Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Comment calculer le coût de 2 enfants ?

Primo Solo

Comment calculer le coût de 2 enfants ?

Bonjour à tous,
    Je suis séparée de mon ex depuis 2 ans. Quand on a divorcé je n'ai pas eu envie de me battre par culpabilité (c'est moi qui suis partie) et je l'ai laissé déclarer qu'il gagnait autant que moi. En fait ce qu'il a déclaré c'est son salaire fixe et donc minimal, mais je sais qu'il travaille souvent à l'étranger et qu'il gagne donc en fait plus que ce qu'il dit, de plus ses parents lui donnent de l'argent chaque mois (quand on vivait ensemble c'était environ 700€). J'ai d'autre part appris par ma famille qu'il va être payé à plein temps à partir de la rentrée.
    Bref il me verse 150€ par enfant et chaque mois je suis à découvert et je dois piocher dans mes économies (presque épuisées) pour reboucher le trou.
    Je compte donc lui demander un peu plus (200€ par enfant) mais même si nous avons de bonnes relations je pense qu'il va refuser. J'aimerais savoir comment calculer le budget que représentent mes 2 enfants (4 et 6,5 ans) pour avoir de quoi en discuter avec lui.
    J'ai essayé de calculer et en gros je tombe sur 600€ pour les 2 enfants, mais je ne compte pas les loisirs, les dépassement d'honoraires des médecins ou les médicaments non remboursés, ni le coût de l'électricité et de l'eau (2 lessives par jour, etc.), et j'ai compté les repas au même prix que ceux de la cantine !
    Je pense donc sincèrement qu'ils me coutent plus que 600€ par mois.
    Je déteste l'idée de compter comme ça mais je ne peux pas continuer à m'appauvrir de cette façon (je vais bientôt déménager pour baisser mes frais et nous vivrons à 3 dans 10m2 seulement de plus que mon ex qui vit seul...).
    Merci de votre aide...

Petit Solo

re: Comment calculer le coût de 2 enfants ?

Mimo2,

C'est simple, il te faut préparer un tableau récapitulatif de tes charges :

1°) celles liées à tes conditions de vie (loyer, charges, tel, impôts etc... prêt, frais de transport etc...)

2°) celles liées à tes 2 enfants en présentant les justificatifs : achats vêtements, cantine, frais médicaux non remboursés, centre de loisirs etc...
    Tu devrais aussi présenter tes factures d'achats alimentaires etc..

ensuite en face, tu présentes tes revenus : salaires, allocations familiales, pension du père etc...

Si tu es régulièrement en "débit", tu peux peut être le justifier ?

Ensuite, si tu as de bonnes relations, tu lui présente ta situation financière sinon tu déposes une demande de révision de PA (avec tous tes justificatifs) devant le JAF.
    Une autre solution, passer par un médiateur : en effet, ce médiateur lui demandera de justifier ses revenus pour pouvoir étudier ton dossier.

Je reste à ta dispo, :
    maman de 3 grands ados :lol:

Primo Solo

merci beaucoup pour ta réponse. Doit-on compter également les loisirs des enfants (achat de livres, jouets pour les enfants), sachant que je ne pense pas dépenser plus que de raisonnable ?
    Je trouve difficile de calculer tout ça car par exemple en septembre-octobre je vais sûrement avoir pas mal de frais pour les habits de mes loulous mais pas forcément ensuite, et puis je ne sais pas combien je vais dépenser pour les maladies diverses et variées...d'autre part est-ce que je dois aussi déclarer mes dépenses en GDF-EDF (qui sont très couteuses) ?
    Enfin pour ce qui sont des revenus de mon ex mari, pourra-t-il nier qu'il gagne aussi de l'argent à l'étranger (versé sur un compte étranger) ?

Petit Solo

je pense qu'il faut tout lister, ensuite tu feras une moyenne mensuelle de tes dépenses liées aux enfants.

Moi je note TOUT (et je garde tous les justificatifs, car je suis sans cesses accusée de ne rien dépenser pour mes enfants): achat livres, sorties ciné, piscine, jouets, équipements pour les chambres par exemple...

Pour tes dépenses liées à tes conditions de vie (et donc celles de tes enfants), tu dois lister : loyer, EDG/GDF, assurance appart, tel, internet, poubelles enfin tout...

je reste à ta dispo
    wallou

Petit Solo

Concernant les revenus de ton ex, il faudra sans doute te renseigner auprès d'un avocat.

