Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 10 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 198

Discussion: Réflexion d'une maman solo sur les papas solo

Super Solo Avatar de city

Réflexion d'une maman solo sur les papas solo

Ce topic s'adresse aux papas solos mais non de manière exclusive bien sûr !

Alors voilà, en lisant différents topics, je suis frappée de constater que beaucoup de papa ont la garde de leur enfant et je m'interroge... Est-ce une décision commune du couple où des décisions de justice ?

Moi, j'ai la garde de mon fils, décision prise avec son père mais je n'avais pas imaginé que cela puisse être le cas pour autant de papas.

Des témoignages ?

Super Solo

Re: Réflexion d'une maman solo sur les papas solo

et bien il faut choisir la meilleure solution et chaque cas étant différents,je me garde bien d'y ajouter une réponse qui n'engage que mon cas.

ok, ma formulation est peut-être un peu maladroite...

Là ou je m'interroge c'est sur l'investissement des pères auprès de leurs enfants. Beaucoup d'hommes attachent une grande importance à leur travail et avoir la garde des enfants c'est quand même un sacré jonglage d'horaires au quotidien. Les pères actuels sont de + en + nombreux à s'investir dans l'éducation de leur enfant mais de là a le faire 24h/24, y'a une marge !

Ce n'est pas tant de savoir comment la décision est prise qui importe mais si elle a été prise librement ou subie, quelqu'en soit la cause et celui qui l'a ordonné.

Comment vous, papas, vous vivez cela... Comment vous l'avez envisagé dans votre réflexion ?

C'set peut-être un peu plus clair comme ça !

Super Solo

je n'envisage pas vivre sans lui enfin je me comprend ,être là pour ts les moments important de sa vie.je ne désire pas non plus le priver de sa mère(encore faudrait il qu'elle prenne conscience de sa maladie)mais juste qu'il garde l'équillibre qu'il a actuellement le reste étant secondaire

Super Solo Avatar de pierval

Là ou je m'interroge c'est sur l'investissement des pères auprès de leurs enfants. Beaucoup d'hommes attachent une grande importance à leur travail et avoir la garde des enfants c'est quand même un sacré jonglage d'horaires au quotidien. Les pères actuels sont de + en + nombreux à s'investir dans l'éducation de leur enfant mais de là a le faire 24h/24, y'a une marge !

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux dire par la Maman comme Papa attachent maintenant beaucoup d'importance à leurs épanouissements professionnels à commencer par moi, et je t'assure que j'arrive aussi bien à jongler mes horaires qu'une maman entre les courses ménages garderies.

Rv
    Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de supporter ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

Primo Solo

Aller à mon tour de te répondre... moi qui suis également un papa solo plein temps de 2 p'tits gars...

Le choix c'est fait unilatéralement du côté de leur maman, mais je l'assume parfaitement et garde d'excellent rapports avec elle.

Comme Gabriel, de toutes façons, je n'aurais jamais imaginé une séparation sans que j'ai cette garde totale de mes garcons !

Pour ce que tu dis du choix de privilégier la vie professionnelle, pour l'instant j'y arrive... je suis cadre sup ds un gros groupe, et gère tout ca... pour l'instant... assez bien !

Là, je dois dire que la maman accepte de m'aider quand il le faut, et je n'en abuse pas, et que je me suis entouré d'une super nounou fabuleuse !
    Papa solo de 2 garcons de 8 et 10 ans ! :diable-garçon: :-D :diable-garçon:

Supra Solo Avatar de kimamila

Bonjour City,

j'ai la garde alternée avec 3 enfants 1 semaine sur 2.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si je prévilégiais mes enfants ou ma carrière.

La famille dans ma conception des choses c'est sacré donc important.

cela a été une décision commune pour nous (mon ex et moi) nous restons la mère et le père des enfants NOUS les élevons ensemble et auncun de nous deux empêcherons de les voir même si c'est pas la semaine ou le mois que sais-je.

Il y a une chose, que nous nous sommes jurés dans notre séparation et nous oeuvrons dans ce sens.

"NOUS devions TOUJOURS oeuvrer pour le BIEN ETRE des ENFANTS"

Grand Solo

city a écrit :

Penses-tu sérieusement que cela soit plus facile pour les femmes, la course à vouloir tout faire doit être la même pour les hommes ou les femmes - métier, vie de famille et vie personnelle

Ne s'en sortent certainement plus aisement que ceux qui ont de bons revenus et peuvent payer une aide à domicile.

