Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Qu'avez vous ressenti en sortant du tribunal ?

Primo Solo

Qu'avez vous ressenti en sortant du tribunal ?

Mon mari est parti depuis 2 ans, me disant qu'il était perdu,qu'il étouffait dans son boulot, dans sa vie,marre de nos amis que je voyais trop, que qq chose était cassé entre nous etc...Il m'a annoncé qu'il avait qq'un..Je lui ai proposé plein de solutions : déménager, recommencer ailleurs, changer de boulot, partir tous les deux...J'ai vraiment l'impression d'avoir tout fait pour essayer de nous sauver. Quand il s'est fait larguer, je l'ai ramassé à la petite cuillère, grosse dépression, menace de suicide, je l'ai même embarqué de force aux urgences psychatriques...Il ne me parlait que de l'autre et je prenais sur moi en me disant qu'il était très mal et fragile , j'avais peur du suicide (il en parlait bcp), je pensais aux enfants...Je n'avais qu'une chose en tête, les préserver, le sauver lui...J'ai finalement du être forte pour tout le monde en même tps (ma dernière n'avait que 5 mois)...
    Depuis cet été j'ai déménagé avec les enfants, je me suis rapprochée de ma famille, quittant une grande maison, un gd jardin pour un petit appart. les enfants me le reprochent un peu.(Je précise que c'était la maison d'enfance de mon mari que nous avions rachetée)..Bref, depuis je lui ai tendu la perche plus d'une fois pour essayer qq chose, sans en être convaincue car nous n'avions rien tenter finalement..Il a tjrs refusé. Et jeudi,en sortant du tribunal, grosse discussion, la vraie en 2 ans: il a tjrs eu l'impression que je ne voulais qu'épargner les enfants, que je ne lui ai jamais dit que je l'aimais lui, qu'il ne m'a jamais sentie vraiment motivée etc...Je crois que ma force apparente lui a finalement fait peur..Mais le pire c'est qu'il a réussi à me faire culpabiliser alors que j'ai l'impression d'en avoir tellement fait !
    Aujourd'hui, je suis triste en me disant que ce gâchis aurait pt-être pu être évité, tout en me disant que c'et facile pour lui de me dire ça, qu'il aurait pu essayer au moins etc..
    En partant,il a même dit qu'il n'avait pas dit son dernier moment, que le divorce n'était qu'un bout de papier, qu'il saurait me reconquérir au besoin (je précise qu'il vient d'acheter une maison avec son amie)..
    A quoi joue-t'il, se rend-il compte de la manipulation ?
    Avez-vous été envahi par ttes ces questions au moment de passer le cap du divorce?

Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout ...
    :
    maman de 34 ans et 3 charmants petits (évidemment) de 2 ans et demi,5 et 8 ans

Super Solo

Re: Qu'avez vous ressenti en sortant du tribunal ?

Je crois qu'on doit tous passer à un moment ou à un autre par ce genre de questionnement. Avons nous vraiment tout fait pour sauver notre couple ? Avons nous fait les bons choix ?

Pour ma part, la matinée au tribunal avait été assez éprouvante aussi. Le voir assis là pendant des heures, recroquevillé sur son banc en attendant l'heure, l'air malheureux, était une véritable torture.

C'est une des images qui me reste de ce terrible gâchis qu'à été notre séparation... qu'il avait pourtant choisie !

Et tout comme toi en sortant, longue discussion. Il m'avait payé un café... ca m'a fait tellement bizarre de me retrouver au bistrot avec lui, comme dans nos premières années de bonheur...

J'ai passé le reste de la journée à pleurer...

Courage, on dit que le temps apaise tout.
    "Je sais maintenant la douleur que ça cause, Quand la vie broie les petites âmes roses, Maintenant la terre entière me terrorise, Quand je promène ma petite âme grise." - Linda Lemay

Grand Solo Avatar de Mana38

marie51 a écrit :Avez-vous été envahi par ttes ces questions au moment de passer le cap du divorce?
    Non... Mon ex, comme le tien, m'a annoncé un jour qu'il qu'il voulait vivre autre chose et qu'il en avait marre de la routine familiale... Il n'a juste oublié de préciser que c'était aussi son attirance pour une pétasse qui le motivait tellement, toujours lâche au possible... Cela m'avait tellement choqué que je n'ai même pas pu lui répondre, je l'ai flanqué à la porte et je ne lui ai plus jamais adressé la parole, même pendant les 18 mois de cohabitation batarde qiue nous avons vécus encore avant le divorce.

