Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Parallèle entre les PS et le petit prince de st exupery

Petit Solo

Parallèle entre les PS et le petit prince de st exupery

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
    - Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur...

je ne rajoute rien car jr crois qu'il a tous dit qu'en pensez vous

a vos clavier
    yves
    Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l\'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose
    Le petit Prince de saint-Exupéry

Primo Solo

Re: Paralelle entre les PS et le petit prince de st exupery

C'est très beau... c'est criant de vérité.
    Merci
    33 ans & 1 p\'tit garçon de 3 ans -
    ... avoir confiance en l\'avenir...

Super Solo

Je ne l'ai jamais lu.....mais je pense que je vais m'y mettre....Nous sommes tous des renards.....Malheureusement aujourd'hui tout est fait pour soi disant faciliter la vie....mais il n'y a plus de contact...

On peut faire ses courses par internet, louer son dvd par une machine, donner son linge au pressing aussi à une machine...ou vas t on ?
    Se voir tel que l\'on est, sans cacher ses défauts, ni exagerer ses qualités.

Primo Solo

Tout pareil que toi Filouzen !!!
    33 ans & 1 p\'tit garçon de 3 ans -
    ... avoir confiance en l\'avenir...

Grand Solo Avatar de sisou

Je ne connaissais pas mais c'est criant de vérité ...

A lire et à relire ... Eventuellement à appliquer pour ce qui le souhaite vraiment ...rencontrer des êtres qui deviendront des amis :-D

Nous avons rarement un jugement objectif des la première rencontre avec des personnes .Il faut justement prendre son temps discuter rattraper ...APPRIVOISER ...

Ce n'est pas en une seule fois ou au premier abord que l'on peut décider si telle ou telle autre personne feront parti de nos amis .

J'adore particulièrement ce passage

Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Super Solo

je trouve q'au contraire tout ce qui nous facilite la vie de tout les jours et allège le quotidien nous permets de faire plus de sorties d'avoir plus de loisirs, de rencontrer plus de gens. En tout cas dans mon cas personnel.

Et oui maintenant on dialogue par internet par web cam mais c'est le progrès et c'est quand même super bien, moi qui ai ma famille éclatée dans toute la france c'est sympa, j'attends le mois prochain pour acheter web cam je pourrais vois mes neveux et nièces grandir, parler à mes soeurs ou mes parents en les voyant.

Et franchement bien qu'on ai pas connu cette période c'est mieux la machine à laver que le lavoir, même si c'est un lieu ou les femmes se rencontraient.

Supra Solo

Je suis d'accord avec Olivia et je dis même heureusement qu'il y a internet, les courses livrées et les machines à laver sinon je crois qu'au rythme ou on vit, j'aurais déjà craqué sérieusement depuis longtemps.

Je ne pense pas que l'on ne se parle plus, je pense plutôt que les approches ont changé avec le net, mais ça ne nous empêche pas de nous voir et je trouve même que ça peut dans certains cas, nous donner une ouverture plus large vers les autres, même des personnes avec lesquels nous n'aurions pas forcément parlé si on les avait croisé dans la vie !

Par contre, le fait de prendre le temps et de s'apprivoiser est très vrai à mon avis et j'ADORE ce texte, il est splendide

Petit Solo

Je suis d'accord avec Llilou, il y a jamais eu autant de possibilité de rencontre, de dialogue. Je pense que le problème est autre on ne prend plus le temps , on écoute plus l'autre, on est dans la consommation au lieu du partage.
    Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l\'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose

Super Solo

Merci Ocenico,

J'ai lu le Petit Prince il y a très longtemps, tu m'as donné envie de le relire !

Ce passage est très beau... Que dire de plus ?
    C'est plein d'espoir.

Gwen :-D
    Life goes on...

Supra Solo Avatar de Christal

Merci ocenico :
    "C'est pour les enfants que c'est terrible. Heureusement qu'ils n'en ont pas." C. Frot"Un air de famille"

Primo Solo

Décidément ocenico tu fais tout pour nous pousser à découvrir ou re découvrir la bonne littérature ( cf:ton café littéraire qui s'est annulé faute de participant et dont je me faisais déjà une joie...)Le petit prince est un des livres qui m'accompagnerait si je devais partir sur une ile déserte.tu peux le lire à tout âge et en fonction de ta maturité y découvrir des nouvelles leçons de vie.Alors oui bien sur , apprivoisons nous au delà des nouvelles technologie......
    elisabeth :bisous:

Super Solo

Re: Parallèle entre les PS et le petit prince de st exupery

Ocenico,

Dommage que tu sois si loin : moi, les cafés littéraires, j'adore, et j'y serais venue avec plaisir...

En plus, le Petit Prince est un des mes livres préférés : le seul que je le relis avec un plaisir sans faille, et d'ailleurs, je suis en train de le faire découvrir à mon fils...

Merci de tes "lumières"... :
    Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Ghandi

Petit Solo Avatar de franc

Merci ocenico. :
    Très beau texte, Super écrivain St Exupéry

Je partage son point de vue et ton analyse sur la société actuelle.

