Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Les enfants et les "gros mots".....

Super Solo Avatar de TeeGee

Les enfants et les "gros mots".....

Aujourd'hui, j'ai eu droit au festival: ma fille a dit: " C'est dégueulasse...", bon, ça, ça me choque dans la bouche d'une fille de 4 ans mais aussi: " Putain !" et là......

Je sais que chez moi, ces mots ne se prononcent pas, je le fais exprès, dont, ils viennent soit de l'école, soit de chez sa mère...

Comment corriger le tir ?

Je lui ai dit: " Ce n'est pas bien, ce sont des gros mots, je ne veux pas entendre ces mots ici, tu as compris ?" mais je ne me suis pas fâché plus....il n'y a pas mort d'homme...

Avez-vous une méthode ?
    "And in the end, the love you take is equal to the love you make" (Abbey Road 1969-Beatles)

Grand Solo

Re: Les enfants et les "gros mots".....

chez nous on ne dit pas les gros mots mais les vilains mots
    et quand la bouche est vilaine et laisse sortir un "vilain mot", elle reçoit une tape faite pas la personne qui a dit ce mot, adulte comme enfant, ainsi on sait qu'il existe des vilains mots mais qu'il ne faut pas les dire

on rote : on dit pardon
    on tousse : on met la main devant la bouche
    on dit un vilain mot : on tape la bouche

et oui, hélas, ils en sortent des vilains mots de l'école
    si tu amènes ton passé dans ton présent, ton futur ressemblera à ton passé

Super Solo

A bientôt 4 ans ma fille s’amuse beaucoup avec des gros mots géniaux comme « Caca boudin » et toute la gamme !!! j’en souris tellement c’est intemporel, ça revient comme les incontournables de maternelles !!!

Mais parfois un « 'tain… » est à peine murmuré pour tester ma réaction et là…..Alors je prends un ton grave et je lui dis combien ce mot est Vilain…

Systématiquement je lui demande :
    « Est ce que Maman dit ce genre de mot ? Non ! et bien parce que ça ne se dit pas… »
    (Point barre.) Et elle ne recommence pas !

Je considère que quoi qu’elle entendra à l’extérieur, peu importe ! C’est ce qui se dit « A la maison qui compte », car c’est de là que viendra SON éducation.

Grand Solo

et "putain, con", c'est plus de marseille ça, non ?

Je suis d'accord avec toi Helen.

C'est l'enseignement que j'ai reçu de mes parents: les mots, on les connaît, mais on ne les dit pas ! Eux montraient l'exemple et nous corrigeaient (verbalement) quand ça nous échappait !

Quant au "putain con" c'est un point pour les marseillais....que voulez-vous y faire ? :lol:
    "And in the end, the love you take is equal to the love you make" (Abbey Road 1969-Beatles)

Super Solo

Tout à fait d'accord avec vous tous ; parfois ma fille me dit "maman, j'ai entendu un gros mot à l'école, je peux te le dire à l'oreille " et bien sûr je lui dis "ouh là ... c'est horrible et hors de question que nous on dise ça hein ?" ; "ben oui Maman".

Mais juste une anecdote lorsqu'elle était plus petite : suite à sa demande si xxx (je ne sais plus quel mot mais il était pas bien grave en plus) était un gros mot, je lui réponds que oui, et là elle me coupe l'herbe sous le pied et me demande comment on fait lorsqu'on a envie d'en dire ... alors je lui dis que c'est normal que les enfants aient parfois envie d'en dire par jeu et de surcroît parce que c'est interdit, que le mieux c'est d'aller dans sa chambre, son univers pour ne pas que ça dérange les autres d'entendre ce qu'ils n'aiment pas et de les dire tout bas.

Et là, 2 mn après (moi je n'y pensais déjà plus), elle part dans la direction de sa chambre et je lui demande ce qu'elle va faire, et elle me dit "eh ben je vais dans ma chambre parce que là, j'ai très envie de mettre le doigt dans mon nez" ...

