Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: J'ai peur qu'il me demande la garde alternée....

Primo Solo

J'ai peur qu'il me demande la garde alternée....

Bonjour à tous et à toutes !!!

je me présente brievement, j'ai 25 ans, je vis à perpignan, et je suis maman d'un petit garcon de presque 4ans.
    Je suis séparée de son papa depuis que notre fils a 6 mois...

lorsqu'il a eu 10 mois, nous sommes passés ( à la dmde de mon ex- conjoint ) devant le JAF pour fixer une pension alimentaire, à sa demande. Nous en avons donc profiter pour fixer les modalitées de gardes, à savoir : autorité parentale conjointe, droit de visite pour le papa les 1er, 3ème et 5 ème samedi du mois, ainsi que les 2èmes et 4 èmes dimanche aprèm. ( soit 1 aprèm par semaine ).

Malgrè qu'il soit un "bon papa", il me fait du chantage affectif genre : si tu ne reviens pas , je demande la garde altérnée ( pour ceux ou celles qui ne sont pas au courant, un OU une abruti(e), a sorti en 2004 une loi sur la parité qui stipule que tout papa peux demander la garde alternée s'il est clean...bien sur, il y a de mauvaises mères, et donc de bons pères qui la mérite, attention , je ne suis pa s une anti " sos papa", mais je voudrai comprendre comment ACCEPTER QUE QUELQUN ME PRENNE MON ENFANT, JE NAI PAS FAIT UN ENFANT POUR L'AVOIR A MIS TEMPS;;; Bref, et ne me dites pas c 'est pareil pour le papa, c'est aussi son père, car chaque cas est propre...

je vous SUPPLIE AUJOURD'HUI, mamans ayant connus cette douloureuse expérience, de me dire ce qui a fiat que le juge aux affaires familiales n'a pas accordé à votre ex la garde altérnée, en d'autres termes, que puis -je faire ???

MERCI INFINIMENT a vous
    [u][i][b][size=large][color=6633CC][font=Helvetica]Nina66[/font][/color][/size][/b][/i][/u]

Super Solo

Re: URGENT Jai peur quil ne me dmd la garde alternée....VOS CONSEILS SVP

Bien que je comprenne ta colère, comme toujours, il ne faut pas tout mélanger :

je voudrai comprendre comment ACCEPTER QUE QUELQUN ME PRENNE MON ENFANT, JE NAI PAS FAIT UN ENFANT POUR L'AVOIR A MIS TEMPS
    -1- Quand tu écris ça, tu penses à ton fils ou à toi ?
    Si c'est un "bon papa", ton fils sera peut-être mieux dans sa vie d'adulte si il a été élevé par une mère ET par un père.

-2- Quel rapport entre "si tu ne reviens pas" et "je demande la garde alternée" ? Ca doit pas être un si bon papa que ça si il n'utilise cette demande de garde alternée que pour te récuperer. Encore, il demanderait la garde alternée parcequ'il considère qu'un enfant a besoin de son père, on pourrait admettre, mais là ?

Et sans vouloir polémiquer mais pour te calmer un peu : ce n'était pas en 2004 mais en 2002. L'abrutie, c'est Ségolène Royal qui comme tu le sais certainement a failli être la présidente de la république d'un grand état du monde il y a peu.

Enfin, cette loi avait pour but, même si elle n'est pas bien fignolée, de permettre à de nombreux enfants d'avoir un père. Ce qui leur était de plus en plus refusé au cours des dernières décennies.
    quand on ne veut pas entendre la réponse, on ne pose pas la question. Et réciproquement, si on veut une réponse, on pose une question.

