Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Quelle est la différence entre aimer et être amoureux

Supra Solo

Quelle est la différence entre aimer et être amoureux

C'est une discussion que j'ai souvent eu avec des amis et je me suis aperçue que nous ne donnions pas tous le même sens, ni la même importance au fait d'aimer ou d'être amoureux.

D'ailleurs je les interpretais moi-même dans le sens inverse de ma vision actuelle avant, mais une de mes amie m'a donné une vision différente à laquelle j'ai finalement adhéré.
    Et vous comment définissez-vous "aimer" et "être amoureux" ?

Je ne donne pas ma vision des choses tout de suite, je vous laisse répondre. ;

Grand Solo

Re: Quelle est selon vous la différence entre aimer et être amoureux

pour moi être amoureuse, c'est le début, au delà du simple désir physique,l'envie de le voir, le coeur qui bat...mais on est amoureuse de quelqu'un qu'on ne connait encore pas trop.
    Aimer, c'est plus "profond", envie de partager plus que le contact physique, c'est pouvoir se dévoiler, à l'autre parce qu'on apprend à se connaître.
    En même temps on peut être amoureuse et aimer, c'est je dirai un stade intermédiaire.
    enfin, c'est ma version perso.... :
    48.5 (ça y est, depuis le 31/12 !!) ,2 nanas de 22 et 12.5 ans :roll: , sympas mais un poil fatigantes. un pacsman depuis un an, que j'aime et qui m'aime malgré tout.

Grand Solo Avatar de Acide69

d'accord avec Amadeus :-D

Super Solo

Moi, je pense que chercher cette différence, c'est faire du mal aux mouches... ;
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Moyen Solo

Je suis moi aussi d'accord avec mozart. On tombe amoureux de quelqu'un que l'on connait mais pas toujours en profondeur. Ensuite vient la phase où l'on aime la personne pour ce qu'elle est parce que l'on a appris à la connaitre et si les mois passant, les années passant on continue a aimer l'autre et a être amoureux alors là c'est génial

Grand Solo

je pense aussi que ce sont deux états un peu différents...Aimer a un côté plus profond, plus long terme. Etre amoureux semble plus léger et passager.
    Pourtant, j'ai eu l'impression avec mon ex d'avoir eu les deux états en même temps. Je l'aimais profondément, avec ses défauts, ses qualités et même après les longues années passées ensemble, je me sentais encore amoureuse. J'allais parfois le chercher dans une gare, un aéroport et j'avais mon coeur qui battait de l'attendre. J'étais émue par des gestes, des regards, comme on peut l'être au début d'une histoire.
    La frontière entre les deux me semble mince donc...
    Je crois qu'on se remet quand même plus facilement du départ de q'un dont on est juste amoureux, que de qq'un qu'on aime vraiment...
    C'est compliqué cette question ;

Moyen Solo Avatar de didier77

J'aime ma fille, ma famille, mes amis, le chocolat et un tas d'autre choses, j'aime egalement une femme, mais c'est d'elle dont je suis amoureux.
    Pour vous dire selon moi qu'aimer est beaucoup plus "vague" que d'etre amoureux, etre amoureux est a mon avis a un degré plus élevé sur l'echelle des sentiments.
    Mais ce n'est que mon avis perso.... ;

Supra Solo Avatar de kimamila

Le verbe aimer :
    son passé n'est pas simple,
    son présent n'est qu'indicatif,
    son futur est toujours conditionnel.

Être amoureux...

Être amoureux, c’est quelque part perdre son âme, puisqu’on en fait don à cet autre si influent sur notre vie. C’est une offrande de soi.
    Être amoureux, c’est aller vers l’autre, le découvrir. C’est désirer ne faire qu’un quand on est deux.
    Être amoureux, c’est une croyance à la transcendance de l’état naturel, pour se réaliser soi-même en tant qu’Homme, et s’épanouir sexuellement.
    Être amoureux, c’est s’approcher des arcanes de l’Amour.
    Des arcanes, car l’Amour n’a jamais pu être défini dans sa substantifique moelle, seulement décrit et approché par chacun.
    Chacun aime à sa manière, et aucun Amour n’est comparable. Mais il reste des perceptions de l’âme et du corps récurrentes chez tous :
    1) Le bouleversement : lors du premier contact, lorsque la personnalité des deux êtres se rencontrent.
    2) La demande : lorsque l’on aime, on passe son temps à interroger l’autre afin de déchiffrer la place que l’on occupe en lui.
    3) Le trouble du corps : le cœur devient plus fort que la raison et la présence de l’autre nous fait vibrer.
    4) Le manque : l’absence de l’autre nous fait souffrir.

