Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Attention à porter sur le choix de votre pseudo et présentation de vos infos personnelles !

Administrateur Avatar de Didier

Attention à porter sur le choix de votre pseudo et présentation de vos infos personnelles !

Un des moyens pour développer notre site et notre notoriété et de travailler notre référencement. Cela consiste, via diverses techniques (échanges de liens principalement), à arriver en première position dans les moteurs de recherche, comme Google notamment, sur un maximum de mots clés : famille monoparentale, parent solo par exemple.

La contrepartie de ce travail, c’est que les moteurs scannent l’ensemble du site très régulièrement, et référencent la moindre information que vous postez. Ceci est vrai pour Parent-Solo, mais aussi pour tous les sites internets.

J’attire donc votre attention sur les différentes informations que vous pourriez laisser sur notre site, qu’il s’agisse du choix de votre pseudo, ou du contenu des posts que vous faites. A un moment donné, ils seront invariablement référencés dans les moteurs de recherche.

A noter que pour vos adresses e-mail :

- Il est préférable de vous en créer une (qui ne reprenne pas votre nom et prénom) uniquement pour toutes vos inscriptions dans les forum, boutiques en ligne … Elles sont gratuites, strictement anonymes, et vous pourrez la changer sans conséquence quand vous voudrez. Si vous ne savez ou en trouver, faites moi un mp.

- Pour changer votre adresse mail, envoyez moi simplement un mp.
    Didier

Super Solo Avatar de mimihibou

Re: Attention à porter sur le choix de votre pseudo et présentation de vos infos personnelles !

bonjour Didier,
    Tu t'ennuyais ce matin, tu réclames du Boulot,
    un topic et ça va arriver !!
    Merci de si bien t'occuper de ce site,
    On se sent soutenu par vous tous
    maman de 3 ados de 22, 24 et 30 ans!!!

Moyen Solo

Re: Attention à porter sur le choix de votre pseudo et présentation de vos infos personnelles !

Ok bien compris. Alors question, y a t il moyen de changer son pseudo?

Super Solo

Non.
    Cf les règles du forum
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Super Solo Avatar de fifi

demande de plus de sécurité

je sais qu'on en a déjà parlé mais c'est plus que du référencement didier c'est du pistage .Vous être très forts . Quand on propose une sortie dans l'agenda ex le bowling à boussy et quand sur google on cherche le site du bowling on tombe sur notre proposition de sortie et on se balade dans tout le sites sans aucune restriction.

Même si on ne renseigne pas trop la fiche, des personnes mal intentionnées à la recherche de proies faciles en déprime peuvent pister une personne dans tous ses posts et s'inscrire à nos sorties (ce n'est pas une reflexion seulement personnelle, mais de plusieurs d'entre nous)

Faire de la publicité au site OK mais le sentiment de sécurité des membres est aussi importants non ? une de leur solution c'est de ne pas remplir la fiche ; super !!!

L'agenda et certains forums ne drevraient être visibles qu'aux PS . Ce serait sympa, pour nous, d'y penser

je sais c'est un sujet récurant mais cela revient souvent dans les rencontres avec des nouveaux membres . Autant on a de l'enthousiasme à leur expliquer le fonctionnement de PS autant sur ce point là

a suivre ....

Primo Solo

Re: demande de plus de sécurité

Bonjour...
    Oui je suis tout à fait en accord avec FiFi.
    Les abus sont malheureusement partout.
    Je trouve ce site sympa mais il y a un hic, c'est que l'on n'a pas besoin d'être membre pour parcourir le site de parent-solo de long en large et prendre des notes de tout ce qui se passe.
    Les fiches des membres sont aussi visibles sans restriction et je trouve cela très dommage.

Ok Internet c'est pour tout le monde... mais pour moi le site par lui-même fait partie d'une communauté dont les intérêts sont communs ; par conséquent, des parties de ce site devraient être strictement confidentielles et exclusives aux membres et d'autres restreintes par rapport à leurs participations de nouveaux venus.

