Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: belle-mère d'une petite fille de 2 ans

Primo Solo

belle-mère d'une petite fille de 2 ans

Bonjour, je m'apelle Elodie j'ai 24 ans et comme vous avez pu voir récente "belle -mère d'une petite fille de 2 ans."
    Moi-même n'ayant pas d'enfant et étant relativement jeune, j'aimerais avoir des conseils sur la position que je devrais adopter face à cette petite fille que j'adore, mais également face à la maman n'approuvant pas du tout ma présence.
    Merçi.

Petit Solo Avatar de jibi

Re: Nouvelle venue

Salut,

bienvenue. J'espère que le site te plaira autant qu'à moi et que tu y trouveras les réponses à tes questions et des occasions de rencontres enrichissantes.

A+
    JB (papa de deux garçons de 8 et 4 ans) "Vous avez en vous même les changements que vous voudriez voir dans le monde." Gandhi

Petit Solo

bienvenue sur ce site riche en infos, émotions et conseils...

Petit Solo

Bienvenue à toi, elo85

Je vois bien. La position de belle mère n'est pas toujours très confortable. Face à l'enfant et vu le jeune age de ce dernier, je pense que tu peux avoir grande lattitude. Mais ne cherche pas à remplacer la mère, il faut que les choses soient bien claires pour toi, mais aussi pour le père... Je me doute bien que la maman apprécie modérément ! mais sans doute est ce davantage sur le plan des adultes ( tu la remplace dans le coeur et la vie de son ex compagnon ) que de l'enfant.

Crois moi, un enfant a besoin de ses deux parents, si ce n'est pas le cas, il doit avoir un référent féminin... toi en l'occurence.

Je t'assure que le ton change lorsque qu'il est question d'ados !!! Parfois, une amie passe le pas de la porte, après j'ai droit au débriefing... dont je te passe les détails, même si elles aimeraient que je refasse ma vie.

Bon courage

Primo Solo

merçi pour cette réponse!!!
    il est clair que je n'ai pa envie de remplacer la mère de la petite mais je me considère plutôt comme une deuxième maman qui l'aime profondément!!!
    j'ai raison???

Super Solo

bienvenue à toi ,je suis maman d'1 fille de 7 ans et belle maman de 5 ans .ce n'est pas tous les jours facile ,ma belle fille est restée longtemps seule avec son père ,au début elle était jalouse ,j'avais du mal à trouver ma place ,mais là ça s'arrange ,il faut du temps pour trouver à chacun ses marques .je pense qu'il est important que tu parles avec le père ,à chaque fois qu'il avait 1 problème ,je le disais pour que la situation ne devienne pas 1 conflit.
    mais il est difficile pour la mère de savoir qu'1 autre femme s'occupe de son enfant ,ma fille ayant 1 belle mère de l'autre coté ,mais je sais qu'il n'y a pas de problème.je l'ai vu quelque fois et ça se passe bien .
    p\'tit pepin a bien grandi ,bientot 3 ans ,en route pour l'ecole maternelle

Super Solo

Re: belle-mère d'une petite fille de 2 ans

Elo85,

Si elle n'approuve pas ta présence, il faut s'attendre à ce qu'aucune de tes attitudes ne lui convienne :
    - soit elle jugera que tu ne t'occupes pas bien de l'enfant (c'est-à-dire : pas comme elle ; ) et elle te le reprochera (au niveau de la nourriture, des horaires, de l'hygiène, des vêtements, de l'éducation en général...)
    - soit elle jugera que tu t'en occupe trop bien (c'est-à-dire comme elle aimerait pouvoir le faire : certaines mères ne s'estiment jamais "assez à la hauteur" avec leurs enfants), et là elle te le reprochera aussi, par jalousie et par crainte que tu la supplantes dans le coeur et l'esprit de sa fille, comme tu l'as fait pour son ex.

Donc prépare toi psychologiquement à cette "fatalité", qui durera le temps du ressentiment à l'égard de son ex et de toi-même, en te blindant et en relativisant l'importance des réflexions et incidents qui pourront survenir.

Le principal est d'être bien clair vis à vis de l'enfant, pour qu'elle se sente à l'aise et ne supporte pas ces tensions : dis lui bien la différence entre une une "amoureuse" et "maman" (même si papa change de la première, elle aura toujours une seule et même maman et tu ne peux prendre sa place), mais que ça n'empèche pas que tu te comportes "comme une maman" vis à vis d'elle, sur le plan de l'autorité comme de l'affection ; ne critique jamais sa mère, soit la plus neutre possible, ou dis en même du bien (quoique tu penses... ; ).
    A cet âge, elle a surtout besoin d'un environnement serein, pour être elle-même en paix ; elle aura bien le temps plus tard de faire son jugement par elle-même sur les adultes, quand elle sera en capacité de le faire, et d'en supporter psychologiquement les conséquences dans sa relation avec eux.
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Discussions similaires

1. ma fille de 8 ans prend son bain avec sa belle mere
    Par tamaya dans le forum Enfants Education
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/10/2008, 20h35
  2. exercice du DVH par la belle-mère de ma fille ?
    Par caro31 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/03/2008, 18h36
  3. ma belle mere achete ma fille
    Par farfadet dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 21h55
  4. demain je rencontre la mére de ma belle fille
    Par maeva954 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2007, 19h27
  5. belle maman du 17 d'une fille de 9 ans