Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Accepter l'enfant de l'autre, pourquoi c'est si dur !

Primo Solo

Accepter l'enfant de l'autre, pourquoi c'est si dur !

Bonjour à tous !
    Voilà, il y a 1 an j'ai rencontré un homme vraiment bien, seulement il habite à 150 km et nous nous voyons que les week-ends, il est sans enfant et à 39 ans. Moi je suis séparée depuis quelques années, j'ai 33 ans et une petite fille 6 ans. Ma situation mon ami la connaissait depuis le début, bien qu'un peu gené face à ma fille, pour lui il avait envie de fonder une famille, on avait des projets communs comme un couple normal. Mail voilà, depuis quelques temps il me dit qu'il est mal à l'aise avec ma fille, nous ne vivons pas encore ensemble, et me dit qu'il a de plus en plus de mal à se projeter dans l'avenir à 3, en quelque sorte il ne l'accepte pas, pourtant la situation était la meme dès le départ, je ne comprends plus ! il me dit qu'il n'a jamais vécu avec une femme et que c'est déjà très dur pour lui d'envisager de s'engager à 2 alors à 3 pour lui ca devient de plus en plus compliqué ! J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant vécu la meme situation et s'il y a une issue positive, commment arriver à faire accepter mon enfant à cet homme que j'aime et qui m'aime aussi, pourquoi est ce si difficile pour lui ?
    Merci de vos avis !
    A bientot
    Xena
    PS : ma fille est un enfant adorable, et elle s'est toujours très bien comportée avec lui !

Super Solo

re: Accepter l'enfant de l'autre, pourquoi c'est si dur !

c'est déjà dur quand on a des enfants soit même d'accepter ceux de l'autre, éducation différente comportement à avoir pas toujours simple a trouver ....

Si je comprends bien il a jamais vécu avec quelqu'un a son age c'est trés certainement un choix il a de petite habitude sa vie a lui quoi la partager avec toi c'est deja pas simple il y auras plus de contrainte ,et avec une petite fille de 6 ans les contraintes sont encore plus grande pour lui .

essai peut être de le rassurer en lui disant que vous aurez des moments aussi rien qu'a vous et soit patiente je sait c'est pas top mais pour lui c'est un très gros changement il lui faut peut être du temps .....

sinon pourquoi ne pas tout simplement commencer par diminuer les km qui vous sépare et chacun chez soit ? j'ai fait comme cela avec mon ami lui a 3 enfants au quotidien moi une seule de 16 ans on vie a 20 km au lieu de 200 au début et tout va bien

courage et surtout garde confiance
    aimer c\'est mourir un peu Sacha Guitry

Primo Solo

Merci de ton témoignage zébulon !
    Dernièrement je lui ai mis un peu la pression pour savoir ou on allait, et maintenant c'est le silence radio, plus de nouvelles, il me paraissait normal de lui demander au bout d'un an si notre relation allait aboutir à une installation commune etc, d'ailleurs c'était lui qui m'en avait parlé le premier il y a quelques mois, et on était d'accord ! mais ensuite on a mis ca de coté puis c'est moi qui ai relancé le sujet ! je me dis que s'il m'aimait vraiment il surmonterait toutes ces contraintes, d'ailleurs je l'ai rassuré sur tous les plans et lui ai meme proposé de m'installer dans un appart près de lui pour voir comment ca se passait si on vivait déjà dans la meme ville, mais il n'a pas voulu ! j'ai l'impression d'avoir tout fait, mais là je suis perdue, je ne le comprends plus, je ne sais plus d'ou vient le problème, bien qu'il m'ait dit que cela venait de ma fille et pas de moi; mais ca c'est dur à entendre pour une mère !
    Merci en tout cas de m'avoir répondu
    A bientot
    Xena

Moyen Solo

Xéna66, je crois que c'est déjà assez difficile de batir une famille recomposée quand on accepte et qu'on aime les enfants de l'autre, mais si l'un des deux n'accepte pas le ou les enfants, faut pas chercher plus loin... Il savait dès le début, il a du faire abstraction du fait que tu avais une petite fille, et une fois au pied du mur, il ne peut pas, ne veut pas prendre le "pack". Cet homme n'est pas pour vous, le bon aimera ta fille et il lui semblera naturel qu'elle partage votre vie...
    \"Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu\'il craint.\" :-?