Primo Solo

bonjour nina 66 je suis un peu dans la meme situation que toi
    mon mari m'a annoncé qu'il me quittais du jour au lendemain cause plus de sentiments et 4 jours après j'apprend qu'il a retrouvé quelqu'un d'autre et qu'il vont meme prendre un appartement ensemble cette semaine il m'a annoncé la séparation il y a seulement 3 semaines
    il souhaite la garde alterné au début j'ete d'accord mais là je me relève un peu de ce cauchemard et je ne le souhaite plus.jusqu'a présent c'est moi qui élevé mon fils et je travail que 2 jours par semaine . Je ne voit pas pourquoi la décision de mon mari devrai se répercuter sur la vie de notre fils . Je souhaite conserver la meme vie qu'avant.c'est pourquoi ce soir je vais lui annoncé avant d'allez chez l'avocat que je refuse cette garde alternée et je souhaite avoir la garde de mon fils mais lui pourra venir le voir quand il le veut je souhaite une garde classique mais élargie lui peut le prendre une journéé et un soir par semaine. je pense que pour l'équilibre de mon fils c'est le mieux. s'il a la garde alterné que vas t-il en faire la journéé le placé chez une nourrice alors que moi ça mere je pourrai le gardé je trouve que c'est du grand n'importe quoi.
    Si vous avez des témoignages ou des suggestion surtout n'hésité pas.

Administrateur Avatar de Nath

Papajoel a raison : l'abrutie en question était loin d'être si abrutie... Au delà de la garde alternée, le principe de coparentalité de cette loi est très important, entre autre (cf. dossier sur l'évolution de l'autorité parentale en quelques dates).

comment ACCEPTER QUE QUELQUN ME PRENNE MON ENFANT, JE NAI PAS FAIT UN ENFANT POUR L'AVOIR A MIS TEMPS
    je suis désolée mais je ne peux pas te répondre autre chose que : le papa a-t-il fait ce bébé pour l'éduquer et l'élever qu'un WE / 2 ?

Un enfant a besoin de ses 2 parents (d'où le principe de coparentalité) pour grandir.

J'ai pratiqué la garde alternée et mon fils, qui a grandi aujourd'hui, en garde un très bon souvenir.

Une précision sur la forme : évites les majuscules qui signifient l'agressivité sur un forum ;
    Nath

Super Solo Avatar de Mblue

De tout coeur avec vous ;
    Je suis dans le même cas que vous (on passe au mois d'aoùt).
    Il serait temps qu'on arrête de confondre "mère possessive et mère inquiète"!!!!!
    Notre souhait est nullement d'éloigner le papa de nos enfants mais de maintenir un équilibre
    On ne demande pas mieux que d'assumer les responsabilités à 2 comme auparavant.
    Et peut être que si ces papas argumentaient un peu plus les raisons de leur demande, et, "les moyens qu'ils sont prêts à mettre en oeuvre pour que chacuns soient heureux et épanouis.......Alors nous serions plus ouvertes à une garde alternée :
    Car le but recherché n'est pas de se faire la guerre mais de rendre nos enfants heureux , etc... autonomnes adultes, et bien dans leurs baskets.
    Et l'un comme l'autre avons cette responsabilité résidence alternée ou non.
    Je le répète si une maman se montre hostile à la GA ce n'est pas toujours pour faire payer "les conneries de son ex"!!! :-D
    A eux de nous démontrer leur bonne foi
    Néanmoins je conçois que ça doit être difficil à vivre pour l'autre priver au quotidien de son petit bout.
    Un peu longue mais j'en ai marre de voir tant d'agressivité
    quand on parle du sujet
    Les grandes âmes sont celles qui ont connu de grandes peines mais qui ont
    refusé d\'abandonner

Super Solo

Re: J'ai peur qu'il me demande la garde alternée....

nina66 a écrit :
    ACCEPTER QUE QUELQUN ME PRENNE MON ENFANT, JE NAI PAS FAIT UN ENFANT POUR L'AVOIR A MIS TEMPS;;;