Pourquoi faire cette différence homme/femme pour les enfants !!!

Moyen Solo

séparé de mon fils pour cause "je ne ressent plus la flamme" selon la volonté de sa mere, je me retrouve pere interimaire,ce qui est loin de m'enchanter comme tu peux le constater.

nous ne sommes plus en 1800.

je suis le pere de mon enfant et de ce fait souhaite l'assister que dis-je l'accompagner dans son evolution , le cherir et lui apporter tout le soutien que je pourrais comme vous le feriez mesdames, me trompe-je?

j'ai arreté mon travail qui me rendais absent du fait des heures décalées.

menage ,repasage, courses sont identiques a une vie de celibat donc je ne vois aucune difference de ce coté la.

je gere ma reconversion plutot correctement a l'heure actuelle .

qui dit pere ne dit pas forcement mou du bulbe ou absent.

tout dans ma separation va dans l'interet de mon fils dans la mesure du possible.

j'espere t'eclaircir sur le papa powwwwwwwaaaaaa

:-D

Super Solo

Alors me concernant, après une garde en fonction de mon activité prof du moment fixée comme suit (semaine chez sa mère et we chez moi), ma fille a choisi d'elle même après six mois de ce système de garde de vivre avec moi (mon actvité prof ayant changée entre temps). Sa mère ne s'y est pas opposée et je dirais même que ça l'a arrangée.
    J'ai donc ma fille 24/24 et ......362j/365j.

Etant mon propre patron, je gère mon planning en fonction mais suis aidé par mes parents pour ce qui est de m'accorder du temps libre le we.

Voilà :
    Plus fort que les mots....., les actes !

Moyen Solo Avatar de haribo

Les pères actuels sont de + en + nombreux à s'investir dans l'éducation de leur enfant mais de là a le faire 24h/24, y'a une marge !dixit City

Quelle marge ? Nous ne sommes pas tous macho, monotache, amoureux de la bière et du foot, egocentrique ou bien immature.

Nous savons maintenant manier le fer à repasser, trouver le bouton pour mettre la machine à laver en route, ramasser les poussières avec un appareil qui s'appelle un aspirateur, enfin je crois, donner de la tendresse à nos enfants et concilier notre évolution professionnelle.

Changer une roue crevée ou bien les bougies, percer un trou ou poser une étagère...

En réfléchissant, l'on va devenir meilleur que vous Mesdames
    Je n\'ai qu\'une seule maîtresse, la liberté...

Grand Solo

J'ai eu un grand-père solo, veuf, qui a élevé seul ses enfants, donc je n'ai pas été éduquée dans cette difference:
    les hommes au travail
    les femmes à la maison avec les enfants

Moyen Solo

qui fait attention a l'antartrage ou a le pression de pneu?

la chemise est -elle repassé avec pli dans le dos ou non?

rendez vous chez l'ophtalmo semaine prochaine ....

tiens j'ai demandé a la maitresse si il etait possible de lui expliqué une seconde fois le probleme si il le demandai

merci a tous les papa du site

serait-ce un concours?cela va a l'encontre de mes principes quoi que.... :lol:

Grand Solo

[quote]
    minimax a écrit :

la chemise est -elle repassé avec pli dans le dos ou non?
    ]

J'ai une corbeille de linge à repasser, je te l'envoie

Moyen Solo

si la paniere est remplie c'est que tu as pris trop de retard donc va faloir mettre les bouchées doubles.

je vais donc choisir de passer l'apres midi avec mon fils qui fini sa sieste plutot que de perdre du temps sur une tache menagere.

peut etre une prochaine fois :-D

Super Solo

Je crois que ta stat est biaisée, City.
    Meme si elle a progressé dans la société, la population de papa solos gardant leurs enfants n'est pas si importante qu'on pourrait le croire en considérant les membres du site ; En fait c'est le site, par sa nature, qui attire davantage de papas impliqués dans la garde de leurs enfants. Et ceux-ci sont davantage motivés à échanger sur ce sujet. D'où une apparente surreprésentation.
    enfin, ce n'est qu'une hypothèse de ma part...
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Supra Solo Avatar de kimamila

Moi je sais tout faire c'est un gros avantage

sauf eh oui il y a un sauf :-D

les nattes de ma filles ou la natte de ma fille.

