Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Comment ne pas avoir de sentiments haineux

Primo Solo

Comment ne pas avoir de sentiments haineux

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je suis encore sous le choc de ma rupture avec mon ex (depuis 5 mois quand même).Il m'a quitté brutalement pour une autre (15 ans de vie commune et 1 enfant)et j'ai toujours de forts sentiments pas très catholiques. Cela me déstabilise car je voudrais vraiment avancé et tourné la page. Combien de temps avez-vous mis pour vous en remettre? Est-il normal de vouloir faire du mal à sa concurrente au point d'espérer sa mort sans pour autant agir? En fait je me torture l'esprit en sachant qu'il n y a que des questions sans réponses.
    C'est pô juste...

Grand Solo Avatar de loco

Re: Comment ne pas avoir de sentiments haineux

Salut Bidule !!

Ah..la colére, elle peut étres une énérgie motrice..elle peut te bruler aussi...pour moi, des fois elle s'appaise, et des fois elle prend le contrôle...en tout cas, elle me pousse a vouloir m'en sortir, a bouger.
    A mon avis tu déplace le probléme, c'est pas avec ta "concurante" que tu a des choses a réglés...mais avec toi et ton ex.
    Quand je dit toi...c'est le point que tu va devoir faire pour te sortir de cet situation, continuer ton chemin, le moins cabosser possible.

Et la justice n'a rien a voir la dedans.

La bise du fou.

Moyen Solo

Bonjour Bidule,

J'étais dans le même cas que toi. 10 ans de vie commune, un enfant adopté, et le départ très brutal de mon ex (du jour au lendemain) pour s'installer chez sa copine.
    Il m'a fallu 18 mois pour ne plus penser avec colère à cette "gamine" (elle pourrait être ma fille) et à mon ex. Je ne veux pas la rencontrer ni entendre sa voix (je n'appelle jamais mon ex sur son fixe). Je l'ignore et je m'en porte très bien. Avec mon ex , les relations sont "cordiales", sans plus.

Mais il faut du temps ... Courage

Elisabeth
    Elisabeth, maman d\'Henri super héros de 8 ans 1/2

Primo Solo

Merci à tous les 2. Je suis consciente qu'il me faudra du temps. J'ai fait une demande de requête auprès du JAF, le passerais dans quelques mois et je pense qu'après je serais d'attaque pour penser à mon avenir. Non n'étions pas marié mais je prends ça comme un divorce.Je connais mes torts dans notre histoire et j'ai vraiment tout essayer pour sauver notre couple. J'ai l'impression d'avoir été utilisée. la discussion est la base de toute relation mais lui n'a pas voulu. La fuite avec une autre c'est tellement + facile, d'1 lacheté incroyable, plutot que de se prendre la tête pour trouver des solutions. On croit connaitre sa moitié et là badaboum !!! le monde s'écroule, moi avec. Je suis passée par des étapes que je n'aurais jamais imaginée, des remises en question j'en ai fait, la culpabilité je connais. Mais je n'ai rien à me repprocher, ce n'est pas moi la coupable. De plus il est parti sans me dire pourquoi, c'est moi qui ait découvert le pot aux roses au bout de 15 jours, juste avant nos vacances. Comment garder de bonnes relations, rester zen... En fait je ne lui en veut même pas, c'est vers elle que tous mes reproches se font. Dures réalité de la vie, vivement 2008

Primo Solo

Bonjour Bidule

Ton histoire n'est pas sans me rappeler quelques souvenirs...Il y a 5 ans 1/2, le père de ma fille est également parti avec une autre (que je connaissais très bien en plus !! )après 10 ans de vie commune et notre louloute n'avait que 3 ans 1/2? J'ai connu se sentiment de haine et de colère envers cette... iable-fille: .J'ai essayé le dialogue etc....Mais la fuite a été une solution plus facile pour lui..C'est normal de ressentir de genre de sentiments et d'injustice et je pense qu'il est aussi nécessaire pour avancer. Au bout d'une année je me suis vraiment retrouvée et je n'ai aucun regret. pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière!!! Et tu sais la roue tourne...Aujourd'hui il n'est plus avec cette...mais a refait sa vie avec quelqu'un d'autre qui a aussi de enfants. On s'entend bien. On a avancé chacun de notre coté et notre fille va bien : : . Donc courage car il y a plein de belles choses qui t'arriveront, meme si aujourd'hui cela te semble difficile à envisager! Une amie me disait cela quand j'étais au fond et j'avais du mal à la croire mais quand je regarde en arrière, je rigole bien... ; ; Courage

Super Solo

bonne nouvelle Bidule92 !!

tu n'es pas la seule a avoir vécu cela et nous sommes plusieurs à comprendre !! :-D

humour , décalé ?

