Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: abandon enceinte et relation des enfants avec le père

Primo Solo

abandon enceinte et relation des enfants avec le père

Bonjourà tous,

Je me pose beaucoup de questions acutellement sur l'avenir des relations de mes enfants avec leur père. Voici en quelques mots un résumé de ma situation actuelle : en couple pendant 10 ans et mariés, nous avons 2 enfants. Le père est parti pendant ma deuxième grossesse sans crier gare ayant rencontré sa moitié alors que j'étais enceinte de 6 mois. Cela fait 1 an, l'onc est passé il y a quelques jours. Pour le bien de mes enfants pour maintenir un lien avec leur père, j'accepte sa présence chez moi quasiment tous les soirs pendant 2 heures.
    Affectivement, je me fais violence pour accepter que cet irresponsable immature (propos que je ne tiens évidemment pas devant mes enfants, je rassure les puristes !) tienne une place dans la vie de nos enfants (je pense à juste titre que nos enfants analyseront tôt ou tard ce qui s'est passé. Ce n'est pas à moi de les priver d'un père, quel su'il soit). Je pense que beaucoup d'entres vous sont passés par là et je souhaitais savoir comment avait évolué les relations de vos enfants avec leur père alors qu'ils sont partis avant qu'ils soient nés. Dans les faits ils ne connaissent pas l'enfant. Est ce que certains ont des questions de leur enfant maintenant et comment le vivent ils ?
    De mon côté, le père est présent aujourd'hui mais n'est pas investi. JE suis la mère, je décide de tout, lui fait comme il veut, il les voit quand il veut ... bref, la situation n'a pas évolué, il reste le petit garçon qui a changé de copine et avec qui il peut faire la grasse mat, ses sorties avec les potes et puis la vie est belle... sur son cv il est marié et a 2 enfants donc pour le reste de la société il est ce gars formidable de toute confiance ... (hou là je digresse, toujours dur de mettre ses rancoeurs de côté !).
    Bref, j'avais envie de témoignages sur la capacité des enfants à vivre avec ça et de démarrer ainsi dans la vie.

Bisous à tous les parents solos et dans la joie de pouvoir vous lire !

Super Solo

Re: abandon enceinte et relation des enfants avec le père

Bonjour Nono,

Je ne pourrai pas t'apporter de conseil sur la suite des relations père-enfant, mais je m'interroge sur le fait que le père voie ses enfants à ton domicile.
    Cela implique que tu es à sa disposition ? n'y a t'il pas un moyen pour qu'il les voie dans un autre cadre, où la relation pourrait se créer autrement ?

Car toi aussi tu dois retrouver une vie, comment réagit-il si tu n'es pas disponible ?
    J'ai un peu dévié ton sujet, excuse moi, mais je comprends ta position... pour d'autres raisons.

Bon courage à toi.

Gwen
    Life goes on...

Primo Solo

Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions que toi.... moi il est parti pour une autre juste après l'accouchement, ....C'est notre premier enfant, nous le voulions tout les deux, avions pleins de projets, on s'entendait bien...
    Au passage je ne comprends pas ces femmes qui tombent amoureuses d'un homme allant devenir papa...mais bon.
    Au début, et après un certains nombre de discussion,il venait chez moi deux soirs par semaine mais c'est vite devenu n'importe quoi, soit il oubliait, soit il ne venait pas... maintenant c'est un WE sur deux et un mercredi sur deux.... il souhaite s'investir mais je dirais comme toi il ne connait pas son fils, n'a jamais véçu avec lui, ne se pose pas de question sur comment ça se passe en dehors de chez lui...ne me pose jamais de questions, ne s'intéresse pas plus que ça à notre fils sauf lorsqu'il est avec lui. Et heureusement que sa mère est là pour veiller.... ça m'ennerve !!!
    Dernièrement, il parlait de garde alternée, ça m'a complétement foutu en rogne....peut etre vais-je en faire bondir certains mais j'ai trouvé ça trop fort qu'il puisse proposer cela alors qu'il peut se passer facilement 15jours sans qu'il prenne de nouvelles...à mes yeux nous ne formons même pas un couple parental, il y a aucune discussion. Je trouve ça trop facil de demander cela alors qu'il nous a abandonné du jour au lendemain à la naissance sans se soucier de savoir comment ça se passait...
    Je me pose pleins de questions par rapport à l'avenir et ne me fais pas non plus trop d'illusions pour mon fils... ce qui m'inquiète le plus, voir mon fils deçu... son père est du style à promettre pleins de chose... qui ne sont malheureusement que des paroles...
    mamasolo...& p\'tit ange de 13 mois