Mais s'il est aidé (en liquide) par sa famille, par ex, ce n'est pas ton pb et c'est impossible à mettre en avant. Concernant un éventuel compte à l'étranger, il faut le prouver...

Un juge demandera ses fiches de paies, déclaration d'impôts etc...

Mais je crains que dans ta situation tu ne sois obligée de voir un avocat.

bon courage !

Grand Solo Avatar de Mana38

mimo2 a écrit :J'aimerais savoir comment calculer le budget que représentent mes 2 enfants (4 et 6,5 ans) pour avoir de quoi en discuter avec lui.
    Tu peux bien entendu faire le décompte de tes charges, cela fera un élément de discussion, mais la pension alimentaire est davantage calculée en fonction des ressources des deux parents que par rapport au coût réel d'un enfant.

Je crois qu'un calcul plus ou moins admis est basé sur la différence des deux salaires, et qu'on prend 10% de cette différence par enfant.

Disons qu'actuellement, comme tu as obtenu 150€ par enfant, si ton ex gagne 1500€ de plus que toi, tu as peu de chance d'obtenir une augmentation (sauf s'il le veut bien.)

Mais chaque cas est unique et il y a bien entendu de nombreuses disparités selon les accords...

edit - C'est idiot ce que je dis ! Si les deux salaires sont égaux il n'y aurait pas de pension ?

Dans mon cas, je ne travaille pas, et mon ex verse 10% de son salaire pour chacun des trois enfants (ce qui ne couvre pas 50% des frais !)
    Mais si je souhaitais retravailler, ce montant pourrait être recalculé...
    On n\'atteint jamais l\'aube sans traverser le plus sombre de la nuit.

Super Solo

Mana, ce qui signifie que si le parent qui a la garde gagne + que celui qui n'a pas la garde, il n'aura aucune pension alim ??? Donc le parent qui n'a pas la garde (et gagne moins) se décharge totalement sur l'autre... et donc au finish (après charges), gagne +...

Grand Solo Avatar de Mana38

Oui, je sentais bien que c'était idiot ! :pleur: En fait, je connais mon cas (ne travaille pas) mais pas celui ou les deux parents ont un salaire... Désolée.
    On n\'atteint jamais l\'aube sans traverser le plus sombre de la nuit.

Primo Solo

mais à partir du moment où la pension était calculé sur nos salaires et où son salaire à lui augmente, il est normal que ses enfants bénéficient de son enrichissement pour vivre mieux, non ??
    Mana, tu as une prestation compensatoire en plus ?

Moyen Solo

luci a écrit :
    Mana, ce qui signifie que si le parent qui a la garde gagne + que celui qui n'a pas la garde, il n'aura aucune pension alim ??? Donc le parent qui n'a pas la garde (et gagne moins) se décharge totalement sur l'autre... et donc au finish (après charges), gagne +...
    Bonsoir luci,
    Non, le fait de gagner plus que l'autre parent ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de PA, tout simplement parce qu'il appartient aux DEUX parents de contribuer à l'entretien de leurs enfants.

Pour ce qui est du calcul des frais pour les enfants, c'est vrai que c'est une tâche fastidieuse, mais nécessaire...
    Certains pensent qu'il ne vaut mieux pas rentrer dans les détails des frais et simplement noter les grosses dépenses fixes.
    Pour ma part, j'avais également fait un tableau ou je détaillait tout, en estimant certaines dépenses aléatoires comme les fringues, jouets, loisirs etc.

luci a écrit :
    mais à partir du moment où la pension était calculé sur nos salaires et où son salaire à lui augmente, il est normal que ses enfants bénéficient de son enrichissement pour vivre mieux, non ??

Oui et non, ça dépend surtout des frais pour tes enfants, voilà pourquoi il faut etre précis.

Bon courage dans tes démarches

Primo Solo
    Bonjour,

Comment faire si mon ex refuse catégoriquement que l'on calcule ensemble le cout de l'entretien des enfants ?
    Pourquoi fait-t'elle ça ? sans doute pour me faire passer pour un père qui ne veut pas contribuer à l'entretien des enfants au moment de passer devant le juge ce qui est vraiment stupide.

