Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: compter sur soi uniquement

Super Solo Avatar de beazbea

compter sur soi uniquement

Comme je n'ai pas été soutenue par ma famille et encore moins la belle famille lors de notre divorce, j'ai donc appris à ne compter que sur moi-même pour tout, ce qui était un impératif vital...

Mais c'est vraiment difficile de remettre en question ce fonctionnement et de savoir demander de l'aide simplement aujourd'hui... car cela me fait me sentir en danger...

Comment est-ce pour vous et comment faites-vous ?
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Super Solo

Re: compter sur soi uniquement

Précise un peu Beazbéa ; afin que je ne confrme pas ou que je ne sois complètement à côté de la plaque ... ;

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Grand Solo

tu as agit comme ça dans l'urgence et vu les circonstances, tu n'avais pas le choix...à toi maintenant de te poser, te reposer et après tu pourras te reposer sur des épaules amicales, voire plus :
    quand la confiance est cassée aps facile de la redonner
    reste à savoir si cette méfiance est devenue chronique ou si tu sens qu'avec des efforts tu arriveras à t'en défaire ...
    maman de 46 ans, 4 enfants en résidence alternée.
    [b]le soleil brille un peu moins...mais j\'ai bien bronzé car j\'ai aimé[/b]

Super Solo

Moi non plus, je n'ai le soutien de personne. En plus de cela, j'ai souvent le sentiment que le fait d'être un homme joue contre moi. Une maman solo, on a quand même envie de la plaindre... un papa solo, on ne le prend pas au sérieux et on attend le moment où il va s'effondrer...

Je ne comptes absolument sur personne. De toutes façons, c'est un besoin vital pour moi de m'en sortir tout seul.
    J'ai remarqué que les gens de ma famille avaient toujours tendance à me rabaisser ou me décrédibiliser, alors j'ai pris de sacrées distances par rapport à eux car j'estime ne pas mériter cela, je n'ai jamais fait de mal à personne, et j'essaie simplement d'être le meilleur des papas. Mais apparemment, il semblerait que je ne mérites pas de soutien pour autant...

C'est pas facile tous les jours, mais le fait de ne devoir rien à personne, c'est ma façon de fonctionner et un besoin d'indépendance totale qui me rassure sur mes capacités, car je ne suis pas aussi nul qu'on veut bien me le faire croire !!

Faire confiance de nouveau aux autres, c'est possible... mais à toute petite dose !! ;

Super Solo

T'inquiète pas Alexis .. tu sais moi j'entends (directement ou propos rapportés) toujours le même refrain : "Soph, elle s'en sortira toujours elle " ; ben voyons ... heureusement hein ... parce que souvent été seule à affronter les adversités moi ...

Quant au quotidien, je n'ai personne de ma famille sur place, mais heureusement quelques amis qui peuvent me dépanner pour une heure ou deux, mais je n'ai des obligations prof. que très ponctuellement, donc je sollicite peu et c'est toujours à charge de revanche, car je rends volontiers service.

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Super Solo

Pour moi compter sur quelqu’un d’autre ce serait m’asseoir sur une chaise qu’on me retirerait au dernier moment…et vlan…par terre….

Donc, non merci, je reste debout, bien droite et fière de moi.

Petit Solo

helen tu dois etre mon clone, car j avoue meme si c est stupide etre comme toi...

j ai appris a faire face, a rester digne ,droite et a donner le change, et a encaisser avec le sourire ....

et franchement je ne changerais pour rien au monde...

mais j avoue que cela fait de moi une personne froide, blasée, intransigeante...
    qui a l impression de faire saut a l elastique sans l elastique :-D

Super Solo

Dora tu me surprends, je n'ai pas du voir la même personne dimanche ;

J'ai pour habitude de me débrouiller toute seule, et même quand il arrive qu'on me tende la main, souvent je refuse.
    Mais il faut que je change, et que j'ouvre un peu ma porte aux autres, j'en suis consciente.
    Cela mettra certainement du temps, mais une fois que la confiance est là, plus aucune inquiétude. Par contre si elle part, c'est pour la vie, attention à vous

Bon courage
    Caro

Super Solo Avatar de Lisa

eh bien, moi, je me retrouve complètement dans les propos de tout le monde !

ce qui m'agace un peu c'est que autour on est habitué à me voir me débrouiller seule mais bon, la vie m'a habitué, dès mon plus jeune âge, à ne compter que sur moi et à ne pas ennuyer les autres avec mes soucis
    Je pense que cela m'a été utile, meme dernièrement avec ma maladie, mais de toute façon, pour changer, c'est pas simple !

pourtant, j'aime les autres mais j'aime bien me passer d'eux

Lisa (très compliquée tout de même ! :lol:
    We shall overcome....