Primo Solo

Merci Gwen, manuga pour vos réponses.
    Pour te répondre Gwen, je subis cette situation c'est certain. Mais ça me rassure par ailleurs, je pense avoir beaucoup de mal à accepter qu'il les enmène chez lui et que cette femme qui a "pris" ma place s'occupe de mes jeunes enfants. En tout cas maintenant et parce qu'ils sont si jeunes et si perturbables. Par conséquent j'estime que pour notre équilibre, la seule solution est qu'il vienne puisqu'il n'est pas capable de prendre les enfants sans qu'elle soit là. Et j'ai perdu toute confiance en lui, c'est évident. Par ailleurs je ne le trouve pas moteur pour que ça se passe autrement. Ca a l'air de lui convenir ainsi. A l'ONC il a demandé à les avoir 1 we sur deux et la moitié des vacances scolaires. J'ai proposé un mode de garde provisoire plus adapté à leur âge. J'attends la décision du juge. Et lui ne cherche même pas à aller progressivement avec les enfants, ne serait ce que les prendre 1 journée entière... oui ça me pèse car il est toujours dans ma vie comme un furoncle dont on ne peut se débarasser. Le choix est cornelien mon équilibre ou celui de mes enfants...d'où un peu cette question pour savoir comment évolue ces relations, ce qu'implique cet abandon avant la naissance, si ce n'est que moi la mère que ça gène ou si cela affecte forcément les relations futures de mes enfants.
    Manuga je suis triste pour toi qui vit la même chose. J'ai l'impression que ton ex aussi veut investir la vie d'un petit bout auquel il n'avait pas pensé avant qu'il soit là. C'est honteux. Je considère que c'est au père de se mettre au niveau de cet enfant et pas à l'enfant à s'adapter au nouveau mode de vie du père. Je choque peut être certain en disant ça. Mais pour moi dans un divorce il n'y a pour victime que les enfants et quand en plus ça se passe dans les circonstances comme les nôtres, les enjeux ne sont pas les mêmes. En tout cas plein de courage à toi Manuga

Primo Solo

Oui c'est un peu ça... il souhaite investir la vie d'un être qu'il ne connait pas. Ca fait peur, peur pour l'avenir.. La dernière en date, il ne donne plus de nouvelles à son avocate...
    j'ai le cafard ce soir, je viens de recoucher mon p'it bonhomme, on a passé la soirée chez des amis (au passage qui son parents et en couple), et c'est seule que je rentre, que je gare la voiture, que je porte p'tit ange, que je le recouche, que j'espère qu'il va bien se rendormir, que je prépare son bib pour demain, son repas... pour que demain je puisse me consacrer à lui sans trop être en train de faire 10 000 trucs à la fois..
    D'ailleurs vivement demain, ce midi j'ai acheté un porte bebe pour velo, et oui je souris en ayant hate d'installer mon p'tit bonhomme sur mon velo !!!
    Voilà son papa ne saura que demain pour la première fois son fils va se ballader en vélo...ça fait mal...je ne voyais pas les choses comme ça !
    mamasolo...& p\'tit ange de 13 mois

Super Solo

Moi qui ai vécu la même chose que toi, je me souviens m'être posé les mêmes questions que toi, à savoir, que va penser mon petit dernier et quelles relations pourra-t-il établir avec un père qui n'a pas attendu qu'il soit né pour partir ?

