Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61

Discussion: comment échapper à un pervers narcissique

Primo Solo

comment échapper à un pervers narcissique

ou bien faut-il au contraire l'affronter ?
    J'ai visité le site de MF Hirigoyen et lu son premier livre, le harcélement moral. Mais je trouve peu d'aide et plus particulièrement de cas de jurisprudences pour voir dans quelle direction avancer.
    Jusqu'à présent, j'avais choisi la fuite. Mais d'une part cela ne me ressemble pas et j'y perdais ma personnalité, ma joie de vivre, mon fil conducteur. D'autre part, nous avons un fils agé de 12 ans, donc il est impossible d'échapper à ses manipulations et attaques diverses en tout genre. D'autant qu'il n'a aucun scrupule à s'en prendre bien sûr à notre fils.
    Quelqu'un a-t-il vécu (homme ou femme) une situation identique et entrevue une solution ?
    Parmi les nombreux intervenants sur ce site, y-a-t-il des juristes chevronnés ?
    J'ai notamment récemment découvert le rapport Henrion, du nom d'un professeur de médecine qui a réuni une commission d'expert à la demande du ministère de la santé. Qu'en pensez-vous ?
    J'attends de vous lire avec impatience.
    framboise 8-)
    le meilleur reste à venir.... ben qu\'il se grouille !

Administrateur Avatar de Nath

Re: comment échapper à un pervers narcissique

As tu lu l'interview de Marie-France Hirigoyen ? Dans un premier temps, l'aide est essentiellement psychologique, avant d'affronter le juridique...
    Nath

Petit Solo

Bonsoir,

je n'ai pas de solution, chaque situation est différente, j'ai vécu moi aussi avec ce que l'on appelle "un pervers narcissique" et je sais que si j'en suis sorti aujourd'hui, cela n'a pas été évident.
    Pour pouvoir faire face à cette personne, il a fallu que j'accepte tout d'abord de le voir enfin sans faux semblants, et seulement à partir de là, j'ai pu me lancer dans la bataille. Tant que l'on n'a pas franchi ce cap, on reste faillible face à leurs manipulations: tantôt mea culpa, tantôt remords puis menaces,peurs ... Il joue avec notre empathie naturelle. Et puis, il y a le ou les enfants qui deviennent otages, moyens de pression, ce qui nous fragilise encore plus !
    Enfin, inutile de tout détailler, tu connais certainement aussi bien que moi le schéma.
    Pour m'en sortir, j'ai du mener une guerre psychologique, ne jamais rien laisser paraître, anticiper ses actions pour les empêcher de germer, tout était réfléchi, calculé, j'ai du rentrer dans sa psychologie, cela ne s'est pas fait sans mal ni pour mon fils ni pour moi mais aujourd'hui nous en sommes sortis. Mon ex n'a jamais pu sortir de ce cycle, et à force d'aller toujours plus loin, aujourd'hui il n'a plus de contact avec son fils. C'est malheureux, mais vu ce par quoi nous sommes passé cela reste plus équilibré pour nous ...
    Alors accroches toi, tu es la seule qui détiennent les moyens de faire face, la justice n'a malheureusement que peu de ressources .
    maman d'un jeune homme de 19 ans

Super Solo

Ah !!! eh bien je suis ravie de lire la réponse et l'aboutissement de Cassy !!

Tu vois bien Framboise ... c'est bien ce qu'on se disait des réactions à avoir ... anticiper, se protéger etc...

En tout cas tu as bien fait de lancer ce sujet sur un forum, car ce genre de réponses aide vraiment !

Courage les filles !!

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Moyen Solo

Bonsoir Framboise et a tous
    voilà plusieurs post dans lesquels tu évoques cette situation, et ne suis pas intervenue par crainte de ne pouvoir beaucoup t'apporter de l'aide parce que cette situation est tellement difficile qu'un regard averti te serait plus utile.

