Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Famille recomposée et éducation des enfants

Petit Solo

Famille recomposée et éducation des enfants

Est-il possible de vivre ensemble lorsque l'on a des principes d'éducation différents ?

Je m'explique, je suis assez stricte avec mes enfants alors que mon ami est plutôt cool avec les siens.
    Nous ne vivons pas ensemble, mais il nous arrive de nous retrouver réunis avec nos enfants le temps d'une journée le week-end.
    Résultat, je me rends compte que je supporte de moins en moins certaines de leurs attitudes, genre le petit qui ne tient pas en plàce à table et qui se lève toutes les deux secondes (ne riez pas mais çà m'horripile !!!), le grand qui répond à son père.
    Je me retiens de faire des réflexions car je pense que ce n'est pas mon rôle.
    Que dois-je faire ?
    On en a parlé tous les deux et on n'a pas l'intention de changer notre vision des choses.
    Maman comblée :-)

Super Solo Avatar de Lisi

Re: Famille recomposée et éducation des enfants

Il est évident que si vous décidez de vivre ensemble, il vous faudra ajuster vos systèmes éducatifs afin que ce soit supportable pour vous et cohérent et juste pour les enfants.
    Vous ne tiendrez pas longtemps ensemble si vous vous heurtez chaque jour à cause des enfants. Sans oublier que les enfants trouveront vite les failles ;
    Avant de décider de vous installer ensemble, il faudrait que vous voyez ensemble les choses auxquelles vous tenez dans vos principes et vous mettre d'accord sur les règles applicables chez "vous". Chacun devra faire des concessions...
    Ensuite, les choses peuvent être un peu différentes si lui n'a ses enfants qu'un WE sur 2. Il est évident que dans ce cas là, il ait moins envie d'être strict que s'il les a en RA.

Pour ce qui est de ce qui se passe pour le moment alors que vous ne vivez pas ensemble, je te dirais de le laisser agir avec ses enfants comme il l'entend (tant que tu n'es pas concernée directement) à moins que lui ne soit d'accord pour que tu interviennes ...

Bonne réflexion à tous les 2 :
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Moyen Solo

Re: Famille recomposée et éducation des enfants

Bonjour Solilola,
    je me suis heurtée au même pb que toi. Mon ami et moi n'avons pas les mêmes exigences éducatives, et pas la même manière de faire avec les enfants. C'est souvent difficile et cela a contribué à nous faire renoncer à vivre ensemble. En plus comme lui les a un We sur 2, c'est important qu'il puisse être un peu tranquille avec ses enfants, et j'avoue que moi aussi j'apprécie de n'avoir que les miens pour des moments de détente.
    Nous avons beaucoup discuté, c'était parfois houleux, et faient chacun un effort dans le sens de l'autre, ça va mieux, mais ca reste quand même parfois difficile.
    A mon avis, il vaut mieux ne pas intervenir auprès de ses enfants quand tu n'es pas directement concernée, sauf s'il t'invite à le faire, et encore, attention à ne pas te retrouver sans son appui vis à vis d'eux. Le parent se doit à mon avis de faire respecter son nouveau compagnon (ou compagne) par ses enfants, et ça n'est pas évident pour tout le monde, d'autant qu'on n'a pas tous la même définition du respect.
    Bon courage et bonne réflexion.
    maman de 2 enfants de 16 et 8 ans

Discussions similaires

1. bonjour maman de 3 enfants famille recomposée!!!
    Par manuemel dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2007, 19h32
  2. Famille recomposée 2 beaux-enfants et 1 enfant
    Par Nifty dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 12h24
  3. Maman en famille récomposée du 07, avec 3 enfants
    Par marie07 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 21h55
  4. Maman de famille recomposée de 2 enfants