Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Déménagement et garde ...

Primo Solo

Déménagement et garde ...

Bonjour,

j'ai parcouru ce forum et vu quelques pistes qui pourraient me guider mais j'aurais besoin de réponses précises avant de retourner voir le juge pour savoir à quoi m'en tenir.

Je suis la maman d'une petite puce de trois ans et je vis dans le Nord. Son père m'a quittée il y a déjà deux ans de cela du jour au lendemain, sans jamais avoir évoqué la séparation auparavant et à quelques jours du début de la construction de notre maison.
    Le choc a été très violent pour moi car je ne m'y attendais nullement.

Les mois ont passé et nous sommes convenus d'un divorce à l'amiable, la résidence de l'enfant étant fixée à mon domicile. Pour la garde nous n'avions rien fixé de précis car mon ex mari est policier, travaille de nuit, a des jours de repos en semaine qui varient chaque semaine. A l'époque notre fille n'était pas scolarisée, cela ne posait donc pas de problème qu'il vienne la chercher sur d'autres périodes que le week end.
    Pour ce qui est de la pension, elle a été fixée à 200 euros par lui même (je n'ai rencontré notre avocate que le jour du divorce, devant la porte du juge car tout ce que mon ex mari m'avait proposé me semblait honnête) et les trajets actuels (une soixantaine de kilomètres) sont à sa charge.

Chacun a refait sa vie depuis. La personne qui partage la mienne vient d'être mutée au mois de septembre à Lyon. Sa demande de mutation remonte à avant notre rencontre, ce n'est donc en aucun cas une "préméditation" de ma part dans le but d'éloigner ma fille de son père (elle y est très attachée et je suis moi même vivement concernée par son bonheur. J'ai donc toujours fait mon possible pour qu'elle le voit aussi souvent que nous le pouvions).
    Par chance et après une demande de mutation prioritaire j'ai été nommée à Lyon également au 1er janvier de l'année à venir. J'avais parlé de ce projet à mon ex mari au moment de l'inscription sur les tableaux de mutation qui m'avait répondu sur le moment qu'il comprenait très bien que je refasse ma vie.

Mais voilà, depuis qu'il sait que je vais partir, il a décidé de reprendre une avocate pour "renégocier" les conditions de garde ...
    Il a d'abord voulu baisser la pension, laisser les trajets à ma charge entière et la totalité des petites vacances scolaires plus la moitié des grandes. Il s'est lancé dans des calculs sans fin et absolument ridicules mais à force j'avoue que je ne sais plus sur quel pied danser.

Je lui ai demandé de maintenir la pension qui constitue, je le lui ai rappelé, une pension ALIMENTAIRE, qui plus est fixée par ses soins au cours du divorce. Ma fille ne prévoyant pas de manger et vivre moins à Lyon, je ne vois aucune raison de changer cette participation à ses frais.
    Pour ce qui est des vacances, je propose la totalité de celles de février et Toussaint, la moitié de Pâques, de Noël et des grandes vacances.
    Enfin, au sujet des trajets, j'ai soumis l'idée d'en supporter la moitié, puisque la séparation est de son fait (et que jusqu'alors il assumait la totalité des déplacements) mais la distance du mien.

Il me menace de demander la garde de notre fille ... je suis perdue, j'ai si peur de perdre ce pour quoi je me bats seule depuis deux ans.

Ai-je une chance de voir ma proposition aboutir face à un juge ? Comment cela se passe-t-il chez vous qui vivez sensiblement le même cas ?
    Merci et m'avoir lue même si j'ai été longue, et merci d'avance pour tous vos conseils, vos avis, vos suggestions ...

Super Solo Avatar de ptitbout
    Pendant 40 dans le rhone et l'ain, me voila maintenant dans la loire

Re: Déménagement et garde ...

Bonjour

Ne sois pas perdue, tes propositions me paraissent plus qu'honnete et devraient tout autant convenir au juge.

Qu'il ne soit pas obliger de supporter l'intégralité des frais me parait tout a fait justifié, mais il n'y a pas de raison que tu les assumes seules.

Insiste bien également sur le fait qu'il s'agit là d'un cadre d'aménagement de la garde, qui pourra bien sur être adapté sur entente des deux parents (ceci afin de lui permettre de prendre la petite suivant ses congés et les tiens, sans contraindre ni l'un ni l'autre sous la menace d'une action en justice).

