un salon et la cuisine, la plus part de ce type d’appart. ont en plus deux salles de bains et/ou sanitaires. Et le loyer, selon le quartier, peut aller de 600 à 800 par persone, si en plus on s’éloigne un peu en allant dans la proche/proche périphérie c’est encore moins cher…
    Moi j’ai vécu en collocation pendant les années de la fac et je garde de cette période un super souvenir… c’est sur, la je suis adulte la et donc c'est pas pareil…
    Et, pour finir, n’oublions surtout pas très chers, que la colocation dans Paris, c’est très à la mode n’est pas… on vivrait pleinement dans les mœurs actuels… :-D :-D :-D
    Eniali

Petit Solo

bonjour,

moi j'y ai sérieusement pensé, mais en province ce n'est pas facile, la plupart des personnes que je connais ont hérité d'une jolie maison de famille et n'ont pas le besoin financier de partager.

Je trouve le principe très sympa, ça permettrait souvent de redonner un peu de vie aux PS qui n'ont pas de famille autour d'eux pour garder les enfants pour sortir un peu, les enfants ne se sentiraient pas étouffés par un tete à tete constant avec maman et financièrement ça nous permettrait de faire plus d'activité et de loisir avec ou sans enfants. Car je crois que c'est une évidence que d'etre parent solo, on perd enormément en loisir, après le travail, les courses, le ménage et tout le reste, il ne reste plus beaucoup de temps pour nos enfants et nous memes.

bien sur il faut arriver à s'entendre, mais pour avoir vécu en collocation déjà, il suffit de tomber d'accord sur les principes de base....j'ai eu des collocations ou c'était friends, d'autres beaucoup moins bonnes, mais malgré tout moi je serai encore partante!....dans la région languedoc roussillon évidemment.

c'est vrai que les français ont toujours peur et aiment rester seuls dans la sphère du privé, ayant vécu des années à l'étranger ou la colocation ne suscite meme plus de questionnement, les gens sont moins seuls et une oreille attentive et partager sa vie avec des gens qui comprennent pourraient éviter à la france d'etre le plus gros consommateur d'anti-depresseurs!

Moyen Solo

Eniali a écrit :
    Ehuu dyne93 s’il te plaît ne ridiculise pas mon super plain d’avenir que je concocte avec amour depuis longtemps… je vois bien les jeudi des PS…moi j’apporte le Tarot, toi tu viens avec ton Tricot ???
    Promis je ne me moque plus, et plus j'y pense plus je trouve que c'est une excellente idée.

Je te le dis, c'est un concept qui portera ses fruits!!!!

Primo Solo

Il est vrai que ton idée est faisable, enfin moi je trouve.
    Apprès faut trouver des gens bien.

Super Solo Avatar de beazbea

Je pense que pour la gestion du quotidien entre adultes il n'y aura aucun problème mais que ce qui risque de ripper ce sont les règles concernant les enfants... parce que là, c'est rarement un point sur lequel on accepte de faire des concessions.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Primo Solo

ça donne envie certes,mais je pense qu'il peut y avoir plein de problemes si jamais les adultes n'ont pas la meme façon de voir la vie,deja en ce qui concerne les enfants par exemple,si vous n'avez pas le meme mode d'education ça peut criser d'un coté ou de l'autre genre:ouaiiiiiii mais lui il a le droittttt de sauter sur le canapé avec ses chaussuresssss pourquoi pas moiiiiiii daborddddddddd??????????

et pourquoi luiiiii il a droit à un choco apres le repas et pas nous heinnnnnnnnnnnnn????????????

ensuite y a le probleme des sorties,si une maman solo se trouve un galant et pas l'autre,ça rique de donner:
    t'a le temps toi de garder mes ptits loups puisque tu es desesperement seuleeeeeeee

ou bien:genre tu te leve le matin avec ton tshirt minnie et ta culotte à pois et bim,tu te casse le nez sur monsieur galant dans la cuisine :-D :-D :-D

ensuite y a les copains et copines des mouflets qui debarque systematiquement le mercredi pile quand t'a envie de crapuler devant la télé car tes ptits monstres sont au judo/danse/kayak/tennis/chez mémé :-D :-D :-D

enfin sinon,ça peut etre cool!

