Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Pour que son DVH ne se réduise pas à presque rien ?

Super Solo Avatar de mazac

Pour que son DVH ne se réduise pas à presque rien ?

Le papa de mon fils à demander de sortir de la garde alternée. Je defendais la GA. Fin aôut, le jugement était rendu...Garde majoritaire pour moi, DVH élargi pour lui du mardi soir au mercredi soir un we sur deux et du vendredi soir au dimanche un WE sur deux.

Il refuse son DVH de milieu de semaine...Je ne peux malheureusement pas m'y opposer et je m'organise (demande de temps partiel/pourtant, lui ne travaille pas le mecredi)...Puis, il refuse de prendre son fils quand son DVH ne correspond au DHV de la fille de sa nouvelle épouse...Et maintenant, il refuse de le prendre le vendredi soir quand notre fils a école le samedi matin...
    Or, la loi, paraît-il, prevoit que le DVH inscrit au jugement doit être respecté dans l'heure.
    Donc, je n'ai pas a le lui laisser reduire ainsi son DVH et j'essaie de l'y contraindre...Mais, samedi matin, j'ai peur qu'il récupère son fils de force à la sortie de l'école.

1. Qu'en pensez vous ?
    2. Quelqu'un aurait-il les references de cette loi ?
    3. Le directeur de l'école est -il censé respecter le jugement et ne confier l'enfant qu'à l'ayant droit du jugement?

Bref, j'apprehende cette fin de semaine...qui va me conduire à interdire le passage le samedi...pour qu'il ne réduise pas les fois d'après ses DVH ?

Bouh, c'est compliqué tout ça...

L'éloignement entre son père et mon fils serait-il irrémidiable?

Merci pour vos conseils
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Supra Solo

Re: Comment faire pour que son DVH ne reduise pas en peau de chagrin?

Bonsoir
    mazac a écrit :
    Le papa de mon fils à demander de sortir de la garde alternée. Je defendais la GA.
    Pour défendre la notion "à fond", parlez de Résidence Alternée, ce sera plus juste.
    Fin aôut, le jugement était rendu...Garde majoritaire pour moi, DVH élargi pour lui du mardi soir au mercredi soir un we sur deux et du vendredi soir au dimanche un WE sur deux.
    Assez classique

Il refuse son DVH de milieu de semaine...
    Déjà? Que demandait-il lui à la place de la RA? J'imagine que le JAF lui a donné plus qu'il ne souhaitait.
    Je ne peux malheureusement pas m'y opposer
    eh non.
    et je m'organise (demande de temps partiel/pourtant, lui ne travaille pas le mecredi)...Puis, il refuse de prendre son fils quand son DVH ne correspond au DHV de la fille de sa nouvelle épouse...
    Dans les textes, il n'a pas à justifier le non exercice du DVH
    Et maintenant, il refuse de le prendre le vendredi soir quand notre fils a école le samedi matin...
    Or, la loi, paraît-il, prevoit que le DVH inscrit au jugement doit être respecté dans l'heure.
    Q'il ne l'exerce pas au début de la période considérée, il ne peut l'exercer au milieu (sauf accord express entre les parties).
    La limite usuelle (voir éventuellement ce qui est porté au jugement) est de 1 heure les WE et 1 jour pour les vacances.

Donc, je n'ai pas a le lui laisser reduire ainsi son DVH et j'essaie de l'y contraindre...Mais, samedi matin, j'ai peur qu'il récupère son fils de force à la sortie de l'école.
    Il n'en aurait pas le droit mais en pratique difficile de l'en empêcher.
    1. Qu'en pensez vous ?
    voir ci dessus.
    2. Quelqu'un aurait-il les references de cette loi ?
    Laquelle? sur le décalage du début de période? pas su qu'il y ait une loi, je laisse d'autres se prononcer. Regardez tout de même ce qui est mis dans votre jugement.
    3. Le directeur de l'école est -il censé respecter le jugement et ne confier l'enfant qu'à l'ayant droit du jugement?
    Il ne doit confier l'enfant qu'à une personne autorisée: les parents exerçant l'autorité parentale y ont droit d'office et toute autre personne nommément désignée par eux.

