Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: devenir assistante maternelle

Primo Solo

devenir assistante maternelle

bonjour,
    je ne suis pas séparer mais je me pose sérieusement la question. Je ne travaille pas, je n'ai pas de famille pour m'aider à gérer les horaires école/travail et pour clore le tout, je voudrai reprendre mes études ; je souhaiterai devenir assistante maternelle pour réussir à gérer tout çelà si je me retrouve toute seule. Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous peut me donner le revenu mensuel net moyen pour la garde de trois enfants à plein temps? Comment se fait-on agréer? Quels sont les démarches administratives? Les inconvénients et les avantages de ce métier?
    Ce n'est qu'un projet à long terme pour l'instant vu mon indécision sur ma vie maritale.
    Merci à toutes et tous pour vos réponses.
    STM

Primo Solo

Re: devenir assistante maternelle

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d'un agrément délivré par le président du Conseil général.
    Pour obtenir l'agrément, il faut répondre à 4 exigences légales :

Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif,

Passer un examen médical pour vérifier que l'état de santé de la personne lui permet d'accueillir habituellement des mineurs,

Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions, les conditions d'accès et l'environnement permettent d'assurer le bien-être et la sécurité des mineurs, compte tenu du nombre et de l'âge de ceux pour lesquels l'agrément est demandé,

Ne pas avoir fait l'objet des condamnations pénales mentionnées à l'article L.133-6 du Code de l'action sociale et des familles.

Comment faire ? des démarches simples et rapides

Le nombre d'enfants accueillis simultanément par l'assistant(e) maternel(le) est limité à 3, y compris les propres enfants de moins de 3 ans de l'assistant(e) présents au domicile.
    1 - Adressez une demande écrite à votre Unité d'action sociale,

2 - Participez à une réunion d'information : on y évoquera la profession et les conditions d'accueil de l'enfant,

3 - Passez une évaluation, à votre domicile et/ou à l'Unité d'action sociale. Cette évaluation est effectuée par des professionnels de l'accueil, pour s'assurer que les conditions prévues par la loi sont remplies.

Vous recevrez la décision d'agrément au plus tard dans un délai de 3 mois.
    L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans.
    Nathalie, maman d\'une adorable pépette de 6 ans et d\'un petit bouchon de 5 ans

Primo Solo

Pour le revenu c'est très variable selon plusieurs facteurs.
    Il existe une grille indiciaire qui permet de connaitre le salaire de base, ensuite il y a différentes primes possibles selon le département pour lequel on travaille.
    Le mieux c'est de se renseigner directement au Conseil Général.
    Nathalie, maman d\'une adorable pépette de 6 ans et d\'un petit bouchon de 5 ans

Primo Solo

Je ne travaille pas, je n'ai pas de famille pour m'aider à gérer les horaires école/travail et pour clore le tout, je voudrai reprendre mes études ; je souhaiterai devenir assistante maternelle pour réussir à gérer tout çelà si je me retrouve toute seule.
    Tout cela me semble peu compatible avec le métier d'assistante maternelle qui demande beaucoup de disponibilité.

Primo Solo

bonsoir,
    je te remercie beaucoup pour ta réponse très complète.
    Je me renseignerai auprès des 'autorités compètentes' pour ce qui est du salaire.

Supra Solo Avatar de Cory

Pour le salaire, tout dépend de l'endroit où tu habites.

Il faut aussi que tu saches que la première année tu n'auras un agrément que pour 1 enfant si tu es indépendante. Par contre, si tu travailles en crèche, tu pourras en avoir trois.

Par chez moi pour un enfant à temps plein tu pourrais gagner environ 500 euros net.

Tu peux toujours contacter la pmi dont tu dépends, une crèche (si tu en as une dans ta ville), un ram (relais assistante maternelle) ou une asociation d'assistante maternelle. ;
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Petit Solo

coucou,

Je suis assistante maternelle et seule la semaine pour m'occuper de mes trois enfants, ma famille est a 80 kms de moi. Si tu peux te rendre a l'école a pied ou si tu as le véhicule a proprié pour transporter les enfants que tu obtiens ton agrément il ne devrait pas y avoir de soucis.

courage malynn
    loulou 9 ans, princesse 7 ans et nounoune 2 ans et demi

Primo Solo

vous pouvez savoir tous ce que vous voulez sur le babysitting si vous visitez le site
    [Edit Lisi : Les publicités pour d'autres sites ne sont pas autorisées sur le forum.]