Super Solo Avatar de Lionel91

je pense qu'il est surement plus facile d'accepter les enfants de l'autre quand on en a soit même! Personnellement , je ne vois même pas où est le problème....sauf évidemment dans le cas ou ses enfants ne vous acceptent pas, là c'est plus compliqué!!
    Celui ou celle qui n'en a pas, préfère probablement avoir ...les siens !!
    Bon courage xena66.
    un papa du 91 avec ses 2 filles 16 ans et 20 ans en résidence alternée 1 semaine sur 2! -)

Grand Solo

bonjour Xena66,

Tu sais, déjà le mec à 39 ans a toujours vécu seul, donc c'est un célibataire endurci, donc la vie déjà en couple à mon avis est un challenge pour lui !

Ensuite, il doit aussi s'interroger sur le rythme avec un enfant.

J'ai l'impression qu'il fait marche arrière en se disant qu'il va perdre sa liberté qu'il a en vivant seul.
    Donc, soit tu acceptes de continuer avec lui sans vivre avec lui, soit tu parles clairement avec lui pour savoir ce qu'il est en.

Bon courage

Barbouille

Grand Solo Avatar de chokola

Désolée, je vais pas te remonter le moral, mais j'ai déjà vécu ce genre de situation, et pour ma part, ça n'a rien donné de bon.
    J'ai voulu essayer quand même en me disant qu'il fallait du temps pour qu'il s'habitue à ma fille et s'y attache, mais c'était un leurre et je suis partie pour le bien être de ma fille car il ne l'acceptait pas.
    Maintenant je pense que soit un compagnon aime, accepte et est à l'aise avec les enfants dès le début, soit ce n'est pas la peine d'insister. C'est un peu radical, mais deux expériences identiques, ça calme! :
    Enfin, chaque histoire est differente, alors, courage! ;
    Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Petit Solo

chokola a écrit :
    Désolée, je vais pas te remonter le moral, mais j'ai déjà vécu ce genre de situation, et pour ma part, ça n'a rien donné de bon.
    J'ai voulu essayer quand même en me disant qu'il fallait du temps pour qu'il s'habitue à ma fille et s'y attache, mais c'était un leurre et je suis partie pour le bien être de ma fille car il ne l'acceptait pas.
    Maintenant je pense que soit un compagnon aime, accepte et est à l'aise avec les enfants dès le début, soit ce n'est pas la peine d'insister. C'est un peu radical, mais deux expériences identiques, ça calme! :
    Enfin, chaque histoire est differente, alors, courage! ;
    Et voilà une histoire similaire à la mienne. J'ai vécu ça avant mon grand de 15 ans, le c... entre deux chaises à chaque fois... Si je prenais la défense de mon fils c'est mon mari que j'avais à dos et vice versa.
    Sincèrement... s'il n'accepte pas ta fille laisse-tomber.
    Bon courage
    2 schtroumpfs de 15 et 6 ans

Moyen Solo Avatar de Patrick78

Ouais.....
    Encore que ça peut faire drôle si tu vois moins souvent tes enfants que ceux du nouveau(elle) compagnon(agne) comme dans le cas d'une recomposition RA avec 1-3-5....
    Patrick, une espèce de monstre, mais gentil. :-)

Petit Solo

Bsr,

à priori c'est sûrement le fait que ce soit un "célibataire endurci" qui pose problème. Mais je pense également que le problème peut provenir du fait qu'il ne trouve pas sa place dans votre vie. Ta fille et toi avez "construit" une vie commune, avec des habitudes, des règles qui sont propres à votre cocon. T'es-tu demandée si vous lui avez ouvert la porte assez grand pour qu'il puisse s'y sentir à l'aise ? As-tu discutée avec lui pour savoir ce qui lui plaisait ou non dans votre relation mère-fille ? Te comportes-tu avec lui de la même façon en présence ou non de ta fille ? Et surtout quelles étaient les pistes pour améliorer la vie à 3 ?
    Avant d\'avoir des enfants je ne savais pas que les haricots verts pouvaient avoir des fils...

Primo Solo

Comment il dit "que le problème c'est ta fille, pas toi" ? ben voui... mais là non plus tu vas pas jeter ta fille pour lui non ?
    J'aime bien la réaction de Lionel, tiens propose lui d'en faire un ensemble d'enfant ;
    Ahhh je plaisante ! mais à peine, juste pour voir comment il réagirait :
    t'en voudras jamais d'autre(s) toi ?