Il serait bon de mettre certains forums et les fiches des membres à l'abri afin que ces données soient protègées à la vue des non-membres.

Je ne critique pas le travail du webmaster ni l'activité des modérateurs sur ce site mais n'importe qui peut simuler des fiches et mettre des gens dans l'erreur ou leur faire faire des erreurs.
    Si des améliorations sont demandées c'est que le site est en train d'évoluer... ce qui est bon signe pour un webmaster.
    D'où l'importance que certaines informations contenues dans ce site soient accessibles uniquement aux membres dits "actifs" ainsi réduire les risques que peuvent faire courir les informations laissées par son auteur.

Internet et la protection de la vie privée.
    Comme on le sait Internet est un moyen de communication tout à fait extraordinaire...

L'article 1er de la loi du 6 janvier 1978, "Informatique et Liberté" : L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
    La CNIL, autorité administrative indépendante, est chargée de veiller au respect de la loi, notamment en informant toutes les personnes concernées de leurs droits et obligations, en se concertant avec elles et en contrôlant les applications de l'informatique au traitement des informations nominatives.

Internet , définit comme un ensemble de réseaux informatiques interconnectés entre eux, sans organisation particulière, et recevant à ce titre la dénomination de "réseau de réseaux", constitue un marché de libre-échange informationnel et commercial qui, s'il se veut libre, n'en demeure pas moins soumis à de nombreuses réglementations.
    ...

Respect de la vie privée
    Selon l'article 9 du Code civil, « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé. ».
    Il n'existe pas réellement de définition de la « vie privée », afin de ne pas limiter son champ d'application. Sont considérées comme portant atteinte à la vie privée toutes les informations faisant intrusion dans l'intimité de la personne, notamment :
    * Relations sexuelles : tout individu à le droit d'organiser librement sa vie sexuelle. A ce titre, l'information sur l'homosexualité rentre dans le cadre du respect de la vie privée et de la non-discrimination ;
    * Vie sentimantale : l'immixtion dans la vie sentimentale d'une personne peut faire l'objet de poursuites judiciaires ;
    * Vie familiale : l'ingérence dans la vie familiale, et en particulier la divulgation d'informations telles que la correspondance, la domiciliation ou la maternité, est prohibée, sauf cas majeur de mesure de sécurité nationale ou de sûreté publique. Sont ainsi répréhensible les photographies représentant une personne se trouvant dans un lieu privé (à plus forte raison à domicile). Par ailleurs toutes les informations permettant d'identifier une personne (telles que le numéro de sécurité sociale) font partie de la vie privée ;
    * Situation financière : la révélation d'informations sur la santé financière d'un individu et de sa famille tombent sous le giron de la protection de la vie privée, y compris la situation de fortune.
    * Souvenirs personnels : les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication ;
    * Etat de santé : le secret médical, s'appliquant à tous les professionnels de santé, est une obligation de discrétion visant au respect de la vie privée des patients.
    * Convictions politiques ou religieuses : les opinions politiques et croyances religieuses des personnes font l'objet d'une obligation au secret.

Je vous en souhaite bonne lecture et j'espère que d'autres personnes participeront en réagissant afin de voir ce site si sympa évoluer dans de bonnes conditions.

Super Solo

Ben, je ne comprend pas trop : qu'est-ce qui empêcherait ces "prédateurs" ou personnes mal intentionnées de s'inscrire pour obtenir les mêmes informations ?
    On ne va tout de même pas demander une copie de CNI et un extrait du casier judiciaire pour s'inscrire, non, histoire de calmer nos angoisses ?

C'est toute la difficulté d'Internet : à la fois TOUT public, et à la fois, il faut ne pas TOUT donner/dire de soi, si on ne veut pas être reconnu(e).

