Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Comment expliquer à ma fille que son papa ne veut pas la voir ?

Primo Solo

Comment expliquer à ma fille que son papa ne veut pas la voir ?

J'avais posté il y a un petit bout de temps en expliquant que le père de ma fille menaçait de ne plus la voir si on se séparait. Après moult discussions, il a fini par avouer qu'il avait dit ça pour me faire réagir. Sauf que depuis que j'ai reparlé de séparation et expliqué que je ne l'aimais plus assez pour pouvoir continuer, il n'a pas reparu (on habite dans deux apparts séparés depuis une première séparation, il y a deux ans, même si jusqu'à il y a peu, il se servait plutôt du sien comme d'une base pour son boulot et était avec nous en moyenne 4 jours par semaine). Il ne menace plus mais répond qu'il n'a pas la force de voir notre fille, ni de la prendre le we. Alors qu'il continue de voir son fils (d'une première union) tous les 15 jours. Je comprends sa douleur et son sentiment d'échec (je suis bien placée, je ressens la même chose), mais j'angoisse pour notre fille de 3 ans qui souffre d'une double peine : celle d'être privée de son frère et de son père. Que lui dire ? Rien n'est encore scellé, on n'a pas pu encore discuter lui et moi de la façon dont on allait gérer les choses puisqu'il refuse la séparation et s'enferme dans sa souffrance. Pour l'instant, j'ai juste tenté d'expliquer maladroitement à notre fille que papa et maman rencontraient des difficultés entre eux, qu'elle n'y était pour rien et que dès que son papa se sentirait plus costaud il la verrait. J'ai beau prendre sur moi, tenter de rester gaie et positive, je finis par être un bloc d'angoisse. C'est l'incertitude qui pèse. D'autant que plusieurs fois, j'ai annoncé à notre fille qu'elle verrait son papa et son frère pour le we (il l'avait promis), et finalement elle n'a vu ni l'un ni l'autre. Voilà, si vous avez une idée de la façon la plus juste et la plus simple d'expliquer quelque chose qui ne l'est pas et qui en plus est sans cesse mouvant, je suis preneuse. Parce que là, le week-end approche et je sens que je vais avoir du mal à garder le moral.
    Merci
    Mireille
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie:-)

Super Solo

Re: Comment expliquer à ma fille que son papa ne veut pas la voir ?

des conseils à donner : non je n en ai pas vraiment !

Mais pfs à force de perseverance par mail par ex , tu pourrais à maintes reprises rappeler à ton ex qu il ne doit pas aussi "punir" son enfant du fait de votre separation..
    A supposer qu il les lirait bien sur !

Idem pour les messages sur son tel s'il refuse de te parler

quelque fois on peut arriver avec des personnes qui refusent le dialogue pour x raisons à leur faire entendre raison tôt ou tard, en ce qui concerne leur enfant ! Lentement mais surement !
    Alors ne desespere pas, s'il aime son enfant , tot ou tard il reagira ! Il tente pour l'instant de t'atteindre à travers votre enfant . Ca devrait lui passer avec le temps !
    Que dire à la petite ?
    Peut etre : que son papa est tres occupe pour des raisons professionnlles, l'aime tres fort et apres je ne sais pas trop . En fonction des questions de la petite .
    De tte facon, à cet age ils n ont pas la notion du temps donc, un week end sur deux par ex ca ne leur parle pas bcp !

Primo Solo

Merci Théodora. Oui, la persévérance, je pense qu'il n'y a que ça. Continuer d'y croire (enfin, de croire qu'il retrouvera un poil de raison). J'essaie aussi de voir ce qu'il y a de meilleur en lui (en ce moment, j'avoue, c'est dur;), à savoir qu'il aime sa fille, qu'il n'est pas foncièrement méchant (mais manipulateur, ça oui, même si ce n'est pas toujours conscient), histoire peut-être qu'il finisse par n'exprimer que ses bonnes facettes (je ne sais pas si je suis bien claire, là;). C'est limite de la superstition;En fait, je ne veux pas mentir à ma fille. Car je suis certaine qu'au fond d'elle, elle sait, elle sent qu'il se passe quelque chose, même petite. Souvent, elle me dit qu'elle est triste de ne pas voir beaucoup son papa ni son frère (rien que de l'écrire, ça me brise), me demande si moi aussi je suis triste de ne pas voir son papa. Ou raconte à tout le monde qu'elle a vu le matin même son papa partir au travail dans une voiture jaune (sa voiture est noire et, hélas, ça fait longtemps qu'elle ne l'a pas vue dans les parages). Mais j'ai du mal à mettre en mots simples une situation qui reste assez floue (je ne sais pas ce qu'il va faire, comment les choses pourront un jour s'organiser, si elle reverra bientôt son frère, etc.). Voilà. Et là, le week-end approche avec son lot de questions et j'en ai l'estomac retourné à l'avance.
    Merci pour tes mots en tout cas
    Mireille