Super Solo

difficile quand on n'a pas d'enfant d'accepter l'enfant de l'autre.j'ai 1 copine qui a 1 enfant et pas lui ,il lui reproche de ne pas pouvoir partir en week end sur 1 coup de tete elle peut pas ,elle a sa fille tout le temps ...
    s'il te dit que le problème c'est ta fille ,laisse tomber ,ok c'est un peu dur ;mais ça vaut mieux surtout que tu as ta fille en residence principale ,je pense,donc tu seras toujours entre les 2.courage à toi.
    p\'tit pepin a bien grandi ,bientot 3 ans ,en route pour l'ecole maternelle

Primo Solo

Hello,
    C'est vrai que souvent, soit la relation se crée de suite, soit... et c'est pê un peu dur, la relation ne se créee pas..et l'adulte doit être le moteur ...
    De tte manière, s'il ne s'habitue pas à ta fille tu ne pourras rien y changer... comme tu le dis, il le savait dès le départ...
    Si tu souhaites t'investir plus dans cette relation, ta fille en fera forcément partie et ça il ne peut pas l'ignorer !!!
    Je ne sais pas comment je réagirais dans ta situation, pour l'instant j'en suis bien loin... mais si pour toi c'est important de t'investir dans une vraie relation de couple (vie en commun...), il est vrai qu'il te sera difficile de te satisfaire d'une simple relation parce qu'il ne crée pas des liens avec ta petiote...
    je te souhaite que du bon !! Courage à toi...

Primo Solo
    Bonjour,

La raison est simple,un enfant laisse un passé un présent et un futur,ton compagnon ne souhaite pas avoir que sa femme ou son amie et déja donner la vie avec un autre homme que lui,on fait pas des enfants avec n'importe qui ou parce que j'ai 28 ans et je souhaite avoir des enfants.On fait des enfants avec homme ou la femme de sa vie,et si on fait des enfants on doit sacrifié sa vie jusqu'a leur majorité,sinon venez pas vous plaindre des hommes ou des femmes ,sa va dans les deux sens, qui n'accepte pas les enfants des autres qui et tout a fait normal a mon sens.(Je parle des personnes qui on pas enfant et qui fréquente des personnes avec enfant),c'est plus simple et plus facile quand il y pas enfant,une famille recomposé est toujour problématique à 90 pourcents, déja une famille sur trois divorce avec leur propre enfants alors avec les enfants des autres .
    Moi j'ai vécu cette histoire avec mon amie qui avait déja un enfant,j'ai galéré car son enfant n'accepte pas que sa maman refasse sa vie,et me parlait toujours de son père,c'est une situation difficile a géré,car à 35 ans je voulais crée ma famille, mais quand l'amour arrive on choisit pas sa compagne ..
    Mais avec le recul c'est une très bonne chose ,je pense que toutes les personnes qui n'on pas enfants (avec un certain age) devrait faire leur propre famille avec les mêmes conditions ,donc sans enfants,pour connaitre ensemble leur premier enfant,premier mariage ect...
    L'arrivé d'un premier enfant reste a jamais,et c'est magique et unique le premier enfant,mais pour sa il faut que sa soit le premier à tous les deux,c'est peut être égoiste de ma part mais je conseil a tout le monde que si vous avez pas enfant ,parter sur de bonne base avec une personne sans enfant,la conjoncture actuelle est déja très difficile,les vraies valeurs on disparut,on est marié comme on va chez le coiffeur,et on est divorcé de la même manière,sauf que c'est les enfants qui subissent vos erreurs,ils ont rien demander eux a l'inverse de vous..A méditer fortement.

Primo Solo Avatar de tylmah
    Citation Envoyé par madmax25 Voir le message
    Bonjour,