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

:lol: Super mignon Soph'.....je vais aller me coucher avec cette gentille histoire, digne de figurer dans la rubrique des histoires drôles....Merci !

Grand Solo

quatre ans , c'est pile poil l'âge des gros mots, ça passe si on en dit pas trop à la maison ou si on instaure un système, il y a des choses qui ne se disent que tout seul dans sa chambbre ou si on se file un coup de marteau sur le doigt ( je bricole beaucoup).
    4 ans, on s"'approprie le langage et on teste les nouveaux mots, gros ou bizarres ou rigolos ( convexe, converge, etc..) tu sais c'est pas forcèment la maman qui est responsable.
    c'est un stade normal du dvpt et même rassurant, car c'est de la communication et une façon de " grandir" attention jene dis pas qu'il faut jurer comme un charretier, mais dire des gros mots c'est s'opposer à l'adulte donc se reconnaitre en tant que personne indépendante sur le plan langage, spécificité de l'homme. c'est une des premières séparations de la sphère fusionnel, je dis des gros mmots, je suis " grand", je fais comme les plus grands... donc pas d'affolement, juste recadrer un peu... mozart

Bon, ma fille se développe normalement donc...tout va bien bordel de m.... !

Super Solo

Une chose est sûre, à mon sens, il faut accepter l'idée que nos enfants connaissent des gros mots et les utilisent.

Comme nous, après tout, on ne peut pas aller contre, et ce serait plutôt le contraire qui serait inquiètant.

MAIS il faut absolument, dès qu'il y en a un nouveau qui sort, lui mettre une étiquette dessus, que l'enfant sache que ce mot à un sens particulier, très fort, et qu'il ne doit pas l'utiliser dans certaines situations : pas à la maison, pas devant des adultes...

Après, ce qui se passe dans la cour de récréation, c'est de toute façon non maitrisable. Alors un gros flou là-dessus, (pas un encouragement non plus ! :-D ) peut suffire, le principal étant que la condition précédente soit respectée et que ça ne sorte jamais devant les adultes.

Et il est absurde de réprimander lors de la première apparition du gros mot, ni d'avoir l'air scandalisé. C'est simplement l'occasion de classifier le mot, dans un échange non conflictuel. Après, s'il ressort quand même, c'est autre chose... ce sera clairement de la négligence ou même un défi de la part de l'enfant :-D .
    Donc sanction... iable-fille:
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Super Solo

Tout à fait d'accord avec Mozart et avec ce qui a été dit au dessus. On ne pourra pas les empêcher, ni d'apprendre ces jolis mots, ni de les dire. Notre rôle, c'est de tempérer leur utilisation comme vous le faites, en reprenant les enfants à chaque fois qu'un de ces jolis mots s'échappent.

Pour convexe et converge, j'aurais eu le droit à une remarque de ma fille qui m'aurait dit "han papa... elle a dit con...". Et dans quelques années, elle me dira aussi "... et elle a dit verge aussi" et je pourrai lui répondre "oui! mais ça, c'est pas un vilain mot". (humour... ;)

Pour revenir au sujet, je recadre mais je suis du genre à jurer comme un chartier quand je suis en colère.
    Mon expression favorite : putain de bordel de merde! :-D (en fait plus j'ai besoin de me défouler et plus j'en ajoute dans l'expression)
    Ne quitte jamais la personne qui t\'aime pour celle qui te plait
    Car celle qui te plait te quittera pour celle qu\'elle aime.

Super Solo

Ouais, le sujet du topic n'est pas "mon juron préféré", parce que je sens qu'il va vite dégénérer celui-là !

