Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: SOS mon fils refuse de s'habiller ....(2 ans et demi)

Primo Solo

SOS mon fils refuse de s'habiller ....(2 ans et demi)

Bjr,

Je suis maman solo d'un bijou de 2 ans et demi mais voilà ce cher trésor refuse avec force de s'habiller. Chaque jour c une bataille ardue qui commence et qui fini souvent en cris et pleurs. J'ai tout essayé ; le jeux, le chantage, la colère, la flatterie, l'encouragement, la menace (celle de partir par exemple).... mais rien n'y fait il court dans tout l'appart et se roule en boule pour signifier son refus. Si je lui dis " et bien on ne sort pas " et bien soit on ne sort et celà ne le gêne pas outre mesure. Alors faute de mieux je m'organise et prévois une 1/2 heure en plus de mon emploi du tps pour négocier l'étape habillage mais c'est pas toujours évident et celà n'évite pas la crise.
    Vos avis et vos expériences m'intéresse car c bientôt la rentrée et je ne voudrais pas avoir à nous lever à 6h du matin pour négocier l'habillement au risque de réveiller tout l'immeuble.
    Merci pour vos réponses.
    A+
    Monalysa

Primo Solo

Re: SOS mon fils refuse de s'habiller ....(2 ans et demi)

peut ètre qu'il veut simplement te faire comprendre qu'il veut le faire comme un grand,ça a été le cas pour ma manon,cela fait un an qu'elle sait se vetir seule,mettre ses chaussures,se dévétir pour le bain,elle a été vite autonome,alors j'ai commencé en nous habillant ensemble puis doucement,elle a su le faire seule,
    bon courage ce sont des petits moments pas supers agréables mais passagers,bisou a vous deux
    vois comme cette chandelle répand au loin sa lumière!
    ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant.
    shakspeare

Primo Solo

Elle avait quelle âge quand elle a commencé à vouloir se vêtir seule Manon ?
    Oui c peut être ça car il est très autonome et partisant du "je veux le faire moi ! et entièrement tout seul". Parfois il va même jusqu'a remettre les choses avant mon intervention pour pouvoir intervenir du début à la fin ... seul ! parfois c comique (des fois beaucoup moins).
    quelle force de carractère ces poussins ils m'étonnent toujours !
    merci à +

Primo Solo

elle n'avait pas deux ans,elle essayait de tout faire seule,c'était marrant,et je la laissais faire ,je ne l'aidais que quand elle sentait q'elle ne pourrait pas, maintenant quand il y a des choses qu'elle essaie de faire et qu'elle butte,je lui demande d'essayer encore et encore et qu'elle va y arriver,et elle finit par y arriver, elle en fière,elle va avoir trois ans le premier décembre et il n'y a plus grand chose qu'elle ne sache faire seule,
    oui,nos petits bouts aujourd'hui sont vite des "grands",
    vois comme cette chandelle répand au loin sa lumière!
    ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant.
    shakspeare

Petit Solo

bonjour,

mon fils de 3 ans m'a fait la meme chose...en vacances, pas de problème, je l'habille ou maintenant l'assiste car il veut s'habiller seul...

à la maison c'est une autre affaire, car il a compris qu'on se lève, déjeune, s'habille....et ensuite c'est la crèche.

depuis quelques temps il refuse d'aller à la crèche, avant de s'habiller il me dit "pas la creche, d'accord maman"...malheusement je suis obligé de lui dire que si, que je dois travailler et que je ne peux pas l'emmener avec moi, qu'il va bien s'amuser avec ses copains, music, jeux, baby gym et qu'après mon travail, je ferai comme les autres mamans et je reviendrai le chercher, qu'on ira se promener, au tobogan, faire des courses.

son refus de s'habiller vient de la peur de la séparation....

il rentre à l'école en septembre, j'avoue avoir peur qu'il vive mal la séparation. on me dit que c'est une question d'age, bébé il ne pleurait jamais pour aller à la crèche ou chez la nounou.

je pense qu'il a tout simplement besoin d'etre rassurer....d'autant plus que les séparations pour aller chez son père se passe souvent pas très bien, pleurs....bien que je pense que ça doit bien se passer là bas. mais quand il revient il s'accroche à moi desespéremment, je ne peux changer de pièce sans qu'il s'accorche à ma jambre de peur que je le laisse!

il faut peut etre que je commence à envisager le pédopsy...ou alors c'est un passage normal de la vie d'un enfant?

et pour l'emploi du temps....moi en ce moment je prévois la demi-heure supplémentaire...pas sympa, je commence mon travail à 7h30 le matin!

bon courage et j'espère que pour nous toutes ce sera passager!

