Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Maman solo de Bruxelles, fils de 11 ans

Primo Solo

Maman solo de Bruxelles, fils de 11 ans

Bonjour,

Je me présente, je suis maman solo d'un garçon de 11 ans depuis sa naissance. Pendant ces 11 années, je n'avais plus envie de rencontrer un autre homme, mais voilà que malgré tout, j'ai rencontré un homme avec qui je passe d'agréables moments. Mon expérience passée ne me permet pas de prévoir du long terme, je vis donc l'instant présent.
    Ce qui me tracasse, c'est l'attitude de mon fils envers mon compagnon. Il est un fait que pendant 11 ans, nous avons vécu en cercle fermé à deux et que la présence de mon compagnon pourrait lui faire peur. Peur de me perdre, peur de ne plus avoir mon amour pour lui tout seul. Il n'hésite pas à montrer sa désapprobation, à me coller dès que mon compagnon m'approche, à le mettre à la porte, à se montrer très désagréable. Et je ne sais comment réagir ? Parfois, je ressens comme de la rivalité entre ces 2 hommes ? J'avoue être un peu paumée. Je me sens tiraillée des 2 côtés, chacun voulant mon amour. J'essaie d'expliquer le mieux possible, je ne veux pas qu'il se sente rejeté et heureusement, mon compagnon est très compréhensif même si par moment je le sens surpris voire vexé. Je me dis qu'avec le temps, il prendra l'habitude mais en attendant, ce n'est vraiment pas évident à vivre.
    Je me demandais si le comportement de mon fils est normal ? et si qq1 a déjà vécu cette situation.
    A vous lire.
    Natou
    Carpe Diem

Super Solo Avatar de Lilith

Re: Maman solo de Bruxelles, fils de 11 ans

Bonjour Natou010,
    Je n'ai pas vécu cela. mais j'imagine que voir un autre "homme" s"immiscer entre vous 2 et déséquilibrer ce que vous aviez depuis 11 ans ne doit pas être facile pour ton fils. Cependant, je ne pense pas que laisser faire puisse arranger quoi que ce soit. Je crois que tu fais bien d'expliquer. Je me rappelle d'une explication du pédiatre : l'amour ne se partage pas dans ton coeur, il s'ajoute. Ce n'est pas une feuille de papier que tu partages ; c'est une feuille de papier que tu ajoutes, pour chacun de tes 2 amours. Je ne sais pas si ça peut t'aider. Bon courage.

Lilith

Supra Solo

Bonjour Natou
    et bienvenue !!
    Ne t'en fais pas ton fils va grandir, et aura bientot bien d'autres préocupations, ;
    en attendant, penses aussi que s'il te sent heureuse ça peut aider..
    bonne chance ;

Petit Solo

Bonjour Natou,
    et bienvenue ici !

Papa Solo d'une grande fille de 12 ans qui a vécu seule avec moi depuis l'âge de 4 ans (mais aussi maintenant de 2 plus jeunes de 5 et 2 ans), j'ai moi aussi été confronté à cette situation difficile mais que je crois naturelle.

Tout changement de la sphère familial provoque des remous, des questionnements, des peurs...
    Celà arrive également à la naissance d'un nouvel enfant.
    Lorsqu'on rencontre un nouveau conjoint, c'est sans doute un peu plus difficile de par la fragilité de l'enfant dans sa situation (d'enfant de parent solo) et la fragilité d'un lien nouveau qui se tisse.

Je me permets très humblement de partager avec toi quelques réflexions (fruits de mes experiences douloureuses, de mes tatonnements, de mes erreurs aussi)

Avec le recul, il y a deux points qui me semblent essentiels :

D'abord le respect : Chacun a droit au respect, chacun doit être respecté en tant que personne. Ton enfant comme ton enfant et l'homme que tu aimes comme l'homme que tu aimes. Toi en tant que mère aimée/aimante et comme femme aimée/aimante. Chacun peut ne pas apprecier tel ou tel aspect du changement et peut l'exprimer, chacun peut ne pas apprécier tous les aspects de l'autre mais chacun doit se respecter dans un premier temps...(Un jour peut-être viendra le temps de s'apprecier voire de s'aimer mais celà ne s'impose pas alors que le respect lui s'impose)

Ensuite la parole, comme le disait Lilith, il faut parler et écouter. Parler clairement et écouter longuement. Parler à ton enfant mais aussi à l'homme que tu aimes. Réafirmer de façon très claire deux choses.
    La première c'est que l'amour n'est pas une denrée limitée qu'il faut partager mais au contraire une denrée illimitée qui s'autoalimente : plus j'aime et plus je suis aimé, plus j'aurai de capacité à aimer d'avantage.
    La seconde c'est qu'il y a deux amours differents et complementaires, celui qui existe entre les parents et les enfants et celui qui existe entre les adultes amoureux. Ne pas hesiter à réaffirmer que les deux sont importants et distincts et que l'un ne pourra jamais combler l'autre. Il est important de faire comprendre à son enfant qu'il ne peut pas par son amour nous combler totalement (ça ne devrait dailleurs être ni son rôle, ni son devoir, ni son ambition de rendre son papa ou sa maman heureux ou heureuse). Même si cette realité peut lui faire de la peine c'est tres important pour son developpement futur. C'est l'acceptation de cette réalité qui lui permettra à l'adolescence puis à l'age adulte de se tourner sereinement vers les autres personnes de son âge pour construire un amour adulte qui sera le sien.