Merci R1M, c'est rapide, clair et efficace !

OK, j'avance...
    Donc à partir du moment où c'est le père...qui vient chercher et qu'il a l'autorité parentale, le directeur n'a même pas à savoir le contenu du jugement...OK, c'est mieux, à vrai de laisser les directeurs en dehors de ça...

Si il le récupère alors qu'il n'a pas le droit...Quel est le recours le plus efficace et surtout le moins traumatisant pour l'enfant ?

Je ne veux pas de recours à la force, et je ne veux pas de policiers dans la cour de l'école...

Mon avocat ne veut pas faire de courrier...pour rappeler ce qui est déjà dans un jugement...c'est logique.

Pas facile de faire appliquer les jugements...

Primo Solo

Bonjour,
    En effet, les réponses apportées par R1M sont très claires et précises, bravo !!!
    Pour ma part,le directeur del'école m'a demandé de lui communiquer les informations de ce type pour savoir quand et à qui remettre l'enfant ... donc lorsque ce n'est pas le "tour" du père, celui-ci ne peut pas le récupérer sauf si explicitement précisé de visu ou par écrit par la personne censée le récupérer cette fois-là ... (et réciproquement !). Je crains de n'être pas très claire, mais c'est juste que cela ne va pas dans le sens de ce qui a été dit précédemment ...

R1M écrit
    Déjà? Que demandait-il lui à la place de la RA? J'imagine que le JAF lui a donné plus qu'il ne souhaitait.
    En fait, lors de sa réquête, il demandait la résidence majoritaire pour lui même avec droit de visite élargie pour moi et à défaut résidence majoritaire pour moi.

Visiblement les 17 km le séparant de l'école de son fils sont dévenus pour lui intolèrables, alors qu'il travaille tous les jours , lui comme son épouse à quelques centaines de mètres de cette école...
    Il a argumenté que son fils ne supportait pas cette RA en l'emmenant chez plusieurs medecins différement alors qu'ils ont tous affirmés le contraire et alertés sur les incidences de la fin de cette RA.

Mais visiblement, alors que je m'en inquiétais, mon fils me donne l'impression de très très bien supporter la fin de la RA. C'est cool :-D

Mais, je sais à quel point c'est important de maintenir ce lien père/ fils. Est-ce un combat perdu d'avance...où je n'ai pas mon rôle à jouer ....

Dis donc R1M, t'as l'air super super calé...T'es du métier ?? T'as droit de pas le dire ;

VAL31, peut-être que les directeurs ne sont pas tous très bien informés et du coup agissent au feeling, ce qui leur paraisse le mieux...

Cependant, avec la précision de R1M, je m'interdis moi, d'aller demander quelque chose au directeur qui pourrait le mettre mal à l'aise si on a pas la loi avec nous...

Mais dites donc, j'aimerais bien des références, d'artciles de codes, etc...
    Ou est-ce qu'on peut trouver ça...pour s'appuyer dessus et rester bien dans la ligne

En tout cas merci VAL31 pour ton témoignage

Moyen Solo

Re: Pour que son DVH ne se réduise pas à presque rien ?

mazac,

C'est tellement plus simple pour ton ex de te laisser la corvée du lever du samedi matin...
    Il a un DVH un week end sur 2 certes, maintenant s'il ne respecte pas les horaires à savoir le vendredi soir et pas le samedi midi, tu n'as plus qu'une chose à faire, main courante au commissariat pour dire qu'il n'est pas venu chercher votre fils en temps et en heure.
    Avec ça, plus la copie du jugement que devrait remettre tout de meme au directeur de l'établissement, tu ne devrais pas avoir de soucis.
    Essaie d'expliquer à ton ex, que soit il exerce son DVH conformément au modalités du jugement soit il ne l'exerce pas du tout. Point barre.
    Une chose que j'ai retenue sur ce site, quand il n'y a pas de dialogue possible, c'est l'application du jugement à la lettre.
    Ca créée une période de tension mais au final, les choses sont claires et personne ne prend l'autre pour une poire.