Tu as déjà réussit a mettre de la distance grâce a la séparation que tu as assumé entièrement toute seule, et tu sais beaucoup n'y arrives pas.tu as aussi su voir la situation telle qu'elle était et là aussi ce n'est pas si évident.Heureusement que la fuite est une possibilité pour se protéger s'est une action a pars entière et même si ça ne te ressembles pas être capable de fuir est preuve d'intelligence plutôt que de perdre tous ce que tu as dans un combat stérile et qui n'a rien de loyal,tant que tu n'es pas plus "consolidée".
    Dans les arts martiaux on apprend à parer les coups à se protéger ou à se dégager.

Même si il instrumentalise ton fils pour t'atteindre, la situation aurait été pire en cas de vie commune.
    L'affrontement comme ça toute seule ne te mènera sûrement pas vers une solution et tu risques de te blesser encore plus. Il a trouvé la façon de te toucher au travers de votre enfant effectivement s'est un question préoccupante.Demande de l'aide d'un psy si ce n'est déjà fait car la perversion est une maladie psychiatrique avec parfois d'autres maladies associées, et tu as vraiment besoin de l'aide d'un psy pour te reconstruire déjà et comprendre et trouver par quel mécanisme tu vas pouvoir aider ton fils et toi-même.

Les proches parfois n'aident pas parce qu'on ne leur dit pas les choses je crois qu'il ne faut pas hésiter même si ils ne peuvent résoudre les problème s'est important pour toi de pouvoir en parler avec eux et qu'ils soient bien au courant parfois on reçoit de l'aide de ceux a qui on s'attendait le moins, as-tu un réseaux d'amis ou familial ou tu peu arriver a dire les choses et trouver du soutien, il faut oser parler.

Pour aborder la question d'un point de vu juridique,je ne sais pas, ça doit être possible mais il faut déjà se retrouver psychologiquement physiquement après avoir vécu avec un être aussi usant,et comme cela est dit plus haut le combat est peut être ailleur, tu dis laisser quelque chose de ta bonne humeur ou de ta personne dans la fuite,n'est ce pas plutôt le contact avec lui qui t'a fait perdre une partie de toi? C'est le but d'un pervers te prendre ce que tu es pour compenser ce qu'il n'est pas et il utilise tout les moyens pour y arriver. J'espère vraiment qu'il y aura une solution pour ton fils et pour toi.
    je lirais le rapport dont tu parles si je le trouve.
    By a bientôt courage

Petit Solo

Si j'ai peu laisser entrevoir de nouvelles perspectives par mon expérience, tant mieux, j'aurai aimé trouvé des personnes avec qui en parlé à l'époque, mais ce fut pas le cas.
    de toute façon, les personnes qui n'ont jamais traversé ce type de relation ne peuvent, même avec la meilleur volonté du monde, appréhender la compléxité et la mesure de ce genre de relation ... Surtout, ne pas oublier, meme quand on est à bout de force, que la seule alternative, c'est résister...

Super Solo

"Les manipulateurs sont parmi nous" d'Isabelle Nazare-Aga
    vient bien complèter le livre de Marie-France Hirigoyen

Comme Marie-France, elle explique que plus on tient tête à un pervers plus cela le stimule, il s'énerve ensuite et fonce de plus belle dans sa bêtise parfois même sans en avoir conscience.

Par contre Isabelle détaille un peu plus et explique un peu plus comment affronter ce genre de situation.

Mais c'est vrai que chaque situation et vécu est unique sinon nous aurions plein de livres pour nous faire avancer et le monde serait un peu plus beau ;
    Bon courage
    La vie c'est comme une boîte de chocolats....

Moyen Solo

Disons cassy que même pour les proches qui ne peuvent pas comprendre si ils ne sont pas passé par là il y a parfois une intelligence du coeur quelques choses de fort qui relient les personnes entre elles.J'y crois!dans les momment de desespoir il y a toujours une porte qui s'ouvre même si ce n'est pas celle que l'on attendait.Ce qui est compliqué dans ces situations s'est que parfois le pervers a pris les devant et déja agit sur les proches parents ou amis,et parfois faut tout reconstruire.

