Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Passage devant le Jaf : de l'aide svp j'ai la trouille !

Primo Solo

Passage devant le Jaf : de l'aide svp j'ai la trouille !

bonjour a tous et toutes

j'ai reçu ma convoc chez le jaf en juin (en concubinage separe depuis janvier 2008) c le pere qui a fait la demande et a note d'un commun accord ns ns separons ce qui est vrai lol.

moi j'ai garde l'appart car il appartient a mes parents et lui a trouve un nouveau logement, pour le moment tout se "passe bien" il prends les enfants (3 et 7 ans ) des qu'il peut le mercredi aprem et dimanche une fois sur 2 et une semaine en fevrier mais pas en avril car il n'a pas eu de vacances.

il demande la garde dc un mercredi sur 2 car il bosse ts les samedi et un dimanche sur 2. le probleme c les grandes vacances il demande 15 jours et les petites vacances il ne va les prendre que lorsqu'il aura ses vacances

mes questions et peur :pleur: le juge peut il exiger qu'il les prenne plus ( a toutes les vacances)?plus de jours?

comme pour le moment je ne bosse pas est ce un gros probleme pour la garde surtout?

comment se passe ce jugement qui peut me raconter en detail j'ai trop peur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci merci d'avance!!!!

pour la pa il veut donner 60 euros par enfants et par mois il gagne 1300 euros et moi pour le moment je suis en api 900 euros par mois moi je voulais au moins 75 euros soit 150 par mois est exagerer?puis je le dire au juge? pour le moment il ne me donne rien du tout dois je le preciser?

merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bisous

Primo Solo

Re: Passage devant le Jaf : de l'aide svp j'ai la trouille !!!!!!!!!!!!!!!

derniere question les enfants ont bp de mal a me quitter le plus etait de 3 dodos dc je stress pour les grandes vacances 15 jours 15 dodos!!!!ce n'est pas trop la 1ere annee sachant que la petite a 3 ans? puis je le dire au juge?
    merci

Petit Solo

Je ne pourrai pas répondre à tes nombreuses questions mais juste une chose, il y a sur ce forum, bcp de "cas" où les papas sont un peu et meme parfois totalement démissionnaires alors si le père de vos enfants veut s'occuper de ses enfants ne t'en offusque pas. Ils ont besoin de toi, mais également de lui.

Tu peux je pense, faire part de tes craintes, au JAF, et je suis sure que vous trouverez une solution où les enfants seront au mieux.

bon courage
    Maman solo, 38 ans, 3 enfants, 12, 10 et 6 ans :-)

Moyen Solo

ecoute , il est normal que le pere puisse voir ses enfants . comme dit ci dessus , il les voit donc sois heureuse . vu leur age , une residence alternée serait l'ideal. pour la pension , ça parait correct.

Petit Solo

apparament vous etes d'accord entre vous donc c'est deja bien mais ne t'inquiete pas, le jaf ça se passera bien tu peux me croire j'y suis passé 6fois donc pas de panique. concernant les droits de visites de ton ex je trouve que c'est tout a son honneur de bien s'occuper de ses enfants donc me met pas de barrieres si il veut les voir tres souvent
    papa solo de 33a avec sa petite puce de 5a qui m\'apporte la sagesse

Primo Solo

merci pour vos reponses mais je n empeche asolument pas le pere de voir ses enfants!!!!il les voit des qu'il peux mais comme je l'ai dis plus haut il a des horaires spec et dc ne pourra pas les prendre a chaque vacances !
    exemple demain je lui propose car il a sa journee mais a refuse car il veux se reposer voila et je ne dis rien dc il les prends dimanche

dan69 garde alternee non pas possible avec ses horaires et la route a faire avec les bouchons le matin loin de l'ecole et de toute façon il ne le souhaite pas ! et d'ailleurs ce mode de garde est de moins en moins propose car bp d'etudes montrent que ce n'est pas trop bon pour l'equilibre des enfants apres chaque cas est differents

sebast comment se passe le jugement le juge nous parle avnt suel a seul et ensuite en couple c'est ça? que posera t'il comme questions?

qui peux repondre a mes questions???
    merci

Petit Solo

Pour moi c'était peu etre différent vu que nous sommes mariés. On m'a demandé si je voulais divorcé de mon plein gré il me semble. Me rappelle surtout que j'ai répondu oui à tout lol. Puis mon ex, son avocat, le mien et moi sommes passé devant le juge et la c'est les avocats qui expliquent, proposent, on nous demande si on est d'accord et puis c'est tout. Franchement tu n'a pas à t'inquieter, moi aussi j'avais peur et ça c'est très bien passé, on se monte le bourichon tout seul. Pour l'age de tes enfants les miens ont des ages similaires à l'époque c'est à dire en mars 2007 ils avaient 13mois, 2ans et demi et 5ans. Le juge a tenu compte du fait que j'allaitais ma petite dernière et il n'a eu qu'un droit de visite pour elle, adapter en fonction de l'allaitement, d'un seul jour par semaine au début pour les deux grands car le papa vivait chez ma grand mère (86ans). Les juges sont compréhensibles le plus souvent, suffit de leur exposer tes craintes. Peut etre qu'il modulera en fonction de l'age et de ton appréhension.
    Maman de 3 anges de bientot 6ans, 4ans et 28mois

Primo Solo

merci mandolyn pour ton temoignage!!

