Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: comment cohabiter jusqu'au divorce?

Primo Solo

comment cohabiter jusqu'au divorce?

Bonsoir à tous,
    Le loup est revenu dans la bergerie après sa semaine de vacances et le stress de la cohabitation recommence. Comment ont fait ceux qui parmi vous ont dû cohabiter jusqu'au divorce? Je me demande comment tenir des mois ainsi. C'est de la torture...
    Je lui ai installé ses affaires dans un endroit à part de l'appart pour que cela ressemble moins à un campement en plein salon mais le croiser à chaque instant est très déstabilisant. Et ce n'est que le début...apparamment, j'en ai au moins encore pour 3-4 mois comme ça jusqu'à la décision provisoire du juge...dans le meilleur des cas. Comment avez-vous géré cela? Comment ravaler sa rancoeur au quotidien? Comment éviter de se déchirer?
    J'ajoute qu'il est de son côté absolument silencieux et que notre fille aînée en souffre car elle ne cesse de me faire remarquer que nous ne nous parlons plus. Je me dis que si nous devons cohabiter, nous pourrions le faire cordialement. Non?
    Merci à vous de vos conseils et expériences.
    Mutine...en pleine détresse

Super Solo

Re: comment cohabiter jusqu'au dovorce?

Pas facile.

Nous avons cohabité 1 an, le temps qu'elle trouve un appartement et que nous ayons stabilisé tous les deux nos situations professionnelles (nous avons changé de job tous les 2 cette année là).

Pour ma part, je ne voyais pas de raison de ne pas s'entendre, mais elle s'y refusait pour rester cohérente avec sa décision de partir.

D'où entretien d'un climat tendu.

Par ailleurs, les garçons de 14 et 17 ans ayant choisi de rester avec moi, elle a dressé progressivement un mur entre eux et moi d'une part, et elle et notre fille de 7 ans d'autre part. Concrêtement, c'était des repas séparés, pas de croisement dans la SdB, sortie chez des copines ou ailleurs toutes les 2 tous le WE...

La seule solution pour supporter ce climat, et éviter de faire subir aux enfants la survenue de crises et conflits stupides, a été d'aller demander un anti dépresseur léger à mon toubib. Ca a permis de relativiser plein de choses... :
    Je me suis fixé comme objectif de l'arrêter lors de son départ, ce que j'ai fait, et ça s'est passé comme ça...
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Grand Solo

Re: comment cohabiter jusqu'au divorce?

pourquoi cohabiter jusqu'au divorce ? forcement un de vous deux vas devoir se reloger, non ?

je suis dans la meme situation que toi et je suis d'accord que cette situation est un enfer, nos histoires sont forcement différentes, mais autant douloureuse, mon mari a trouvé un appart et dans un mois il part, encore un interminable mois, mais nous ne seront pas encore divorcé, puisque le pocedure viens juste d'etre lancé, mais peu importe du moment que nous ne vivions plus ensemble, alors pourquoi attendre ? des solutions je n'en est malheureusement pas, oui essayer de vivre normalement chacun de son cotés tout en essayant de rester respectueux, mais faut il encore que se soit valable dans les deux sens, choses très compliqué, dans mon cas lui a tout les droits, moi pas, lui a une petite amie (lui je ne l'aime plus depuis bien avant que melle rentre dans sa vie et j'en suis soulagé merci a elle) avec qui il vas s'installer et avec qui il passe ses week end tandis que moi je n'ai pas le droit de vivre ma vie tant que mr vie encore a la maison, il dort dans la chambre et moi sur le canapé mais kan mr a decidé qu'il fallait que j'aille dormir près de lui mieux vaux ne pas refuser, bref j'ai refusé hier soir et voila les enfants reveillés, les pleurs,les cris, les menaces, franchement pas toujours facile de se controler, desolé des solutions je n'en trouve pas moi meme, a part que l'un des deux partent au plus vite.
    je te souhaite vraiment beaucoup de courage et de patience
    Laetitia