La raison est simple,un enfant laisse un passé un présent et un futur,ton compagnon ne souhaite pas avoir que sa femme ou son amie et déja donner la vie avec un autre homme que lui,on fait pas des enfants avec n'importe qui ou parce que j'ai 28 ans et je souhaite avoir des enfants.On fait des enfants avec homme ou la femme de sa vie,et si on fait des enfants on doit sacrifié sa vie jusqu'a leur majorité,sinon venez pas vous plaindre des hommes ou des femmes ,sa va dans les deux sens, qui n'accepte pas les enfants des autres qui et tout a fait normal a mon sens.(Je parle des personnes qui on pas enfant et qui fréquente des personnes avec enfant),c'est plus simple et plus facile quand il y pas enfant,une famille recomposé est toujour problématique à 90 pourcents, déja une famille sur trois divorce avec leur propre enfants alors avec les enfants des autres .
    Moi j'ai vécu cette histoire avec mon amie qui avait déja un enfant,j'ai galéré car son enfant n'accepte pas que sa maman refasse sa vie,et me parlait toujours de son père,c'est une situation difficile a géré,car à 35 ans je voulais crée ma famille, mais quand l'amour arrive on choisit pas sa compagne ..
    Mais avec le recul c'est une très bonne chose ,je pense que toutes les personnes qui n'on pas enfants (avec un certain age) devrait faire leur propre famille avec les mêmes conditions ,donc sans enfants,pour connaitre ensemble leur premier enfant,premier mariage ect...
    L'arrivé d'un premier enfant reste a jamais,et c'est magique et unique le premier enfant,mais pour sa il faut que sa soit le premier à tous les deux,c'est peut être égoiste de ma part mais je conseil a tout le monde que si vous avez pas enfant ,parter sur de bonne base avec une personne sans enfant,la conjoncture actuelle est déja très difficile,les vraies valeurs on disparut,on est marié comme on va chez le coiffeur,et on est divorcé de la même manière,sauf que c'est les enfants qui subissent vos erreurs,ils ont rien demander eux a l'inverse de vous..A méditer fortement.
    Je suis abasourdie à ta lecture. Chacun, chacune de nous s'est marié, a fait des enfants en pensant que ce serait pour la vie et lorsque tout cela s'effondre c'est après avoir essayer de surmonter cela. Mieux vaut des parents séparés que des parents qui se déchirent et ne s'aiment plus, crois-moi.
    Alors je ne te souhaite pas de vivre cela et avant de juger les gens avec tant d'à priori, essaye de te décentrer un peu!
    Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.

Primo Solo
    Avec mon amie, on vient de se separer en grande parti par ce que j'ai 3 enfants, 6 ans ensemble dont 2 ans sous le même toit. Elle a pas supporté.
    Maintenant on regrette le moment ou on avait chacun notre logement, on se voyait quand même bcp (les midis, certain soir chez elle, les week et vacances chez moi) et on a voulut essayer de vivre ensemble.... le clash !

Alors pourquoi pas rester chacun chez soi ?

Supra Solo
    Citation Envoyé par tylmah Voir le message
    Je suis abasourdie à ta lecture
    Pas mieux Tylmah
    c'est toi qui a mal vécu cette expérience Madmax, tu le dis le gamin te parlait souvent de son père ça te genait en fait ?
    personnellement mon ex n'avait pas d'enfant et il n'y a eu aucun souci avec ma fille, et on a eu un enfant ensemble, tu pouvais très bien construire quelque chose avec cette femme, mais tu trouve je pense plus simple de construire avec quelqu'un qui n'a pas de bagage... c'est ton choix bien sur, mais tu n'es pas à l'abri toi non plus de te casser la gueule, et du coup tu te retrouveras avec ton enfant voir plusieurs va savoir, donc si on part de ton raisonnement, les mamans sans enfant ne seront pas pour toi, et tu devras recomposer avec une maman ayant déja des enfants, plus les tiens, t'imagine un peu ? pire que la première situation que tu as vécu, il faudra que tout ce petit monde s'adapte......

bref tu dis quand l'amour arrive on ne choisit pas sa compagne c'est à dire ? tu ne l'as pas choisi c'est ça ?
    quand cela t'es tombé dessus avec cette maman solo, elle t'a plu ? on ne tombe pas amoureux en 5 secondes et sans avoir fais avant connaissance, la belle excuse que tu nous donnes

la raison est simple, non je ne crois pas que ce soit aussi simple de composer ou recomposer

Super Solo
    je pense qu'on peut accepter l'enfant de l'autres si dés le début de la relation on a assimilé que l'autre avec une famille.

C'est a dire que le coup de foudre ne soit pas trop aveugle. sinon au moment de descente , on se dira c'est trop compliqué, et les hommes se barrent....Je pense que ton homme ne veut pas faire cette effort.
    Si la relation d'amante te convient continues à vivre à distance si tu veux autres choses.
    Barres toi.....
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Super Solo
    Citation Envoyé par madmax25 Voir le message
    ,je pense que toutes les personnes qui n'on pas enfants (avec un certain age) devrait faire leur propre famille avec les mêmes conditions ,donc sans enfants,pour connaitre ensemble leur premier enfant,premier mariage ect...
    L'arrivé d'un premier enfant reste a jamais,et c'est magique et unique le premier enfant,mais pour sa il faut que sa soit le premier à tous les deux,c'est peut être égoiste de ma part mais je conseil a tout le monde que si vous avez pas enfant ,parter sur de bonne base avec une personne sans enfant.
    que d'idées préconçues

l'arrivée d'un 2ème ou d'un 3ème (etc...) enfant est tout aussi magique et unique que celle du 1er
    ne serait-ce que parce que chaque enfant est unique...

