Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Les propos de mon ex sur ma famille qu'il déteste

Primo Solo

Les propos de mon ex sur ma famille qu'il déteste

Bonsoir,

Le père de mes 2 enfants ne porte pas dans son coeur ma famille et le dit à mes 2 petits bouts. Ses propos destabilisent un peu ma fille ainée. Comment éviter que mes enfants soient élevés dans la haine de l'autre? Que peut-on faire?

Merci pour vos réponses

Super Solo

Re: Les propos de mon ex sur ma famille qu'il déteste

Bonsoir melimelo et bienvenue sur parent-solo

Quel age ont tes enfants?
    quels genres de propos ton (ex)mari leur tient il?

Merci de nous en dire un petit peu plus :
    Plus fort que les mots....., les actes !

Super Solo Avatar de mina

Bonjour Melimelo et bienvenue sur le site.

Je dirais qu'il faut parler au papa et lui demander de mettre son opinion de côté pour l'équilibre de ses enfants. Mais j'imagine que tu l'as déjà fait ou que c'est impossible.

Dans ce cas expliquer à ta fille (quel âge a-t'elle ?) que son papa parle comme ça parce qu'il est en colère et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il dit. Que parfois les adultes disent des choses exagérées.

Cette situation n'est pas facile. Il faut essayer de donner à tes enfants la sagesse que leur père n'a pas.
    Carpe Diem

Primo Solo

Bonsoir Jeff,

Mes enfants ont 3 ans et 6 mois. Mon ex a toujours détesté ma famille; 6 mois avant notre séparation, il ne faisait plus aucun effort pour aller aux rares réunions de famille. Aujourd'hui, il refuse que mes parents aillent chercher ma fille ainée à l'école, fait un scandale quand mes soeurs me donnent des vêtements pour ma petite dernière et refusent que ma famille viennent dans notre logement (encore à nous 2 mais il n'habite plus avec nous depuis 3 mois). Il précise que je ne respecte pas son droit parental. Lorsqu'il est en présence des enfants, il parle très durement sur les membres de famille, et même sur les enfants de mes soeurs.Ma fille commence à répéter les paroles de son père alors qu'elle adore les membres de ma famille, qui n'a rien à se reprocher...
    Comment empêcher le père de mes enfants de réaliser un tel bourrage de crâne?

Primo Solo

Merci Mina pour ta réponse. Ce n'est pas évident de dire à un enfant que son père se trompe et dit n'importe quoi sans porter atteinte à l'image et à l'autorité du papa. J'ai déjà essayé de discuter avec lui, mais il ne veut rien entendre.

Super Solo

Bonjour melimelo,

Comme tu le dis très justement, c'est le père de tes enfants et il sera difficile d'aller à l'encontre de ses propos et de ses "revendications" même si elles sont injustifiées notemment au regard de ta famille.

Une telle réaction vis à vis de ta famille est étonnante s'il n'y a pas eu entre lui et elle un antécédent!

Bref, je n'ai pas de solutions miracles à ton problème et tu m'en vois désolé Essai de protèger au maximum ta fille et essai encore et encore le dialogue avec lui pour qu'il comprenne qu'il a en face de lui une enfant, son enfant agée seulement de 3 ans et qu'il serait plus "adulte" de l'épargner plutôt que de l'impliquer dans votre conflit.

Bon courage en tout cas
    Plus fort que les mots....., les actes !

Visiteur

j'ai connu ça, et je connais encore et probablement tant que la famille sera...
    Juste quelques mots en désaccord avec Jeff. Si la haine est si manifeste, si ton ex n'est pas en mesure de comprendre ce qu'il fait subir à ses enfants, n'insiste pas auprès de lui, il y a une forte probabilité que ça ne serve à rien.

Par contre, sois toi-même très à l'écoute. Si le père exprime des choses négatives devant les enfants, reprends ses propos après avec eux, discutes-en, donnes ton avis, expliques leur. Pendant un certain temps, je posais systématiquement la question au retour des we de garde pour savoir s'il y avait eu des mots trop douloureux, pour permettre à mes puces de vider leur sac, elles avaient le même âge que les tiens lors de la séparation. Je n'ai pas trouvé de moyen plus "subtils"....mais je crois qu'elles en avaient besoin, la grande ne s'endormait jamais avoir d'avoir pleuré en me citant certains propos. Il m'est aussi arrivé de pleurer avec elle devant de telles aberrations.