Super Solo Avatar de Pti Muguet
    Bonsoir, aller je relance...

voila je suis en pleine periode de reflexion à ce sujet, je penses actuellement que c'est la meilleure solution mais je voudrais en etre sur et ensuite encore faut il pouvoir le faire...
    Je fais un petit resumé de la situation: maman solo d'une puce de 2 ans je suis auxiliaire de puericulture ds une creche (une usine) a bebe. La journee ma fille est gardée en creche fa mais n'ayant aucune famille ds le coin elle subit mes changements d'horaire toutes les semaines...
    A forcer a longueur de journee, de n'avoir aucun rythme, la double journe taf/maison ca fais maintenant 3 mois presque que je suis en arret pour dorsalgie et NCB et je fini "ecoeuree" du travail ds cette structure.
    Depuis mon arret, j'ai pu donner un ryrhme regulier a ma fille et elle qui se reveillai encore toutes les 2h la nuit c'est mise a faire ces nuits, a mieux manger...
    ca me travaille depuis un moment mais tous ces derniers evenements semble confirmer que c'est la solution pour moi, poser un moment physiquement et moralement mais aussi pour Pepette...

maintenan si c'est bien la solution, il faut pouvoir le faire...
    j'habite 1 appartement de 60m2 ds le 91, auriez vous une idee du nombre d'enfant qu'on me laisserai acceuillir?
    Au niveau revenu, je ne peux pas me permttre une baisse de salaire etant notre seule revenu. J'ai entendu des cas ou des femmes se voyaient confier 2 enfants des le debut comme elles avaient l'experience???!
    J'ai aussi entendu parler que les assedics pouvaient faire un complement de salaire lors d'un agrement unique...????

J'ai conscience du risque d'isolement, avez vous des infos sur les maison d'ass mat (pas les ram)?
    Si aucun parent ne fait appel a moi, pas de salaire? aucune indemnite?

Je suis preneuse de tout conseil, info, temoignage...
    C'est peut être la fin de super vacances mais ce n'est que le début d'autre(s) chose(s)

Super Solo Avatar de mimihibou
    http://www.parent-solo.fr/forum/9713...aternelle.html
    Ici tu devrais trouver quelques réponses à tes questions.

Tout dépend de la commune, du département, de la région, enfin renseigne toi auprès de ta PMI pour avoir LES bonnes réponses.
    Bon courage, c'est un beau métier!
    maman de 3 ados de 22, 24 et 30 ans!!!

merci minihibou, je n'y ai pas trouve vraiment mes reponses mais j'ai poster pour essayer d'avoir un complement d'info.
    merci bcp en tout cas
    C'est peut être la fin de super vacances mais ce n'est que le début d'autre(s) chose(s)

Primo Solo
    tout d'abord il faut que comme ta fille a moins de 3 ans, elle prendra une place sur ton agrément. Concrètement cela signifie que si tu as 2 place, tu ne pourras accueillir qu'un seul enfant.

Etant donné ta profession, je pense que tu auras ton agrément, maintenant le nombre de place dépendra de la taille et de la façon d'aménager ton logement. Combien de chambre? endroit pour faire jouer les enfants?

Effectivement, pas d'enfant = pas de salaire...

Je ne sais pas combien tu souhaites gagner, à titre d'exemple je demande 3,60€ de l'heure, dans ma région je suis considérée comme "chère", mais je ne connais pas les tarifs en RP.

j'en ai reparler sur l'autre topic egalement, en faite j'ai un T3 de 60m2 avec 2 chambres.
    je penses plus ou moins mettre les lits ds ma chambre, ils pourront evoluer librement dans la chambre de ma fille, le salon et couloir.
    agrement poue 3 direct non??! LOL
    comme jenvisage de laisser ma fille en mi tps a la creche fa je pourrai acceuillir 1 tps plein et 1 mi tps.
    j'ai ps forcement 1 idee precise de salaire, le truc c'est quz je ne touche pas de PA, pas daide PI par la caf du coup ce sera le seul revenu.
    actuellement suis a 1345 net sauf que je me dis qu'il vaut ptre mieux toucher moins mais ne ps risquer la depression, le mal physique....

