Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Solo, comment fait-on pour "passer le relais" ?

Petit Solo

Solo, comment fait-on pour "passer le relais" ?

Bonjour à tous !

Une petite question... Les enfants traversent tous des moments plus difficiles que d'autres - de manière générale ! La période d'opposition, les tests à outrance, etc...

Avant, quand vous étiez 2 pour faire "face", quand vous sentiez la tension monter, l'autre parent prenait (souvent) le relais... Comment faites-vous maintenant ?
    Quelles sont vos "portes de secours" pour éviter de "crier" trop souvent et d'avoir l'impression parfois de ne plus savoir comment revenir à un "controle" de la situation ?

Si quelqu'un a des trucs, je suis preneuse !!! ;

SaFu

Super Solo

Re: Solo, comment fait-on pour "passer le relais" ?

Moi ma porte de secours mes parents... et la grand mère de mon deuxième enfant! :-D

Ils font superbement le relais et ça me permets de souffler un peu. :

Grand Solo Avatar de Acide69

moi, c'est fulguropoing et retrolaser... ça calme tout de suite !

Super Solo Avatar de odet87

Quand je sens que je vais exploser, je sors ou plus rarement je le mets à la porte :-D , je l'envoie lire un livre dans sa chambre.

L'objectif est que nous ne soyons plus en contact le temps que la pression redescende.
    Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle. Proverbe Arabe.

Petit Solo

:-D :

Merci Acid !!! Au moins ça me fait sourire !!!
    Je vais en parler à mon fils et c'est sûr ! Ca va le calmer !!!! ;
    Quoique je pensais que les astérohaches étaient + de circonstance !!! ;

Merci en tout cas !

Odet, je pense que la porte ça marchera aussi !!!!
    ;

Respirez, soufflez..... ;

SaFu

Grand Solo

Safu a écrit :Avant, quand vous étiez 2 pour faire "face", quand vous sentiez la tension monter, l'autre parent prenait (souvent) le relais....Comment faites-vous maintenant ?
    mon ex ne n'a jamais fait face a ce genre de probleme, il me laissait gérer, c'est tellement plus facile et moin fatigant quand ce sont les autres qui font tout le boulot,
    aujourd'hui quand meme, il n'oublie pas de leur dire avant de repartir "soyez sage avec maman" ouf quel soulagement.

du relais je n'en ai JAMAIS eu, pas de famille pres de chez moi, a part mes ex beaux parents qui habitent dans le 93 et agés aujourd'hui de 78 ans tout les deux et plus en tres bonne santé.

bref le relais moi je ne connais pas, alors ben je craque je gueule je pleur.........hélas certain(e)s ne comprennent pas que par moment on ai envie de baisser les bras. et dans ces cas là on se sent "une mauvaise mère" de ne pas etre capable de garder sont sang froid.

courage a ceux qui ne peuvent jamais passer ce relais.....
    Laetitia

Petit Solo

Al91, je suis très remuée par ton post...
    Je comprends tout à fait ce que tu dis, cette impression d'être une mauvaise mère, de ne pas réussir à se contrôler parfois, de craquer....

Je dis à mes enfants parfois qu'ils m'énervent et que ça m'énerve que je m'énerve parce qu'ils m'énervent.... ça fait tomber un peu la tension.... ;
    Ce n'est qu'un petit sas de décompression mais il vaut ce qu'il vaut et au moins, il nous fait sourire à nouveau.

La mère (et le père) parfait(e) n'existe pas. On fait comme on peut avec ce que l'on a, on compose, on se plante, on fait des erreurs, mais on avance au mieux... c'est ce qu'il faut non ?

D'autres trucs pour "décompresser" ?

Bon courage à tous !