Primo Solo

Merci encore pour vos réponses. Je privilierai donc le dialogue tant avec mon ex qu'avec les enfants.

Bonne soirée

Primo Solo

bonjour,

pour ma part, c'est contre moi que certains propos déplacés se tournent et mon fils de 4 ans apprend petit à petit à faire face. petit il est? il comprend déjà de trop et une de mes amies parle à mon fls, avec la même volonté que moi, faire en sorte que mon fils soit bien. le truc est que l'enfant ressent le vrai du faux, à toi de lui parler du mieux que possible, avec honnêteté, et tu verras le résultat. mon fils change au fur et à mesure du temps, a une certaine souffrance en lui, qui se traduit par moment à l'école, et à la maison. il ne voit son père que tout les 2 mois environ depuis le mois de mai de cette année, car celui-ci a préféré partir un peu + loin.
    pense au dialogue, parle, parle et parle encore avec tes enfants.
    courage

Petit Solo

juste une question qui me vient en lisant tout ça : n'y a-t-il pas moyen d'alerter un service social afin d'alerter le juge aux affaires familiales en menaçant la personne en question de lui faire risquer de perdre ses droits de garde ou de visite si jamais ses propos sont avérés ?
    Ne doit on pas porter plainte en diffamation également ?

Je suis peut être à côté de la plaque mais si jamais ça devait m'arriver comme je suppose que ça arrivera compte tenue de ce qu'elle m'a dit de certains de ses ex et qui était completement faux...

Supra Solo Avatar de borriquita
    Je crois que ce serait trop demander à la petite qui n'a quand même que 3 ans de "rapporter" à des étrangers ce que dit son papa sur la famille de maman, et s'en sentir responsable après.
    Serait elle assez grande pour entendre que papa et maman ne sont pas d'accord. Papa n'aime pas les parents de maman, mais maman aime ses parents. Et elle a le droit d'aimer tout le monde (mais c'est pas très gentil de dire du mal des gens qu'elle aime) . Entre parenthèses, parce que c'est la conclusion qu'elle va peut être tirer d'elle même. Ou alors dévier sur les parents de papa, que tu n'aimes surement pas autant que tes parents, mais elle a le droit de les aimer aussi....je suis de celles qui croient qu'un cœur d'enfant est beaucoup plus grand qu'un cœur d'adulte. Elle fera son chemin, sois en sûre, et reconnaitra celui qui est encore le plus simple à ses yeux: celui de l'amour ( plus tard, du pardon, avec un peu de chance).
    A l'école, on lui demandera sûrement de dessiner sa famille... ou tu peux le faire. Pas de conclusion hâtive, il faut souvent regarder le même dessin plusieurs fois dans des états psychologiques différents pour en tirer un début de conclusion. C'est que nos p'tits bouts, malgré leurs bonshommes patates, ils en mettent de l'énergie et de la couleur dans leurs dessins! Et si jamais papa est en noir, ou sous un nuage, c'est juste qu'elle perçoit son mal être: elle n'a pas encore la capacité de juger ses parents.
    Cette capacité, elle l'apprendra avec ses pairs, dans la cour de l'école, entre autres, en particulier à l'âge des médisances ( il parait que c'est un truc de filles)...

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    ca me fait penser a mon ex qui a dit aux enfants pendant les vacances : vous n'etes plus des HA***** (son nom de famille et celui de mes enfants) vous etes des LO***** ( mon nom de jeune fille) j'ai trouvé ca super violent pour mes enfants.
    les enfants ont quand meme besoin de leurs deux familles et leurs deux familles les aident a se construire, malheureusement les tiens sont encore petits pour comprendre. passent ils assez de temps avec ta famille ?

Discussions similaires

1. qu'est ce qu'il vous manque le plus en tant que célibataire?
    Par cydau dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 66
    Dernier message: 07/03/2011, 21h12
  2. je rêve qu'il est mort
    Par buzuc dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/04/2007, 12h00
  3. Pourquoi tt le monde dit qu'il faut retrouver qqn?
    Par tamtam dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/03/2007, 10h40
  4. je viens de perdre mon frère et j'apprends qu'il m'a trompée
    Par mamwiwi dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 11h03
  5. je crois qu'il s'est marié...
    Par kimoka dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 13h39

Règles de messages