J'ai ressassé durant tous ces mois, et je me suis guérie peu à peu, toute seule, sans médicaments et sans psy, pansant de ma blessure narcissique et mon echec conjugal. Pour moi, il n'y a pas d'amour possible sans estime. C'est pourquoi je comprends si mal certaines histoires parfois. Mais enfin, chacun réagit selon ses propres critères. Le mien est : agis comme tu le sens, mais ensuite assume ton choix, et paye tes erreurs.

Il n'aurait pas pu me faire de chantage au suicide, je l'aurais laisser crever sans lever le petit doigt... Par contre, je me suis défoulée autrement en lui prenant le maximum au niveau des accords financiers, et il a payé, ce qui me rejouit encore en l'écrivant.

En sortant du tribunal, je me suis sentie revivre !!! Enfin, j'étais libre, libérée d'un boulet que je trainais depuis si longtemps. Et aussitot après j'ai repris ma vie en main. Tout se passe très bien depuis cette dernière année...

Moi aussi, comme Yanéa, je suis allée prendre un café avec lui en sortant du tribunal, je savais que ce serait la dernière fois que je le ferais... Je lui ai dit que je ne le haissais même plus, parce qu'il m'était devenu parfaitement indifferent. Il n'a pas trop aimé. En fait, je mentais un peu... rires... et quand j'y pense, je lui souhaite encore tout le mal du monde, ou au moins de payer chèrement pour ce qu'il nous a fait !!!

Effectivement, le temps apaise tout, heureusement. Il me reste même de bons souvenirs de nos premières années, je les garde précieusement. Pour le reste, il est mort pour moi. Et c'est sans appel... et puis j'ai mes enfants, ils sont toute ma joie et ils justifient pleinement ces années passées...
    On n\'atteint jamais l\'aube sans traverser le plus sombre de la nuit.

Super Solo Avatar de Elisabeth

en sortant du tribunal je n'ai rien ressenti de particulier, si ce n'est un certain soulagement parce qu'il n'avait pas retourné sa veste au dernier moment.
    Il est vrai que je suis a l'origine de notre séparation, mais je peux en témoigner ce n'est aps pour cela que c'est plus simple à vivre.
    C'est quelques jours après que j'ai eu le retour de baton : avais-je eu raison de partir, ai-je vraiment fait ce qu'il fallait pour les enfants et pour nous deux finallement?
    Et aujourd'hui je me dis que j'ai eu raison, les enfants ont retrouvé un certain équilibre (plus de disputes).Meme si leur père ne les voit pas, je les laisse appeler autant qu'ils le veulent, pour le reste ca ne dépend pas de moi.
    Mon ex le vit encore très mal, je le sais car malgré toute mes tentatives pour lui expliquer, il ne veut pas comprendre le fait que je n'éprouve plus de sentiments pour lui. Alors oui j'ai peut etre été un peu éoiste, j'ai pensé que j'avais le droit à une vie de femme autant qu'a une vie de mère, lui n'avait pas compris à quel point je ne sentais plus moi-meme.
    La vie est belle....Osons la vie!!!!

Super Solo

C'était un divorce souhaité et donc attendu! Donc après avoir échangé quelques blagues avec notre avocate, en sortant du tribunal même s'il y avait un petit pincement au coeur (parce que 14 ans de vie commune tout de même), ce n'était qu'une formalité d'éffectuée!

Nous avons alors décidés d'aller boire un verre ensemble....
    Plus fort que les mots....., les actes !

Moyen Solo

pour ma part: écoeurée da la soi disante justice!J'ai fait même appel!résultat: encore écoeurée, un tout petit peu moins, disons.mes deux avocats successifs ont été désapointes...alors moi...
    calou :-)

Grand Solo

Allez boire un verre en sortant du tribunal ?

Oh que non, alors !!

mais alors je ne vous dis pas le soupir de soulagement que j'aurai ce jour là !

Est ce que vraiment cela arrivera un jour ?

Super Solo Avatar de muguet5038

un verre en sortant ???

Moi aussi ça m'aurait fait mal.

Non, au tribunal j'ai eu l'impression d'être spectatrice de ce qui se passait. On a échangé à peine quelques mots...

Mais chaque jour qui passe me dit à quel point j'ai eu raison de partir, même s'il est difficile d'être celui qui prend la décision (certainement aussi difficile que pour celui qui se fait larguer).