La PA doit être fixé au mois de septembre/octobre.
    Elle se borne à me dire tu verse ce que tu veux par mois et je te donnerais aucun justificatif, je n'ai rien à te fournir.

Mon ex va même à contacter la mairie pour ordonner qu'ils ne m'envoient pas les factures de cantine ! Donc elle seule les reçoit.

Il n'y a que le 2°, puisque Madame ex vit chez sa mère depuis 3 mois...
    Dernière modification par Darko ; 07/05/2015 à 21h10.

Supra Solo
    De toute façon, le nouveau montant de la PA devra être fixé par un nouveau jugement: si vous parvenez à vous mettre d'accord sur un montant, c'est bien mieux mais, à défaut, proposez quelque chose au JAF en fonction de vos revenus, de ceux supposés de l'autre parent (et qu'il justifiera) puis le JAF tranchera.

PS: j'ai pas compris en quoi travailler souvent à l'étranger permet de gagner plus que le fixe?

Super Solo
    moi à l'epoque où la PA a été demandée, mon avocate a sortie une grille toute faite, toute prete, elle a pris le revenu de Mr, a suivi la ligne et etait inscrit comme par magie le montant "théorique" de PA qu'on aurait été en droit de demander...
    on avait par contre demandé moins en pensant ménager Mr (en fait ca l'a quand meme énervé mais bon c'est pas grave lol)...
    enfin, moi, je n'ai jamais eu à détailler les dépenses. meme si Mr m'accuse régulièrement de dépenser SA pension pour ma vie personnelle et rien pour notre fils, mais ca aussi, c'est pas grave...

apres, Mr avait bien essayé de mettre un pauv' ticket de magasin pour avoir acheté 2 paires de chaussettes en taille 17/19 pour montrer qu'il s'occuper de son fils et qu'il subvenait meme à ses besoins vestimentaires sans en avoir la residence...

le JAF lui a un peu rigolé au nez, mais bon tout ca pour dire, qu'il existe des grilles sur lesquelles s'appuyer, non?
    être en couple signifie: régler des problèmes à 2 qu'on aurait pas eu seul!

Primo Solo
    J'ai pas eu connaissances de cette grille mais déjà Mme retravaille, et moi je touche le chomage donc gros écart de revenus, je vois pas comment je pourrais payer une somme du tableau avec en plus les 400€ de dépenses en pret pour la maison
    J'espère que la piste que j'ai va déboucher sur qqchose d'ici la semaine prochaine et là oui ok j'aurais les finances pour donner un peu plus logique non.

Ensuite j'ai acheté des vêtements pour 50€ (2 chemises 2 pantalons) et je lui ai donné avec les preuves d'achat et là elle m'a agressé, tu me demande avant d'acheter qqchose, ils avaient pas besoin de ça !
    En plus d'avoir participé à la dernière facture de cantine scolaire de leur ancienne école.
    Le JAF aussi il va rigoler voyant pour qui elle se prend...

Supra Solo
    La grille INDICATIVE émise par le ministère de la justice et présentée dans les dossiers juridiques de ce site permet de se faire une idée d'une somme qui pourrait être logique MAIS chaque dossier est différent et le JAF fixera le montant par rapport à ce qui lui sera présenté (y compris éventuellement un accord acceptable des parties).

Sur les dépenses que vous engagez volontairement durant vos périodes de résidence, c'est votre libre choix vous n'avez pas à imposer cela à votre ex.
    Concernant le fait que l'un travaille et l'autre soit au chômage, d'une part cela n'induit pas nécessairement un GROS écart de revenu (entre un "petit" SMIC et une indemnité pôle emploi sur un revenu supérieur au SMIC, la différence peut être faible) et d'autre part il ne faut pas se réfugier derrière "je suis actuellement au chômage" pour minimiser le montant de la PA car c'est en principe provisoire.