A partir de ce moment, de cet état, une seule alternative possible : conter fleurette à l’élu(e) et former un couple, un vrai.
    Ma façon d'être différent c'est simplement d'être moi même.
    Car la vie est un bien perdu si on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu.

Supra Solo Avatar de titaly

Euh moi je ne dis rien ma chérie, je connais déjà ta vision des choses....et sans nommer personne, je crois pouvoir affirmer que d'autres pensent comme toi ;

Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille :-?

Grand Solo

Est ce que être amoureux, ce n'est pas aimer ?

Oui, j'ai moi aussi eu beaucoup de discussions sur ce sujet, chaucun ayant ses convictions...moi je n'y comprends rien et je me perds toute seule dans mes propres reflexions à ce sujet ! Peut-être n'ai je jamais vraiment été amoureuse ? Si, si, si, je l'ai été, j'ai déjà perdu la tête pour un homme...mais sans pouvoir dire que je l'ai aimé à proprement parlé...donc est-ce vraiment être amoureuse ? Peut-être qu'il nous manque un mot à notre vocabulaire pour decrire cette illusion folle du debut qui se transforme, ou pas, en quelque chose de plus posé et profond avec le temps...qui est l'Amour après coup. Mais qu'est ce que c'est avant l'Amour ?
    Maman solo 32 ans d\'un rayon de soleil de 4 ans... :love: :love: :love:
    -------------------------------
    Souris au monde et le monde te sourira!

Grand Solo

Pensive a écrit :
    je pense aussi que ce sont deux états un peu différents...Aimer a un côté plus profond, plus long terme. Etre amoureux semble plus léger et passager.
    Pourtant, j'ai eu l'impression avec mon ex d'avoir eu les deux états en même temps. Je l'aimais profondément, avec ses défauts, ses qualités et même après les longues années passées ensemble, je me sentais encore amoureuse. J'allais parfois le chercher dans une gare, un aéroport et j'avais mon coeur qui battait de l'attendre. J'étais émue par des gestes, des regards, comme on peut l'être au début d'une histoire.
    La frontière entre les deux me semble mince donc...
    Je crois qu'on se remet quand même plus facilement du départ de q'un dont on est juste amoureux, que de qq'un qu'on aime vraiment...
    C'est compliqué cette question ;
    Exactemment, tu parles souvent pour moi !

Petit Solo

Re: Quelle est la différence entre aimer et être amoureux

être amoureux pour moi c'est lorsque la personne en question occupe vos pensées (toujours sur le thème des fleurs). Puis ces pensées mettes en place des actions d'échange qui permettent d'aprécier l'autre : aimer passer du temps, aimer aller au ciné avec, aimer pouvoir le soutenir pour qu'il puisse donner et recevoir, aimer enfin qu'il parte et revienne pour pouvoir échanger avec lui ou elle à nouveau... Avoir cette sensation toute particulière qui lorsque ses yeux croisent votre regard vous vous sentiez entièrement nu et que ces instants puissent développer l'imaginaire amoureux. C'est pour moi une valse ou l'on a parfois l'impression de quitter le sol... comme celle d'aznavour qui s'accèlère de plus en plus mais gardons nos petit pettons sur le sol.
    Ensuite de simples choses de l'autre qui nous transporte : son sourire, son regard (complice), un mouvement qui nous envoie dans notre imaginaire et suscite le désir, sa chaleur son odeur quelque chose qui semble être une connaissance de science infuse... et puis ensuite on est raisonnable et on peut se dire que tous ça vient tout seul alors que nous ne devons jamais oublier que nous sommes aussi à l'initiative de tout cela et que l'autre nous perçoit pareillement il faut donc entretenir la flamme un coup de vent et tout peut s'arrêter il faut donc être en eveille... dure, dure ...dans cette vie de fous. on peut alors écouter la chanson d'Aznavour "Magui" ou il fait l'éloge de sa femme qui n'est plus vraiement une petite fille à son grand regret ...

Super Solo Avatar de carline

cielbleu94 a écrit :
    Moi, je pense que chercher cette différence, c'est faire du mal aux mouches... ;

Supra Solo

Bon et bien je constate que l'interprétation est différente pour chacun et je rejoins certains d'entre vous.