Ca fait 2 ans et 23 jours déjà, et ça parait si loin... Ai je vécu un jour avec cet homme que je ne reconnais pas ?
    Le premier est déjà majeur... (18, 16, 10) . Mes enfants sont formidables !

Primo Solo

En fait, je ne ressens ni soulagement, ni haine comme dans certains de vos posts...c'est plutôt une sorte de vide, d'hébétude (ça se dit ça ?! )...C'est un sentiment bizarre...Enfin en tt cas,merci pour vos témoignages cher(e)s PS..
    Bon we à tous :
    maman de 34 ans et 3 charmants petits (évidemment) de 2 ans et demi,5 et 8 ans

Super Solo Avatar de beazbea

Moi, je suis sortie du tribunal en riant. Jaune, d'accord, mais poursuivie par mon ex qui courait derrière en me criant :
    - Mais pourquoi tu ris ?
    Je ne lui ai jamais répondu. Et je suis partie vivre ma vie.

Mais vous vous saurez !
    Parce qu'il avait osé me dire - devant la juge et nos avocats respectifs ???!! - qu'il faudrait quand même que je trouve un travail à plein temps pour pouvoir élever les enfants... alors que lui avait refusé la garde alternée et se trouvait au chomage pour avoir démissionné...
    J'ai explosé de rire à défaut d'en dire plus car mon avocate m'avait donné un coup de coude bien appuyé... il s'était tellement bien enfoncé tout seul !
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Primo Solo

Bonjour a tous.
    Je passe lundi 2 avril au tribunal pour la separation et surtout pour la garde de mon fils.
    J'ai vraiment pas hate d'y etre et pourtant il faudra que je sois fort ce jour là, car le juge ne verra que deux etres devant lui avec leurs avocats respectifs....
    Je sais combien je suis pas un ange et que je ne l'ai pas été durant notre union. Mais je sais aussi que j'ai ouvert les yeux sur notre relation. Donc cette decision ne sera qu'un bout de papier comme a dit un post precedent.

JE sais combien sa vie n'est pas facile en tant que mere, mais je sais aussi le mal qu'elle est capable de faire pour subvenir a ses fins materielles et uniquement materielles. Et c'est pour ca qu'aujourd'hui je me bats. Pour que mon fils ne voit pas en moi un etranger mais un papa aimant qqui veut son bien etre et son education correct. Et que sa maman arrete de croire certaines choses de moi. Qu'elle voit aussi le coté "humain" des enfants et du papa!
    Alors pour boire un verre en sortant du tribunal NON! Pour une negociation avec les avocats hors jugement OUI si c'est pour le bien de mon fils!
    Mais je ne desires rien d'autres que de voir mon fils le plus possible .
    En esperant que tous les papas du site soit aussi aimant que moi vis a vis de leurs enfants. Car c'est un bonheur de voir son sourire...

Primo Solo

Dans mon cas, j'ai été comme toi marie51 je n'ai ressenti ni soulagement, ni haine comme une sorte d'indifférence par rapport au jugement car il a été attendu dans l'ordre des choses et qu'il ne représentait pour moi qu'une démarche administrative. Pour moi le divorce effectif et affectif s'est produit beaucoup plus tôt (1 an plus tôt) quand tout a été bien clair entre nous 2 et que tout était définitivement terminé.
    C'était à ce moment-là que j'ai ressentis de la rancune envers elle et du dégoût aussi (pour ce qu'elle m'a fait après notre séparation)
    Par contre avant le jugement, j'aurais voulu lui dire 2 choses qui me tenaient à coeur et qui pouvaient servir de conclusion à notre histoire mais je n'ai jamais eu le courage de lui dire car je savais qu'elle ne voulait plus rien entendre de moi : je voulais lui présenter mes excuses pour n'avoir pas assez fait attention à elle, de n'avoir pas assez tenu compte de sa sensibilité pendant notre mariage mais aussi que je lui en voudrais toute ma vie pour avoir cassé notre histoire dans la précipitation, sans véritable réflexion objective et discussion entre nous parce qu'à ce moment-là elle était amoureuse de quelqu'un d'autre qui pour moi n'était qu'un beau parleur.

Et comme pour lezinc, je sais que j'ai ouvert les yeux sur notre relation et qu'elle arrête de croire certaines choses de moi. Mais cela, c'est sûr qu'elle ne le saura jamais car vis-à-vis d'elle, je reste très froid et distant et parfois même inamical parce que je lui en veux encore beaucoup. Peut-être que le temps apaisera cette colère en moi envers elle mais je ne suis pas sûr aujourd'hui...