SaFu

Super Solo Avatar de Jihel86

Quand ma femme est morte les enfants avaient 5 et 8 ans. Il y a eu une période pendant laquelle il m'arrivait de "leur crier dessus" (plus une difficulté à gérer mon état de l'époque qu'une attitude "anormale" de leur part).
    La solution que j'ai trouvée à l'époque était la technique des croix et des ronds :
    Il y avait en permanence sur le réfrigérateur un petit papier, quand il y avait une bêtise ils avaient une croix, quand ils faisaient quelque chose de "bien" ils avaient un rond, les ronds et les croix s'annulaient bien sûr ... et bien sûr je donnais plus de ronds que de croix.
    Quand il y avait 5 ronds ils avaient une petite récompense (un œuf surprise ou autre).
    Une manière souple de fixer des règles sans donner de vraies punitions sans hurler au moindre problème (enfin parfois ils n'étaient pas contents pour les croix :)
    Pour moi aussi une manière de voir que mes enfants n'étaient pas si terribles que ça et de concrétiser les points positifs. Une manière aussi d'évacuer le sentiment de culpabilité que j'avais après les avoir grondé.

Le système a disparu de lui-même quand ils sont devenus plus grands (je ne me souviens pas exactement mais j'ai du faire ça pendant 2-3ans).

Avec une dizaine d'années de recul (le temps passe vite profitez bien de vos enfants) je trouve que ça m'a bien aidé et que cela les a aidé aussi, aujourd'hui j'ai 2 ados qui me paraissent gentils et équilibrés (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de conflits ... c'est des ados...).

Voilà ma petite expérience, pas sûr non plus que ça fonctionne avec tous les enfants. :
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

Super Solo

les mettre dans leur chambre ,ça permet à tout le monde de se calmer .
    mes parents m'ont bien aidée quand j'etais seule avec ma fille ,ils la prenaient le week end ,ça me permettait de sortir ou de me reposer.
    autrement j'ai toujours revé d' investir dans 1 pushing ball pour me defouler :lol:
    p\'tit pepin a bien grandi ,bientot 3 ans ,en route pour l'ecole maternelle

Supra Solo Avatar de boobka

on ne pense pas parfois à certaines personnes de notre entourage (ou on n'ose pas) qui seraient de bonne volonté pour garder quelques heures, une demi-journée, voire plus les enfants : oncle, tante, cousins... parents de camarades de classes...amis... il faut oser dire que l'on a besoin de souffler, tout le monde sait que c'est dur seul avec des enfants tout le temps...il y aussi les centres aérés du mercredi...

il est clair que quand on craque, c'est que l'on est fatigué, usé, que l'on a besoin de se reposer et de se recharger en énergie..

une rupture du train-train quotidien ça fait du bien à tous aussi : on va pique niquer (ou à la cafet/fastfood..chacun son truc); on part tous ensemble faire un truc qui peut plaire à tous (parc avec manège/plage/ferme pédagogique..) histoire de partager du plaisir ! et pas seulement des contraintes.

on a le droit de craquer, je pense que les enfants peuvent comprendre si on leur dit "écoute là je suis fatigué, je ne supporte plus cette situation/ce que tu fais, j'en ai marre, c'est comme ça, la règle tu la connais, si t'es pas content c'est pareil" et on s'isole... surtout ne pas flancher, rester ferme sur le respect des règles essentielles...puis on se retrouve un quart d'heure, une heure après...(ça dépend de l'age des enfants)pour un moment de plaisir partagé(calin, dessin animé, cuisine, sortie, lecture..)
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo Avatar de Cory

Et quand rien ne fonctionne on les pille contre un mur! :-D

CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Petit Solo

Seul inconvénient : ça tache un peu... :lol:
    Mais le rouge est tendance alors.....