Quant à l'article 9 du Code Civil, oui, on a droit au respect de la vie privée, à condition de ne pas l'exposer soi-même, et il y a suffisamment de jurisprudences dans ce domaine, que ce soit médiatique (avec les paparazzi) ou autre cas de diffamation...
    Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Ghandi

Primo Solo

Rire...
    Evidemment rien n'empêcherait un "prédateur" de venir nuire... le fait de réduire la visibilité de certains forum serait agréable.

Par exemple si tu tapes dans un moteur de recherche "ton pseudo parent-solo"... tu verras s'afficher ta fiche complète ainsi que d'autres forum comme l'agenda, certains posts, etc.

Il serait peut être bien pour le confort de tous de limiter ce référencement dans les moteurs de recherche ainsi que l'accès aux non-memebres du site parent-solo.

Pour ma part, en m'inscrivant, je ne pensais pas voir ma fiche sur un moteur de recherche.
    Depuis j'ai changé ma fiche mais la première reste toujours visible avec mon adresse email et avec mon prénom.
    J'ai lu les règles qui ne stipulent en aucun cas ce référencement.
    En prenant connaissance de de petit détail, je n'aurais pas fait la démarche de m'inscrire à "parent-solo".
    De plus dans la règle du forum paragraphe2 il est écrit que le site est accessible à tous, y compris aux enfants... je pense qu'il y a des sujets qui ne sont pas pour eux.
    D'où l'utilité de permettre aux membres d'avoir le choix de rendre visible ou non leurs posts ainsi que leur fiche à tout Internet.

Il y a des membres que cela ne dérangera d'être à la vue de tout l'Internet et il y en a d'autres qui aimeraient bien s'exprimer devant un nombre plus restreint.

Super Solo Avatar de mina

Nous sommes sur internet !

Sous réserve de confirmation par notre webmaster pour les données techniques, parent solo fonctionne comme tout site internet.

Warden, ce que tu décris pour parent solo est vrai pour tout site. Toutes les données transitant par internet sont accessible par les moteurs de recherche. Plus ou moins rapidement selon la qualité du référencement.

C'est sans doute, grace à ce référencement que tu as trouvé le site.

Tu dis que tu ne te serais pas inscrit si tu avais su et pourtant pour valider ton inscription tu as dû accepter un disclamer qui dit notamment :

"...
    Les comptes des membres sont totalement anonymes sauf si vous cochez la case autorisant les autres membres à voir votre adresse e-mail.
    ...
    Pour renforcer l'anonymat de votre statut de membre, nous vous recommandons de choisir un pseudo qui ne permette pas de vous identifier (ne mettez pas votre surnom, par exemple)..."

Et par ailleurs, le topic dans lequel tu postes actuellement existe depuis plusieurs mois et vise justement à vous alerter sur le sujet.

Pour répondre à fifi, je reprendrait ce qu'à dit Shadow33, rendre une partie du site visible uniquement aux membres serait dérisoire vu qu'il suffit de s'inscrire pour y avoir accès.

Il faut être conscient que sur internet rien de ce qui est dit dans un forum n'est privé. A chacun de choisir un pseudo et de remplir sa fiche pour être suffisamment anonyme !
    Carpe Diem

Primo Solo

lol
    Ok... autant pour moi... désolée si je ne suis pas tout à fait de cet avis... Oups !!!
    Gloups... bon ben... je n'ai plus qu'à mettre ma coquille de caliméro... Rire
    "Oh ben cé pô juste alors..." lol
    Bonne soirée tout de même

Primo Solo

Mes 2 centimes à ce débat (sachant que les craintes des uns et des autres sont légitimes).

Le meilleur moyen de protéger sa vie privée est de rester complètement anonyme, voire ne pas avoir d'accès internet, dans tous les cas ne jamais fournir d'information permettant de "recouper"...(et il n'y a pas que les profils...les messages postés fournissent aussi des informations).
    D'un autre côté, c'est aussi le meilleur moyen de rester complètement isolé.