Super Solo Avatar de thierr44

Bonjour Mana,

J'ai lu ton post et j'ai l'impression que je suis dans le même cas que ton mari.Ma femme à demander le divorce depuis 2 mois et demi et j'ai pris un appart pour éviter tout conflit.Ma douleur est immense et on peut dire que je suis anéanti par sa décision car je l'aime toujours.Pour éviter de souffrir de trop j'ai décidé de rompre tout contact avec elle(et avec tout le monde d'ailleurs)...mais de ce fait j'ai aussi rompu les contacts avec mes 2 enfants.Je sais que c'est indigne de moi, car je les aimes et il m'aiment toujours eux, et qu'ils ne sont en aucun cas responsable de l'echec de notre couple bien sur.Ce n'est pas de la manipulation,c'est un moyen lamentable de faire son deuil,mais rien que le fait de téléphoner à la maison est une épreuve terrible.J'en suis au point même de me demander si je pourrais supporter la garde alternée,de ce fait les contacts et relations obligée avec mon ex et pourtant je n'ai pas envie d'abandonner mes enfants!!
    je sais,ce n'est pas courageux,je n'en suis pas fier,mais si j'écrit ce post,c'est parce que je ne souhaite pas que cette situation se prolonge,que je souhaites avoir vos avis,conseils,et expliquer certaines réactions,comment cela se passe dans nos têtes,nos coeurs brisés,

A bientôt
    Il faut mieux vivre seul que pas accompagné (lol)

Primo Solo

Hello Thierry,
    Ton message me touche beaucoup, beaucoup. Oui, je comprends que la souffrance fasse prendre des distances, qu'il arrive un moment où on s'enlise. Qu'on ne se sente pas assez costaud pour assumer ses enfants, du moins temporairement. Et prendre un appart pour leur éviter de vivre au quotidien le conflit de leurs parents est aussi loyal. Je te trouve courageux de te livrer comme ça. Ce que tu vis est sans aucun doute très dur. Et je te sens très seul (as-tu fait le vide dans tes amis aussi ?). Mais ma situation est différente dans la mesure où notre relation de couple s'est avérée catastrophique dès la naissance de notre fille, d'où notre séparation (ou plutôt mon départ, qui était un réflexe de survie). Depuis deux ans, on vit séparément même si une thérapie de couple nous a permis de refaire un bout de route ensemble. Qui nous a conduit à une impasse. Je passe sur les raisons, les torts plus ou moins partagés. Et l'un des problèmes, c'est que le père de ma fille a esquivé toutes les possibilités de revivre ensemble (il y avait toujours un hic, un truc qui retardait), se contentant du rôle de super papa qui n'est pas toujours là et à qui on fait la fête quand il est là. Quand il est là... Et que le truc pour me faire réagir (il me l'a avoué lui-même) était de dire qu'il ne verrait plus notre fille, du moins pas avant longtemps. Puis de se contredire ("comment as-tu pu croire que je ferais une chose pareille ?"), puis de réitérer ses menaces quelques temps plus tard, et ainsi de suite. Et au final, de les mettre plus ou moins à exécution. Par exemple, il veut bien prendre son fils de 9 ans (né d'une première union), mais pas sa fille en même temps, alors que le frère et la soeur en crèvent de ne pas se voir (surtout la petite). Donc, tu vois, il y a pas mal de manipulation derrière tout cela. Voilà. Je ne vais guère mieux que lui, mais j'essaie juste de faire passer notre fille avant nos histoires de couple. Je n'ai jamais fait écran entre eux, justement parce que je suis convaincue qu'un papa, c'est aussi important qu'une maman, même si ça n'a pas le même rôle. Et je n'arrive pas à trouver quoi dire à notre fille qui demande sans arrêt quand elle verra son père, son frère, pourquoi on vit pas tous ensemble, etc. Pour en revenir à toi, je pense que tu dois en premier lieu te faire aider, soutenir car tu en as besoin. Tu essaies de vivre dignement les choses, mais le poids que tu portes sur les épaules est énorme. Ne reste pas seul. Fais-toi aider. Quand tu seras prêt, tu pourras expliquer à tes enfants qu'un papa, ce n'est pas de bois, que tu as fait comme tu as pu, mais qu'à un moment justement la douleur était trop forte. Ils ne t'en voudront pas. Mais ne traîne pas. Courage et plein de bonnes ondes.
    Mireille

Petit Solo

Bonjour,

Je vous comprends, et en même temps je ne comprends pas tout.