Sois confiante, tu as refais ta vie, tu as une situation qui semble saine pour la petite, et tu ne sembles pas vouloir non plus la soustraire à son père... il n'y a donc aucune raison que tu ne t'attires les foudres de la justice.

Essayer de vous entendre au mieux, même si ce n'est pas toujours simple .

Bonne chance
    On peut faire ce que l'on veut aux enfants... mais un jour, il faudra leur en rendre compte :)

Primo Solo Avatar de flavou

Bonsoir,
    Je suis a peu près dans la même situation si ce n'est que c'est moi qui suis partie du Nord pour aller m'installer à Lyon.
    Je pense que tu as toutes les chances d'obtenir ce que tu demande car c'est très raisonnable. Tu laisses bien des vacances au papa et les frais à moitié; que demander de plus ?
    Je te trouve bien courageuse !!
    Par contre, normalement le juge saisie est celui du domicile de l'enfant, donc dans ton cas, ce devrait être un de Lyon !
    Mon ex aimerait aussi avoir le 3ème week end du mois et la moitié des vacances et les frais à moitié. Nous sommes en conflit et je ne sais pas quelle sera l'issue.

Je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire
    Bonne chance

Primo Solo

Merci à vous deux pour ces réponses qui me rassurent un peu. Je pense que je ne le serai totalement que quand nous serons passés devant le juge ...

Ptitbout, pour ce qui est de s'entendre au mieux, crois bien que ça fait deux ans que j'y travaille. Mais ce qu'il m'a dit il y a deux jours au téléphone ... ça ... je crois que c'était plus que je ne pouvais en supporter.
    Je l'ai laissé prendre sa fille à chaque fois qu'il me le demandait, trois jours au lieu de deux s'il le souhaitait, je ne lui fixais pas d'heure pour la ramener ... pour être remerciée comme ça
    J'ai compris aujourd'hui qu'un cadre relativement strict était nécessaire, car à force de faire des concessions, il finit par croire que tout lui est permis.

Flavou, quant à toi, tu réponds à une autre interrogation que j'avais, à savoir où devait se passer la rencontre avec le juge. Mon ex mari me soutenait qu'on devait revoir le même que celui qui avait signé notre divorce.

La dernière question que je me pose, c'est de savoir si je dois prendre un avocat ou non. Je n'en ai pas les moyens et je trouve idiot de prendre un avocat simplement parce que lui m'a menacée d'en prendre un.

Que d'interrogations ...

En tous cas, mille fois merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et/ou de me répondre.

Primo Solo

fait attention si ton ex fait une requete avant toi on t e crira noir sur blanc qi faut que tu assumes les consequences tel a ete mon cas avant que je demenages et vu le resultat que j ai eu je suis persuade que si il avait voulu la garde de motre fils il l aurait eu car la jaf lui a posé la question ouf! il a repondu non (dans sa requete il ne demandait pas la garde)alors depeche toi et fait une requete avant lui en expliquant bien tout et tu ne devrais pas avoir de souci mais prends de l avance !
    bon courage
    adele

Primo Solo

question avocat j en ai pris un j ai perdu 800 euros lui n en a pas pris et il a obtenu gain de cause
    defends toi seul si tu peux

Primo Solo Avatar de flavou

Bonsoir
    Il y a l'aide juridictionnelle, elle est proportionnée aux revenus !! mais j'avoue qu'il faut un bon avocat car avec l'aide les dossiers malheureusement n'interessent personne.
    Par contre, effectivement, il faut que ce soit toi qui fasse la requete la première pour que le JAF soit celui de ton lieu de résidence (celui de l'enfant)
    Tu peux aller voir dans les maisons de département ou les services sociaux, ou les permanences juridiques pour la question de l'avocat.
    Personnellement,je me suis faite aider financièrement mais j'ai pris un avocat à plein tarif car j'en avais une à l'aide juridic et j'allais droit dans le mur !! Jamais elle n'a pris en compte le bien être de l'enfant, juste les droits du père !!!
    Courage !!

Super Solo Avatar de mimihibou

coucou

moi pour le divorce J'AI choisi MON avocat et j'ai demandé l'aide juridictionnelle avec lui, et je n'ai strictement rien payé, C'est en fonction des revenus

Renseigne toi!

Courage
    maman de 3 ados de 22, 24 et 30 ans!!!

Primo Solo

Je me suis renseignée grace à vous et j'ai trouvé un modèle de requête que je compléterai et enverrai dès lundi matin au Tribunal de mon domicile.