Enfin, si, il existe un moyen de "verrouiller" le système, mais celà suppose que l'on se connaisse dans la vraie vie auparavant...(demander à voir de visu les gens avant de leur ouvrir l'accès!? ouvrir des accès sur des forums "restreints" à ceux que l'on connait et qui sont actifs?), mais autant ce genre de mécanisme est adapté à des clubs où les gens se connaissent dans la vraie vie avant, autant ça n'est pas top pour des parents solos.

Je suis peut être le seul dans cette situation (donc je vais la décrire), mais quand on n'a pas (ou plutôt "plus") de vie sociale à portée, la tendance à l'enfermement et au repli sur soi existe, quand de plus on est timide, et qu'il y a des "barrières à l'entrée" et qu'il faut plus ou moins montrer patte blanche "pour voir", et bien ça risque de freiner ceux qui sont au ras des paquerettes niveau moral et en ont vraiment besoin (alors que d'un autre coté le pervers/serial killer/ex/harceleur ne sera même pas trop freiné).

Moralité: je pense qu'il vaut mieux être conscient que le site est complètement public et consultable librement par tous (comme très souvent sur internet...), et fournir des informations _en connaissance de cause_.

C'est mon avis, mais si quelqu'un a de bonnes idées sur le sujet...

Grand Solo

WarDen a écrit :
    Par exemple si tu tapes dans un moteur de recherche "ton pseudo parent-solo"... tu verras s'afficher ta fiche complète ainsi que d'autres forum comme l'agenda, certains posts, etc.

Pour ma part, en m'inscrivant, je ne pensais pas voir ma fiche sur un moteur de recherche.
    .
    Je viens de tester et j'ai eu un choc !! mais alors un choc !! Je vais de ce pas modifier ma fiche ! Je suis d'ordiaire très "méfiante" sur les sites mais pas sur PS. Je n'ai pas pensé aux moteurs de recherche ! Pas glop !
    On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes

Grand Solo

je viens aussi de faire le test. en tapant mon pseudo j'arrive en deuxième position dans google, résultat n'importe qui en 2 clics tombent sur ma fiche et tous mes posts !!!

bon ok j'ai pas bcp d'info dessus, car je suis méfiante, surtout sur le net, mais c'est effectivement pas top !!!
    Sweetie et sa Choupette de 7 ans

Super Solo Avatar de Lisi

sweetie4 a écrit :
    je viens aussi de faire le test. en tapant mon pseudo j'arrive en deuxième position dans google, résultat n'importe qui en 2 clics tombent sur ma fiche et tous mes posts !!!

bon ok j'ai pas bcp d'info dessus, car je suis méfiante, surtout sur le net, mais c'est effectivement pas top !!!
    Encore faudrait-il que quelqu'un de ton entourage sache que tu viens sur ce site, connaisse ton pseudo ...
    Où est véritablement le risque ?
    On utilise des pseudos pour être anonyme ! Il faut juste que les PS soient vigilants à ne pas employer les vrais prénoms mais seulement les pseudos dans les posts. Ne mettez jamais d'informations personnelles dans vos posts comme les prénoms de vos enfants, pas de tel, d'adresse MSN ou d'adresse tout court...
    Logiquement qui pourrait savoir qui tu es vraiment ?
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Grand Solo

oui, je viens de taper mon pseudo sur google ...hum...ça fait bizarre, quand même....mais ça remet les choses en place...!!Merci pour ce topic , en tout cas ;
    Maman de mes enfants ..2001 et 2005(X2) ! :supercontent:

Grand Solo

...et moi, j'étais en 1re position!.....
    Maman de mes enfants ..2001 et 2005(X2) ! :supercontent:

Super Solo Avatar de muguet5038

moi aussi, oups !

En fin, pour que quelqu'un ait l'idée de taper mon pseudo, il faudrait qu'il le connaisse !!! ;

Discussions similaires

1. D'où vient votre pseudo?
    Par Elizabeth dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 147
    Dernier message: 07/03/2008, 23h49
  2. ma fille veut porter mon nom de famille
    Par mld33 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 21h19
  3. Attention : attaques de PS sur le net
    Par ptitbout dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 34