C'est juste pour dire que maintenant , j'en suis capable !

je pense avoir été ds le même état que toi : d'une colère incroyable , j'enrageais !!!

cla m'a permis de faire des choses incroyables , cela m'a donne la force de tenir , de rester debout , pour accuser le choc ( mon hisoire ressemble beaucoup à la tienne ...)
    mais cette colère m'a aussi épuisée , laminée , réduite à néant ....

et avec le temps , je ny croyais pas , je ne voulais pas y croire , les choses se sont calmées , petit à petit !

je n'oublie rien ....je suis trés , trés , trés , trés loin du pardon , le pourrais-je un jour d'ailleurs ?

je me dis , seulement maintenant (!) , que s'il est parti c'est p.être pour que je vive autre chose , autrement , d'autant + qu'il est loin d'être épanoui ..... ;

" ceux qui nous trahissent ne nous mérites pas !! " c'est pas de moi , mais ça me plait !! :-D

bon courage à toi !!
    \"Dieux de l\'amour , Faites qu\'en mon coeur, un jour , la Douleur s\'efface et meurt\" - Jacques Higelin

Super Solo

Et une de plus j'ai egalement vécu la meme histoire, il est parti pour une autre après 10 ans et 2 enfants. La haine je l'ai entretenue quelques temps et puis à un moment il faut se poser et comprendre l'incompréhensible. C'est le seul moyen de s'en sortir.
    Le dialogue doit intervenir dans le couple tout au long de l'histoire, lorsque l'un des 2 en arrive à avoir une relation extra conjugale, le dialogue est à mon sens inutile, il est trop tard, l'amie de mon ex etait une conséquence du mal etre de notre couple à l'epoque.

Tout ca pour dire, qu'il faut laisser le temps au temps, sur le coup c'est insurmontable, on est proche de l'enfer et le temps fait son oeuvre, pour moi le temps a fait son oeuvre, je n'ai plus aucune rancoeur envers eux, elle je ne l'ai toujours pas rencontrée et ca fait 2ans 1/2 pourtant, mais là c'est juste par fierté, je ne me rabaisserai jamais à lui faire des courtoisies (ca c'est mon coté breton :-D ).

Bon courage à toi,
    Rassure toi, on peut s'en remettre il suffit de le vouloir et d'etre très très très très.....patiente .

Super Solo

j'oubiais, comme selena, le pardon j'en suis loin, très loin, et je me reserve le droit de me réjouir de les voir l'un ou l'autre souffrir comme ils m'ont fait souffrir, bien entendu je parle là uniquement de la souffrance de se faire trahir par l'etre aimé, je ne leur souhaite aucun mal.

J'suis gentille et conciliante mais pas c... quand meme :-D

Grand Solo

Comment ne pas être en colère et avoir "la haine" face à une situation que l'on ne comprend pas.

J'ai vécu la même chose, sauf que mon ex n'est pas partie pour un autre. En quelques semaines, 14 années de mariage ont pris fin et je ne comprends pas les raisons précises de cela.

Il y a des faits, des éléments que l'on peut se reprocher. Mais je pensais que le dialogue, l'échange pouvait permettre d'avancer et de construire qqchose de plus fort. Mais cela n'a pas été le cas.

Même si c'est encore parfois difficile, je me fais à l'idée que je n'aurais jamais d'explication claire sur les raisons profondes de cette séparation. Mais je sais que je suis en colère et que pour l'instant le pardon n'est pas possible. Mais en tant que parent, je me dois de tout faire pour que les relations soient un minimum cordiales et ce pour le bien des enfants. Ils n'ont rien demandé.

L'avenir permettra d'avancer par rapport à ces sentiments, le temps fera son travail...

Super Solo Avatar de xena13

nikocode a écrit :
    Comment ne pas être en colère et avoir "la haine" face à une situation que l'on ne comprend pas.

J'ai vécu la même chose, sauf que mon ex n'est pas partie pour un autre. En quelques semaines, 14 années de mariage ont pris fin et je ne comprends pas les raisons précises de cela.

Il y a des faits, des éléments que l'on peut se reprocher. Mais je pensais que le dialogue, l'échange pouvait permettre d'avancer et de construire qqchose de plus fort. Mais cela n'a pas été le cas.