La vie à fait que je n'aurais pas la réponse à mes questions. Mais j'appréhende tout de même le jour ou le petit me posera des questions sur son papa. Que lui dire ? Mon Dieu on se triture peut être trop les neurones non ?

Quant à la question que soulevait Gwen, et à laquelle tu as répondu, j'avoue que j'ai été interloquée également par ce passage.
    Je comprends malgré tout ta douleur à confier tes jeunes enfants à l'Autre, celle qui t'as pris ton homme.
    Mais je pense qu'il faudra t'y résoudre, et pas seulement pour ton bien être. Pour les enfants le mieux ce sont des choses claires. Ce qui est clair, c'est que Papa à une nouvelle chérie, qu'il ne vit plus à la maison, et que pour voir Papa, le mieux c'est d'aller chez lui.
    Sans quoi il risque d'y avoir confusion pour tes petits, tu sais, le fameux syndrome du "Papa et Maman vont revenir ensemble,etc etc...".
    "Je sais maintenant la douleur que ça cause, Quand la vie broie les petites âmes roses, Maintenant la terre entière me terrorise, Quand je promène ma petite âme grise." - Linda Lemay

Primo Solo

je lis tardivement les derniers postes sur ce sujet.
    Pour te répondre Yanéa, je comprends que tout à fait ta remarque concernant la nouvelle compagne de mon ex (mon dernier message est effectivement flippant à la relecture, néanmoins j'essayai d'expromer pourquoi je supportais l'intrusion du père chez moi de cette façon)). Je m'y ferai certes, douloureusement c'est clair mais loin de moi l'idée de faire supporter mes peurs à ce sujet à mes enfants. A l'heure actuelle, je ne pousse pas leur pèreà à prendre ses responsabilités et à s'occuper de ses enfants, je l'admets mais je ne l'en empeche pas ....
    La question est de savoir comment il se sent investi par rapport à eux et comment il souhaite intégrer cette femme (qui soit dit en passant n'est pas sans savoir quand elle l'a connu qu'il attendait un enfant d'une autre notamment sa femme ;). Pour toutes ces questions ça le concerne. A lui de s'organiser, à leur en parler etc ... crois tu que c'est à moi d'aborder le sujet avec mes enfants ?
    Manuga ! je te comprends ... tous ces moments privilégiés avec nos petits non partagés avec le père.¨Pour ma part, aussi dur que cela puisse être, j'en parle avec lui, je veux qu'il aime son fils autant que notre ainée ... j'essaie d'y concourir à ma façon.

Primo Solo

Bonjour à toutes

C'est une premiere pour moi, d'écrire sur ce site.
    J'ai vécu les memes galeres que vous:le pere de mon fils agé de presque 10 ans est parti alors que j'étais enceinte de 8 mois, je suis partie seule à la clinique, le pere etant antillais mes parents n'ont pas voulu entendre parler de nous!
    Je passe les détails....
    Je me sentais tellement seule par moment que je ne pouvais pas tenir chez moi.
    Je ne l'ai jamais critiqué devant mon fils
    Il a voulu le rencontrer l'an passé , ce fut rapide, il n'est pas investi , mais Théo a vu son père , c'est somme tout très important pour lui,, il m'en parle moins pour l'instant et semble plus calme .
    En même temps je verrai à l'adolescence comment se passent les choses.
    J'ai toujours été franche avec mon fils,je lui dis que je l'aime et que je ferai tout pour lui, mais en même temps je lui dis que je ne suis pas une mère parfaite!!Que nos amis sont notre famille, et que nous avons une chance folle de les avoir.
    Soyons solidaires et aidons nous , voilà à mon sens ce qui nous fait avancer dans la vie, et que nous gardons le sourire aux lèvres pour nos enfants!!