à 35 ans, tu as intérêt à cibler les jeunettes si tu exclues d'emblée toutes les femmes déjà mamans

par contre c'est vrai que c'est plus dur de recomposer que de "composer" une famille, indéniablement
    ça met le couple à rude épreuve dès le départ, et ça nécessite bcp de patience et d'ouverture d'esprit pour accepter l'omniprésence de l'ex-conjoint à travers celle de l'enfant

et puis à la base, personne ne rève de devenir un beau-père ou une belle-mère, c'est clair
    mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle nous réserve bien des surprises
    Dernière modification par nat33 ; 12/07/2011 à 11h18.
    Nat 45 ans, belle-maman d'une princesse mutine de 13 ans, maman d'une sirène câline de 9 ans et d'un lutin coquin de 6 ans

Petit Solo
    bonsoir

comme toujours c'est suivant sa propre experience qu'on forge son opinion sur tel ou tel sujet ...
    sur celui la mon experience a ete plutot negative ...

moi papa solo, elles (surtout une) jf sans enfant, et ca a pas marche...
    j'ai jamais cache que j'etais papa donc c'est une donnee a integrer d'entree de jeu, mais je crois que c'est pas si simple ...
    tant qu'on a pas d'enfant on sait pas ce que c'est... on peut savoir s'en occuper parce qu'en tant qu'aine on a eu a s'occuper de freres et soeurs, ou parce qu'on a fait du baby sitting, ou parce que dans la famille ou parmi les amis on a des enfant dans notre entourage, mais c'est pas pareil c'est ceux des autres ... meme quand on a des enfants parfois on a du mal a supporter le comportement ou les pleurs de ceux des autres, alors quand on en a pas du tout ...
    integrer un enfant dans une vie d'adulte, dans une vie de couple, ca se fait progressivement, depuis avant la naissance, puis apres au fur et a mesure qu'il grandit...
    alors la personne seule sans enfant qui doit faire tout le chemin en accelere, en prenant le train en marche, ca doit carrement pas etre facile, meme si quand elle (la personne) rencontre le parent (il ou elle) elle est tres motivee et promet d'accepter l'enfant , de s'en occuper, ou au moins de cohabiter...

donc moi je suis pas surpris que quelqu'un qui pensait au debut d'une relation pouvoir s'adapter a la situation de parent de l'autre se rend compte apres plusieur mois que finalement ca va pas le faire ...

je pense que c'est plus facile par exemple si les 2 personnes ont deja des enfants... a la rigueur un homme qui se met avec une future maman, et qui pourra vivre la decouverte de l'enfant avec elle meme si il n'est pas de lui...

mon experience a moi c'est d'avoir rencontre une jeune femme sans enfant, qui appreciait visiblement mon fils, qui etait gentille et affectueuse avec lui, mais qui avait tendance a l'oublier ou a l'ecarter dans ses projets... pas forcement consciement, mais elle calculait "nous " sans "lui "... alors du coup moi pour lui plaire ou lui faire plaisir j'avais tendance a essayer de faire cohabiter le "nous" + "lui" ... sauf que quand je m'en suis rendu compte ca m'a pas plu du tout ... je n'etais plus avec lui le papa que je voulais etre alors j'ai coupe court ...

et aujourd'hui je n'exclus pas d'aimer voir de me mettre en couple avec une femme qui n'aurait pas d'enfant, mais j'avoue que j'avancerai plus prudement et que je me sentirai plus libere avec une femme qui soit deja maman...

Discussions similaires

1. Pourquoi c'est si dur d'accepter que l'ex en aime une autre?
    Par nini84 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/10/2014, 11h19
  2. Réponses: 99
    Dernier message: 14/07/2014, 23h40
  3. Comment accepter l'autre ....
    Par mamone dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/04/2012, 18h45
  4. pourquoi le papa ne sait pas accepter ses erreurs ?
    Par emy44600 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h43
  5. Capable d'aimer...et d'accepter les défauts de l'autre ?
    Par fanou dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2007, 14h36

Règles de messages