Alors recentrons-nous sur le sujet, SVP :-D :-D :-D
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Supra Solo Avatar de crevette

bon pour les gros mots j'en ait mon lot :lol:
    J'ai deux garçons assez grands quand même, mais je continue à leur faire la reflexion dès que j'en entends un.
    Chez nous, le seul endroit où ça a le droit de sortir c'est dans la voiture....normal je suis infect au volant et les autres conducteurs en prennent "plein les dents" avec moi, je suis désolée ça sort tout seul :.
    Mais il faut surtout leur faire comprendre la différence entre le vilain mot qui sort tout seul et qui est tout de suite suivi d'un joli "pardon" et les insultes.
    Depuis que j'ai mes enfants j'ai transformé mes gros mots en d'autres : purée, mais heu...
    Ar re vezv a zivezvo met ar re sot ne zisodont ket

Regarder Dora l'exploratrice....les "Ouupps" et les "oh miiiiiince" sont meilleurs que l'équivalent en gros mots !

Comme je l'ai dit, j'essaie de ne pas jurer devant ma fille et je lui dis que ces mots, je ne veux pas les entendre parce que ce sont des gros mots...Point.

Mais je sais bien qu'elle les connaitra, l'important, c'est qu'elle sache ne pas les utiliser quand il n'y a pas lieu de le faire....

Super Solo

J'ai essayé de faire en sorte avec mon fils qu'il n'y ait pas de gros mots à la maison et on s'en sort pas trop mal

Je fais très attention dans mon language, surtout quand il m'arrive d'être en colère. Et là! c'est souvent Constant qui me reprend

Il m'arrive aussi d'être vulgaire au volant, mais à Paris c'est assez difficile d'y échaper.

Caro

Supra Solo Avatar de crevette

voilà Tee Gee t'as tout compris
    Ar re vezv a zivezvo met ar re sot ne zisodont ket

Grand Solo

j'aiappris à la plus jeune des jurons rares comme "diantre , palsembleu, anachorète et ectoplasme" ( merci hergé)la premère fois que son instit l'a entendu dire diantre, ça l'a beaucoup fait rire
    mozart

Super Solo

mozart a écrit :
    j'aiappris à la plus jeune des jurons rares comme "diantre , palsembleu, anachorète et ectoplasme" ( merci hergé)la premère fois que son instit l'a entendu dire diantre, ça l'a beaucoup fait rire
    mozart
    Ah, ça c'est pas mal : je note... et je m'en vais de ce pas, en chercher d'autre dans mon dico. ; Merci.
    Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Ghandi

Super Solo

Moi, je suis un peu compliqué :

Je n'interdis pas les gros mots non insultants : à condition bien sûr de savoir que c'est un mot à ne pas utiliser n'importe où. Ex : m...., fait ch...

Par contre je ne veux pas entendre de mots insultants envers une personne. Et là, ça va jusqu'à "t'es nul". Toute connotation humiliante ou méchante est interdite en ma présence

Oui, je sais, je suis un peu loufdingue
    quand on ne veut pas entendre la réponse, on ne pose pas la question. Et réciproquement, si on veut une réponse, on pose une question.

Super Solo

papajoel a écrit :
    Moi, je suis un peu compliqué :

Je n'interdis pas les gros mots non insultants : à condition bien sûr de savoir que c'est un mot à ne pas utiliser n'importe où. Ex : m...., fait ch...

Par contre je ne veux pas entendre de mots insultants envers une personne. Et là, ça va jusqu'à "t'es nul". Toute connotation humiliante ou méchante est interdite en ma présence

Oui, je sais, je suis un peu loufdingue
    Ben, non, j'ai un peu la même politique...

Et parfois, lors de ballade en forêt, j'organise aussi des séance de "gros mots" et "cris" : pendant 5 mn, on a le droit de crier et de dire tous les gros mots qu'on veut, pour se défouler... Monstros et mes neveux adooorent...
    Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Ghandi

Discussions similaires

1. Mots d'enfant....
    Par Lulu94 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 3994
    Dernier message: 17/05/2015, 23h19
  2. Gros coup de blues... help
    Par lelene974 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 19h30
  3. Gros coup de cafard
    Par chardon dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 11