Primo Solo

Re: Passage devant le Jaf : de l'aide svp j'ai la trouille !

bonjour,
    quand je suis passée devant le juge, nous avions déjà rédigé une convention pour la garde des enfants. Nous avions stipulé, "aussi librement que possible" et précisé un minimum de garde pour le père en cas de désaccord. Le juge n'a pas jugé notre accord il n'a fait qu'entériner ce que nous avions décidé. Puisque pour le moment tout ce passe bien en ce qui concerne la garde des enfants pourquoi ne pas mettre noir sur blanc ce que vous faites pour le moment. Si tu penses que 15 jours consecutifs sont de trop, pourquoi ne pas proposer deux semaines, séparées par une semaine chez toi. je pense que de toute façon il faut essayer autant que possible de négocier dans l'intérêt de tous.
    bon courage

Primo Solo

mamsolo63 merci beaucoup de ton aide precieuse
    tu redige ta convention sur feuille libre ou c'est un document a se procurer?
    j'avais pas penser a couper les 15 jours en 2 c'est une bonne solution surtout qu'il va avoir 3 semaines voir plus cet ete mais ne peux les prendre que 15j
    comment se passe l'audience? tu es reçu seule avant?puis en "couple"?quelles questions posera le juge?
    merci beaucoup
    bonne soiree

Moyen Solo

cargane : donne moi les references de tes etudes , que je les lise.
    la RA est pratiquée dans de nombreux pays et il est demontré que les enfants qui en beneficent presentent un meilleur developpement psychomoteurs ( ref sur demandes ou tape google )

Primo Solo

dan oui ça vient des etats unis la GA je sais j'ai regarde sur internet !!!! si j'ai le temps je te donne les liens et titre des livres aussi c'est tout recent mais pour le moment ça ne me concerne pas du tout vu que mon ex veut la garde "normal" comme je l'explique plus haut et j'attends plus des reponses a mes questions
    encore merci a mamsolo et mandolyn

Super Solo Avatar de susanna

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais sans vouloir jouer les rabats joie...si tu pouvais éviter d'écrire en abrégé ou en langage SMS, cela serait plus facile de te lire.( cela fait partie des règles du forum au surplus).

Vous êtes dans le cadre d'une procédure JAF hors mariage...et je crois comprendre que vous n'avez pas d'avocat ni l'un ni l'autre.

Vous serez reçus ensemble dans le cabinet du Juge et le magistrat donnera la parole en premier au demandeur, donc ton ex, pour qu'il explique et justifie sa requête et les demandes qu'elle contient.

Le juge te demander ensuite ton avis et si tu es d'accord avec ce qui est proposé.

En ce qui concerne le logement, dans la mesure où vous n'étiez pas mariés, le JAF n'a pas à se prononcer sur le sujet...il posera éventuellement des questions pour connaître les conditions d'hébergement des enfants.

En principe, le minimum que les Juges attribuent à celui qui n'a pas la résidence principale est supérieur à ce que ton ex propose. Ensuite, il paraît difficile pour un jugement de prévoir " quand le père aura des vacances"...je vois mal un juge l'insérer dans une décision à moins qu'il instaure un délai de prévenance.

Si le Juge fixe un DVH supérieur à ce que propose le père et si au final , celui ci ne l'exerce pas, tu ne pourras rien faire. C'est un sujet qui revient souvent sur le forum , le DVH n'est pas une obligation!

Ensuite, on ne parle plus de garde...je pense que tu veux dire la résidence principale. En principe, le fait que tu n'as pas de travail n'a pas d'influence dessus, surtout qu'elle ne semble pas réclamée par le père. Le Juge va peut-être te demander pourquoi tu n'as pas d'activité professionnelle et comment , sur le long terme, tu envisages de subvenir aux besoins de tes enfants ( ce n'est pas le sujet ici, mais je pense que cette question a un intérêt).

En ce qui concerne la proposition de ton ex de 60 euros par mois et par enfant, elle me paraît un peu basse, mais c'est difficile de t'en dire plus car on en connaît pas l'état de ses charges...D'après ce que tu as expliqué, il doit faire face à des frais de logement, ce qui ne semble pas être ton cas.

Je te conseille de venir à l'audience avec un dossier ( originaux et photocopies) retraçant un bilan de ta situation matérielle : justificatifs de tes revenus et de tes charges fixes ( pas les tickets de supermarché, les Juges s'en contrefichent)

Voilà quelques éléments de réponse.
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d\'échec, on atterrit dans les étoiles. [i]Oscar Wilde[/i]

Discussions similaires

1. je vais chez le notaire demain, j'ai la trouille !
    Par solette95 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2008, 23h05
  2. infos concernant le passage devant le Jaf au tribunal ?
    Par juliet dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2007, 14h23
  3. passage devant le JAF à ma demande
    Par vincent dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2007, 13h13
  4. attente du passage devant le JAF
    Par jeanl dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 10h12
  5. passage devant le jaf