Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: tenter la "visualisation" pour exprimer ma peine ?

Grand Solo

tenter la "visualisation" pour exprimer ma peine ?

cela n'a pas vraiment à voir avec les parents solos mais c'est à vos expériences personnelles que je fais appel.
    il me semble que je n'ai pas pu, en tant que petite fille de 7 ans, exprimer ma douleur et ma colère de la disparition précoce de mon père (il est mort de maladie)et que à 45 ans j'en souffre encore
    mon histoire est complexe par la suite et pour plusieurs raisons, je n'ai pas pu exprimer ma peine, ni avec ma mère (veuve à 35 ans) , ni avec mes 2 frères ainés (1 et 2 ans de plus que moi) :pleur:
    aujourd'hui une thérapie me permet de faire le ménage dans ma tête pour que j'arrive à avancer dans la vie (j'avance à "reculons" actuellement)
    depuis une dizaine d'année, l'idée de cette peine non exprimée m'éfleure souvent et je me dis que le jour où je serai capable de retourner sur la tombe de mon père, y pleureur, husrler, me mettre en colère contre lui que ce jour là la petite fille qui est en moi pourra alors se libérer et laisser place à l'adulte.....
    comme mon père est enterré à 900 km de chez moi, j'ai envie de me faire revivre sa mort, son enterrement par la visualisation mentale et de laisser ainsi pleurer la petite fille laissée là bas 38 ans plus tôt...
    qui a déjà tenté cela ? soit chez un psy , soit seul ?
    je sais que ce sera un choc pour moi mais je sens que ça peut me libérer...
    désolée pour ceux et celles qui ont perdu leur conjoint d'aborder ce sujet délicat
    maman de 46 ans, 4 enfants en résidence alternée.
    [b]le soleil brille un peu moins...mais j\'ai bien bronzé car j\'ai aimé[/b]

Super Solo Avatar de pierval

Re: tenter la "visualisation" pour exprimer ma peine ?

Un ami a vécu à peu près la même chose que toi. Il a perdu son père, mineur de fond, atteint de sillicose quand il avait 15 ans et son frère 13 ans.

Le matin, le père leur a dit au revoir en leur disant qu'il avait la forme ce jour. Le soir, il était mort.

Il m'a raconté que pendant des années, il s'en est voulu, a gardé sa détresse pendant 20 ans pour lui. Et un soir de Sainte Barbe, avec son frère, ils ont reparlé de leur père. Et jamais pendant ces 20 années, il ne savait ce qu'avait ressenti son frère.

Ce jour là, il m'a dit qu'il n'avait jamais était si près de son frère, les mêmes peines, et la même pudeur de ne pas en avoir parler avant.

Bon courage dans ta démarche

Rv
    Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de supporter ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

Grand Solo

merci pierval de ton message et de comprendre ma démarche :
    j'ai subit un autre drame peu après et celui ci a occulté la mort de mon père
    je sens tellement cette petite fille en moi :pleur:
    pour l'instant j'ai encore peur de la faire revivre mais je sais que je dois le faire....

Super Solo

A te lire Kapukak, j'ai le sentiment qu'en fait tu n'as pas pu faire réellement le deuil de cette perte, et comme tu dis qu'en plus un autre évènement s'est produit peu après, tout ceci est resté enfermé en toi silencieusement.

Tu sembles ressentir que ça t'empêche d'avancer.

Sans conseil aucun, j'ai juste envie de te dire que si tu sens que cette démarche pourrait te libérer, alors écoute ton instinct, ton "intérieur" et fais la ; simplement, je pense que tu ne devrais pas la faire seule ; l'accompagnement de ton psy serait une aide solide.

bon courage en tout cas.

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Grand Solo

en effet soph, je ressens d'instinct que je dois le faire....
    ce soir j'ai pris un cahier tout neuf et je vais écrire à mon père et laisser aller ma peine, mes souvenirs (si rares !) et vider mon coeur...
    et je sais qu'un jour je ferai le voyage jusqu'à sa tombe car c'est un lieu très symbolique !
    je vais aussi en parler à ma psy...
    je sens tellement que je fuis ma vie, c'est une perpetuelle course en avant, sans prendre le temps de vivre le temps présent...qu'est ce qui me fait si peur ???? mon chagrin, je pense :pleur:
    merci à vous

Super Solo Avatar de city

Je pense aussi, comme Soph, que tu devrais te faire accompagner. La visualisation se pratique par différente technique : relaxation, yoga, sophrologie, en somme beaucoup de techniques de développement personnel, mais elles sont toujours proposées avec un accompagnement.

Ecrire est une bonne idée, cela peut t'aider à exprimer tes sentiments.

Tu vas le trouver le chemin, tu es déjà en route visiblement par toutes tes interrogations.

Super Solo

City a raison : tu es déjà sur ce chemin de libération de ce qui te mine.

L'idée d'écrire est bien salvatrice et va pouvoir te permettre de commencer à exprimer ce qui te mine ; tu peux aussi le transmettre à ta psy, ça pourrait l'aiguiller plus précisément sur l'aide à t'apporter pour t'accompagner dans ta démarche.

Ce qui est rassurant c'est que tu y vas progressivement, et que tu suivras tout naturellement ton instinct qui te dictera le moment venu ce qui t'aidera à évacuer jusqu'à être libérée et vivre plus sereinement.

Bon courage à toi et bravo dans le courage de cette démarche.

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Petit Solo

EMDR je ne sais pas si tu connais .
    Extraordinaire pour mOi si tu veux plus d'infos n'hesites as a me contacter en PM
    Hier c\'est derrière , Demain c\'est un mystère, et aujourd\'hui est un cadeau c\'est pourquoi nous disons le Présent .

Super Solo Avatar de city

L'EMDR est une technique reconnue efficace dans les cas de traumatisme. Attention, bien se renseigner sur ceux qui la pratique et sur leur formation.

Discussions similaires

1. je ne sais plus comment tenter de communiquer !
    Par ondinia3 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 06h54
  2. peine à l'oublier, je deviens dingue!
    Par anakin76 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 19h50
  3. peine encourue pour non presentation d'enfants
    Par kikigen dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 11h24

Règles de messages