Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Activités pour enfant de 8 ans

Visiteur

Activités pour enfant de 8 ans

Hello,

Lorsque notre tribu se retrouve au grand complet, nous organisons moultes activités et sorties pour distraire, occuper les enfants et leur faire découvrir le monde (une bien grande ambition )

Le problème, parce qu'il y a toujours un problème ; , est que les enfants ont 20 mois, 3 ans 1/2 et 8 ans. Les deux plus jeunes nous sollicitent en permanence.

Malgré des moments réservés exclusivement à l'ainée, elle a tendance à s'ennuyer.
    De plus, elle est, il me semble, arrivée à un âge où elle ne joue plus à la poupée, et ne parvient pas à trouver une activité qui lui plaise.

J'ai donc besoin de vos conseils ;
    Quels sont les jeux de vos filles?
    Quelles activités ludiques/manuelles leur proposez-vous?
    (...)

D'avance un grand merci !

Super Solo

Re: Activités pour enfant de 8 ans

ma petite nana à moi aime beaucoup dessiner, se déguiser, lire, joue encore aux barbies (surtout dans le bain !), adore cuisiner avec moi.
    A côté de cela, elle a ses activités extrascolaires, danse et cours d'anglais.
    Quand je suis seule avec elle, je l'emmène souvent au parc...elle a des amies qui viennent à la maison (même pour dormir) ou elle va chez elles, je m'arrange avec les mamans qui veulent profiter d'une soirée..
    Il y a aussi l'inévitable game boy ds et la télé...
    Je lui loue souvent des films que j'ai envie de lui faire découvrir (elle est fan de Moulin Rouge qu'elle a vu au moins 5 fois, et des films Bollywood)...Sinon, il y a les jeux de société qu'elle aime tout particulièrement et qui rassemblent toute la famille (trivial pursuit disney et trivial family)
    Mais tu as bien raison de lui consacrer du temps rien qu'à elle, c'est ce que j'essaie de faire aussi parce que je sens qu'elle est souvent en manque d'être avec maman toute seule !
    Maman d\'un ado-qui-se-prend-pour-un-adulte de 17 ans, d\'un ado-hors-de-la-réalité de 14 ans et d\'une petite-choupinette de 9 ans.

Grand Solo

ma puce a huit ans et bien je ne lui propose jamais rien.
    Je ne suis pas une mère "joueuse", elle le sait. En plus elle est fille unique.
    Je ne cherche pas à compenser en lui proposant de faire plein de trucs et bien, je ne sais pas comment ça se fait, elle est toujours occupée.
    Qu'est-ce qu'elle fait donc ? et bien, je dirais qu'elle "traffique"... Elle décide un jour de changer des trucs dans sa chambre et ça lui prend la journée. Elle met ses cd, chante et dessine en même temps, elle se fait des cabanes avec des vieux draps dans sa chambre... bref, elle invente toute seule ses occupations.
    Quand, je lui propose un ciné, elle me répond souvent, ah non maman, j'ai pas fini ce que je fais ..."
    Je crois qu'il faut leur dire à un moment, chacun joue dans son coin, on peut pas être partout, et tu vas bien trouver à t'occuper...Non ?

Visiteur

Merci à vous deux pour vos réponses.
    Oui, Pensive, je suis totalement du même avis que toi. Moi-même je ne suis pas très joueuse avec ma fille de 20 mois, et elle s'occupe parfaitement seule et, même, m'envoie parfois promener lorsque je m'assois à ses côtés pour participer à l'une de ses activités

Toutefois, le problème est un peu différent avec ma belle-fille.
    En effet, elle habite à quelques 600 km de chez nous, et donc ne viens chez son père que pendant les vacances.
    Puisque tous deux ne se voient qu'une semaine tous les mois et demi, ils ont besoin de partager des activités, des jeux ensemble (même si pendant ce mois et demi de vacances d'été qu'elle a passé ici, elle a beaucoup joué seule).

Finalement, elle a tendance à tourner en rond toute la journée. Elle a une ds, avec laquelle elle ne joue que quelques minutes par jour (et encore). Les poupées ne l'intéressent guère, elle n'a pas de barbie. Elle n'a pas d'idée pour dessiner (...)

J'avais pensé à des loisirs ludiques, comme faire un collier de perles pour maman, faire un bracelet brésilien pour sa copine, bref lui donner un but à son jeu. A voir en octobre si cela convient...

Vos avis sont encore les bienvenus...