Moyen Solo

Bonjour,

Dans ton message, tu précises avoir "tout essayé", y compris le jeu et justement, en te lisant, c'est l'aspect ludique que j'aurais eu l'envie de te suggérer, dans la problématique que tu décris !
    As-tu essayé avec un "support transitionnel",
    par exemple ?
    - Si ton fils a un "doudou" muni d'une tête, de bras et de jambes, as-tu essayé de le faire "jouer à habiller le
    nounours" ? Les "petits" raffolent de ces jeux.
    - Ou encore, lui proposer de réaliser (toujours avec ton fils comme "acteur", bien sûr), un "bonhomme" (peu importe les matériaux utilisés, nul besoin de se ruiner !) qui le représenterait et dont le jeu consisterait à l'habiller : confection du support puis de vêtements "basiques", en papier par exemple et que tu lui laisses décorer, colorier puis découper selon ses goûts ?
    Après ou avant la "consigne", propose-lui de donner un prénom au "bonhomme" (le sien, ce serait encore mieux :.
    Bien sûr, à faire avec lui si cela s'avère nécessaire, ou/et le regarder pour t'impliquer dans la réalisation et ainsi, montrer ton intérêt et souligner l'importance de la "chose".
    (Je "suppose" que tu te chargerais du découpage).

Tu pourrais y ajouter des "critères" auxquels les enfants sont très sensibles :
    - la compétition et le temporel (pourquoi pas confectionner aussi "maman" et proposer des jeux "de vitesse", au moment de l'habillage des supports).
    "Tu vois, tu as gagné, je n'ai pas fini de "m'habiller", bravo !" (etc.)
    - Si l'idée lui plaît, tu devrais pouvoir vite passer du ludique "sur support" au ludique "pour de vrai" :
    "cette fois, on va jouer à s'habiller pour de vrai et je suis sûre que c'est encore toi qui vas gagner", etc.

Ou encore, jouer à se "déguiser" mais "chacun tout seul")!
    (Ajouter une petite séance "maquillage" à la fin :)

- Autre suggestion : lui aménager un endroit "spécial habillage" bien à lui (selon tes possibilités, monter aussi une petite tente, de type igloo : il sera caché !), où tu lui mets à disposition ses vêtements (choisis avec lui ou/et seulement par toi) et transformer le jeu sous forme de cache-cache :
    - sur le thème "Loup, y es-tu ?" (au fur et à mesure, tu lances "je mets mes chaussettes"), ou d'autres comptines "spécial habillage/schéma corporel", etc.
    Variante : là encore, tu peux lancer le jeu avec lui et parallèlement, dans un lieu "à toi", puis faire "constater" qu'une fois de plus, c'est ton fils qui a "gagné" (tu fais "exprès" de n'avoir, par exemple, enfilé qu'une chaussette ou une seule jambe de pantalon... Rires assurés !).
    Tu peux bien sûr lancer des défis : "on va jouer à qui s'habille le plus vite !", etc.
    Enfin, valoriser l'activité-jeu le plus possible (ex : si ton fils a enfilé des vêtements à l'envers, ne pas s'y attarder), "récompenser" après est important aussi et là, c'est à toi de voir !

En espèrant t'avoir aidée, bonne chance !
    Un enfant est le dernier poète d\'un monde qui s\'entête à vouloir devenir grand.

Primo Solo

Merci pour vos réponses

Moetim super riches d'idées ! je vais essayer les qlq pistes que tu m'indiques (pas toutes car il ne sait pas à son âge s'habiller seul par ex) mais l'idée de l'objet T et du cache cache pourrait marcher ...
    En ce moment je verbalise beaucoup sur la nécessité de se vêtir pour sortir, faire des courses aller au square etc... Il rechigne un peu moins longtemps, de toute façon j'inspire très fort avant de l'habiller et m'arme de patience car celà ne se fait pas naturelement. J'ai l'impression qu'il veut tout controler (peut être comme moi).
    à suivre ...

Merci encore pour vos précieux conseils.
    Monalysa

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 00h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 09h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 17h35
  4. mon fils refuse de manger
    Par minimax dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/01/2007, 11h24