Le forum est fermé pour une durée indéterminée.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: écrire à ses enfants

Moyen Solo Avatar de ima3

écrire à ses enfants

Micheltl l'évoque dans un autre topic et je le fais aussi : écrire à ses enfants pour plus tard.

Je l'ai fait pour les trois depuis le début de grossesse, joie, craintes, espoirs, annonce directe d'évenements, description de l'ambiance de la période, du pourquoi d'un déménagement, des difficultés conjugales et des doutes, de leurs acquisitions successives et de leurs traits de caractère qui apparaissent.....

Je leur écris pour quand ils seront grands, en age de comprendre certaines choses et surtout d'être parents à leur tour.
    Quand j'interroge mes parents sur ma petite enfance souvent ils ne ses souviennent pas...alors eux auront une trace.

Et puis je leur dis tout mon amour, ma confiance en eux, mon admiration pour leurs qualités. Je me dis que si demain je me tue sur la route ils auront ça pour toujours avec eux.
    Je sais c'est pas gai, mais élever seule trois enfants, ça implique aussi d'envisager cette éventualité.

d'autres le font-ils ? je suis positivement curieuse de savoir comment, pourquoi.....

Super Solo Avatar de city

Re: écrire à ses enfants

Je trouve l'idée sympa !

J'ai commencé à la naissance de mon fils puis petit à petit... j'ai stoppé.

Un jour j'ai relu et j'ai trouvé que ce que j'avais écrit était trop en décalage avec mon ressenti actuel. Depuis, je n'ai jamais réussie à m'y remettre.

Tiens... la façon dont tu l'abordes me fait penser au film "Sur la route de Madison".

C'est important de connaître l'histoire de sa famille, de ses parents quand on est soi-même devenu adultes.

Alors, en écrire certaines choses, pourquoi pas. Mais je ne pense pas que je m'y remettrais.

Petit Solo

oui Ima j'écris pour toutes ces bonnes raisons que tu cites.

Une autre raison est que cela leur donne un autre moyen de me connaître, sous un autre angle.

J'écris également pour me donner l'impression d'être un peu plus souvent avec eux également. Je sais c'est illusoire mais je n'en mourrai pas et ça fait du bien alors pourquoi s'en priver ? Le téléphone c'est bien mais des enfants de 3 et 5 ans n'y restent pas scotchés, ils zappent très (trop) vite.

Quel type de support utilises-tu ? Personnellement, je ne peux écrire à mes poussins qu'avec un stylo sur des cahiers très scolaires, avec ma vilaine écriture certes mais elle fait également partie de moi. Pas d'ordinateur et de clavier que pourtant j'utilise pour mes autres textes. Je leur écris également directement, sans réfléchir, sans prendre du recul, pour que cela soit le plus "brut de fonderie" possible
    Avant d\'avoir des enfants je ne savais pas que les haricots verts pouvaient avoir des fils...

Supra Solo Avatar de Cory

En fait j'ai tenu ce que j'ai appelé le journal de Marie et le journal de Manon de leur naissance à leur 1 an, chaque jour. :

Ensuite, je me suis arrêtée et je me dis souvent que je devrais noter au moins les moments importants.

Je crois que je vais m'y remettre. :

Moi aussi je fais ça avec un stylo et un cahier d'écolier. ;

Je sens que je vais aller acheter deux beaux cahiers pour reprendre. ;
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Supra Solo Avatar de titaly

[quote]
    .

"Sur la route de Madison".

C'est important de connaître l'histoire de sa famille, de ses parents quand on est soi-même devenu adultes.

quote]

J'adore ce film, où les enfants découvre une image inconnue de leur maman.
    Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille :-?

Moyen Solo Avatar de ima3

tu peux expliciter la route de madison ??

pour le support j'avais un joli carnet pour l'ainé, mais ça implique de le trimbaler à chaque vacances or j'ai souvent plus de temps pour leur écrire dans ces périodes, je prends un peu de recul, particulièrement l'été sur l'année écoulée, et puis je retrouve mes parents ce qui me fait cogiter...

alors depuis le second je prends juste des feuilles blanches A4 que je plie en deux....comme ça je peux les collecter pour chacun dans une pochette personnelle.
    j'écris bien sur à la main avec un plume...ça reflette aussi mon humeur... et mon écriture a changé depuis douze ans, c'est rigolo. aucune correction ce qui est écrit reflette un moment même si après j'ai changé sur certaines choses...

par rapport à la séparation je pense que cela leur permettra aussi de relire l'histoire dans sa durée, avec mes doutes mes hésitations à leur infliger cette épreuve et de mieux comprendre.

et puis maintenant qu'ils sont ancrés dans leurs certitudes et dans leurs choix de vie, j'ai du mal à imaginer mes parents jeunes s'interrogeant sur leur vie....quand ils deviendront parents mes enfants verront que je me suis aussi posé autant de questions qu'eux....
    Seul l'imbécile ne savait pas que c'était impossible, alors il a réussi.
    Je veux être cet imbécile. :P

Petit Solo

Dans le film "Sur la route de madison", un frère et une soeur découvre à la mort de leur mère son cahier intime. Ils découvrent alors qu'elle a eu une liaison avec un photographe (Clint Eastwood) qui était de passage dans leur petit patelin alors qu'ils étaient encore enfants (ou ados ?). La mère a sacrifié son amour pour sa famille. Les enfants ne s'étaient jamais rendu compte de cela auparavant. Très beau film d'amour.
    Avant d\'avoir des enfants je ne savais pas que les haricots verts pouvaient avoir des fils...

Discussions similaires

1. Ecrire une histoire aujourd'hui...
    Par clalou dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 60
    Dernier message: 19/07/2011, 01h02
  2. peut on ecrire au juge
    Par ange75 dans le forum Logement
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 21h22
  3. comment ecrire au juge des enfants???
    Par corange dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2008, 22h24
  4. nouvelle vie à écrire...
    Par liloumat dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 12h12
  5. ecrire pour le plaisir
    Par mick dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/06/2008, 06h42

Règles de messages