Visiteur

Une petite précision :
    Je ne pense pas qu'elle joue beaucoup avec sa maman, non plus. Elle a des horaires relativement lourds, finis régulièrement à 20h, bosse certains week-end... Leurs journées sont bien remplies entre l'école, le boulot, les devoirs, et les rituels des soirées (bain, repas...). Je ne pense pas qu'elle ait beaucoup le loisir de jouer en semaine.

J'ai conseillé à son père de demander à la maman comment elle s'occupe chez elle, si elle tourne également en rond...

Petit Solo

coucou, moi avec ma fille de sept ans on fait des objets a thème des couronnes pour la chandeleur , des objets pour le sapin de noel (pate a sel) des colliers et aussi on prend des pots en terre que l'on peint et décore de mosaique parfois pour la fête des mères, des grands mère mais pour tout ca il faut passer du temps avec eux et c'est parfois long et fastidieux pas toujours facile mais vas sur les sites de travaux manuels pour enfant ont trouve plein de chose sympa a faire .

et puis aussi elle joue seule.

malynn

Petit Solo

ma fille a 8 ans et son jeu préféré c'est la (les) poupée(s) . En ce moment je la vois sans arrêt les dorloter, les coiffer , les laver dans le lavabo même
    ( normal, il faut faire prendre un bain à son bébé!Il ne va tout de même pas rester sale!)Quand ses copines viennent à la maison , c'est de nouveau les bébés, chacune en ramène un et chacune a sa petite famille à charge. Ca prend du temps d'être maman , y a toujours quelque chose à faire . Mais elles prennent aussi du temps pour elles: elles se cachent dans le salle de bains et je les vois ressortir avec quelques couleurs sur les paupières ou sur les lèvres ( 1 h après évidemment , longue à la détente maman!)

Mais il est vrai que moi aussi j'ai tendance à ne pas assez ou presque pas jouer avec elle : elle me le reproche d'ailleurs souvent quand elle s'ennuie et que ses copines ne donnent pas signe de vie. Je me le reproche mais j'avoue que je ne sais pas comment je m'arrange pour ne jamais avoir suffisamment de temps pour jouer avec elle.J'ai toujours quelque chose à faire avec la maison .

Avec tous les matériaux de travaux manuels qu'elle a
    ( mosaïques, perles, peintures; pâte à modeler, etc) , j'ai parfaitement conscience qu'elle ne les sortira que si je l'accompagne dans son jeu. Et je vois que les rares moments où on fait quelque chose ensemble elle en éprouve beaucoup de plaisir et moi aussi .

Il n'y a que quand ses copines sont à la maison que je ne l'entends pas me solliciter. Là, je peux travailler autant que je veux , elle m'oublie complètement .

Sinon , il lui arrive parfois de s'isoler dans ma chambre
    ( le lit y est plus grand que le sien donc c'est plus rigolo pour les pirouettes et les "saltos" et autres acrobaties...) ou alors elle feuillette des BD ou relis des livres qui lui ont particulièrement plu. Ou alors elle prend son micro de star ac et fait sa star devant le miroir.

Je me rends compte qu'elle a fini par se trouver des jeux à elle à force de m'entendre dire : "j'ai pas le temps" , "laisse-moi finir ce que je suis en train de faire" .
    Il n'y a que lorsque le TV est allumée qu'elle ne fait rien de tout cela : c'est la léthargie personnifiée à longueur de journée.
    Heureusement , avec les travaux , il n'y a plus d'antenne et donc plus de TV! Maman trouve ça super! Petite fille grogne 1/4 d'h et après oublie !

Primo Solo

je te conseille d'aller voir sur le site PsychoEnfants (-www.psychoenfants.fr) où il y a plein d'idées de sortie, de loisirs créatifs et de mini expériences scientifiques : -http://www.psychoenfants.fr/ecole/la_creativite.php?type=rub13ssr10&langue=fr
    C'est très sympa tu verras !
    Gros bisous !!
    Chacha

[edit cielbleu94/Pas de liens cliquables sur le forum SVP Merci]

Discussions similaires

1. Rencontres sur Lyon pour sorties, loisirs, activités, etc...
    Par Fabrice323 dans le forum Sud - Est
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 18h22
  2. activités pour les vacances de noël
    Par tristoun dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2007, 19h44
  3. idées de sorties et activités enfant
    Par maelle dans le forum Sud - Est
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 22h42
  4. activites à Strasbourg pour tom 3 ans