Un de mes collègues est un ancien avocat. Je lui exposerai brièvement mon cas afin de voir ce qu'il pense de la nécessité ou non de prendre un avocat pour me défendre.

A mon avis, mon ex via son avocat a déjà saisi le juge mais ça ne me coûte rien de le faire de mon côté (ce qui m'éviterait d'avoir à prendre une journée de congés pour me rendre au tribunal de son domicile ...)

Merci, merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii :-D

J'ai retrouvé le moral en partie grace à vos conseils. Je vous tiendrai au courant si ça vous dis !

Super Solo Avatar de mimihibou

re coucou
    bien sur que l'on veut avoir de tes nouvelles,

tu ne vas pas nous abandonner comme ça
    courage pour tes démarches et à bientôt
    maman de 3 ados de 22, 24 et 30 ans!!!

Primo Solo

Me revoilà après quelques semaines de silence ...

J'ai eu au téléphone le bureau d'aide à l'accès au droit mais on m'a dit que je n'aurais pas de rendez-vous auprès d'un avocat pour une consultation gratuite avant le mois de janvier, ce qui est bien trop tardif pour moi.

On m'a en revanche proposé de rencontrer un conciliateur, qui nous recevrait mon ex-mari et moi-même afin de trouver un arrangement à l'amiable. Je trouvais l'idée bonne mais mon ex-mari a refusé ... il m'a dit qu'on discuterait devant le juge et que voir un conciliateur ne changerait rien.

Ensuite, j'ai un peu traîné pour ce qui est de la requête et j'attends encore l'extrait d'acte de mariage avec la mention de divorce qui doit compléter la demande. Je pense que l'avocat de mon ex-mari aura été plus rapide que moi (je le lui souhaite en tous cas sinon il devrait vraiment en changer :lol: ).
    Je lui ai tout de même envoyé en recommandé un courrier dans lequel je lui détaille les aménagements que je propose et que je vous ai exposés dans mon premier message.

Alors, voici mes deux nouvelles questions (ça tourne pas mal dans ma tête !)

1/ Vous pensez vraiment que je risque d'être pénalisée si la requête émane de lui ? (Nous étions convenus d'une requête commune au départ mais comme ce que je lui ai proposé ne lui convenait pas, je suppose qu'il n'aura pas mentionné que j'étais à l'origine de la requête ...)

2/ Comment se passe concrètement la rencontre avec le juge ? (on le voit un par un puis ensemble comme pour le divorce ? Ou directement les deux ensemble ?)

Merci de me faire partager votre expérience, j'en ai terriblement besoin dans cette période de bouleversements ...

Primo Solo

Erf, aucune réponse et l'échéance du jugement se rapproche ... :pleur:
    Personne pour m'expliquer le déroulement de la rencontre avec le juge ?

Et autre question : je vais recevoir une copie de la requête de mon ex-mari avec la convocation du tribunal pour savoir ce qu'il demande exactement ou je le découvrirai sur place ?

Petit Solo

De mon coté on s'était mis d'accord avant de passer chez le juge concernant le mode de garde donc pas d'avocat ni de mauvaise surprise.
    Pour la requête c'est moi qui l'avait faite et j'avais été informée que le pere de ma fille en aurait une copie, c=e qui me paraît normal.
    Enfin pour le deroulement pour ma part on a été reçu tous les deux en meme temps.
    Bon courage à toi
    Fanny

Primo Solo

Merci beaucoup Lafanette !

J'aurais adoré réussir à me mettre d'accord moi aussi et j'ai vraiment essayé. Le climat actuel est si pesant ...

D'autres expériences ?

Primo Solo

Salut,

Je ne sais pas où tu en es actuellement, mais je suis dans le meme cas que toi et j'ai obtenu la garde avec une pension baissée de 50 euros, la totalité des vacances de toussaint et de pâque et moitié des grandes vacances avec partage des trajets.

A ton avantage la petite a toujours été avec toi, ensuite tu propose quand meme des choses en faveurs du pere, ne t'acharne pas sur la pension car vous etes deux avec ton nouveau compagnon pour assumer l'enfant et le pere va supporter des frais supplémentaires de trajet.

Ensuite, dans ton cas ta situation est stable et la petite est bien et pas en danger chez vous, simplement prouve ta bonne volonté au juge en permettant par exemple au pere comme j'ai fait de prendre la petite le week end par exemple quand il le peut en prévenant suffisamment a l'avance et en restant dans ta nouvelle région a l'hotel par exemple ou chez des amis s'il en a a lyon.