Je croix que si le respect, l'écoute le dialogue et la réaffirmation de la diférence de ces 2 amours qui s'additionnent sont soigneusement entretenus, alors avec le temps chacun trouvera ou re-trouvera une place dans laquelle il pourra s'épanouir durablement et avec sereinité.

En revanche, si l'un des 4 pieds de ce fragile édifice est défaillant, je crains que même le temps soit alors incapable de le consolider.

Désolé de ce long monologue dans lequel j'ai essayé de résumer le fruit de deux experiences particulièrement douloureuses mais on apprend et on grandit aussi dans la difficulté et par nos erreurs. (n'hesite pas à me contacter en mp si tu veux en parler plus longuement)

Natou,
    si tu t'interroges et si tu restes ouverte, si tu aimes et si tu as envie d'aimer alors tu es sur le bon chemin !

Soyez heureux!

Open_Up
    Papa de 3 F (12, 5, 2)
    [i]\"En agissant, on se trompe parfois. En ne faisant rien, on se trompe toujours.\" R. Roland[/i]

Primo Solo

Je vous remercie de tout mon coeur pour ce partage d'expérience et pour m'avoir lu et répondu.

J'essaie bien, du mieux que je peux, de gérer ces deux amours différents mais véritable.

Mais, vu mon passé triste et douloureux sur un plan psychologique dont je me suis enfin sortie, vous vous en doutez, je ne suis pas vraiment en confiance avec ma nouvelle relation amoureuse, je n'ai plus confiance, même si j'ai enfin osé m'ouvrir à un homme. J'apprends et essaie d'appliquer au mieux ma nouvelle devise : vis l'instant présent, mais le passé comme la peur du futur, m'empêche de profiter pleinement de ce nouveau bonheur, même éphémère.

Voilà le petit hic trop peu pour la construction d'une belle relation et je me demande jusqu'où mon fils, véritable éponge de mes émotions, même cachées, ne le ressent pas et exprime ce malaise sans retenue.

J'avoue préféré que mon fils s'exprime, même si c'est quelque peu exagéré, que de se replier dans sa bulle, mais je sens bien que par moment, mon nouveau compagnon se sent le mal venu. Il m'a d'ailleurs demandé s'il dérangeait.

A bientôt et contente d'être parmi vous.

Natou
    Natou010 a écrit :
    Bonjour,

Je me présente, je suis maman solo d'un garçon de 11 ans depuis sa naissance. Pendant ces 11 années, je n'avais plus envie de rencontrer un autre homme, mais voilà que malgré tout, j'ai rencontré un homme avec qui je passe d'agréables moments. Mon expérience passée ne me permet pas de prévoir du long terme, je vis donc l'instant présent.
    Ce qui me tracasse, c'est l'attitude de mon fils envers mon compagnon. Il est un fait que pendant 11 ans, nous avons vécu en cercle fermé à deux et que la présence de mon compagnon pourrait lui faire peur. Peur de me perdre, peur de ne plus avoir mon amour pour lui tout seul. Il n'hésite pas à montrer sa désapprobation, à me coller dès que mon compagnon m'approche, à le mettre à la porte, à se montrer très désagréable. Et je ne sais comment réagir ? Parfois, je ressens comme de la rivalité entre ces 2 hommes ? J'avoue être un peu paumée. Je me sens tiraillée des 2 côtés, chacun voulant mon amour. J'essaie d'expliquer le mieux possible, je ne veux pas qu'il se sente rejeté et heureusement, mon compagnon est très compréhensif même si par moment je le sens surpris voire vexé. Je me dis qu'avec le temps, il prendra l'habitude mais en attendant, ce n'est vraiment pas évident à vivre.
    Je me demandais si le comportement de mon fils est normal ? et si qq1 a déjà vécu cette situation.
    A vous lire.
    Natou

Discussions similaires

1. Maman solo de Bruxelles, fille de 4 ans
    Par cathvi dans le forum Solos Belgique-Luxembourg
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 14h02
  2. Maman solo belge (Bruxelles) d'une puce de 3ans
    Par Abeille dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 22h36
  3. maman solo de Bruxelles