Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Qui aura droit de garde si...?

Primo Solo

Qui aura droit de garde si...?

Bonjour
    J'élève seule mon fils de 22 mois. Son père le prend de temps en temps une journée. Il n'y a pas eu jugement, il ne verse pas de pension. Il est actuellement en soin pour dépression grave.
    Pour ma part, je fais 250 km par jour pour aller bosser. S'il m'arrive un accident, à qui reviendra la garde de mon petit si son père n'est pas en état de s'en occuper?
    Nos parents respectifs habitent loin et ont dans les 80 ans chacun.
    J'ai une soeur et surtout une nièce de 30 ans, marraine de mon fils qui serait d'accord pour s'engager dans cette tâche. Quelles démarches faut-il faire ?
    Merci beaucoup de votre aide.

Primo Solo

Re: Qui aura droit de garde si...?

Salut,
    Je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire et ne parles pas de malheur en pensant à un accident,positives!! :
    Plus sérieusement,il faut tout d'abord voir si ton ex compagnon ira mieu un jour,ce que je lui souhaite ,pour le bien-etre de votre enfant et que vous vous entendez bien toujours pour l'enfant.
    Sinon en cas de pépins, la garde est proposée aux grand-parents...donc dans ton cas peu probable...Le confier à ta soeur ou nièce est possible après cela mais pour ce qui est des démarches ,désolé,je ne sais pas...
    Mais bon si tu n'as pas de certitudes par d'autres posteurs,tu peux essayer juriflash.com [Edit Thierry/merci de ne pas mettre de liens commerciaux]
    Il y'a aussi une hypothèse pour te rassurer au niveau d'un éventuel accident, n'as tu pas songer à te rapprocher de ton travail? (même si je suis conscient que l'on peut en avoir un accident à chaque coin de rue...)
    En espérant que tout ce passe bien pour vous,
    Bon courage,
    Vince

Primo Solo

Si le papa n'est pas apte a s'en occuper, ni les grand parents...

Il faut faire un testament. Soit document olographe (juste de ta main, et deposé chez qqun en qui tu as confiance), soit chez un notaire.

APres, seul le JAF pourra valider ou non la tutelle...
    Maman solo encore etudiante

8-)

Primo Solo

ok avec Littlemum_,

tu as tout à fait raison de penser à un accident. Il faut prévoir ce qui peut se passer en cas de malheur (même si ce n'est pas à souhaiter).

les grands-parents et parrains marraines n'ont aucune autorité parentale sur l'enfant. S'il t'arrive quelquechose, on appellera son père. Si celui-ci est dans l'incapacité de s'occuper de son enfant, ce dernier risque d'atterir aux services sociaux.
    Il faut faire un testament (chez un notaire en nommant les personnes à qui tu souhaites confier ton enfant ainsi que des membres de la famille et amis - le conseil de famille -pour voir ce qui est le mieux pour lui). Ne pas oublier de prévenir la(les) personne(s) choisies et les inscrire chaque année sur les papiers de la crèche, école, etc. dans la rubrique 'personnes à prévenir en cas d'urgence'.

j'espère ne pas t'avoir fait peur, c'est seulement être prévoyant. Des amis parents prenant l'avion seuls sans leurs enfants l'ont fait avant de partir (en cas de crash).
    bises
    Holybrook

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2015, 15h38
  2. Reconaissance,droit de garde et de visite!
    Par Illana dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 11h24
  3. droit de garde
    Par lorkos dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h09
  4. droit de garde non exercé
    Par mamandu59 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2006, 15h29
  5. Pour répondre à Yann : droit de garde, droit de visite