Petit Solo

alka a écrit :
    Disons cassy que même pour les proches qui ne peuvent pas comprendre si ils ne sont pas passé par là il y a parfois une intelligence du coeur quelques choses de fort qui relient les personnes entre elles.
    Loin de moi l'idée de dire qu'il faut mener le combat seul sans soutien de personne.
    C'est que souvent comme tu le dis, l'entourage qui connait le conjoint narcissique à une image de lui toute autre, car ce qui caractérise ce genre de personne, c'est qu'au yeux des autres, il a plutôt une bonne image qu'il a façonné au fur et à mesure des années et celui-ci peut engendrer une certaine incompréhension, un malaise face à l'image qu'on leur renvoie du pervers.Alors pour la "victime", cette incompréhension peut être difficile à gérer. Enfin, après tout,il ne faut pas généraliser, c'est juste un point de vue.
    Bon courage, en tout cas :

Petit Solo

Je me rends compte en lisant mon message que je me suis embrouillée un peu dans mes explications. Ce n'est pas très compréhensible. Bon, tant pis ... :

Moyen Solo

si si ce que tu as dis est clair,en fait l'entourage apprecie vraiment cette personne qui se valorise beaucoup ne montre que ses bon côté même si il y en a peu et du coup la victime a l'impression de ne pas être entendue ont lui répond mais non tu te trompes regardes il est super il fait ceci ou cela et s'est merveilleux,et puis qu'est ce qu'il est attentionné!etc etc
    je ne sais pas si s'est ce que tu voulait dire?
    He bien dans ces cas là je crois qu'il ne faut pas hesiter a dire la vérité,moi mes proches m'ont dit "pourquoi tu ne l'a pas dit avant et je leur ai répondut que je n'en avait pas eut la possibilité parcequ'il me devançait tout le temps pour casser mon image mes projets d'issus et tirer profit de la situation.En fait les proches aussi sont piégés et je crois qu'il ne faut pas hesiter a dire les chose même sans vouloir les ménager.
    le problème est que quand on y est on finit pas ne plus avoir confiance en soi et aux autres et on se tait,on arrive plus a faire face.

Moyen Solo

La prise de conscience des proches est souvent trp tardive parfois les proches sont en contact avec cette réalité lorsque ça a été trop loint et qu'ils y sont tristement obligés.Avant ils ont tendance a idéaliser cet être "presque parfait".

Petit Solo

Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire, c'est vrai que les autres sont victimes, seulement ils n'en ont pas conscience et pour cause... Nous mettons souvent des années à nous résoudre à voir nos conjoints tel que, et à ne plus leur trouver des excuses, alors qu'on vit 24/24h avec eux, alors pour l'entourage!!!!
    Ce que je voulais dire aussi, c'est que parfois, au delà du soutien que pouvait m'apporter les proches, j'avais souvent l'impression de devoir tout expliquer, détailler pour qu'il puisse se rendre compte de ma situation, je le vivais mal, et puis je sentais leur malaise, leur incompréhension face à de tels comportements. Enfin, quoiqu'il en soit, c'est derriere moi.
    :-D

Moyen Solo

cassy a écrit :

Ce que je voulais dire aussi, c'est que parfois, au delà du soutien que pouvait m'apporter les proches, j'avais souvent l'impression de devoir tout expliquer, détailler pour qu'il puisse se rendre compte de ma situation, je le vivais mal, et puis je sentais leur malaise, leur incompréhension face à de tels comportements. Enfin, quoiqu'il en soit, c'est derriere moi.
    :-D
    s'est ça le problème lorsqu'on en parle nous disons "s'est derrière moi" et quand on y est, on arrive pas a parler je crois qu'il faudrait agir en amont pour que chaque personne sache que ça parole est néccessaire pour s'en sortir.s'est une question d'education d'apprentissage qu'il faudrait faire plus tôt dans la vie.