Super Solo Avatar de estaroloma
    PtiMuguet, je suis en pleine réflexion aussi. A la rentrée, je vais enfin avoir une maison, donc, je me remets aux renseignements. Ce que je sais, c'est que, en tant qu'auxiliaires de puériculture diplômées et ayant une expérience professionnelle, nous pouvons avoir un agréement pour 3 enfants directement.
    En RP, pour idée de salaire, je versais à la nounou de mon fils 294 euros tous les mois (10 jours par mois, 100 heures par mois) (hors frais d'entretien qui s'élevaient à 8 euros par jour). Elle gardait mon fils 2 jours et demi par semaine. Jamais le mercredi, jamais les vacances scolaires.
    Au tarif horaire, elle n'était "pas chère".
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

tu es auxi egalement?
    c'est sur qu'on peut passé a 3 direct?
    tu sais que tu serais a coté je te ferai un bisous pr me donner de bonnes info comme ca!
    ca me fou tellement mal en ce moment detre prise entre 1 crech qui me rend malade et la peur de pas pouvoir faire autrement pr subvenir au besoin de ma fille

C'est en tous cas ce que m'a dit ma directrice actuelle (elle était directrice de crèche familiale avant). Cela dépend aussi du logement évidemment et là, je ne connais pas les critères.
    Je comprends pour la crèche ... Jusqu'à y'a peu de temps, chez nous, on avait une ambiance pourrie, toutes les auxiliaires se barraient une par une. Pour dire, je suis la plus ancienne dans cette crèche et je suis arrivée fin 2007.
    Là, ça va mieux. Nouvelle directrice, nouveaux projets ... mais je persiste dans l'idée de me lancer .. ne serait-ce que pour être plus disponible pour les enfants. Ras le bol des horaires changeants, des plannings changeants ...
    4 gars, 1 fille.

Primo Solo
    Ça donne à réfléchir car moi à moyen terme je voulais faire une VAE pour travailler en crèche ...

je suis ds le meme cas, j'ai fais l'ouverture en janvier 08 et je suis la plus ancienne avec deja 3 direction diffferentes, le perso qui part toutes les semaines... pas d'ecoute, pas d'organisation, je supporte plus ce qu'on impose aux enfants et aux perso.
    puis comme toi les horaires qui changent tout le tps, les heures sup pour manque de personnel, les reunions a 19h30...
    ma fille ne le vit pas bien.

Nata, une de mes collègues était AM et a intégré l'équipe de la crèche depuis décembre. Elle est très contente. Je crois que ça dépend de chacun de nous, et de la durée depuis laquelle on fait la "même chose".
    Si j'envisage de demander l'agréement, c'est essentiellement par rapport à mon fils. Après, perso, j'aime le fait de travailler en équipe, de pouvoir se reposer sur quelqu'un quand on craque par exemple.
    J'aime mon boulot ... je n'ai pas aimé du tout les conditions dans lesquelles je les ai faites pendant 3 ans. Comme Pti Muguet, une direction hyper directive, le mot "activités" était un gros mot .... bref .. Et puis, on a réussi à faire changer la directrice, et petit à petit, des projets se mettent en place, une écoute a été instaurée... les choses évoluent et je recommence à aller au boulot avec plaisir. Ce qui me gêne, ce sont les horaires et le manque de disponibilité que cela entraine pour mes enfants.
    Après, perso, ça fait 24 ans que je fais ce boulot, avec une pause de 4 ans dans les écoles. Et j'ai envie de changer. Si je rate encore mon concours, alors, je verrai ...
    4 gars, 1 fille.

tu travaille ds 1 grosse structure? moi 60berceraux mais 72 inscrit!
    25 bebe ds la meme section pour meme ps 5 filles a la journee et on doit faire tourner les lits. parce quil y n a pas assez et que les dortoir sont blindee...

Discussions similaires

1. Trouver un logement via une assistante sociale ?
    Par kya971 dans le forum Logement
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 01h41
  2. Ecole Maternelle
    Par pierre08 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 15h41
  3. parent solo assistante maternelle???
    Par mandolyn dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 11h42
  4. Tarifs d'une Assistante maternelle ?