Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Mon fils de 11 ans peut-il décider de ne plus aller chez sa mère ?

Primo Solo

Mon fils de 11 ans peut-il décider de ne plus aller chez sa mère ?

Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et c'est pour raison bien précise que je m'inscris aujourd'hui.
    J'ai deux enfants, un garçon de 11 ans et une fille de 6 ans et je suis divorcé de leur mère. Nous avons obtenu la garde alternée une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre.
    Le problème qui se passe aujourd'hui, c'est que la différence d'éducation entre chez papa et chez maman est pesante. Chez leur mère, ma fille est adulée, on lui cède tout et mon fils doit lui servir de "larbin" tout en n'ayant pas le droit de bouger le petit doigt.
    Et chez moi, je me tue à essayer de corriger le tir pour éviter que ma fille ne devienne excécrable et que mon fils retrouve son amour propre.
    La semaine dernière, mon fils m'a dit que passer la semaine chez sa mère était un calvaire et il commence à se demander s'il ne pourrait pas changer les choses.
    Ne connaissant pas la loi, je m'évertue à le faire relativiser de façon à ce qu'il n'aie pas de faux espoirs mais je le fais vraiment à contre coeur et ça va finir par se ressentir.
    Pourriez-vous me faire partager vos expériences et vos avis et peut-être même me donner la solution à ce problème?
    Cordialement
    Benoît

Super Solo

Re: Mon fils de 11 ans peut-il décider de ne plus aller chez sa mère ?

Je ne connais pas précisément la loi à ce sujet, et j'aimerais bien le savoir (car ma fille souhaiterait ne plus aller chez son père) ; donc je ne peux t'apporter de réponse bien qu'elle m'intéresse vivement.

En revanche, tout ce que je peux te dire c'est que relativiser, relativiser et relativiser est assez risqué à terme ; en effet, il peut en conclure que tu minimises son problème et ne pas trouver le soutien qu'il attend de toi.

Je ne dis pas qu'il faut critiquer l'autre parent, ce qui est stérile aussi, mais en revanche lui indiquer que tu cherches les solutions possibles pour lui, et peut-être obtenir qu'il vive chez toi.

Parallèlement, en effet, le soutenir en lui donnant les ressources réconfortantes pour vivre ces semaines difficiles pour lui chez sa mère du mieux possible en attendant soit un accord entre vous (les parents) ou bien une décision du JAF.

Peut-être peux-tu aussi en parler avec sa soeur et, en fonction de l'attitude qu'elle a chez sa mère, lui faire comprendre quellepeut aussi être plus gentille avec lui. De ce fait, l'attitude de leur mère peut peut-être évoluer vers plus d'égalité de traitements entre eux ...

Ce ne sont pas des conseils, juste un avis ...

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Grand Solo

LA réponse strictement légale est je le crains : non

non ton fils ne peut décider de sa propre initiative de ne plus aller chez sa mère ; ni toi d'ailleurs
    seul le JAF peut en fonction d'éléments qui lui seraient communiqués, prendre cette décision et l'autoriser à ne plus y aller, et je crois qu'il faut des élèments graves.

Maintenant, le dialogue permet bien des choses, et c'est bien sur ce qu'il faut essayer de faire avec ton ex conjointe.

Et comme tu le fais, le conforter dans son estime de soi en lui montrant ton amour, la confiance que tu lui accordes et en commentant avec lui tes principes éducatifs.

Courage
    La Tribu des 4 Gonzesses Excitées

Super Solo

Que pense le papa de cette demande ?
    Le mieux si tu décides (vous écidez) d'accéder à sa demande de changement est donc de saisir le JAF, de lui demander de désigner un avocat pour ton fils (de cette façon le demande émanera de ton fils et non d'un des parents) et surtout bien expliquer à ton fils que l'on peut demander mais que ce n'est pas lui qui décide (ni papa ou maman) mais le juge et en fonction de son intéret d'enfant.
    Que c\'est bon de vivre ! (Baloo- Le Livre de la Jungle)

Discussions similaires

1. Mes enfants ne veulent plus aller chez leur père...
    Par laulau12 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2013, 21h16
  2. dur d'encaisser les "je veux aller chez papa"...
    Par lilo2 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2007, 00h28
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2006, 12h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2006, 10h28
  5. Ma fille ne veut plus aller chez son père : que faire ???
    Par alma dans le forum Enfants Education
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2006, 12h30

Règles de messages