Pardon framboise si on s'est un peu étendue mais j'espère que tu y verras que tu peu être comprise et que d'autre sont passé par là même si ce n'est jamais la même histoire il y a des traits communs que l'on retrouve si souvent.

Moyen Solo

Je pense que même si je peux dire c'est derrière moi, en ce qui me concerne je suis toujours méfiante, car il n'hésite pas à agir sur les enfants pour chercher à m' atteindre.

Je n'ai jamais anticipé les coups bas par le passé, mais je sais que même maintenant cela peut surgir au moment où je ne m'attends le moins.

Quant au juridique, je ne sais pas si tu peux faire quelque chose, et je pense que tu peux même amplifier les choses, enfin cela ne reste que mon point de vue. Plus on montre qu'ils nous atteignent et plus ils cherchent à nous faire mal...

l'entourage ne voit rien, il se pose des questions seulement lorsqu'il voit que vous avez changé en vous retrouvant seule, épanouie et heureuse...

Bon courage à toi.

Primo Solo

bonjour et merci à toutes et tous pour vos réponses!

Pour plus de précisions, cela fait 6 ans que j'ai pris la décision de partir et effectivement pour ma famille et mes proches, j'avais tous les torts et lui était tellement parfait qu'ils n'ont rien compris. Je ne leur avais rien dit non plus de ce que je vivais car personne, et moi la première, ne pouvait comprendre.
    Il m'a fallu deux ou trois ans pour me rendre à l'évidence. J'avais acheté ce livre de M.F. Hirigoyen et l'ai laissé pendant près de deux ans dans un tiroir avant de me forcer à le lire pour enfin ouvrir les yeux.
    Donc après 2 à 3 ans de vie séparée dans la même ville, j'ai choisi de partir : il m'avait massacrée professionnellement, financièrement. Ce qui a déclanché une maladie génétique taisante pendant plus de 44 ans... Et lorsqu'il a appris cette maladie, donc mon incapacité à travailler (j'étais en prof libérale) il a lancé l'assignation au TGI pour liquidation de l'indivision sur la maison où j'habitais avec mes enfants, remboursant seule tous les crédits et lui proposant de lui racheter ses parts.
    Si je vous raconte tout cela, c'est juste parce que cela fait 7 ans que ca dure. Que même en étant partie à 530 kms, ce n'est pas suffisant pour lui. Il s'est remarié, a deux jeunes enfants en plus du notre et des 2 enfants de son premier mariage et il continue à s'acharner....
    Voilà pourquoi, je me dis que la fuite, c'est à dire lui laisser la place libre sur la ville où nous habitions et où il semblait que je lui faisais de l'ombre n'est pas suffisant.
    Pourquoi serait-ce par ailleurs à moi de partir ????
    Je vous rejoins sur le fait qu'il faut se reconstruire, être entourée et que ce n'est pas un combat à mener seule. J'ai toutefois l'impression que la justice commence à bouger, avec lenteur certes, mais commence à bouger en ce sens. Je vous recommande pour cela de taper "pervers narcissique" sur google et vous arriverez sur des sites particulièrement intéressants dont celui de Wikipédia ou de Call Way.
    Pour ce qui est du rapport Henrion, pour celles et ceux intéressés, je peux vous l'adresser en MP .
    Et ce forum et les rencontres que j'ai pu y faire (Bonjour Soph...) m'aide beaucoup à prendre du recul, à organiser mon énergie pour ne pas m'éparpiller en attaques stériles ou m'apitoyer sur mon sort.
    Alors merci à tous et toutes et bonne journée à vous.
    framboise 8-)