Super Solo

Ai aussi fonctionne comme vous mais dois dire que l on se sent mille fois mieux quand on est à nouveau capable de faire confiance aux autres...de plus, quand des moments tres difficiles arrivent, le soutien des autres est precieux pour ne pas s ecrouler.

MAis il est clair, que c est avec notre seule force , volonte et courage que ns pouvons "rester debout" "fiers" et solide moralement

Moyen Solo

salut

j'ai appris à me débrouiller toute seule. je sais que ça arrange certaines personnes de mon entourage ils disent que je suis forte et battante mais ne se rendent pas comptent qu'il y a des jours ou je suis un peu perdue. mais je sais aussi apprécier de l'aide quand j'en ai besoin tout dépend de qui vient cette aide. mais c'est vrai que dans la majorité des cas j'essaie de me débrouiller toute seule et je me suis rendue compte que j'étais capable de faire des choses que je n'aurais pas cru. par contre mes amis se tournent régulièrement vers moi quand ils ont besoin de quelque chose et je les aide avec énormément de plaisir.

babette : : :

Super Solo

Dora a écrit :
    helen tu dois etre mon clone, car j avoue meme si c est stupide etre comme toi...

j ai appris a faire face, a rester digne ,droite et a donner le change, et a encaisser avec le sourire ....

et franchement je ne changerais pour rien au monde...

mais j avoue que cela fait de moi une personne froide, blasée, intransigeante...
    Mais Dora, je ne parle que de la famille et des amours !! c’est sans doute là qu’on en attend le plus et qu’on tombe forcément de haut !…

En ce qui concerne l’amitié, c’est tout autrement et c’est bien plus merveilleux, de ce côté là, je n’ai JAMAIS été trahie ni déçue.

Petit Solo

Au début je n'osais pas demander de l'aide en me disant que je devais m'en sortir seul et en fait mes amis, ma famille même lointaine n'attendaient qu'un signal pour pouvoir m'aider. Alors j'ai mis mon orgueil et ma fierté sous le bras et je n'ai pas été déçu: écoute, coups de mains de temps en temps, échanges etc...ca forge de nouveaux liens mais une fois que ca va mieux, il faut la réciprocité; s'ils en ont besoin je serai là.
    Papa-41 balais-solo vivant avec ses 3 gars (15,13 et 10). Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Supra Solo Avatar de Christal

Mélange d'orgueil et de pudeur;Il est parfois plus facile de donner que de recevoir,alors la peur de l'émotion,ne pas craquer parcequ'il faut tenir et rester "digne",cela contribue a se forger une carrapace, un corset, pour se tenir droit malgrès tout;

Et puis il y a l'image que l'on veut donner pour en avoir le reflet dans les yeux des autres;Si on nous croit fort,cela nous encourrage à l'être;

Education...sacrée éducation...

Bléssés,nous doutons de nous;

Croyons en nous, réconcillions nous avec nous même,et sachons ne pas refuser une main tendue, demander de l'aide si besoin,et ne pas se replier sur soi au premier refus;

Facile à dire ?
    "C'est pour les enfants que c'est terrible. Heureusement qu'ils n'en ont pas." C. Frot"Un air de famille"

Super Solo

Je pense qu'il faut effectivement apprendre à ne compter que sur soi car si l'on attend après les autres on risque d'attendre longtemps sans voir venir:

Dès que l'on a atteind ce stade on peut alors donner et recevoir car nous vivons en société et avons tous besoin les uns des autres.

Ce que l'on donne ou reçoit n'est pas que quantitatif c'est du qualitatif aussi...

La preuve ! chacun perd un peu de son temps ici pour en gagner aussi...

N'est-ce pas cela l'échange ?

Alors compter sur soi : oui
    S'appuyer sur les autres, en user et en abuser : non
    Se laisser abuser en croulant sous le poids des autres (il y en a aussi en ce bas monde qui pensent que tout leur est du) : non
    Echanger en acceptant et en renvoyant la perche : oui

Parfois la perche peut être tellement valorisante et demander tellement peu : un merci, une écoute, un sourire rien de mieux pour se sentir exister et s'appercevoir, parfois, que l'on n'a pas oeuvré dans le vide...

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et qui me soutiennent sur ce site. Et j'avoue que je n'ai pas le caractère facile à mes heures :lol:

Le plus difficile, c'est d'arriver à trouver un juste milieu...l'équilibre quoi...

Super Solo Avatar de mina

Je me retrouve parfaitement dans le titre de ce topic.

Je crois que je n'ai toujours compté que sur moi-même, j'ai appris très jeune à fonctionner comme cela. C'est plutôt un avantage.

Sauf que très vite les autres savent aussi que l'on peut compter sur toi et eux aussi comptent sur toi, qui est forte et qui assume si bien !

Je n'ai pas eu une vie difficile, ni une séparation compliquée, juste un besoin de m'assumer seule, de montrer que je n'ai besoin de personne et une fierté de ne dépendre que de soi.