Super Solo

comment? j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution miracle.j'ai moi aussi été obligé de cohabiter jusqu'au divorce 4 mois d'horreur.le temps de vendre la villa et de trouver un autre logement.nous avions etabli certaine regle de vie, je dormais dans la chambre d'amis, on prenait nos repas ensemble pour preserver notre fille mais c'était souvent des repas muet sur la fin il ne fesait plus rien j'ai du tout asumer toute seule.la seule consolation c'est que j'ai encore plus apprecie de vivre seule avec ma fille

courage
    aimer c\'est mourir un peu Sacha Guitry

Primo Solo

Pour ce qui est de l'antidépresseur, c'est bon, j'ai ce qu'il faut. J'ai aussi une psy pour m'aider à passer ce moment douloureux et la famille et les copains qui m'entourent. Il n'empêche que le quotidien reste le quotidien. D'un côté, j'ai envie de faire eds efforts; d'un autre côté, puisque nous nous séparons officiellement, pourquoi se forcer à supporter tout ce que j'ai supporté durant les dernières années: il ne fout rien, traîne, se laisse aller, est distrait même avec els enfants...J'ai serré les dents autrefois pour sauver mon couple mais là, je n'ai plus envie de me taire! Je supporte déjà sa présence!
    C'est à lui de partir car je garde les enfants donc pour le moment, le toit. Mais il ne fait aucune démarche, ne chercher pas d'appart, ne se renseigne même pas pour les prix, les lieux. Je me dis qu'il va attendre le jugement et s'affoler...
    Ras le bol des gens qui ne se prennent pas en main! A 40 ans, il serait temps quand même! Pour ma part, je fais déjà les agences immo, je repère els écoles...j'agis, quoi!
    Pas facile l'année à venir...

Super Solo Avatar de Elisabeth

je connais ca par coeur et j'arrive à la délivrance dans 2 semaines. Notre divorce sera prononcé cette semaine et meme si je garde officiellement la jouissance du domicile qui fut conjugal, j'ai décider de déménager avant lui. Heureusement nous étions en location, et par chance mes parents etaient garants sur la location en question. Nous avons donné le congé du logement, il sera dehors dès début décembre, mais il n'a strictement rien fait pour se reloger. Alors, les week end je pars avec les enfants (il ne les supporte pas plus de 2h!!!) chez des amis ou dans la famille.
    Je fais mes cartons il sait que je pars, et qu'il va se retrouver dehors mais il ne bouge pas.
    Comme toi, je n'ai plus envie de supporter tout ce que j'ai pu supporter avant de prendre la décision de divorcer. Alors je vis avec mes enfants. Je vois du monde, je sors.
    Courage tu vas en voir le bout. mais je sais c'est tres dur!! Tiens sois forte et on arrive toujours a s'en sortir!
    La vie est belle....Osons la vie!!!!

Moyen Solo

J'ai du cohabiter avec mon mari pendant les deux mois où nous cherchions les solutions pour notre divorce.

Puis, la situation n'étant plus vivable pour chacun, et les grandes lignes du divorce commençant à se dessiner, mon ex mari a pris la décision de partir et d'un commun accord, il venait tous les quinze jours habiter dans la maison le week end et c'est moi qui partais chez des amis ou parents. Cela jusqu'au divorce, soit de janvier a avril.

Ce fut difficile et lorsque le divorce a été prononcé, quel soulagement. Chacun chez soit et là la vie a vraiment commencé.
    44 ans pour vivre intensément le reste de ma vie

Petit Solo

Mon ex et moi n'avons pas cohabité longtemps. Il a trouvé un logement 1 mois 1/2 après avoir pris sa décision et 4 mois avant le divorce par consentement mutuel nous étions déjà séparés et nous avions instoré la garde chez moi et 1 week-end sur 2 chez lui et ça continue ainsi...tout ça a été très rapide, peut-être trop pour bien le digérer.
    Maman-solo de 2 filles de 21 et 17 ans et d\'1 garçon de 13 ans .

Grand Solo

Je ne sais pas comment vous faites ...

Personnelement, il m'a fallu des semaines de guerres pour faire accepter à mon mari qu'on devait voir un avocat (je tenais absolument au divorce par consentement mutuel). Et franchement, je suis partie 3 jours après ! Pas moyen de rester un jour de plus.