Ah mais c'est bien sûr!!! :

Je voulais refaire un mur en rouge ben voilà la solution pratique, écolo et pas chère! :-D :lol:

Merci Safu.
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Petit Solo

Je connais le problème aussi avec mon enfant de 8 ans . je n'ai jamais de relai et suis très fatiguée ( Tiens je devrai être au lit là !...Bof besoin de papoter ...)Alors moi aussi j'ai tendance à beaucoup crier . Et ça fait beaucoup de bruit parce qu'elle aussi crie en réponse . Vous imaginez le cirque certains jours!!!Je n'ai pas toujours le reflexe de l'envoyer dans sa chambre . Le problème c'est que j'ai 2 voisines qui ont toujours l'oreille collée au mur ( vous me direz ,vus les cris y a peut-être pas besoin!!!) Aucune n'a jamais eu d'enfant ni n'en a jamais élevé. Alors forcément les cris ça choque ces vieille fille et vieille veuve !!!Alors je me retrouve avec un problème de ragots qu'elles colportent partout . Que faire ? Que répondre à ça? J'ai envie de leur rendre la pareille dans la mesure où moi aussi j'ai l'oreille fine et où moi aussi je peux en raconter de belles sur leur compte...Mais en même temps je préfèrerais leur dire ma façon de penser sur ces manières de faire. Mais vous savez bien les ragots , pour prouver l'origine...Je ne peux pas rester sans rien faire , d'autant que tout cela a pour origine un problème de mitoyenneté que l'une d'elle ne respecte pas . Du coup , depuis j'ai droit à ces ragots. Que feriez-vous à ma place ?

Je crois que j'ai dévié le topic .... excusez-moi ....Mais tout se mêle et s'emmêle!!!

Super Solo

Cory a écrit :

il y a la bataille d'oreillers avec 1 enclume dedans ; pour se calmer
    p\'tit pepin a bien grandi ,bientot 3 ans ,en route pour l'ecole maternelle

Supra Solo Avatar de anabel21

Comme odet, quand vraiment je n'en peux plus je mets de la distance. Je les envoies dans leurs chambre, n'importe où mais je ne veux plus les entendre . En général c'est le grand, le petit lui est plus sage et plus calme.
    Maman de 2 petits diablotins de 7 et 14 ans

celineg a écrit :
    Cory a écrit :

il y a la bataille d'oreillers avec 1 enclume dedans ; pour se calmer

Oh oui, on ne l'a pas faite Anabel tant que ton appart' était vide! :-D :lol:

Kiara,

Moi j'irais les trouver en leur expliquant gentiment que ce n'est pas évident seule avec des enfants.

Si tu vois qu'elles ne sont pas réceptives, laisse tomber et vis ta vie sans t'en soucier : elles s'en lasseront. ;

Super Solo

Perso j'ai rapidement constaté après le départ de mon ex que les conflits ont diminué de moitié au moins.
    Lui était plutôt du genre à exciter les petits et à être dans l'opposition brute, sans aucun objectif d'apaisement.

Après son départ ça a été l'harmonie.

Bien sûr il y a des crises, des caprices...mais ils durent moins longtemps qu'avant et mes enfants sont plutôt "raisonnables" malgré leur âge.

Maintenant le relais j'en aurai plutôt besoin pour des moments à moi toute seule, plus que pour l'éducation.

Petit Solo

Moi il y a des moments où j'ai l'impression de ne pas y arriver et de partir au quart de tour...

J'essaie aussi de relativiser et je leur explique que ce n'est pas facile tout le temps. Les miens sont encore petits et je sens pas mal de frustrations qui s'expriment à travers leurs colères etc.
    Franchement, ils sont super cool, super sages, sauf à certains moments. Ce sont des enfants. Mais quand ces moments tombent quand je suis à bout de manière générale, je culpabilise de crier et de ne pas réussir à garder mon calme...
    C'est déjà suffisamment difficile de ne pas les avoir tout le temps avec moi alors quand je les ai, je voudrais que cela se passe bien. Comme tout le monde.

Mais oui, on est dans la vraie vie et ce sont des enfants. Tout simplement.

SaFu

(J'adore le rouge.... couleur de la passion !!! )

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2008, 10h15
  2. Comment fait on pour citer un autre message ?
    Par povtilou dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 09h47
  3. comment fait on pour poser une question à la juriste?
    Par titietlo dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 19h42

Règles de messages