Bon courage à toi

Dyne, merci ton message ca me fait du bien d'entendre ça...parceque des fois, je doute, je ne fais pas respecter , je recule pour éviter tous les conflits et finalement au bout du compte...j'en souffre et le petit aussi par ricochet...

Par contre gros OUPS !!! le jugement fixe passage de bras vendredi sortie école mais n'explicite pas l'histoire du passage en une heure...est-ce que c'est quand même applicable ou pas ?
    Sur quelle références me baser ???

Merci d'avance

Primo Solo

Entièrement d'accord avec Dyne !

Donne copie du jugement au Directeur, et expliques lui clairement le pourquoi de tes actes. Expliques le aussi au papa, et ... sois ferme.
    Même si c'est parfois plus évident à dire qu'à faire...

Même si l'autorité parentale est conjointe, le Directeur n'a pas à remettre ton fils à son papa dès lors où il est informé du jugement, et qu'il en a une copie. Le jugement reste souverain, et chacun doit en prendre acte.

A terme, les tensions devraient s'appaiser, et tout le monde y trouver son compte. En tous cas, je te le souhaite.

Bon courage.
    \"Ce qu\'il y a de réconfortant dans le cancer, c\'est que même un imbécile peut attraper une tumeur maligne\".
    Pierre DESPROGES

Primo Solo

Sauf mention contraire dans le jugement, il est d'usage de laisser au parent qui doit exercer son DVH 1 heure de battement après l'heure dites pour les we et 24 heures pour les vacances. Après tu disposes de ton temps comme tu l'entends.

Mais c'est juste un usage. Il n'y a pas de textes sur lesquels s'appuyer.
    \"Ce qu\'il y a de réconfortant dans le cancer, c\'est que même un imbécile peut attraper une tumeur maligne\".
    Pierre DESPROGES

Moyen Solo

Biensur que c'est applicable, le vendredi c'est pas le samedi.
    Comme dit Lafeemin, ce n'est pas parce que l'autorité parentale est conjointe, qu'il a le droit de prendre l'enfant quand il le souhaite. C'est bien pour ça qu'il ya un jugement et le directeur de l'établissement à l'obligation de s'y tenir.

Supra Solo

mazac a écrit :
    Par contre gros OUPS !!! le jugement fixe passage de bras vendredi sortie école mais n'explicite pas l'histoire du passage en une heure...est-ce que c'est quand même applicable ou pas ?
    L'usage d'1h s'applique "à la maison": ici la sortie d'école fixe implicitement le lieu et l'heure... En effet, c'est au parent qui prend le WE de venir chercher l'enfant à la sortie de l'école, l'autre parent n'ayant, à priori, pas besoin de venir.
    Ce type de décision laisse la porte ouverte à l'enfant qui reste devant le portail de la classe car chaque parent croit que l'autre viendra.
    Soyez ferme sur l'application du jugement, lorsque le père souhaite exercer son DVH (vendredi et non samedi), et demandez à être prévenue à l'avance (le mercredi?) des ses intentions pour le WE à venir.
    Bon courage.

Merci Dyne, la feemin et R1M

J'ai été enfin ferme, clair et résolu. Je fais preuve de fermeté. Car se sentir blessée usurpé. Là c'est trop, il faut savoir dire stop.

Je suis contente : mon fils comprends cette fermeté.Je lui explique qu'il y a des règles et qu'il est important pour le bien de tous de savoir les respecter et les faire respecter...Pour l'instant, ca roule, il me suit totalement.

Hey Dyne, ca sert à qoui en fait une main courante...tu crois que ca peut avoir de l'effet ?

Je pense que ce WE, il renoncera à son DVH par orgueil, mais le respect du jugement est en marche...car grâce à vos trois soutiens et témoignage, je me sens résolue à enfin me faire respecter et tenir.