Alors bon courage, accrochez vous, et si vraiment vous n'en pouvez plus, partez !
    2 petits amours de 7 et 5 ans

Petit Solo Avatar de Jack

En ce qui me concerne, j'ai élu domicile au sous sol de la maison, dans la salle de jeu des enfants. Nous essayons de cohabiter sans nous enerver, sans élever la voix; nous nous sommes tellement déchirés ces dernières années. En attendant que les travaux de mon petit appartement soient finis et que je puisse enfin partir j'essaie de rester zen,de prendre sur moi afin de préserver mes enfants. En ce qui te concerne, vous devriez peut-être établir des règles de vie commune, comme une espèce de contrat en attendant la séparation : qui fait quoi? avec les enfants, sans les enfants etc..
    Bon courage

Primo Solo

Bonsoir à tous. Je suis nouvellement dans cette situation. Nous avons pris la décision de divorcer et la procédure vient d'être engagée. Nous allons cohabiter pendant une période indéfinie ( mon mari est très instable professionnellement, et ne pourra pas prendre d'appartement dans les mois qui suivent). J'essaie d'etre ferme dans ma décision, et ne pas me laisser influencer par des souvenirs et l'envie de tout reconstruire. J'ai déjà essayé, et maintenant on a besoin de prendre chaqun notre chemin. C'est encore plus difficil pour mon mari, qui n'a rien à 46 ans, à part moi et nos petits bouts de 3 et 5 ans, il est très amoureux, il m'a dans la peau, très impulsif, donc j'ai des doutes sur sa ligne de conduite. Et puis voir ses yeux de chien battu, d'un homme brisé, ça me brise le coeur encore plus que cet échec au bout de 8 ans. Je lis, je prie, je m'occupe, mais surtout je pleure, mon dieu que c'est dur. D'autant plus qu'on est obligé de se sentir responsable de cette vie brisée de son partenaire et culpabiliser à l'infini.

Primo Solo

Coucou Mutine, (et Little à qui je viens de répondre sur le sujet justement !!) et à tous,
    Ce temps bizarre de la cohabitation est bien souvent "forcé" par la justice; Dans mon cas, je voulais absolument attendre l'accord du jugement pour partir, parce qu'il m'aurait été difficile d'entendre "fuite du domicile conjugual" . J'ai plutôt fuis la violence, mais c'est plus difficile à prouver...
    C'est bien moi qui ai déménagé dés le soir même du jugement provisoire en ayant préparé mon départ dans les 5 mois précédents.
    Donc, oui, les cinq derniers mois de cohabitation ont été un enfer. Heureusement soutenue par mes amis proches. Mais le soir et la nuit, on est bien seule dans une ambiance devenue étrangére et hostile. J'ai évité toutes provocations, et j'étais sur mes gardes constamment. L'avocate m'avait dit que si vraiment un événement grave arrivait je pourrais partir avant le jugement. Mais pas de préventions ! Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi la justice n'a pas prévue que ces situations sont compliquées. Tiens bon, et penses à tes projets, à ce que tu vas faire bientôt, ça aide. Nous avons des ressources au plus profond de nous même, j'en ai été surprise. Et si il est silencieux, c'est son moyen à lui de réagir pour le moment. Bon courage, à bientôt

Primo Solo

Bonsoir,
    il est vrai que cette période de transition est très désagréable.
    Au début tout est censé bien se passer, mais on peut découvrir que ça peut déraper. Pour ma part j'ai vu des papiers importants disparaitre, de l'outillage s'envoler du garage, mes vêtements tomber spontanément du fil à linge et finir dans la terre ... Génial. Peu a peu le quotidien s'est organisé, en me mettant de côté. On m'a fait physiquement barrage pour que je n'approche pas les enfants et ne le conduise plus à l'école !

Il faut à mon avis utiliser cette période pour voir des amis, s'occuper l'esprit, travailler pour tenir. Préserver les documents important dont on aura besoin en en faisant une copie (sans les faire disparaitre !).
    Rester correct en toute occasion. Rester droit, refuser de tomber dans le sordide.Être ferme et intransigeant pour ce qui n'est pas négociable. Et ne pas hésiter à faire constater les hors-jeux flagrants s'il y en a.

Bon courage ; cette période n'est que temporaire !

Primo Solo

pour mon cas, nous ne sommes pas mariés mais en union libre donc pas de procédure déjà ca en moins, mais son départ est programmé pour dans un mois, la semaine sauf cette semaine ( gllurrpppp ) il est en déplacement aux 4 coins de la france donc cela facilite un peu les choses mais à son retour le weekend le climat est pesant, oppressant donc j'ai demandé à travailler de nuit le weekend comme ca le contact est encore moindre....
    malgré toute cette organisation j'ai hâte que cela se termine parce que le climat est lourd et j'ai l'impression de nager en eaux troubles, je ne vois pas encore la lumière, qui me permettra de commencer ce deuil et de commencer enfin à revivre.....
    mais comme vous l'avez dit plus haut il faut patienter ce n'est que temporaire.....

courage à toutes et à tous....
    Maman solo d\'un chaton de 2 ans et demi.....

