Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Comment vos enfants vivent leur mode de garde

Primo Solo

Comment vos enfants vivent leur mode de garde

Bonjour à tous
    Je suis une tte nouvelle maman solo en pleine séparation avec le papa de ma fille de 2 ans. Très attentive au développement de ma fille comme un grand nombre d'entre nous, je ne sais quoi opter comme mode de garde. Son papa est très proche d'elle, mais n'accepte pas la séparation. Il ne se positionne pas sur le sujet. Je ne veux pas les priver l'1 de l'autre, je souhaite le meilleur et le moins pertubant pour elle. Je lis divers ouvrage de pédopsychiatre sur le sujet mais chacun a son avis, donc je me renseigne auprès de vous qui le vivez au quotidien. :

Super Solo Avatar de ondinia3

Re: Comment vos enfants vivent leur mode de garde

Bonjour

j'ai un petit de 2 ans, qui est en résidence alternée depuis ses 18 mois qui semble pas trop mal le vivre il est bien éveillé, commence à parler est content de passer de l'un à l'autre ...
    mais il a avec lui un frère de 5 ans, qu'il réclame dès qu'il ne le voit plus, et semble être/devenu son référent de linéarité de quotidien ...
    son frère est nécessaire à sa stabilité en quelque sorte

le rythme est 2-2-3 jours maman-papa etc
    et 1 semaine chacun durant les vacances
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Primo Solo

Bonjour,
    je comprend ta situation...Je suis divorcée du papa de mon fils depuis une semaine, mais nous ne vivons plus ensemble depuis 4 mois..A l'heure actuelle, notre fils qui va bientôt avoir 3 ans, esten garde alterne, une semaine chez moi, une semaine chez son papa.Au départ, cette solution me semblait idéale, chacun assume parfaitement son rôle éduatif, voit le petit autant l'un que l'autre...Mais avec le temps j'ai déchanté...Mon fils commence à être de plus en plus perdu, il n'a pas vraiment de chez lui, car il est soit chez papa, soit chez maman, mais jamais chez LUI, à sa maison...
    A partir du mois de Septembre, nous changeons de mode de garde, je l'aurais en garde complète, et il ira 2 we sur 3 chez son papa, ainsi que l moitié des vacances scolaires.Je suis contente de cette evolution, car il va retrouver un quotidien beaucoup plus stableenfin à mon avis...
    En sachant aussi que la communication avec mon ex est difficile, il ne voit pas que notre fils est déstabilisé à l'heure actuelle, et surtout en train de se renfermer sur lui même...Bref, nous avons opté pour un changement de mode de garde d'un commun accord, mon exest un bon papa, et adore son fils, mais le quotidien le dépasse vite, et gérer l'organisation...C'est aps trop ça, donc nous avons décidé de ce changement...Après, je pense que cela depend du caractère de chaque enfant, pour mon fils je suis vraiment revenue de cette solution miracle...Peut être est il trop jeune, peut être que son père et moi n'avons pas assez de communication pour une GA réussie...Enfin, au moins on aura essayé...Voilà mon expérience, rien de mirobolant...
    Bonne continuation

Supra Solo Avatar de boobka

Bonjour,
    mon fils est en résidence alternée, une semaine avec son papa, une semaine avec moi, depuis 5 ans, il n'avait pas un an et demi quand nous avons mis en place ce mode de garde dès notre séparation.

Il se porte bien, comme n'importe quel enfant de son âge, n'a pas de pbs scolaires, ni de troubles psychologiques.

Cela a été plus difficile pour nous que pour lui de s'adapter à ce fonctionnement (la semaine sans lui, bébé, c'était très dur au début), il n'a jamais manifesté de troubles particuliers que l'on aurait pu imputer à la résidence alternée. Il a toujours été content de retrouver l'autre parent.

Il me semble que cela fonctionne bien si l'on fait très attention au moment de la "passation", il faut lui parler de son autre parent, son autre maison, lui cacher notre peine, nos angoisses autant que possible, faire confiance à l'autre.

Il faut que les deux parents s'investissent dans le quotidien de leur enfant, soient responsables.