Je suis séparé depuis plus de deux ans et demi. Au début cela a été difficile, mais .... Je ne peux pas tenir sans les enfants.

Aujourd'hui je me suis donné comme discipline de les appeler le mercredi soir et le dimanche. Je les vois une semaine sur deux (même si je dois faire 650km pour ça). Et j'ai quelques rituels avec eux, partir en ballade pour faire des courses (comme une maman le ferait sans doute, mais j'adore faire ça avec ma fille et les petits !). Jouer au tennis avec les grands, parler d'avion avec le deuxième...

Dans le rituel il y a effectivement les larmes du départ le dimanche. Mais j'ai 6 heures de route pour les faire couler et les sécher.

Le plus difficile c'est d'entendre les petits me demander à chaque coup de téléphone ... " papa quand tu reviens ? " Et là tu d'essayer de leur expliquer que ce n'est pas ce WE mais celui d'après .... Invariablement la réponse du petit c'est : " Ouais !!! Après dodo alors ? " Bon, cela se passe de commentaires, là aussi mes larmes elles sont difficiles à retenir.

Je ne raccroche jamais, j'attends toujours que les enfants le fassent, c'est ma lâcheté à moi ....

Voilà, ce WE je suis triste car c'est un WE de solitude, le premier depuis le début où j'ai une rupture de trois semaines (pour raison de calendrier et d'attentat terroriste programmé par mon ex !)

Je ne comprendrais jamais que l'on puisse vivre séparé de ses enfants ! Sans une douleur insupportable !

Bon courage à vous,

A+++

Loïc

Primo Solo

Hello Loic,
    Intellectuellement, je peux comprendre qu'on se sente trop mal pour s'occuper de ses enfants pendant un temps et qu'on ne veuille pas leur donner une image de papa à la dérive totale. Je crois que c'est ce que voulait exprimer Thierry dans son post. Le tout étant alors de se faire aider pour que la période ne s'éternise pas non plus. Ce que je ne comprends pas, et refuse de comprendre (et ça, hélas, c'est le cas de mon ex), c'est qu'on se complaise dans sa souffrance, qu'on s'en serve pour obtenir quelque chose des autres. Que la souffrance justifie tout et ni'mporte quoi. C'est ce que fait mon ex avec moi. Faire du mal indirectement à sa fille (ne pas la voir, soi-disant parce qu'il est trop mal, prendre son fils mais pas sa fille au même moment alors que notre fille en crève de ne pas voir son demi-frère et le réclame sans arrêt, etc.), en justifiant une douleur trop forte, pour faire pression sur moi. En fait, le plus difficile, lors d'une séparation, en tout cas pour bien des gens, c'est de faire la part des choses : faire le distingo entre la rupture conjugale et la relation avec les enfants. On divorce de sa femme ou de son mari, mais pas de ses enfants. Je crois que pour ta part, tu as une attitude très juste, très saine. Même si, ça se sent, ce ne doit pas être rose tous les jours. Mais du coup, tes enfants sentiront toujours qu'ils peuvent compter sur toi. Et ça les aidera à se construire, à grandir. Même si, bien sûr, il y aura toujours ces foutus moments de vide, de solitude, pour toi comme pour eux. Mais ils ont beaucoup de chance. Et toi, beaucoup de courage.
    Mireille

Petit Solo

Ce que je ne comprends pas, et refuse de comprendre (et ça, hélas, c'est le cas de mon ex), c'est qu'on se complaise dans sa souffrance, qu'on s'en serve pour obtenir quelque chose des autres. Que la souffrance justifie tout et n'importe quoi
    J'ai l'impression de m'entendre parler ;
    moi je rajoutais qu'il se vautrait dedans...
    Ca peut paraître dur, pas compréhensif de ma part de dire des choses pareilles, en fait non, je n'occulte pas la part de souffrance qu'il peut avoir mais je n'en peux plus de sa façon de penser qu'il est le seul à souffrir et que quelques soient les torts partagés, c'est forcément + douloureux, + préjudiciable, + insupportable, + insurmontable pour lui... alors d'une manière ou d'une autre, faut que je porte tout, lui y compris évidemment !
    Et pendant ce temps, fallait quand même que je m'occupe des enfants parce que ça... lui il pouvait pas... trop dur aussi ! Même pas essayer de passer un moment avec elles, même pas les avoir au tél pour leur demander comment allait l'école et la fac pour la grande, leur santé, leur vie quoi tout simplement alors financièrement, fallait pas y penser non plus !
    J'ai fini par obtenir une pension alimentaire... minable, juste pour la forme comme je dis, parce que non, décidément, il peut pas, comme il dit toujours !!! Ben oui c'est toujours + dur pour lui...

