Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: photos sur Facebook

Super Solo Avatar de Mblue

photos sur Facebook

Concernant encore l'autorité parentale conjointe:

Mon ex met des photos de nos enfants sur Face book dans sa page d'acceuil.
    Je lui ai demandé de ne montrer nos enfants que dans un album dont il donnerait l'accès qu'à ses proches hors il ne m'écoute pas.
    Et les enfants apparaissent sur sa page de garde et est donc visible pour tous.
    Je trouve cela dangereux d'avoir des photos de mes filles ados en bikinis avec leur noms et région avec tout les détraqués que se promènent. Qu'en est-il ?
    A l'école par exemple on nous demande l'aurisation de publier des photos des enfants mais là je ne peux rien faire pour les enlever et de tout façon il le ferait juste pour me contrarier alors que c'est si simple de les mettre dans un album privé...

Merci pour vos infos
    Les grandes âmes sont celles qui ont connu de grandes peines mais qui ont
    refusé d\'abandonner

Moyen Solo Avatar de Shiloh

Re: photos sur Facebook

Aïe, aïe, aïe...
    A l'école on demande l'autorisation aux responsables légales càd maman ET papa normalement.
    Alors sur facebook je crains que ce soit le même principe...il est l'un des deux responsables alors je pense qu'il a le droit. Par contre si c'était, par exemple, une amie de la famille qui publiait ces photos je pense que tu pourrais les faire retirer car tous les téléchargements de photos doivent être reconnu autorisés (case à cocher avant téléchargement).

Cependant je comprend absolument ton positionnement.

A bientôt
    Et au bout du chemin...le bonheur... :-)

Et bien merci Shiloh mais je pensait qu'il fallait l'autorisation des deux parents.
    Et dire qu'il détestait les photos avant ce n'est pas de chance tout ça.

A bientôt
    refusé d\'abandonner

Super Solo Avatar de Jihel86

J'ai trouvé ce qui suit, en résumé, si je comprends bien, l'insertion des photos est illicite sauf si elle est faite avec l'accord de la personne ayant l'autorité parentale. Elle n'est pas illégale en elle-même (il ne s'agit pas de photos à caractère pédophile ou portant atteinte à la vie privée si l'accord de publication de la personne ayant autorité est établie).
    Il s'agit donc de savoir qui à l'autorité en la matière et si l'autorisation des deux est nécessaire.
    Tu peux également envoyer un mail à l'administrateur de facebook. Le mieux est de trouver un accord avec l'autre parent, une démarche contentieuse risque d'être disproportionnée.

"articles 226-1 et 226-8 du code pénal S’agissant du droit à l’image des enfants, l’autorisation des deux parents est nécessaire avant toute diffusion sur un site web. A défaut d’autorisation, vous vous exposez à 1 an d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende ainsi qu’a une condamnation à des dommages et intérêts pour l’atteinte portée à ce droit.*"

La question de fond.;est de savoir si l un sans l autre peut mettre des photos des enfants sur internet sans accord de l autre...
    l autorité parentale conjointe dans sa description est imprécise et l appréciation est laisse aux juges...a condition que les autorités compétentes veuillent bien prendre la plainte
    il ne faut pas non plus que ce soit une façon déguisée de nuire a l ex..

Autorité parentale conjointe et choix de l'enfant

Selon quelle logique se prennent les décisions concernant l'enfant lorsque l'autorité parentale est conjointe ?

Le principe : autorité parentale conjointe
    Dans la grande majorité des cas, les parents séparés ou divorcés conservent l'autorité parentale conjointe sur l'enfant.