Petit Solo

Pour nous la cohabitation a duré 15 jours... il voyait sa copine en continuant à me mentir, il inventait des trucs en me jurant ses grands dieux "ce n'est pas ce que tu crois"...
    Donc je lui ai "proposé" d'aller loger chez l'un de ses copains.

Primo Solo

gllurrpppp.....

courage........
    Maman solo d\'un chaton de 2 ans et demi.....

Primo Solo

Bonjour!
    Mon ex et moi avons cohabité......plus de 2 ans!!!!
    et nous continuerions si je n'avais pas trouvé ou partir...la vie comme ca lui allait bien...chacun sa chambre, chacun sa vie de son cote...nous preniosn nos repas en commun, nous arrangionspour les vacances..tout s'est tres bien passé....mais bon sang que ca a été une vraie torture pour moi, de savoir que des qu'elle sortait c'etait pour se jeter ds les bras de "l'autre"..... et puis apres plus de deux ans, je me suis enfin résigné à demander a mes parents de me preter le petit appartement qu'ils ont au RdC de chez eux...et on l'a annoncé officiellement a la petite a ce moment la...bien qu'elle n'ait jamais été dupe et a toujorus demandé pourquoi on ne dormait plus ensemble, pourquoi on ne faisait plus rien ensemble...
    Si tu le peux, et je sais que c tres dur financierement, pars...pour le salut de ton esprit...
    c\'est cotelette que vous n\'avez pas compris?

Supra Solo Avatar de Toscane78

Bonjour Mutine,

J'ai posté il y a quelques temps dans la rubrique logement "avez-vous cohabité avec votre ex"?
    Tu trouveras beaucoup de témoignages, de conseils...
    Evite au maximum que cette triste période persiste car tu vas te détruire psychologiquement.
    J'espère que ta situation va changer et que tu pourras te reconstruire.
    Amitiés
    Toscane

Petit Solo

Bonjour,

Lorsque mon ex a décidé de me quitter, il était hors de questions que l'on cohabite.
    Il me l'a courageusement annoncé par texto et il est revenu à la maison juste un week-end pour l'annoncer aux filles.
    Il a ramassé ses affaires et tchao.
    Je me suis retrouvée seule du jour au lendemain, je n'avais que 2 solutions :

- Je me laisse aller sur le canapé et je prends 20 kg
    - Je remonte les manches et je me dis que je ne suis pas la 1° a qui ça arrive.

J'ai choisi la 2° et maintenant je le remercierais presque d'être parti, par que le bonheur lui est rentré à la maison.

Petit Solo

Pour ma part nous avons cohabité plus d'un an et demi

Nous avions acheté la maison à ses parents et il avait 1/3 en heritage je ne pouvais donc pas la garder.Ayant 1 enfant handicapé et ne travaillant qu'a temps tres partiel pour m'occuper de lui il m'etait difficile de trouver un logement .Je lui ai donc demandé de trouver un appart ququ temps pour eviter la cohabitation il a toujours refusé.

Heureusement la maison etait grande et nous evitions donc le plus possible de se croiser.Il dormait dans la chambre d"amis ,ne mangeait jamais avec nous (en fait il ne mangeait plus vraiment à part du liquide...)et j'ai très vite instauré les we de garde :je partais un we sur 2 chez mes parents mais lui restais lorsque je gardais les enfants

Cette periode a été horrible il allait tres mal et c'est moi qui ait decidé de partir .Chaque soir c'etait la "surprise" :un jour sur 5 il etait charmant ,me proposait de coucher avec lui parlais ..etc..et les autres soirs c'etait violence mechancetées et compagnie... :pleur:

Bref j'ai été trèèèèèèès soulagée lors de l'attribution de logement et maintenant nous revivons :

Bcp de courage à toi.
    maman solo de :supercontent: 14 ans et de :ange: 12 ans et demi
    "sourire est la meilleure facon de montrer les dents au destin"

Discussions similaires

1. divorce : je ne sais pas trop comment cela fonctionne???
    Par anthemma dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 22h12
  2. Divorcé en 2006: comment déclarer les impôts sur le revenu
    Par gui44 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2007, 14h52
  3. comment supporter un divorce
    Par minot13 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 02h01
  4. Comment se passe la procédure de divorce ?
    Par Grums dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 22h25
  5. Réponses: 75
    Dernier message: 09/12/2006, 09h24

Règles de messages