Grand Solo

coucou !
    J'avais passé partout une demande de co-location dans la maison que je louais avant d'enfin de compte en déménager faute de "clients"
    En Province , ça se fait po...
    Seuls les étudiants sont intéressés mais quand c'est près de leur école et pas trop cher , évidemment...Je les comprends.
    J'ai regardé aussi du côté de mamie ou papi en mal de "petits-enfants"...pareil , y en a pas et pis je pense que le co-loyer que je proposais était excessif...
    J'ai eu 2 réponses : des hommes VRP qui avaient besoin d'un pied-à-terre mais payaient déjà un premier loyer "chez eux"
    Et bon , ça m'aurait été agréable d'avoir un ou une co-locataire qui m'aurait dépannée au niveau des enfants...je lui aurai fait des réductions de loyer....je travaille de nuits donc je l'aurai "employé" comme nounou à domicile ,par ex...

Je ne pense pas qu'il existe un format type du parfait co-locataire...et nous , les "décomposés" (Evelyne Souillerot dit ainsi ;) , on peut bien vouloir refonder un nouveau foyer...C'est un risque...
    Je crois + en la lo-cation entre jeunes célibataires sans enfant et sans "contraintes"...pas vous ?

Dur dur !

A quand des petites résidences pour les monop...des petits appartement bien conçus , sympas et pas trop chers ?

Et dire qu'il y en a qui vivent dans des hôtels...car n'ont pas les paîers qu'il faut pour louer un appart...

Le droit à un toît sur la tête pour tous , c'est pour quand ?
    \"Les séductions de la chair sont moins distrayantes que celles du coeur et de l\'esprit.\"André Gide...bon euh,juste \"un peu moins\" ! :-D ...

Primo Solo

En ce qui concerne les résidences, il en existe en tout 3 dans la région et banlieue parisienne.

Après pour revenir à ton projet de coloc entre parents.....

C'est vrai que le mode d'éducation peut bloquer.

Primo Solo

En lisant les différents témoignages je dénote beaucoup de scepticisme, et très peu d’optimisme…
    C’est probablement le réflexe de la société dans laquelle nous vivons…on a peur et on se méfie…
    Je comprends bien sur que tout cela est la conséquence des expériences vécues mais je porte un regard confiant en l’avenir.
    C’est clair que le problème de l’éducation ressortirait à un moment ou à un autre mais c’est justement la qu’il faudrait faire preuve de tolérance : ton enfant a droit de manger du Nutella au doigt avant le dîner et pas le mien… :-D ok, et alors ? Je ne suis pas d’accord et je l’explique au mien et puis ? (Je sais bien que je prends un exemple banal là )
    Je ne sais pas, on est adultes…je ne pense pas qu’il s’agit d’un projet utopique…si il existent des foyers d’accueil pour mères en situation délicates, en quoi une colocation serait t-elle irréalisable ?
    Mais je vous rassure, pour ma part je ne suis pas dans une situation désespérée, ce n’est pas vraiment un besoin, je dirais plutôt une envie… ;
    Eniali

Discussions similaires

1. Quand vous vous réveillez, vous pensez à quoi ?
    Par soufflede dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 78
    Dernier message: 04/05/2013, 01h32
  2. Aldo Naouri, vous avez lu? vous en pensez quoi?
    Par ymir dans le forum Enfants Education
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2012, 13h09
  3. Vous pensez-vous pauvre ? La pauvreté, c'est quoi pour vous ?
    Par Phacélie dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/12/2012, 15h19
  4. que pensez-vous des clichés 'famille monoparentale'?
    Par cdille73 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/07/2010, 21h27
  5. A quoi pensez-vous?
    Par Cory dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 18h08

Règles de messages