Les actes au quotidien
    Deux types d'actes peuvent être concernés :

* pour les actes dits usuels, chacun des deux parents est présumé agir avec l'accord de l'autre à l'égard des tierces personnes. Ainsi, le parent chez qui l'enfant réside habituellement est censé avoir l'accord de l'autre pour ces actes. Selon les tribunaux, il s'agit des actes qui n'engagent pas l'avenir de l'enfant comme, par exemple, l'inscription à un club sportif, à un voyage, l'autorisation pour une intervention médicale bénigne...
    * pour les actes importants, le parent chez qui réside l'enfant doit toujours s'assurer de l'accord de l'autre parent. Il s'agit d'actes qui :
    o soit ne se conforment pas à une pratique antérieure établie par les parents d'un commun accord avant leur séparation,
    o soit engagent l'avenir de l'enfant, comme par exemple la religion de l'enfant, son orientation scolaire ou professionnelle, un départ prolongé à l'étranger, sa santé pour une intervention chirurgicale importante.

Les choix scolaires, d'orientation, de redoublement ou de saut de classe, le choix d'une langue étrangère, etc... font donc pleinement partie des questions à traiter ensemble, en tant que parents séparés ou divorcés.

En cas de désaccord entre les parents (dans l'un ou l'autre cas), l'un des deux peut saisir le juge aux affaires familiales, et ce, même en référé en cas d'urgence.
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

Grand Solo Avatar de yonyon75

Bonjour

Ton ex peut (et devrait) aussi bloquer l'acces de son profil FB aux gens qui ne sont pas ses amis.
    ainsi, les photos ne seront visibles que de ses amis. (et donc pas des détraqués qui trainent sur la toile)

bon, cela peut vouloir dire aussi que tu risque de ne plus voir son profil si tu ne fais pas partie de "ses amis Facebook".
    Il peut egalement te bloquer, cad que tu ne le verras plus du tout, meme en tant qu'ami commun chez vos ami commun (je ne sais pas si c'est clair)

Et si ton profil n'est pas limité a tes amis, je te conseille de la faire egalement.

bonne journée
    maman de deux filles de 10 et 12 ans
    ----------------------------------------

Eh bien merci à tous.
    J'ai pris contact avec Facebook, il m'ont répondu dans les 2 jours ont oter la photo concernée.
    Mais depuis il en a mis une autre....j'ai demandé à Gacebook de lui conseiller de ne mettre des photos de nos enfants uniquement dans un album privé où seul ses proches auraient accès...à suivre.

Merci

Bonne aprèm à tous
    refusé d\'abandonner

Bon à savoir, merci Mblue!

De nouveau contact avec facebook et dans les 3 jours, ils ont supprimé la photo concernée...

N'oubliez pas de donner l'URL la raison également

A bientôt

Mblue
    refusé d\'abandonner

Petit Solo

Bonjour,

Ayant les mêmes soucis mais sur un autre site, qu'appelles tu l'URL

Merci d'avance.

Super Solo Avatar de Jihel86

L'url : Uniform Resource Locator
    En français et en simple c'est l'adresse de la page sur laquelle tu es elle apparait dans la barre de ton navigateur. Elle sert également de lien ou "d'adresse" pour accéder à la page.

En cas de litige elle permet à l'administrateur du site de vérifier immédiatement de quoi tu parles. Chaque url est unique par construction, à chaque page web correspond une url.

Tu mets ton curseur dans la barre de ton navigateur, tu fait ctrl A , Ctrl C et quand tu prépares ton message Ctrl V
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

On apprend plein de choses sur PS! Merci

Petit Solo

Tout à fait shiloh surtout quand certains n'en font qu'à leur tête.
    Merci Jihel86 du renseignement.

Primo Solo

je suis une maman qui a aussi sa page sur facebook.
    mais j'ai bien pris soin de sélectionner mes "amis".
    Personne ne peut aller sur mon mur sans mon avis.

on peut partager son bonheur d'etre parents mais il faut penser que des malades, il y en a partout !
    bon courage

Discussions similaires

1. Etes-vous sur facebook ?
    Par papaouf dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 248
    Dernier message: 06/05/2011, 21h50
  2. mon ex me surveille sur Facebook !
    Par XENA28 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/04/2009, 19h29
  3. ado et facebook
    Par vb28 dans le forum Enfants Education