Alors ne t'inquiète pas si ton soucis est que ta fille continue de voir son père le juge le percevra et tu auras gain de cause

Primo Solo

Merci beaucoup Caro34 !

En fait, il demande maintenant à ce que ce soit moi qui fasse la totalité des trajets contre une somme d'argent qu'il a estimée correspondre à ce qu'il payait comme essence par an (soit 400 euros).
    Je ne pense pas que cette somme compense le temps que je passerai dans le train si je dois faire TOUS les trajets et je ne vois pas pour quelle raison je les assumerais seule.

Tu parles de la pension, et tu dis qu'à présent j'ai un compagnon et donc que ma situation financière a évolué. C'est vrai mais pour tout te dire, il est exactement dans le même cas que moi car il a emménagé avec une dame qui gagne elle aussi sa vie cet été. Donc ...

De toutes façons, il ne parle plus de cette histoire dans sa requête que j'ai reçue. Il demande à avoir la totalité des vacances de Pâques au lieu de la moitié, j'ai dit à mon avocat (j'ai fini par me décider à en prendre un parce que j'avais vraiment trop peur de me retrouver seule devant lui et son avocat) qu'il n'y avait pas de soucis et que c'était un peu ridicule de le demander de cette façon car je le lui aurais accordé sans peine.

Pour les trajets je ne fléchirai pas, je maintiens ce que j'avais proposé ... on verra bien ce que le juge tranchera !

Merci encore à tous ceux qui prennent le temps de me répondre. Ce forum est vraiment un excellent soutien pour passer ces moments difficiles dans les meilleures conditions et avec le plus d'informations possibles !

Primo Solo

Pour compléter ma réponse par rapport à ce que tu disais Caro34 : mon ex mari ne souhaitant pas assumer le coût et la durée des trajets "obligatoires", il me paraît tout à fait clair qu'il ne viendra JAMAIS voir sa fille en dehors des vacances scolaires.

Je ne suis pas contre l'idée, mais je le connais bien maintenant et je sais qu'il ne le fera pas.

Ceci dit, tu as raison, je peux toujours le lui proposer !

Primo Solo

Salut galicia,

Oui tu as raison ne laches pas les trajets, il faut qu'ils soient partagés et surtout dans ce sens : il vient chercher l'enfant chez toi et toi tu vas recuperer ton enfant chez lui
    Ceci afin d'eviter les soucis du genre tu arrives la bas et personne pour l'enfant ou il est malade ou autre chose ou toi tu as un soucis sur le trajet et tu ne lui présent pas l'enfant le jour j il peut porter plainte contre toi pour non présentation.

Alors c'est mieux que tu ailles le chercher a la fin des vacances et c'est plus sympa. C'est tres important n'oublie pas!

Il faut que tu te procure une estimation du cout de ton trajet.

Et dessinne un joli calendrier avec plein de couleur a ton ptit bout a coller dans sa chambre avec par exemple une couleur quand il est avec maman et une autre pour papa, pour l'ecole etc tu verras elle gerera tout cela super bien!

Et n'oublies pas non plus le cahier de liaison s'il y a rupture de communication entre vous, mets lui tous les numeros de tel utiles medecins, dentiste ecole etc.

Il faut qu'il est vraiment l'impression que malgré la distance il participe a la vie de son enfant.

Allez bise et bon courage n'hesita pas a me poser des quetions surtout!
    bye :

Primo Solo

Super Caro34 ton idée pour justifier la répartition des trajets ! Je voyais les choses de la même façon que toi mais je n'aurais pas pu l'expliquer aussi bien. Ca semble clair et très logique présenté comme ça.

J'aime bien aussi l'histoire du calendrier avec les couleurs : ma puce devrait adorer :-D

Bon, dans une semaine, on passe devant le juge et ensuite je me mets vraiment à m'occuper de mon déménagement : j'avoue que je n'ai pas DU TOUT la tête à ça en ce moment mais il va pourtant bien falloir !

Merci encore, ton message tombe super bien. J'avais un petit coup de blues ce soir ...

Discussions similaires

1. demenagement à l'étranger
    Par doudou1 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/03/2007, 11h29
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 20h42
  3. déménagement implique-t-il révision garde enfants?
    Par cecilou dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 00h59
  4. garde alternée et demenagement
    Par valmau dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 16h53
  5. demenagement et garde des enfants
    Par pitchoune_ dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2006, 09h18

Règles de messages