MERCI INFINIMENT a vous
    la reaction de nina66 se comprend parfaitement pour celles qui se sont retrouvees seules avec des nourrissons en bas age ou enceinte .
    Devoir assumer un enfant nourrisson seule n'est pas simple du tout et demande bcp plus d investissement, d'energie, d'amour, pour pouvoir gerer "efficacement" un enfant que quand on est à deux ....sans parler des inconvenients au niveau professionnel, social etc... tout ca pour dire, qu'on a tout fait seul depuis la naissance et donc un peu difficile de "laisser son enfant à mi temps" comme le dit Nina66 quand une bonne partie du "boulot educatif" a ete fait et que l on a trouve un bon "rythme de croisiere" et un total epanouissement avec son enfant...

de tte facon, chacune vit la maternite differemment et certaines avec bcp plus d intensite apparememnt que d autres...et ce ne st pas pour autant des meres "castatrices" et "possessives" comme certains aussitot vont les juger ...

Ensuite, ce mode d hebergement qu'est la residence alternee , c est une autre histoire

Nina66, ce mode est imposee de plus en plus meme si tu t y opposes et ca sera à toi de prouver pourquoi tu estimes que ca ne serait pas souhaitable pour ton fils

maintenant, si ton fils a tjrs eu une excellente relation avec son papa, il y a des chances que la residence alternee fonctionne plutot bien (seul l'avenir, grace à des etudes scientifiques ns diront si changer de reperes chaque semaine a eu ou non un impact psychologique negatif chez les enfants qui pratiquent ce mode garde....)

de plus, en tant que petit garcon, il a encore plus besoin de ce referent masculin qu est son pere pour se construire. Si tu as de la chance d avoir un pere "irreprochable", pense à ton fils ... essaie sinon, si tu ne te sens pas encore prete de negocier avec le pere afin qu'il repousse la demande de RA pour plus tard, quand l enfant sera un peu plus grand ...Propose au papa un droit de garde elargi .
    Parait il, qu' il y a encore pas mal de juges qui preferent attendre l entree au cp pour accorder cet RA ...

Je ne sais pas si tu as une belle mere derriere cette requete, mais celle de mon fils m a avoue betement avoir pousse le pere "qui ne se sentait pas encore pret pour la RA" puisqu en plus il rentre tres tard le soir ... La motivation premiere etait evidemment la suppression de la pension alimentaire ...

Informe sinon le pere que s il demande la RA, il n est pas exclut qu il te verse aussi une PA du moins si vos revenus sont tres inegaux...ca va peut etre le faire changer d avis car bizarrement, les peres qui font une telle requete ne sont pas toujours au courant que le reglement d une pension pourrait etre maintenue meme en RA
    (le pere de mon fils l'ignorait totalement...)

Primo Solo

Théodora,

Je te remercie de tes conseils, ( et remercient en même tps les autres, mêmes, si, à defaut de conseils, j'ai plus eu droit à des philosophies que, MOI, je ne me permettrai pas de juger...

bref, ce que tu m'as appris concernant le maintien de la pension alimentaire peut m'aider, car effectivement, son papa ayant le doux défaut d'être ON NE PEUX PLUS RADIN, je pense que le fait d'économiser 185EUROSpar mois ( qu'il me verse pour mon fils ) n'ai pas étranger à ce soudain revirement d'opinion concernant la résidence de mon enfant...

Je tiens à dire, mais je ne m'adresse a personne en particulier, que je ne comprend pas que le fait d'aimer son enfant plus que tout et d'avoir envie de mourir au simple fait de penser qu'un juge puisse me l'enlever à mi- tps puisse choquer...après chacun son opinion...encore une fois, je tiens à le répéter nous nous sommmes séparés lorsque mon fils avait 6 mois, et même si nous nous serions quitter au 17 ans de J., je ne pourrai jamais pu tolèrer que lon me prive de ma chaire, je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère, après je n'y peux rien et j'en suis pourtant désolée si certaines ne sont que des génitrices, pour ne pas les qualifiée plus vulgairement...

enfin, suis je la seule à penser ainsi ????? :pleur:

en tout cas merci qd meme a tout ceux et celles qui m'auront répondus, et n'hésitez pas pour les conseils ( voir mon post d'origine ;
    [u][i][b][size=large][color=6633CC][font=Helvetica]Nina66[/font][/color][/size][/b][/i][/u]

Super Solo

Nina66,

Je comprends parfaitement en tant que mère ta douleur de ne pas avoir ton enfant à chaque instant près de toi, sache seulement que contrairement à ce que tu penses nous ne sommes pas que des génitrices nous qui pratiquons la garde alternée. Mais nous avons fait nos enfants à deux et nous avons chaque parent les mêmes droits.