Primo Solo

je me permets de rajouter quelques lignes.
    Non pas que je me prenne pour Don Quichotte, bien au contraire, j'ai déjà assez de problèmes sans aller m'en rajouter !!!, mais je crois que nous avons tous et toutes un devoir de ne pas rester passive face à des agressions quelles qu'elles soient.
    C'est à dire que si les premières femmes qui se sont battues pour le droit à l'avortement n'avaient pas pris le risque de le faire, d'être montrées du doigt, rejettées et d'avoir un nombre incalculable de difficultés à surmonter, où en serions nous aujourd'hui ??? Même chose avec la pilule et le fameux discours de Simone Weil, malgré toutes les menaces et autres insultes qu'elle a pu recevoir y compris de ses collègues ministres ou députés. Et que dire encore des premières femmes qui ont osé porter plainte pour viol quand l'opinion publique des années 70 pensait que si une femme était violée c'est parce qu'elle l'avait cherché, s'étant trop maquillée ou habillée en minijupe......
    Et je pourrai citer des tas d'autres exemples comme cela, dans bien des domaines...
    Alors encore une fois, je n'ai pas la prétention seule de tout changer, mais d'apporter ma pierre à l'édifice, de joindre mes efforts à ceux d'associations, de mouvements qui commencent à se mettre en place pour faire évoluer les choses, oui. Parce qu'il est nécessaire d'en parler et que toute cette violence cesse ou soit enfin reconnue comme telle et jugée.

Et j'espère que je ne serai pas toute seule !
    framboise 8-)

Moyen Solo

On dirait que les choses sont entrain d'évoluer grace a divers travaux et a des auteurs tels qu MF Hirigoyen il y a une prise de conscience ,les travaux sur l'aliénation parentales je crois aussi tendent a reconnaitre que les enfants sont exposés a des manipulations.Les personnes osent de plus en plus témoigner.Il y a quelques années des discussions comme celle ci n'auraient été possible avant les gens étaient taxé de parano ou de masochiste "ils le voulaient bien..." mais je crois vraiment que sa bouge.Par contre il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des femmes qui sont affectés par ces situations il y a des enfants des hommes des professionnel aussi.

Super Solo Avatar de Lisa

alka a écrit :
    il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des femmes qui sont affectés par ces situations il y a des enfants des hommes des professionnel aussi.

oui des professionnels et même dans le milieu médical .

une personnalité dite "perverse narcissique" parait quelqu'un de bien intégré dans la société et c'est souvent pour cela que ses victimes passent pour des "mythomanes "

les livres de mme Hirigoyen ont été un déclencheur de plus dans la prise de conscience du harcèlement moral.

mais au travail, toutes les professions peuvent être touchées et les médecins du travail ne peuvent pas toujours agir quand ils sont peu présents sur les lieux..

Là encore, seule la solidarité humaine est la meilleure alliée pour tenir le coup alors il faut rester vigilant(e)..
    We shall overcome....

Super Solo

Alors encore une fois, je n'ai pas la prétention seule de tout changer, mais d'apporter ma pierre à l'édifice, de joindre mes efforts à ceux d'associations, de mouvements qui commencent à se mettre en place pour faire évoluer les choses, oui. Parce qu'il est nécessaire d'en parler et que toute cette violence cesse ou soit enfin reconnue comme telle et jugée.

Et j'espère que je ne serai pas toute seule !
    Non tu n'es pas seule;
    Il y a un an ce sujet était à peine palpable sur ce site et tu vois l'évolution ?

J'ai déjà vu pas mal de topics qui surgissent...
    merci à l'équipe de mettre tout ça dans la lumière et de permettre ces discussions.
    En effet, il faut y aller car le sujet est trop grave pour que l'on reste dans l'attentisme sans rien faire.

Pour ma part, ça fait déjà quelques années que je lutte et je pense bientôt passer à l'étape au dessus. Bâtir mon avenir professionnel autour du sujet :

Celui qui peut le mieux comprendre le sujet est celui qui l'a vécu et qui l'a echappé belle

Discussions similaires

1. Addiction à Parent Solo : peut-on y échapper ?
    Par cielbleu94 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 101
    Dernier message: 16/06/2013, 11h25
  2. pervers narcissique... enfin je mets un qualificatif a cet homme
    Par diotime7 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/08/2007, 23h53
  3. Ppff... il nous lachent quand les pervers narcissique?
    Par diotime7 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/05/2007, 17h31

Règles de messages