Personnellement, même si son père privilégiait son boulot à sa vie de famille,je savais que je pouvais lui faire confiance pour assurer l'essentiel, se faire aider au besoin (et en effet, sa mère lui faisait des petits plats congelés et était là pour garder le petit dès qu'il voulait).
    Pour autant, nous avons des valeurs différentes, une façon de voir la vie opposée, une communication qui s'est dégradée avec le temps... ce n'est pas un empêchement.

Il faut savoir se détacher de son petit bout, se dire que lorsqu'il est avec son père, ça ne nous regarde plus (du moment qu'il est en sécurité...) et donc lâcher prise sur plein de détails. Pas facile au début, mais on s'y fait, et alors quel soulagement de pouvoir se reposer quelques jours, penser un peu à soi, se détacher du quotidien,s'investir davantage dans son travail, prendre le temps autrement...avant de retrouver avec bonheur son enfant.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Primo Solo

tt à fait d'accord avec toi boobka!!!!

Petit Solo

Loulous de 18 mois et 4 ans au moment de la séparation. Leur papa a décidé de partir ("c'est pas la vie de couple dont je rêvais") et s'est installé dans un appart' à quelques centaines de mètre de la maison, où je suis restée avec les enfants.

Papa pas de demandeur de la garde alternée car il trouvait çà pas compatible avec sa vie professionnelle (fini les heures supp') et pas compatible avec la fait de pouvoir vivre à fond sa crise d'adolescence tardive. Au départ, il voulait voir les enfants 1 we sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Le grand avait du mal à le voir si peu, il déprimait un peu par moment et çà m'inquiétait, j'ai demandé à mon ex de les prendre en plus chaque semaine du mardi soir après l'école/crèche jusqu'au mercredi matin où il les dépose à l'école/crèche. Mon ainé se trouve bcp mieux depuis qu'on procède ainsi. Il était bien entendu hors de question de séparer les deux frères. Ils sont toujours ensemble chez papa ou chez maman. Comme ils sont la plupart du temps chez moi, il considère la maison où ils ont toujours vécu comme chez eux et l'appart' de leur papa, comme "chez papa".

Avec le recul, ce n'est pas une mauvaise chose que mon ex ne m'ait pas demandé la garde alternée et qu'on n'ait pas mis çà en place car il pense à déménager prochainement (il ne m'a jamais caché que son appart' pas loin de la maison n'était qu'une solution dans l'urgence et temporaire pour lui), ce qui ne lui permettra plus de prendre les enfants le mardi soir, il ne les aura plus que 1 we sur 2 et la moitié des vacances scolaires. J'appréhende bcp la réaction de mon grand qui avait tellement besoin de cette soirée par semaine en plus avec son papa. Je n'ose pas imaginer sa réaction si on avait mis en place une garde alternée 1 semaine sur 2 chez son père et qu'on doive passer maintenant à 1 w-e sur 2. La séparation des parents est déjà difficile à vivre, si en plus un des parents ou les parents, changent d'avis après quelques temps sur le mode de garde alors que les enfants commençaient à s'y faire, tout est à recommencer. J'ai demandé à mon ex s'il pouvait essayer de ne pas déménager trop loin pour pouvoir continuer à voir les enfants le mardi soir car ils en ont besoin, mais il ne veut rien entendre, tout ce qui importe c'est de faire ce qu'il a envie, comme il a envie, quand il a envie et tant pis pour les autres (y compris les enfants). Je lui ai aussi dit qu'en 1 we sur 2 on ne peut pas créer vraiment des liens avec ses enfants et qu'il risque de le regretter plus tard si ses relations avec les enfants ne sont pas bonnes. Mais il est tétu comme un âne... Alors, advienne que pourra, je ferai tout ce que je peux pour que les enfants soient heureux chez moi et souffrent le moins possible de la situation et c'est tout ce que je peux faire... Mon petit loup de 2 ans (18 mois au moment de la séparation) voit plus souvent mon père (son papi) que son papa et il appelle son papa "papi" ce qui a le dont de faire enrager mon ex. Je crains malheureusement qu'il commence déjà à récolter ce qu'il a semé. Je trouve à la limite "compréhensible" de renier son mariage et son couple mais je trouverai toujours inadmissible pour une femme ou un homme de renier la chair de sa chair ou d'en tout cas ne pas faire tout son possible pour que les enfants souffrent le moins possible des décisions d'adultes.
    Maman solo de 2 petits pirates (2 ans et 4 ans et demi)