Seulement rappelle toi que les aléas de la vie nous font prendre des décisions pour le bien de nos enfants et si la garde alternée est faite pour le bien de l'enfant, il n'y a pas de raison d'aller contre.

Oui c'est dur de ne pas avoir son enfant toujours avec soi, mais si tu étais un homme tu accepterais qu'on te prive de ton enfant?

Comme toi nous n'avons pas fait nos enfants pour les avoirs à "mi temps" alors pourquoi les papas devraient l'accepter?

Bon courage et j'espère que ce site te permettras d'accepter d'autre manière d'élever ses enfants.

Super Solo

par Mblue sur 16/5/2007 13:13:36

Il serait temps qu'on arrête de confondre "mère possessive et mère inquiète"!!!!!

nina66 a écrit :
    je ne pourrai jamais pu tolèrer que lon me prive de ma chaire, je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère, après je n'y peux rien et j'en suis pourtant désolée si certaines ne sont que des génitrices, pour ne pas les qualifiée plus vulgairement...

enfin, suis je la seule à penser ainsi ????? :pleur:

en tout cas merci qd meme a tout ceux et celles qui m'auront répondus, et n'hésitez pas pour les conseils ( voir mon post d'origine ;

Sans commentaire
    quand on ne veut pas entendre la réponse, on ne pose pas la question. Et réciproquement, si on veut une réponse, on pose une question.

Super Solo Avatar de Lisa

bon courage Nina, moi aussi mon ex veut demander la garde(car il vise une éventuelle pension alimentaire que je devrais lui verser !)

pour la question de la garde alternée,je ne peux m'y résoudre car il faut, à mon avis, un minimum d'entente avec l'ex et le mien ne sait pas, en plus, s'organiser ;

bon courage, je crois comprendre ce que tu ressens, c'est dur de se résoudre à l'idée que son enfant va partir chez un père qui ne s'est pas bien comporté jusqu'ici

enfin, c'est mon cas mais je ne veux pas généraliser car je sais que l'inverse est vrai aussi et des pères qui souffrent autant que nous, ça existe !!

Pas simple tout ça !!!

Bon courage et tiens-nous au courant éventuellement!
    We shall overcome....

Super Solo Avatar de Lisi

Nina66,
    Les personnes qui t'ont répondu l'ont fait en fonction de leur vécu et de leur sensibilité. Tu demandais des conseils et le fait d'essayer de t'ouvrir les yeux, de te montrer "l'autre côté" ne signifie pas qu'elles te jugeaient.
    Je n'y ai lu aucune agressivité de leur part alors tâche d'en faire autant. ;
    Ce sujet est un sujet sensible sur PS et a été débattu à de nombreuses reprises.
    Tu peux faire une recherche en passant par Rechercher en haut de ton écran et tu pourras lire tous les topics et les nombreux posts s'y référant.

Nina66 a écrit :... je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère...
    Moi, je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec ses deux parents au sein d'une famille.
    Malheureusement, la vie réserve des surprises, à nous de faire au mieux pour que nos enfants soient heureux dans cette situation. Chaque cas est unique.
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Super Solo

nina66 a écrit :
    je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère, après je n'y peux rien et j'en suis pourtant désolée si certaines ne sont que des génitrices, pour ne pas les qualifiée plus vulgairement...
    Arrivée ici depuis quelques jours, 3 posts à ton actif et tu t'adresses comme ça à des mamans qui acceptent la RA, à des pères qui se battent pour voir leur enfant ?
    T'es la classe mondiale toi...
    Mais comme je ne suis pas vulgaire, je ne peux rien dire de plus ... Par contre, toi, j'imagine que tu serais cappable d'aller plus loin ...
    Alors, je ne sais pas si je te souhaite bienvenue ... Et c'est la 1ère fois que ça m'arrive ici ...