Pour les repas aucun problèmes je me fais les menus à l'avance ce qui me permet d'acheter le nécessaire pour la semaine.

Mon ex dit même au enfnats que s'ils veulent bien manger d'aller cher papa.

le repassage, ménage etc no problèm

faut dire que je n'ai pas l'obligation après une journée chargée de faire mon devoir conjugale

tout est une question d'organisation.

Pour ma carrière j'ai la chance d'être aux horaires variables et je continue de progresser de ce coté j'ai pas à me plaindre.

«On ne peut pas être perdant partout dans la vie parait-il»

la semaine ou j'ai les enfants c'est bouchée double je profite pour faire ménage, repassage, etc

la semaine sans enfnats c'est pour les sorties car il faut aussi avoir une vie à soi pour ne pas "péter" les plombs

Grand Solo

city a écrit :
    Ce topic s'adresse aux papas solos mais non de manière exclusive bien sûr !

Alors voilà, en lisant différents topics, je suis frappée de constater que beaucoup de papa ont la garde de leur enfant et je m'interroge... Est-ce une décision commune du couple où des décisions de justice ?

Moi, j'ai la garde de mon fils, décision prise avec son père mais je n'avais pas imaginé que cela puisse être le cas pour autant de papas.

Des témoignages ?
    Quel sexisme !!!

J'ai l'impression de me retrouver au tribunal au MMe le juge se permettait se faire des réflexions sur la mise en place de la garde alternée et exprimait ainsi à sa façon son désaccord. De quel droit, ne pourrait t-on pas avoir soit la garde, soit la garde partagée de nos enfants. Certaines femmes ont une étroitesse d'esprit qui en dit long sur leur mentalité.

Thierry.

Messieurs, je vois que ce topic vous fait réagir !

Non, je ne suis pas sexiste, ne jugez pas trop vite, de grâce ! Je ne juge en aucune manière les pères, je cherche simplement à comprendre...
    Ici, nous croisons des papas qui s'occupent de leurs enfants et c'est loin d'être toujours le cas, beaucoup de mamans solos pourraient en témoigner.

La société a évoluée et les mentalités aussi, fort heureusement ! Et vous ici présents êtes les premiers à pouvoir en parler, c'est en cela que votre témoignage est intéressant.

Alors, devons-nous tout expliquer par l'évolution des moeurs ou considerer également des valeurs personnelles propre à chacun ?

Les nouveaux-pères, ça date des années 70, alors c'est plus très nouveaux ! On est passée de la garde d'office aux mères au congé paternité. Y'a eu du chemin de fait !

Mais qui sont ces pères actuels ?

Voilà le débat que je proposais !

Primo Solo

je me permets d'intervenir dans le débat puisque City a précisé que ce topic n'était pas destiné qu'aux hommes....ouf !
    Comme elle je suis surprise de l'évolution des mentalités de certains pères, mais je rejoins CIELBLEU pour limiter cette évolution à la surpopulation de ce site en papas solos quasi exemplaires !
    Parce que dans la réalité, des pères qui ont comme principale problèmatique l'épanouissement de leurs enfants, ce n'est pas assez fréquent. Pour notre part, en tant que maman solo, nous cotoyons trop souvent des hommes avides de régler leurs comptes, quitte à se servir des enfants pour cela, où des pères immatures qui privilégient sans aucun scrupule leur carrière, leur vie personnelle, leur nouvelle famille recomposée et oublient les enfants précédents.
    Mais là aussi, il ne faut pas généralisé, voilà en quoi je trouve que la question de City est fondée et bienvenue : elle permet de mieux se connaître, sur ce forum, de mieux de respecter en tant que papa ou maman solo et d'en arriver à rêver que nos ex soient comme vous messieurs !
    framboise 8-)
    le meilleur reste à venir.... ben qu\'il se grouille !

Discussions similaires

1. Maman solo d'une pitchoune de 8 ans
    Par Elvire39 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 19h59
  2. maman solo d'une petite fille de 9 ans
    Par molly dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 22h38
  3. Bonjour à tous d'une maman solo du 77
    Par valorye dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 8