Grand Solo
    Citation Envoyé par Darko Voir le message
    Bonjour,

Comment faire si mon ex refuse catégoriquement que l'on calcule ensemble le cout de l'entretien des enfants ?
    Pourquoi fait-t'elle ça ? sans doute pour me faire passer pour un père qui ne veut pas contribuer à l'entretien des enfants au moment de passer devant le juge ce qui est vraiment stupide.
    Je suis d'accord avec elle : les besoins évoluent, varient selon les périodes, et sont en fonction des moyens des parents et de leur (bon) vouloir ou leurs principes éducatifs. Aussi, se livrer à un calcul d'apothicaire pour évaluer précisément les besoins des enfants est non seulement inutile mais source de conflits. Si c'est pour fixer une somme qui ne sera plus valable dans deux mois en raison par exemple de frais médicaux impossibles à anticiper et surtout rendre des comptes sur le tee-shirt bleu acheté le mercredi à telle heure dans tel magasin ou l'inscription à la cantine ou à l'accueil de loisir tel jour qui n'était pas prévu ... je dis comme ton ex : non. Les JAF évaluent la PA à 10% environ des revenus des parents, c'est discutable, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte mais ça offre une base de réflexion. Après, on peut toujours pinailler mais je pense que si on veut éviter de se prendre la tête, mieux vaut chercher à se situer par rapport à ces 10%.

Supra Solo
    Si je peux être d'accord sur le fait que les comptes d'apothicaire ne servent à rien sauf à apporter du conflit (dans les cas que vous citez mais aussi celui de "tiens il n'est pas resté à la garderie tel soir, ça t'a coûté moins cher"), je ne peux être d'accord sur la légende urbaine des 10%: c'est au mieux un ordre de grandeur qui doit être pondéré par la situation de chacun (niveau de vie, revenus du parent RP...)

Grand Solo
    Le mode de résidence entre aussi en ligne de compte.

Primo Solo
    Il existe en effet une grille, qui tient compte des revenus de celui qui paie la pension, du nombre d'enfants et du mode de garde :
    -http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/table_reference_pa.pdf
    Je pense que c'est adapté selon les cas, mais c'est une bonne base de départ.

Sinon il y a des simulateurs en ligne comme celui-ci :
    -http://femmes.gouv.fr/simulateur-de-pension-alimentaire/
    Simulateur de pensions alimentaires | Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
    (Pourquoi "femmes.gouv"... ? il doit y avoir des hommes qui touchent aussi une pension...)

[Edit R1M: voir les dossiers juridiques http://www.parent-solo.fr/dossier-27...imentaire.html et http://www.parent-solo.fr/dossier-16...mentaires.html qui font référence à ces informations]
    Dernière modification par R1M ; 09/05/2015 à 14h25. Motif: pas de liens externes cliquables SVP

Super Solo Avatar de Flomitte
    Citation Envoyé par wallou Voir le message
    je pense qu'il faut tout lister, ensuite tu feras une moyenne mensuelle de tes dépenses liées aux enfants.

Moi je note TOUT (et je garde tous les justificatifs, car je suis sans cesses accusée de ne rien dépenser pour mes enfants): achat livres, sorties ciné, piscine, jouets, équipements pour les chambres par exemple...

Pour tes dépenses liées à tes conditions de vie (et donc celles de tes enfants), tu dois lister : loyer, EDG/GDF, assurance appart, tel, internet, poubelles enfin tout...

je reste à ta dispo
    wallou
    tout pareil ici.
    J'ai fait une liste de toutes les dépenses (emprunt immo, électricité, gaz, eau...) + les courses (je garde tous les tickets de caisse), les achats pour les enfants: vêtements (je garde aussi les tickets). J'ai prévu une somme pour les frais médicaux (en faisant une moyenne) + les loisirs, cadeaux divers, activités extras scolaires, garde, cantine etc...
    Je me suis basée simplement sur mes tickets de caisses et mes relevés bancaires. Impossible de me dire que j'exagère ou que j'en rajoute, tout est vérifiable!
    Par exemple, mes enfants sont très souvent invités à des anniversaires, donc ils ont des cadeaux à faire à leurs petits copains, j'ai prévu une somme pour ça. Ca parait bête mais mis bout à bout ça fait un budget!
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Discussions similaires

1. Comment calculer la pension alimentaire ?
    Par lamissdu01 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2014, 13h01
  2. Comment calculer le rachat de sa part de maison
    Par caco dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 07h47
  3. comment calculer la pension alimentaire par mois ?
    Par clochette78 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2011, 13h59
  4. Comment avez-vous estimé le coût annuel des enfants ?
    Par falodor dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 19h31
  5. Comment calculer la Pension Alimentaire
    Par Croquette17 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 14h46

Règles de messages