Sauf qu'on est très seule dans cette situation, seule face à soi même, parce qu'il ne faut surtout pas laisser transparaître la moindre faiblesse, ça ne colle pas avec l'image que les autres se font de nous.

Et un jour on se surprend à dire que "Non ça ne va pas" à la sempiternelle question "Comment tu vas ?" Et là on se rend vite compte que ce n'est pas la bonne réponse, que personne n'est prêt à te soutenir. Que l'on ne peut pas décoller cette fichue étiquette de wonder woman et que personne n'est prêt à t'aider. Que c'est chacun sa M----- et reste chez toi.

Heureusement, dans le lot on trouve quelques personnes douées d'écoute et dont la présence fait du bien.

Bref, aujourd'hui j'ai appris à me confier un peu mais toujours pas à demander de l'aide ou du soutien. Toujours cette fichue peur de déranger ou de m'imposer.

Et pourtant il faudrait, parce que les gens qui viennent vers toi pour te proposer de l'aide, il n'y en a pas.
    Carpe Diem

Super Solo

Lorsque l'on a de l'empathie pour une personne et qu'on l'apprécie mina, on sent qu'elle a besoin de nous, on attend pas qu'elle nous le demande ! on n'y va...

Ce que je disais au-dessus, il faut trouver un juste équilibre dans cet échange...

Il ne faut pas en abuser mais pas se faire abuser non plus...

Wonder Woman est souvent prise pour une bonne poire justement ! On l'apprend souvent à nos dépends...

C'est là que nous devons faire un choix assurer avec les bons car ils savent nous le rendre si bien en fonction de leur moyens...

Super Solo Avatar de mina

sorbet a écrit :
    Lorsque l'on a de l'empathie pour une personne et qu'on l'apprécie mina, on sent qu'elle a besoin de nous, on attend pas qu'elle nous le demande ! on n'y va...

Tu as raison sorbet, j'ai été un peu catégorique sur le coup...il y en a c'est vrai.

Mais ce sont toujours les mêmes et ceux dont on ne veut pas abuser justement. Parce qu'ils ont aussi leur vie, leur soucis et que l'on ne veut pas en rajouter, parce qu'on les aime.

L'équilibre je ne le trouve pas.
    Carpe Diem

Grand Solo

[par Christal sur 11/6/2007 19:11:32

Mélange d'orgueil et de pudeur;Il est parfois plus facile de donner que de recevoir,alors la peur de l'émotion,ne pas craquer parcequ'il faut tenir et rester "digne",cela contribue a se forger une carrapace, un corset, pour se tenir droit malgrès tout;

Et puis il y a l'image que l'on veut donner pour en avoir le reflet dans les yeux des autres;Si on nous croit fort,cela nous encourrage à l'être;

Education...sacrée éducation...

Bléssés,nous doutons de nous;

Croyons en nous, réconcillions nous avec nous même,et sachons ne pas refuser une main tendue, demander de l'aide si besoin,et ne pas se replier sur soi au premier refus;

Facile à dire ? ( citation mais j'arrive pas à les faire)

ça je connais bien, trop bien je commence à m'aimer un peu et à desserrer un peu les cuirasses. l'image que l'on veut donner, l'orgueil démesuré que l'on peut avoir, je me débrouille toute seule, c'est moi qui l'ai fait , oui c'est valorisant, oui on s'assume on est forte au dehors, mais en dedans?
    j'étais et je suis qqun qui donne plus facilement qu'elle ne reçoit, je crois qu'apprendre à recevoir est aussi une force, pas quémander, mais reconnaitre que là oui objectivement on a besoin d'aide.
    le revers de la médaille quand on assume tout , c'est de s'entendre dire " ah mais tu es complètement remise de ton divorce" alors qu'à l'intérieur , même 2 ans après , on est pas si bien remise que ça, donner cette image de femme forte sans arrêt c'est fatigant et c'est peut être pas si honnête que ça. mozart

Super Solo Avatar de sweety

Je me retrouve complètement dans tous vos propos: ne compter que sur soi, s'en sortir seul(e), montrer que l'on est fort, digne... Mais zut, il y a tant de fois où l'on n'est pas fort, où l'on n'est pas digne... Toutes ces fois où on a envie de le dire, de le crier, mais on n'ose pas, de peur de gêner, d'être un boulet, de "gaver". Ce soir, c'est ce que je ressens, "Quoi? t'en es encore là après 18 mois de séparation?" . Parfois, j'ai honte, je me sens ridicule, pas à la hauteur, parce que justement: JE N'ARRIVE PAS A NE COMPTER QUE SUR MOI_MEME!!!!
    Dites-moi comment vous faites, pour moi, c'est souvent difficile, même si je fais bonne figure...

Discussions similaires

1. les frais de nounou sont-ils uniquement à ma charge ?
    Par sophie76 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 11h39

Règles de messages