Même si c'est encore parfois difficile, je me fais à l'idée que je n'aurais jamais d'explication claire sur les raisons profondes de cette séparation. Mais je sais que je suis en colère et que pour l'instant le pardon n'est pas possible. Mais en tant que parent, je me dois de tout faire pour que les relations soient un minimum cordiales et ce pour le bien des enfants. Ils n'ont rien demandé.

L'avenir permettra d'avancer par rapport à ces sentiments, le temps fera son travail...
    En effet, et avec l'acceptation que tout est fini vient l'apaisement, on n'a plus de colère, c'est juste comme ça et c'est tout, on tourne la dernière page, on referme le livre définitivement et on regarde devant soi en laissant tout le reste derrière avec une sorte de sérénité retrouvée ...

Moi aussi j'ai haï cette femme qui m'a enlevé mon mari, je l'ai accusée de tous mes maux, prise pour une amazone sans foi ni loi qui détourne les honnêtes hommes heureux en ménage de leur femme, pour une briseuse de famille, j'ai attendu et espéré que mon ex conjoint la voie enfin sous son vrai jour et qu'il me revienne, qu'il se rende compte de son erreur ...

Et puis à l'usage, il semble qu'elle soit juste une femme qui est tombée amoureuse d'un homme, qui est lui aussi tombé amoureux d'elle, et que tout cela a surpassé le reste, leurs couples et leurs familles respectives. Pourquoi, comment ? C'est compliqué et il faut du temps pour dénouer les fils de l'écheveau, avec le recul je vois les failles de mon propre couple qui ont amené à cette situation, qui sont autant le fait de mon ex conjoint que le mien, de son côté à elle c'était pareil, j'imagine (elle a quitté son mari pour le mien), alors quand on mélange tout ça et on obtient un bazar indescriptible dans la vie de tout ce petit monde ! Et puis les choses décantent et prennent leur nouvelle place, et la vie continue pour tout le monde ...

Cette femme, je ne la connais pas et ne souhaite pas la connaître, pour quoi faire ?, mais je n'ai plus de haine envers elle : mon ex conjoint semble enfin apaisé, après quelques mois de vie commune avec elle, ma fille semble l'adorer, elle a le bon goût de rester à sa place quand mon ex conjoint et moi avons des choses à régler ensemble, concernant notre fille ou notre divorce, et elle n'a finalement rien de la sorcière que je l'imaginais être. Et c'est mieux comme ça, beaucoup plus confortable pour tout le monde, moi y compris. C'est juste une femme amoureuse, comme nous le serons peut-être nous-mêmes demain, au mépris des conventions ...

Quant à pardonner, pardonner quoi ? Je crois que mon couple était arrivé au bout de son chemin, et quand c'est comme ça il y a une distance qui s'installe, assez grande pour qu'une tierce personne vienne s'y glisser. Moi je n'avais pas perçu ça, mais une nouvelle femme est entrée dans la vie de mon ex conjoint, sans qu'il l'ait cherché, c'est juste arrivé comme ça et au final ça nous a permis d'ouvrir les yeux à tous les deux sur ce qu'on n'avait pas vu, heureux qu'on était encore dans notre paisible vie de colocataires. Certes il ne s'est pas très bien comporté à ce moment là, mais il s'en veut bien assez et s'accable assez lui-même sans que j'aie besoin d'en rajouter, je le laisse se débrouiller avec ça, et par ailleurs son attitude m'a aussi aidée à tourner la page et à me rendre compte que je n'avais plus de sentiments pour lui. Alors pour moi aujourd'hui tout ça c'est du passé et c'est tout.

Bon, j'ai l'air zen comme ça mais faut pas croire, au début j'étais en pétard, quelque chose de bien, et mon ex conjoint comme sa compagne en ont pris pour leur grade :lol: ! Mais avec le temps et un recul nécessaire sur la situation, qu'on n'a pas au début, tout passe et tout s'apaise, on en parle au passé et la tempête est finie. C'est le début d'autre chose, mais ça c'est une autre histoire : ...

Courage ...

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Super Solo

enjo22 a écrit :
    j'oubiais, comme selena, le pardon j'en suis loin, très loin
    ...et pourtant, le pardon est nécessaire pour être en paix avec soit même et avancer vers de nouveaux horizons.
    Plus fort que les mots....., les actes !