Autant je comprends ton attitude Thierr44, tu t'écartes des enfants parce que ça passe forcément par un contact avec ton ex, et j'admets que ça peut être très difficile mais là où je ne comprends pas mon ex c'est qu'il a oublié les enfants tout en me harcelant chaque jour.
    C'est une toute autre démarche beaucoup moins nette... et moins explicable aux enfants !!!!

Enfin, je me dois de préciser que les choses s'arrangent depuis quelques mois. La garde 1 we/2 s'est mise en place, à l'arrache au début, un peu plus facilement maintenant.
    Et là... 2 jours sans appels !! Une première !!!!
    Le début de ma sérénité ????

Petit Solo

Ah oui à propos de ce que je disais
    Et pendant ce temps, fallait quand même que je m'occupe des enfants parce que ça... lui il pouvait pas... trop dur aussi !
    Paradoxalement il me disait quand même que j'avais trop de chance de les avoir les enfants ;
    ubuesque vous dis-je !

Primo Solo

salut mana22.je suis aussi de senlis seule avec 3 enfants bon deux la grande a son appart .mais tout s arrange avec le temps .tu verras ta fille reverras son pére !a bientot
    pour tous les gens les bons et les mechants qu un jour ils sachent combien le coeur est grand

Petit Solo

Bonjour mana,

Je suis dans la même situation que thierry. Un jour mon ex est partie pendant que j'étais en deplacement professionnel avec ma fille de 14 mois. Je suis rentré à la maison pas de mot, pas d'explication et injoignable au téléphone. Elle est partie chez sa mère qui fait tout pour m'éloigner de ma fille (son mari m'a même coursé dans la rue). A l'heure d'aujourd'hui (la séparation date de 2 mois) je suis au fond du gouffre. Mon ex ne veut même pas habiter dans la même ville que moi et elle me propose d'aller chercher ma fille 1we sur 2 mais pour cela j'ai 5 à 6 heures de route aller et retour. Cette barière est insurmontable pour moi, je fais beaucoup de route la semaine et rajouter toute cette distance c'est insupportable de plus comme avec mon ex belle famille tout va mal, il faut trouver un endroit pour que je prenne ma fille comme si c'était un paquet (c'est affreux comme situation pour un enfant voir ins). J'ai essayer de faire les trajets en train mais la contrainte est importante je suis arrivé chez moi avec ma fille le vendredi soir 00H20.
    Pour le moment, je ne vois plus de solution pour voir ma fille, et en plus je suis tellement mal que j'ai besoin de me reconstruire et pour cela je crois que je ne peux plus voir ma fille. Je sais c'est lache comme situation. Je suis suivi par un psy mais le mal que l'on m'a fait, je ne peux pas l'effacer en un jour. pour un père c'est un déchirement de ne pas voir son enfant au quotidien. Pour moi, la seule solution pour le moment c'est de mettre une croix sur mon enfant. J'espère juste me soigner rapidement pour pouvoir la revoir trés rapidement. De voir son enfant 1 we /2 ou la moitié des vacances scolaires ce n'est pas grand chose à coté d'un quotidien avec son enfant et j'ai du mal à le supporter. Lorsque je la ramene, je suis effondré et la semaine qui suit je suis trés mal. Avant que tout ceci m'arrive, je ne comprennais pas l'attitude des pères qui pouvaient abandonner leur enfant maintenant que je connais cette situation je comprends mieux. Je ne dis pas que c'est excusable mais je comprends.

Thierry

Super Solo Avatar de thierr44

Bonjour à tous,

Voilà,j'ai pris mes enfants dimanche dernier,balade en forêt à la recherche de champignons.Les enfants étaient ravis (en plus on en a trouvés).Demain,balade au bord de mer, vivement dimanche.
    Thierry les enfants nous aiment toujours malgré nos déboires,essayons de les rendrent heureux le plus possible et cela nous remonteras nous-mêmes au fil du temps (n'hésite pas à m'envoyer des messages si tu le souhaites)
    Il m'a fallu être au 4ième mois de deuil pour réagir, même si je souffre toujours énormément de mon divorce en cours
    à bientôt
    Thierry (44)
    Il faut mieux vivre seul que pas accompagné (lol)

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 20h05
  2. ma fille veut appeler mon ami papa
    Par prossima dans le forum Enfants Education
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 18h47
  3. comment expliquer l' abandon de sa mere
    Par seamy dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2006, 21h25
  4. ma fille de 16 ans ne veut plus voir son père:en a-t-elle le droit?
    Par papillon dans le forum Enfants Education
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2006, 22h55
  5. Mon fils de 7 ans 1/2 veut voir le juge !!
    Par val93360 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 16h13

Règles de messages