Super Solo Avatar de picard

Notre fils avait 14 mois quand la séparation a eu lieu.La résidence alternée une semaine sur deux a été mise en place de suite.Il va avoir 7 ans et le vit parfaitement bien.Je passe les détails, mais il est évident qu'il faut une entente sereine entre les parents et de la connivence concernant l'éducation.Il a effectivement 2 chez lui, et, a ses réactions, c'est plutot un avantage.Nous avons par conséquent la chance que tout se passe bien, mais c'est aussi parceque nous mettons la priorité sur l'enfant et non sur notre petit bien etre.
    En fait, tout comme boobka ! ;
    humour toujours :-)

Primo Solo

Merci pour tous ; vos témoignages super positifs qui mettent avant d'abord les priorités de l'enfant

Primo Solo

Bonjour
    je me permet de rentré dans la conversation.
    Voilà je suis un papa en garde alterner avec un petit garçon de 4 ans et cela fait 1 ans 1/2 que ce mode de garde a été mis en place.
    Sa maman et moi nous ne sommes pas forcement un model mais en tous cas cela marche bien.
    il est vrai que la séparation au niveau des adultes au depart n'a pas été simple mais nous avons bien réagis pour le bien etre de notre enfant et nous avons su mettre de coté definitivement nos rencoeurs vis a vis de l'un et de l'autre et fais cela en bonne inteligence meme apres 13 ans de vie commune.
    Pour se que qui suit bien sur il faut pour cela avoir de bon rapport avec son ex.
    Mais aussi il faut que le papa est les meme responsabilité que la maman surtout si celui-ci est tres proche de l'enfant et qui sais s'en occupé ce qui est mon cas.
    Donc voici notre mode de fonctionne ci cela peut rendre service.
    Nous echangons tous les vendredi soir et nous fesons un point ensemble d'environ un heure dans l'appartement de chacun en fonction de la semaine qui commence soit celui du papa ou de la maman ce qui permet à l'enfant de voir que ses parents peuvent dialogue ensemble sens se disputé et partagé certaines choses.
    Il nous arrive aussi de faire des sorties ensemble tel que Eurodisney afin de partage autre chose qu'une semaine sur deux.
    Par aquit de consience nous avons fais voir notre fils pas un psy et resulta il nous a dis que le mode que nous avions satisfesais parfetement notre enfant et qu'il n'y avais pas besoin d'etre suivi du à notre divorce.
    Autre chose aussi pour toute les réunions à l'ecole maternel nous y allons a deux et sur son carnet de liaison il y a les deux signatures ce qui lui montre que nous sommes present tout les deux pour lui.
    Ce qui compte que l'enfant est que les deux parents soit a l'écoute de l'enfant et puis lui montré que meme si papa et maman ne s'aime plus nous l'adoront plus que tout au monde.
    Meme si je ne suis pas rentré dans les detailles voici gros au modo notre mode de garde.
    j'espere que ce que je viens d'ecrire peut te rendre service dans ton action et demarche par rapport à son papa.
    Bienvenue sur se site tres sympa ou la convivialité est tres presente et le soutient aussi
    Bon courage pour la suite
    Papa d\'un petit ange de 5 ans en garde alterner
    Si tu ne peux donner à tes enfants les meilleures choses du monde, donne-leur le meilleur de toi-même.(h.Jackson BROWN)

Discussions similaires

1. enfants mineurs : loi sur mode de garde
    Par cricrih6 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 17h11
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 21/06/2007, 08h25
  3. Combien d'entre vous ont leur enfants en garde alternée
    Par crevette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 80
    Dernier message: 30/04/2007, 15h28
  4. mode de garde...
    Par mlavie72 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 12h06
  5. Comment exliquer à ses enfants que leur père...
    Par dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 09h48

Règles de messages