Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Garde Alternée et rentrée au collège

Primo Solo

Garde Alternée et rentrée au collège

Je suis actuellement en garde alternée et ma fille ainée rentre au collège en septembre.
    Plusieurs questions se posent : comment gérer les livres et les cahiers classeurs ou autre? Est il possible de garder l'alternance ? ...
    Vos experiences sont les bienvenues. Merci par avance.

;

Moyen Solo

Re: Garde Alternée et rentrée au collège

Et bien nous avons découvert ça cette année, avec l'entrée en 6ème de mon fils, et oui, c'est pénible !
    Autant en primaire tous les livres et cahiers restent en classe, et l'enfant ne ramène que ceux dont il a besoin pour ses devoirs et leçons, autant au collège ... bah c'est l'inverse !
    Alors nous, nous avons opté pour une caisse en plastique de 40 de côté, et tous les vendredis ou samedis, nous devons nous la passer.
    Je ne vois pas quelle autre solution pourrait exister ...

A+
    ;

Super Solo

Moi, mon premier finit sa 3ème et mon second sa 5ème.
    Le mode de transport des livres et cahiers : un cabas comme il s'en vend pas cher à la caisse des grandes surfaces depuis qu'ils n'ont plus les petits sacs plastique qui polluent.
    Attention à ne pas oublier chez l'un ou chez l'autre la carte de cantine et la carte de transport scolaire....
    quand on ne veut pas entendre la réponse, on ne pose pas la question. Et réciproquement, si on veut une réponse, on pose une question.

Petit Solo

je ne suis pas encore devant cette problematique ma petite entrant en ce2 mais j'y ai deja reflechi ! est ce que acheter les livres pour que il y est ceux de l'ecole chez l'un et ceux achetes chez l'autre n'est pas une solution ? et seul les cahiers et classeurs suivent , ce qui est deja une sacree contrainte il me semble !!!!mais c sure cela a un cout "a partager"

Moyen Solo

Oui, bah comme tu dis il faut qd même se transmettre les cahiers, alors autant transmettre les livres en même tps ...

Primo Solo

Eh bien pour nous la question s'est réglée de façon radicale...Fin de la RA.

Il faut dire que depuis 1 an on a du faire évoluer le système car nous sommes passés de 1km à 30km de distance entre le papa et la maman...Mais là on ne voyait plus comment gérer avec l'entrée en 6ème, le problème des cahiers/bouquins + les cours le mercredi matin, alors mon fils sera avec moi en résidence principale l'an prochain...plus de problème de cahiers, mais peut être d'autres problèmes à venir, plus psychologiques que matériels...ça fait 5 ans que nous étions en RA et ça se passait plutôt bien...
    Papa solo d\'un garçon de 10 ans qui est chez son papounet en résidence principale.

Supra Solo Avatar de kimamila

Ben le mien va aussi entrer en 6ème, je n'avais pas pensé encore à ça, ma question était faut-il le laisser à l'école en cas d'absence d'un prof ou le laisser rentrer à la maison ?

Après discution nous avons décidé qu'il était mieux qui rentre à la maison et qu'il nous prévienne.

eh puis pourquoi pas un tél portable. bien sur un vieux avec 4 € de communication, pas celui qui fait PDA, GPS,...

Vos avis ?
    Ma façon d'être différent c'est simplement d'être moi même.
    Car la vie est un bien perdu si on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu.

Moyen Solo

Nous nous sommes posés ces questions en Septembre 2007 ...

Nous avons opté pour qu'il puisse sortir dans la mesure où il s'agit des heures extrêmes de journées.

Pour le portable, j'ai craqué, je ne supportait de ne pas savoir où il était à un instant T, et surtout, dans la mesure où je dois aller le chercher à l'arrêt du bus de ramassage scolaire : et si je ne peux pas être là, pour une raison X ou Y ? comment vais-je le prévenir ?
    Donc après m'être renseigné, j'ai pris un portable avec 1h de comm. bloquée, et SURTOUT avec une assurance offerte en cas de vol, bris ... C'est SFR qui propose ça sous le nom PASS-COLLEGE.

Voilà.

Super Solo

Si je peux me permettre un conseil, prévenez le professeur principal de votre situation particulière.
    Normalement, y a une rencontre prévue, souvent en début d'année.
    Et demandez une photocopie des bulletins (un double, ce n'est pas possible je crois car c une pièce officielle).
    ;

Super Solo Avatar de Sympatik

pour nous:
    "déménagement" chaque semaine des affaires et fournitures scolaires...le coffre est plein, mais ça les responsabilise de gérer eux mêmes leurs fourbi.
    Téléphones mobiles pour chacun, avec forfait bloqué et numéros privilégiés avec nous (ils bippent et on rappelle, c'est gratuit ; )
    Ce n'est pas la Panacée, mais cela dure depuis quelques années, ils se sont habitués maintenant! et rien n'empêche qu'ils peuvent passer quand ils ont oublié quelquechose, ils ont leur clé...
    le collège et le lycée sont prévenus, et pour les papiers, on les reçoit chacun, pas de pb.
    le petit plus, c'est que l'on s'entend relativement bien avec leur maman, et que l'on gère nos gamins "à deux" donc ensemble aux réunions parents / profs, etc...
    mais hélas je sais bien que ce n'est pas le cas partout...
    J'élève mes enfants avec amour, et l'amour de mes enfants m'élève...