Super Solo Avatar de pierval

Jeff a écrit :

...et pourtant, le pardon est nécessaire pour être en paix avec soit même et avancer vers de nouveaux horizons.
    Pardonner, oui Jeff, mais ne pas oublier surtout

Rv
    Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de supporter ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

Super Solo

la haine c'est destructeur.

j'ai eu de la haine moi aussi, et pas qu'un peu....

au début la haine que javais contre lui m'a aidé à faire cette séparation, m'a aidé à prendre des décisions. la haine m'a aidé à ce moment là.

puis la haine n'était plus là que pour ma propre rumination et ne m'apportait plus rien...
    je regardais le passé et j'étais malheureuse...

maintenant, j'ai laissé ma haine (je ne sais pas comment, juste le temps sans doute) et je préfère cela.

je peux regarder devant moi, tranquille.

je sais que cela peut revenir, je sais qu'il veut me retirer la garde des enfants...
    je sais aussi qu'un jour, les enfants devenu grands, ils lui demanderont des comptes sur certaines choses graves qu'il a faites et écrites et assumées... ce jour là il se peut que mes enfants connaissent aussi la haine... je le plains....

oublier jamais, pardonner non plus, comprendre oui, mais si lui un jour demande pardon peut être...

avancer en dépit de tout surement
    aimez, aimez.... sinon nous sommes perdus

Super Solo

copier/coller xena, meme histoire, memes interrogations, meme constat. c'est etrange je savais tout ca mais après t'avoir lu, je comprends encore mieux mon histoire, tu mets les mots justes sur les maux, quel talent!! :-D
    Merci ma belle

Jeff a écrit :
    Tu as raison jeff, et après vous avoir lu je crois que sans le savoir j'avais déjà pardonné mais pas oublié, mais je le savais pas encore hier soir
    Ce topic m'a bien aidé dans ma reflexion :-D
    Merci tout le monde, c'est une belle journée qui commence :

Petit Solo

moi aussi copier/coller xena c'est vrai quel talent!!
    mais pour ce qui est de pardonner j'y arriverai pas mais je vie avec !!! :-D ce n'est pas la copine que je ne pardonne pas mais, ces 2 ans et demi de cohabitation qu'il m'a fait subir car il voulait m'avoir a l'usure pour me faire accepter une garde alternée pour notre fille 6 ans sous la forme de: un an chez l'un puis un an chez l'autre car il voulait s'installer avec sa compagne qui habitais a 300 km de chez nous
    chose dont je me suis opposée depuis le debut et clairement mais cela n'a pas suffis ,il a fallu que je me fasse aider par la justice pour enfin pouvoir respirer
    vraiment dommage

Grand Solo Avatar de loco

Beau chemin Xena, j'éspere arriver un jour a ce genre de conclusion...mais j'en suis loin !

Grand Solo

Belle inspiration nocturne xena. Je rejoins tes propos.
    bon là malheureusement j'ai pas le temps d'écrire, he oui le samedi matin avec les enfants c'est l'effervescence :-D

Bidule92 je comprend ta peine ou plutot ta rage. Rassures toi tu es dans un processus normal. Tu dois supporter l'inacceptable à tes yeux. Le temps va etre ton allié. Difficile à croire pour l'instant mais "il" ne sera plus ta priorité un jour. Tu vas rencontrer de nouvelles tetes, créer de nouveaux projets... Je dois te laisser, bon week-end.
    Recevez les rires et les étonnements de l\'imprévisible. Entrez dans la beauté du présent.

Super Solo

pour ma part je ne pardonne pas (trop facile ça)j'attend juste mon heure .
    tôt ou tard on fini par payer

Primo Solo

Beaucoup d'histoire similaires et de blessures. triste constat. j'en déduis une évolution de la race humaine qui ne peut plus vivre à 2 très longtemps mais seule non plus. Nous recherchons tous l'amour, la passion et finalement la routine s'installe jour après jour. Merci pour vos témoignages. A présent je sais que le chemin sera long et difficile mais que la lumière reviendra. Quand au pardon c'est à lui de le demander. A 40 ans je vivrais l'amour différement : + de tendresse, de respect avec quand même un brin de folie. J'ai apprécié ton constat xéna13 j'espère avoir ton état d'esprit dans quelques temps, surtout ne pas me perdre dans la haine et la rancoeur. Nous avons nous aussi droit au bonheur !!!

Discussions similaires

1. comment refaire confiance après avoir été trahis??
    Par choune dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/08/2013, 17h09
  2. Comment avoir des nouvelles de mon enfant majeur ?
    Par pereeee dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 15h37
  3. Comment avoir des aides pour faire ma formation ?
    Par moun59 dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 21h16
  4. Comment avoir des papiers administratifs de son enfant majeur ?
    Par pereeee dans le forum Droit Finances
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2007, 16h46
  5. comment avoir un apprt sur liege
    Par mikasoso dans le forum Logement
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 15h16

Règles de messages