Super Solo

qu'avez-vous ressenti quand vous êtes sorti du tribunal

Moi, je n'en suis pas encore là mais je peux vous rapporter le ressenti quand on a vu ensemble l'avocate pour la première fois.

En sortant du bureau de cette dernière, dehors, on s'est un peu éloignés l'un de l'autre, comme des étrangers. On a pris le métro en même temps et avant d'accèder au "tourniquet", il m'a proposé un ticket. Je ne l'ai pas pris car j'avais le mien...

En apparence, ça semblait n'être qu'une formalité et l'atmosphère était neutre.

Je doute fort qu'au moment du passage devant le JAF ça soit le cas.

Je pense qu'il y aura une très grande déception de sa part, une souffrance (même s'il ne le montre pas) et moi, je pense que je sentirai un vide, une amertume pour le temps perdu avec et peut-être, j'espère, après, une sensation de LIBERTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Horo

Primo Solo

En sortant du tribunal, je me suis sentie vide, seule et en ayant l'impression d'avoir échoué. LUi est reparti sans un mot pour retouver sa nouvelle conquête. Celle pour qui il m'avait poussé jusqu'à demander le divorce en me faisant subir les plus dures insultes et ses violances physiques.
    Alors je me suis dit qu'il fallait que la vie continue pour mes enfants et que je devais maintenant me reconstruire avec eux et pour eux.
    Ce fut dur et ça l'est encore.Ca fait 4 ans et j'ai retrouvé une vie presque normale temps que je ne le vois pas...
    Drole de vie .

Grand Solo

quand on est sorti du bureau du juge, je lui ai demandé de m'enlever mon alliance, il a été surpris, pour moi ça allait de soi, il me l'avait passé 18 ans + tôt, il refaisait sa vie avec une autre, il devait " boucler la boucle" et enlever ce qu'il m'avait donné.
    après? il faisait beau ce jour de janvier, j'ai regardé le ciel, je me sentais vide, hébétée, je dois dire que 16 mois plus tard, peut être moins hébétée, mais vide.. toujours autant. mozart

Moyen Solo

Moi je me suis sentie soulagée quand il s'est décidé à quitter la maison mais le divorce 2 ans plus tard n'a rien suscité de particulier. Je me suis juste dit : ça y est c'est bel et bien fini (je croyais ne plus avoir à supporter ses mesquineries: grossière erreur!).
    Il a bien joué son rôle de victime avec son air de chien battu et il a réussi à amadouer la juge. Notre point de divergence était le montant de la pension et il a été fixé "en sa faveur" malgré qu'il n'aie pas pris d'avocat (aucun frais pour sa pomme!) et vive chez sa grand-mère(pas de loyer à payer, juste une participation).
    J'ai ressenti au final une grande injustice: toutes les galères pour moi (y compris financières). Alors maintenant c'est tolérance "0"!
    Maman de 2 petits loups de 14 et 10 ans

Moyen Solo

Bonjour,

Moi je suis en procédure depuis deux ans et demi face à un manipulateur qui joue également bien son rôle de victime.
    Mais il nous faut impérativement arriver à l'indifférence.
    J'y arriverai... et même si je n'ai pas grand chose à la fin car en tant que patron il va réussir à se mettre insolvable pour ne rien me donner, ma plus grande réussite c'est d'avoir eu la force de quitter cet homme qui m'a humiliée pendant vingt ans.
    Le jour du jugement sera pour moi la plus grande délivrance, le dernier fil coupé...

Petit Solo
    je vous dirai ça le 27 mai, même si c'est moi qui est pris la décision de lancer une procédure, ça va être un mauvais moment à passer mais nécessaire pour pouvoir passer à autre chose et se reconstruire

Supra Solo Avatar de raheny
    t'es une deterreuse toi c'est dingue ça !!!
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Supra Solo Avatar de Terra
    J'ai ressenti quelque chose comme un pull qu'on détricotait et un grand vide
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Discussions similaires

1. Qu'avez-vous fait par amour?
    Par tifrank dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 77
    Dernier message: 13/05/2014, 00h26
  2. infos concernant le passage devant le Jaf au tribunal ?
    Par juliet dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2007, 15h23
  3. Tribunal : Le jour J...
    Par Mana38 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2007, 00h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 20h50
  5. tribunal de grande instance!!!
    Par tuliperoug dans le forum Droit Finances
    Réponses: 7