@ocenico: partant pour un café littéraire sur Paris ou proche banlieue. ;
    "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert."Voltaire

Petit Solo

Pour le café literaire il est toujours possible d'essayer de le remettre en place. Etant venu très tard à la litérature ( pour comblé mes longues nuits de solitude ) j'aimerais partage cet passion ou le faire decouvrir à d'autre.
    Pour le remetre dans l'agenda j'aimerais être sur que au moins quelques les persones ait envie de venir

Un autre classique pour enfants qui est super si on arrive a aller audelas
    Jonathan livingthon le goéland de Richard Bach*(Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis...

): a travers une histoire pour enfants je sens toutes la force, les vibration de l'aprentissage de la vie pour un être ayant une sensibilté differents des autre
    «*janathan, tu peux t’élever davantage encore, car tu as voulu apprendre. Ton apprentissage élémentaire est termine et il est temps pour toi de passer à une autre école*»
    l’arrivé dans une autre ile
    «*qui êtes-vous*? Nous sommes les tiens, Jonathan, nous sommes tes frères, répondirent-ils avec assurance et calme. Nous sommes venus te chercher pour te mener plus haut encore, pour te guider vers ta patrie*»
    Pas besoin de mot pour se comprendre
    «*Sans que nul d’entre eux ne dit mot, il comprit qu’il était le bienvenu et qu’il était désormais chez lui.*»
    On comprend que l’on sait rien, que l’on a a tous a apprendre
    «*Jonathan comprit qu’en ces lieux il y avait encore autant à apprendre sur le vol que dans l’existence dont il avait pris congé.*»
    ocenico a écrit :
    Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
    - Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur...

je ne rajoute rien car jr crois qu'il a tous dit qu'en pensez vous

a vos clavier
    yves

Supra Solo

ocenico a écrit :
    Je suis d'accord avec Llilou, il y a jamais eu autant de possibilité de rencontre, de dialogue. Je pense que le problème est autre on ne prend plus le temps , on écoute plus l'autre, on est dans la consommation au lieu du partage.
    C'est vrai en général, on vit à 3000 à l'heure, on bosse, on fait nos courses, notre ménage et bien sur on s'occupe de nos petits loulous, mais je pense qu'en réalité nous sommes nombreux à aspirer retrouver cette notion de partage. La preuve en est sur PS qui est pour moi un merveilleux lieu d'échanges et de solidarité.

J'ai été immédiatement séduite par l'ambiance qui y régnait lorsque je l'ai découvert et à ce jour, je ne suis vraiment pas déçue. C'est en cela, que le net nous ouvre de nouveaux horizons.

Petit Solo

franc j'aime beaucoup la citation en bas de ton profil je la trouve trés vrai et revient au sens de la problématique presentante. Notre monde a oublier d'apprendre à donnée et a ecouté sans contrepartie

"Le bonheur est souvent la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert". Voltaire

il vient de quel ouvrage

yves

Petit Solo Avatar de franc

@ocenico: je n'ai pas de référence à te donner.
    Désolé.
    (je viens de faire une recherche rapide sur le net sans succès)

sinon, "Johnatan..." beau livre aussi, je l'ai dans ma bibliothèque.;
    "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert."Voltaire

Super Solo

J'ai souvent lu le petit prince, mais à chaque fois, j'y ai découvert des nouvelles choses...
    Cet épisode du renard est très attachant, très vrai aussi... Pourtant ma propre histoire m'a toujours fait pensé à l'épisode de la rose mise sous cloche par amour au point de la faner ...
    Maman d\'un ado-qui-se-prend-pour-un-adulte de 17 ans, d\'un ado-hors-de-la-réalité de 14 ans et d\'une petite-choupinette de 9 ans.

Super Solo

Le petit Prince ... je crois que je le connais par coeur tellement je l'ai écouté, écouté, et écouté ... et ça m'arrive encore régulièrement.

Choisissez le CD,version avec la voix de Gérard Philippe et écoutez ça avec vos enfants ; à chacun sa lecture, c'est ce qu'il y a de merveilleux aussi dans ce fabuleux conte ... définitivement mon préféré ...

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Grand Solo

je n'ai pas trouvé d'où est extraite la citation de voltaire, mais j'ai remarqué celle ci que je trouve très belle

:-D Pour moi, le bonheur, c'est de se sentir beau dans le regard des autres." Albert Jacquard
    et ça ....
    48.5 (ça y est, depuis le 31/12 !!) ,2 nanas de 22 et 12.5 ans :roll: , sympas mais un poil fatigantes. un pacsman depuis un an, que j'aime et qui m'aime malgré tout.

Discussions similaires

1. Maman solo du 94 avec p'tit prince de 2 ans 1/2
    Par Ninie94 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 23h23
  2. Où trouver le prince charmant et la princesse ?
    Par bibi35 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/06/2007, 23h27
  3. Pourquoi on croit encore au prince charmant?
    Par filou090 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/03/2007, 14h17
  4. Un petit tour au ski entre le 1er et le 7 janvier ?
    Par Adrien dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2006, 00h56
  5. Maman et petit prince de 10 ans exilés en Martinique
    Par sarathea dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 05h17

Règles de messages