Bon courage à toutes

Grand Solo

bonjour le père de mon fils a arreté de s'investir à l'annonce de ma grossesse preferant mener à bien son projet professionnel monter sa boite, je suis partie sans rien demander ... je lui ai envoyé le faire part, quelques photos ... il n'est pas venu le reconnaitre ...j'ai recu une lettre de son avocat le jour où j'ai demandé une pension quand mon fils a eu 2 ans (perte de mon emploi et ennuis de santés je ne pouvais plus gerer)
    après une mini bataille juridique et une expertise sanguine (quelle honte....)il s'en est occupé ... et s'en occupe toujours
    c'est dur toute seule je me souviens le premier sourire le premier jour d'école enfin oui je comprends chacun de vos mots
    bizarrement je le respecte et ne l'ai jamais sali ...
    mon fils reste quand même avec une peur de l'abandon malgré ces 7 ans il recherche constammenbt l'approbation des autres et est très sensible
    et moi je reste avec ce sentiment que tant que j' n'ai pas pardonner à ce père son immaturité je ne pourrai pas me reconstruire moi même
    b courage
    Bois du vin puisque tu ignores d\'où tu es venu, vis joyeux puisque tu ignores où tu iras

Moyen Solo

Bonsoir,

Comme toi Nono96200, mon mari a rencontré sa compagne actuelle alors que j'étais enceinte de 5 mois de notre deuxième fille. Il ne s'est absolument pas intéressé à ma grossesse.

Comme il était très important pour moi que les filles aient une bonne relation avec leur père, j'ai avalé beaucoup de couleuvres y compris l'idée que la nouvelle compagne allait s'occuper de mes enfants. Et le lien s'est créée au gré des matinées, des journées, des week-end puis des vacances que père et filles ont passé ensembles. Difficile de parler cependant de couple parental, le papa refusant tout dialogue avec moi. Il n'est pas non plus très investi dans les "responsabilités" préférant, et de loin, jouer le papa-copain.

Au bout du compte, et 11 ans après, ma fille aînée aime beaucoup son père mais jette un regard lucide sur lui ("c'est un gamin") ; quant à la cadette, elle le bade totalement... et rêve de vivre avec lui (mais avec maman aussi !). Et la belle-mère ? Petit à petit, on se fait une raison toujours dans l'intérêt de nos enfants (mieux vaut que tout se passe bien pour eux !)et puis, quand on est bien remis de cette rupture, on ne craint plus qu'elle nous pique notre place de maman.

Une dernière chose, même si je dévie un peu le topic : aussi dur que cela puisse être, il faut faire confiance au papa, l'obliger à assumer ses responsabilités en lui confiant les enfants pour 1 jour, puis un week-end, puis les vacances. C'est comme ça que le lien se crée. Et accepter de ne plus être au milieu de leur relation... même si, au début on pense comme Caliméro "c'est vraiment trop injuste".

Et puis tant pis si le papa n'est pas aussi responsable que nous ; dans un couple parental, c'est sûrement comme dans la vie de couple tout court, il y en a toujours un plus investi que l'autre.

Courage Nono, laisse sa place au papa ; tu verras, un jour tu seras contente de pouvoir souffler de temps en temps.
    Maman solo de 2 chipies de 17 et 20 ans

Discussions similaires

1. Relation impossible entre mes enfants et leur père
    Par Lucide dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 09h25
  2. enceinte de 4 mois, le "père" vient de partir !
    Par nath92 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 00h14
  3. mère au mexique, père en France et abandon...
    Par esouthil dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2007, 23h03
  4. larguée avec 4 enfants et enceinte de 3 mois
    Par clovis39 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 11h26
  5. Maman solo du 74 enceinte avec enfants de 14 et 11 ans
    Par daemonia dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 16h06

Règles de messages