Super Solo

nina66 a écrit :
    Théodora,

Je te remercie de tes conseils, ( et remercient en même tps les autres, mêmes, si, à defaut de conseils, j'ai plus eu droit à des philosophies que, MOI, je ne me permettrai pas de juger...
    A priori, je suis visé parmi d'autres. Tu remarqueras que je n'ai fait que poser une question. Certes, légèrement sournoise, je le reconnais. Mais je n'ai pas jugé.

Et, toi, tu as répondu. Ce qui paraît tout à fait normal.

nina66 a écrit :
    Je tiens à dire, mais je ne m'adresse a personne en particulier, que je ne comprend pas que le fait d'aimer son enfant plus que tout et d'avoir envie de mourir au simple fait de penser qu'un juge puisse me l'enlever à mi- tps puisse choquer...après chacun son opinion...encore une fois, je tiens à le répéter nous nous sommmes séparés lorsque mon fils avait 6 mois, et même si nous nous serions quitter au 17 ans de J., je ne pourrai jamais pu tolèrer que lon me prive de ma chaire, je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère, après je n'y peux rien et j'en suis pourtant désolée si certaines ne sont que des génitrices, pour ne pas les qualifiée plus vulgairement...
    Par contre, autant, j'admets (un peu difficilement parfois) que par exaspération, certaines femmes utilisent le mot "géniteur" en parlant du père de leur enfant qui les a lachement abandonnée. Autant je suis particulièrement outré de voir traiter de "génitrice" des femmes qui ont l'intelligence de se rendre compte qu'un père, c'est indispensable à un enfant.

Là, éventuellement, je juge...

Super Solo Avatar de tmax

nina66 a écrit :

...bien sur, il y a de mauvaises mères, et donc de bons pères qui la mérite ...
    Merci de votre bon coeur !
    " qui la mérite " ! on aura tout lu décidemment sur la garde alternée ...

" je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère, après je n'y peux rien et j'en suis pourtant désolée si certaines ne sont que des génitrices, pour ne pas les qualifiée plus vulgairement... " Dois-je comprendre que c'est ainsi que tu perçois les mamans étant en RA ? ? ? ? ? ?

Encore une fois, après de trop nombreux topics, la RA apparait comme un monstre, une punition, une épée au dessus des têtes maternelles ....

Sans commentaires.

Thierry.
    Ce qui ne vous tue pas, vous a forcément loupé ...

Supra Solo

wahoo !!!

Primo Solo

bonjour à toutes, et à tous...

Je tiens à préciser que JE ME SUIS MAL EXPRIMEE, lorsque j'ai écrit " ...Je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant doit grandir avec sa mère, après je n'y peux rien et j'en suis pourtant désolée si certaines ne sont que des génitrices, pour ne pas les qualifiées plus vulgairement..."

JE NE PARLAIS PAS DES MAMANS AYANT ACCEPTES LA R.A !!!
    je parlais des mauvaises mères, car il y en a, et lorsque je dis génitrices c'est pour, encore une fois parler des mauvaises mères, car elles ne méritent pas le termes "mères pour moi"... VOILA DONC JE NE PARLAIS PAS des mamans ayant accepté la Résidence Altérnée...
    DONC je ne m'offusquerai pas du ton méprisant qu'ont la majorité des post que j'ai reçu, puisque c'est de ma faute car JE ME SUIS MAL EXPRIMEE;;;

c'est vrai que lorsque je me relis, je réalise la mauvaise tournure de ma phrase, donc pardon à ceux et celles que j'ai choquées...

merci

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2011, 17h02
  2. demande de conseil sur garde alternée
    Par mik dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 13h35
  3. garde alternée à 6 mois : demande avis
    Par kakykrazy dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2007, 11h12
  4. demande de garde alternée