En fait pour moi, "être amoureux" est un état, donc qu'on ne maîtrise pas, dont on est pas forcément l'acteur. Ca nous arrive et on le reçoit. Je pense aussi que c'est l'étincelle indispensable au début d'une histoire, qui après se transforme ou ne se transforme pas en "aimer".

Aimer, c'est effectivement être acteur : comme tu l'as dit didier, on peut aimer ses enfants, d'amour, d'amitié, la confiture, un bon film. C'est plus vaste mais surtout, je pense que aimer, c'est en fait plus dans le prolongement de l'état amoureux.

C'est être lucide sur les qualités et défauts de l'autre, mais avancer ensemble et accepter que l'autre n'est pas parfait... c'est moins facile, mais c'est plus beau quand on y arrive selon moi.

Quant aux mouches cielbleu les pauvres, loin de moi l'envie de les faire souffrir, mais que veux tu je ne supporte pas leur bourdonnement dans mes oreilles ;

Grand Solo

heu , Ciel Bleu, moi je crois au père noel et à la mouche qui pète , je n'ai rien contre elles sauf quand elles s'approchent de mon assiette.
    définir l'état amoureux et l'amour, c'est peut être capillo tracté mais je reste sur ma définition, je crois qu'on est amoureux au départ puis on aime.
    Ensuite cet amour peut prendre différentes formes, sages, folles, je l'aime et quand je pense à lui mon coeur s'emballe, j'ai 16 ans. C'est l'état amoureux, mais penser à bâtir quelque chose avec lui, c'est de l'amour.Savoir qu'il a parlé de moi à sa famille , c'est de l'amour.
    l'idéal, serait peut être de conjuguer la douce folie de l'état amoureux à la sérénité de l'amour. C'est peut être là un moyen de construire quelque chose de durable. :
    48.5 (ça y est, depuis le 31/12 !!) ,2 nanas de 22 et 12.5 ans :roll: , sympas mais un poil fatigantes. un pacsman depuis un an, que j'aime et qui m'aime malgré tout.

Super Solo

un petit livre ???

le choc amoureux de fransico Alberoni..

je cite :
    "l'amour naissant, l'"innamoramento" italien : l'étincelle dans la grisaille quotidienne, l'ouverture joyeuse au monde. le bonheur mêlé d'inquiétude parce que l'on ignore si ce sentiment est partagé. le moment exquis où tout est encore possible. un état transitoire qui débouche parfois sur l'amour. un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaire..."

et évidemment, le post de pensive est parfait ...
    elle sait.. la chanceuse !
    aimez, aimez.... sinon nous sommes perdus

Super Solo

je l 'aime, et, cerise sur le gâteau , j en suis amoureuse!!!! voilà comment je vois la chose quand j ai 5 minutes de dispo pour me triturer le cerveau hihi.
    Je l'aime , pour plein de choses à lui, son état d'esprit, ses attitudes à mon égard, ses façons d 'être, lui en général et en particulier...
    J' en suis amoureuse, parce qu'il me fait plein d 'effet, quand je le quitte, quand je le retrouve, quand on sort, quand on rencontre les copains, quand on est dans notre intimité, quand je le vois avec mes momes.....

Grand Solo

Oh que c'est beau Kissousss!! Tu en as de la chance !! Genial ! Ca fait rêver ...merci.
    Maman solo 32 ans d\'un rayon de soleil de 4 ans... :love: :love: :love:
    -------------------------------
    Souris au monde et le monde te sourira!

Super Solo Avatar de Jihel86

Il y a une différence importante entre aimer les pigeons et aimer le pigeon.

Bon je sors ...
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

Grand Solo Avatar de RHONE-SAON
    Etre amoureuse, c’est avoir la tête ailleurs, c’est risquer de perturber l’ordre de sa vie….

c’est vivre ou imaginer la première nuit, ce sont les paroles échangées ou écrites, c’est la manière de faire monter le plaisir ou de le retarder….c’est encore le temps des possibles….

Aimer c’est vouloir construire avec un homme une relation harmonieuse et solide pour un temps indéterminé (RHSTI = CDI).

Discussions similaires

1. Réponses: 48
    Dernier message: 27/04/2014, 12h10
  2. différence entre jaf et juge des enfants
    Par regsonman dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 16h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 22h56
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 23h14
  5. Différence entre jouissance et usufruit sur une maison ?
    Par Mblue dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 16h02

Règles de messages