Mercisss ( un s chacun) ;O)

Oups, je rajoute un S
    Merci à VAL31 aussi ;

Primo Solo

Les mains courantes vont te servir à étayer tes propos devant le JAF, en l'occurrence sur le non respect du DVH du papa.
    Pierre DESPROGES

Grand Solo

MAZAC : oui , les mains courantes pèseront leur poid quand tu auras à prouver de la "mauvaise foi" ou "non respect de DVH"de ton ex..
    Moi , je regrette de ne pas en avoir fait depuis le début...comme des témoignages

Il est revenu dans la région , ton ex (je n'ai peut-être pas tout suivi ?) ?

Je me doute du stress que celà t'occassionne encore , tout ça...

Que veulent REELLEMENT ces pères là ?
    \"Les séductions de la chair sont moins distrayantes que celles du coeur et de l\'esprit.\"André Gide...bon euh,juste \"un peu moins\" ! :-D ...

Grand Solo

Au collège de Loustic1 , on m'a demandé les papiers de Jugement et le calendrier de gardes : , j'ai dit que ce n'était pas la peine , qu'ils ne verraient jamais le père....
    Moi , c'est tout le contraire : il démissionne de son rôle de père et de temps en temps me fait passer pour une mère "abusive" afin de "déculpabiliser" ....
    \"Les séductions de la chair sont moins distrayantes que celles du coeur et de l\'esprit.\"André Gide...bon euh,juste \"un peu moins\" ! :-D ...

Moyen Solo

Même situation que toi Béverly, pourtant il m'a assigné il y a quelques mois seulement pour qu'on reconnaisse ses droits, montrer qu'il était un père présent et aimant etc.
    Il avait demandé un WE/2 et la moitié des vacances, il a eu un WE par mois (+moitié vacances), et n'a jamais exercé ce DVH depuis (trop de route, trop fatigant....), alors à quoi bon réclamer des droits, je me le demande?!!!

Ca me fait mal quand je lis tous les papa poules de PS qui se battent pour voir leur enfant ne serait-ce que quelques heures par ci par là alors que mon ex, lui, il a même perdu jusqu'à la faculté de téléphoner.

En tout cas MAZAC, continue d'être ferme, ce sera payant pour ton enfant et aussi pour ta santé mentale :-D
    Et effectivement les mains courantes pourraient te servir dans un éventuel conflit futur, car on se sait pas de quoi l'avenir sera fait.

En tout cas BRAVO et si tu sens que tu te décourage, viens faire un tour sur le net ;

Bonjour,
    Donc suite de l'épisode, vendredi, il s'est bloqué et n'est pas allé chercher son fils.

Le lendemain, je suis donc aller déposer une main courante...et j'ai expliqué mon cas au commissariat...
    Le plicier a appelé le papa au téléphone pour lui dire que si il prenait l'enfant samedi il été en tort...

Le papa est venu le samedi midi à l'école et devant moi a expliqué à mon fils que j'étais méchante et que par ma faute, il ne verrait pas ses grands parents ce week end...
    Et que le samedi, il avait autre chose à faire que de l'ennmener à l'école.

Il est parti en vociférant bien fort pour attirer l'attention des autres parents.

Je suis resté zen, sachant que c'était un mal pour un bien, et que je me battais pour le respect de ce droit de visite j'ai bien expliqué tout ça à mon fils.

Du coup, je l'ai bien occupé tout le week end, je l'ai emmener à ses trois matchs de foot et je suis restée tout du long pour l'applaudir...etc

Bouhhh

J'espère que cette épreuve sera payante...et que la prochaine fois, il sera dès le vendredi...

Je comprends pas ces papas qui refusent de prendre leur place de papa...alors que ce serait tellement plus simple pour eux, pour les enfants...

En tout cas, ils ne sont pas tous comme ça, je sais ;

Dyne sur le recipisé de la main courante, ce n'est pas du tout marqué : non respect du DVH mais juste différents entre epoux ????

C'est bizarre, non ?
    Du coup est-ce bien valable ???

Discussions similaires

1. maman "presque" solo du 93!
    Par lamu dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 22h46
  2. Seul au monde du 92 :-( ou presque :-)
    Par Niepce dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h16
  3. 8 ans et presque le caractère de mon ex
    Par malstf dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 22h15
  4. rien
    Par titena dans le forum Logement
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 09h57
  5. un site rien que pour les mamans