Moyen Solo

bonjour
    Moi je ne suis pas dans le cas de RA mais je sais qu en conseil de classe des profs avaient suggere la caisse ou l enfant met tous les cahiers et les livres à des parents;quand a la carte scolaire et de car et bien elle reste au chaud dans le cartable qui lui ne change pas.
    Par contre, je croyais que le college devait systematiquement envoyer un bulletin à chaque parent lorsqu'il y avait deux adresses differentes sur la fiche d'inscription? mais cela ne s est jamais fait pour mes enfants alors peut etre à preciser au college...

quand au portable, perso je pense que ce n est pas indispensable, les enfants peuvent appeler de la vie scolaire;Les miens en 6eme et en 4eme n en ont pas et pourtant nous habitons la campagne avec ramassage scolaire matin et soir. Je l envisage par contre pour la seconde!!

Bonne soirée et bonne organisation
    :lol: une grande envie de rire et de gaieté...

Super Solo

Ca dépend du collège.... mais il y a obligation de toute façon si les parents le demandent. L'un aura l'original, et l'autre une photocopie.

Pour les parents qui ont les moyens , perso je conseillerais d'acheter un deuxième jeu de livres.

Mais je ne vois vraiment pas pourquoi cesser une RA à l'entrée en 6ème !

Ca peut d'ailleurs être bien de rencontrer les profs en "alterné", aussi.

C'est une année difficile, le rythme est différent du CM2, parfois les journées sont plus longues...
    ;

Après, pouvoir rentrer à la maison à 16 h au lieu de 17 h, moi je trouve ça bien car à 16 h les loulous de 6ème sont déjà bien fatigués...

Primo Solo

Bonjour à tous,
    Merci pour vos retours consrtuctifs.
    Heureusement, je suis dans le cas où les relations entre parents se passent bien, donc nous allons pouvoir en re-discuter ensemble.
    En parallele j'ai pris des renseignements auprès du collège (qui est en cours de construction) et il n'y aura pas de casier, ce qui aurait pu aussi être une solution.

En ce qui concerne les bulletins dans notre cas, le college nous a demandé des enveloppes timbrées afin de les faire parvenir à la 2ème adresse.

Enfin le portable !! Je vais lutter au max pour l'eviter. Si besoin elle pourra toujours utiliser celui d'une copine ; !

lujuco.

Grand Solo

Je suis en résidence alternée avec mon grand fils cette année au lycée. Il gère ses livres et cahiers, il prépare un paquet que son père amène en même temps que la peluche doudou du petit.

Au collège on n'achète pas les livres et j'ai eu la chance que dans son lycée non plus (vive le 93 !)
    Mon ado s'arrange aussi avec ses copains, ils ont souvent un livre pour deux en classe, comme l'on faisait nous aussi.

La résidence alternée et collège n'est pas compatible.

Barbouille

Moyen Solo

Je ne suis pas tt à fait d'accord avec toi qt à cette incompatibilité.
    Certes c'est moins évident que le primaire et ça demande un peu d'organisation.
    Maintenant, dans la mesure où les 2 parents s'entendent bien ce n'est pas si compliqué.

Grand Solo

barbouil a écrit :

La résidence alternée et collège n'est pas compatible.
    Euh... je voulais dire n'est pas incompatible ou est compatible enfin bref ça fonctionne. Désolée.

Grand Solo

ma 3ème fille rentre aussi au collège en septembre et j'avoue que je n'avais pas capté qu'il y auraut tous les livres aussi à transporter
    la caisse que pour les affaires de classe me parait une bonne idée :-D

par contre juste une petite remarque, ce ne sont pas les parents qui sont en résidence alternée...mais bien les enfants ;
    maman de 46 ans, 4 enfants en résidence alternée.
    [b]le soleil brille un peu moins...mais j\'ai bien bronzé car j\'ai aimé[/b]

Grand Solo

kapukak a écrit :

par contre juste une petite remarque, ce ne sont pas les parents qui sont en résidence alternée...mais bien les enfants ;
    Oui, c'est vrai, j'avais mis que des boulettes dans mon post !!! un peu perturbée la maman en alternance :pleur:

Super Solo Avatar de ondinia3

Bonjour
    mon ami a un enfant au collège (5è) et est en RA avec en plus une coupure de RA en milieu de semaine (il change 2 fois de domicile dans la semaine)
    et ça n'empêche pas la RA
    il faut vérifier les livres pour le programme des jours suivants, ne pas oublier de les emmener et ça roule !!
    c'est une question d'organisation, et c'est l'enfant qui gère au final ça, qui en prend l'habitude
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Petit Solo

j'ai 2 enfants en RA, l'un au lycée qui s'organise et l'autre qui sera au collège l'année prochaine.

dernièrement, j'ai discuté avec une fille en RA (en 4ème au collège) qui demandait à modifier le droit de garde qu'avait ses parents.
    elle argumentait en disant qu'en RA, il était plus difficile d'avoir des habitudes de travail.
    son cas est particulier car la RA est organisée de manière différente tous le temps (selon les horaires et jours de travail de son père).

cela m'a quand même fait réfléchir, comment vous organiser vous pour les devoirs. le fait d'être en RA est-il préjudiciable ?
    y a-t-il des trucs ou astuces pour que cela se passe au mieux ?
    [color=0066CC][font=Verdana]maman de 2 enfants (12 ans et 18 ans)[/font][/color]

Discussions similaires

1. garde alternée : allocation logement et de rentrée scolaire
    Par frangi dans le forum Droit Finances
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2008, 23h59
  2. Choix du college autorité parentale conjointe garde alternée
    Par papa92 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 19h39
  3. Mise en place de résidence alternée à la rentrée de CP
    Par Louve dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 11h37
  4. Collège privé ou collège public pour une entrée en 6ème
    Par celeste dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2007, 21h07
  5. Passage de garde partagée (ou alternée) à garde exclusive ?
    Par frank92 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2007, 01h47

Règles de messages