Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: comment réagir : mon enfant dit ne pas vouloir venir chez moi

Primo Solo

comment réagir : mon enfant dit ne pas vouloir venir chez moi

Bonjour,

Comment réagir devant mon petit garçon de 3 ans rentrant de chez son pére un mercredi où il a passé la journée et qui me dit en revenant chez moi et devant son pére qu'il ne veut pas aller chez maman, et son papa en rajoutant devant mon fiston, je comprend pourquoi, ça ne m'étonne pas. Je pense être une bonne maman, et je ne comprend pas la réaction de mon petit bout.

Merci

Petit Solo

Re: comment réagir : mon enfant dit ne pas vouloir venir chez moi

Bonsoir Mary,

Tu sais cela veut juste dire qu'il vous aime tous les deux. Mes deux petits disent chaque dimanche un WE sur deux au moment du départ qu'ils veulent venir avec Moi !!!!

Mais je sais que ça veut dire "Papa je t'aime", et c'est le plus important ! A cet age ils n'ont pas beaucoup d'autres moyens d'exprimer leur amour.

Et cela ne veut pas dire Maman je ne t'aime pas !!!!

3 ans, trop mignon 8 , embrasse le pour nous.

Loïc

Primo Solo

Merci corbeille, c'est fait, je l'ai embrassé pour vous. :

Super Solo

Bonsoir Mary,

Je connais ce problème mais dans le sens inverse, à savoir que ma fille agée de 9 ans et demi ne veux plus aller chez sa mère et que j'ai même droit à des crises de larmes si je n'ai pas d'autres solutions que de la faire dormir chez sa maman.

Pour ton cas, il serait intéressant de savoir comment se passe la garde! garde alternée?

Si ton fils a eu cette réaction et ces propos pour la première fois aujourd'hui alors qu'habituellement tout se passe bien entre toi et lui, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquièter, il n'a que 3 ans et souvent à cet age là ils disent des choses dont ils ne mesurent pas la portée.
    Faire attention tout de même à ce que ça ne soit pas son père qui le conditionne dans ce sens. Auquel cas tu devras avoir une conversation avec lui pour remettre les choses à leurs places.
    Cependant, fais attention aussi à ce qu'il ne retienne pas ces propos car il serait alors possible qu'il éprouve vraiment le besoin de rester chez son père, ce qu'à fait ma fille à l'age de 7 ans.

Bon courage
    jeff

Super Solo Avatar de tmax

Bonsoir Mary,
    pour avoir eu beaucoup à m'occuper d'enfants de parents divorcés (en plus de ma fille depuis 5 ans et demi), je peux affirmer que les changements de domicile sont toujours difficiles pour eux ...cela reste pour eux des moments très particuliers. De nombreuses discussions avec des enfants sur ce problème m'en ont convaincu.
    Et que si ton fils te le dit, c'est déjà qu'il se sent suffisamment bien pour oser le verbaliser ; j'ai très très bien connu (pendant 10 ans) un enfant qui affirmait la même chose quand il revenait d'un week-end de chez son père violent et alccolique ...
    Ne t'inquiètes pas outre-mesure mais reste à l'écoute ; .

Thierry.

P.S. : tout ceci est valable je crois même dans le cas où les deux parents tiennent leur place correctement
    Ce qui ne vous tue pas, vous a forcément loupé ...

Moyen Solo

bonsoir MARY

Mon fils reagissait de la sorte au debut de la separation et c est dur dur à gerer.A u fil du temps,j 'ai compris qu'en fait chaque retour de chez son pere lui laissait l 'impression de l'abandonner;Meme si son papa ne disait rien, il etait lui meme tres malheureux de ne le voir que si peu et le petit le ressentait.

Le papa a compris cela aussi et à chaque retour le rassurait sur sa prochaine visite, sur ce qu'ils allaient faire ensemble.Il a mieux accepté cette separation.

Ton fils t 'aime mais il doit se sentir separé en deux et à trois ans, il se manifeste à sa facon.

Petit Solo

mary59 a écrit :
    Merci corbeille, c'est fait, je l'ai embrassé pour vous. :
    Super, merci beaucoup j'ai eu l'impression de sentir le vent d'une caresse d'enfant justement. Ce doit être une idée ...

A cet age là, avant tout autre trouble, un enfant cherche à exprimer un besoin d'être aimé !!! Car il assimile assez directement l'amour à la protection. Après ce rapport change.

Et si tu lui montres qu'il peut aimer son Papa tout en sachant que sa Maman l'aime aussi ... tu lui donnes le plus beau des cadeaux, et il t'en sera super reconnaissant.

A++++

Loïc

Moyen Solo

Bonsoir Mary,

et bien j'ai connu ça pendant de longs mois, ma fille pleurait en partant avec son pere car elle ne voulait pas me laisser, puis la même chose au retour elle ne voulait pas revenir et voulait rester avec son pere.

ça me faisait tres mal de l'entendre me dire qu'elle ne voulait pas rester avec moi, puis qu'elle voulait que papa revienne,( encore la semaine derniere d'ailleurs)en me disant en pleurant "mais moi j'ai plus de papa içi!!!"

mais même si maintenant elle a un regard triste à chaque retour, ça va quand même mieux...

c'est pas simple vraiment pas, et il ne faut effectivement pas que le papa en rajoute en disant qu'il est malheureux , qu'il va se retrouver tout seul etc car sinon ça empire, c'est ce que fait tres souvent mon ex et c'est dur!!

enfin bon courage à toi car je sais combien c'est difficile d'entendre ça et de voir son enfant malheureux..
    :-D que la vie soit belle :-D

Primo Solo

Bonjour,

Merci de vos réponses à vous tous,

C'est rare que mon petit bout ait cette réaction, ms ça fait du mal à entendre quand même. Hélas , ce qui me met hors de moi c'est que son papa en rajoute au lieu de le rassurer. Je sais aussi qu'il les conditionne, un jour mon ainé (5 1/2 ans) m'a dit que son papa tenait des propos comme : maman n'est pas sage et elle n'est pas gentil. Que penser de tout ça? j'ai déjà essayé d'en discuter avec leur papa, ms il me ricane au nez. il m'a déjà dit que les enfants avaient choisies et qu'ils étaient mieux chez lui.
    En ce moment, la résidence principale est chez moi, et il compte demander la garde alternée quand l'ainée aura 6 ans. Je précise qu'il travaille à plus d'heure de son domicile, qu'il commence à 06h du matin tous les jours jusqu'à 19h et m'a dit que quelqu'un allait s'occuper d'eux alors que je suis plus disponible que lui. Il croit que sa copine va se substituer à mon rôle de maman.

J'ai le moral à plat...

Petit Solo

Je comprend ton chagrin face à l'attitude irresponsable du père !
    Est-ce qu'une personne de son entourage pourrait lui parler ? Ses parents, sa soeur, ses amis ?
    Pour lui faire prendre conscience qu'il fait du mal à ses enfants en réagissant de la sorte ?

Il semble qu'il veuille encore te faire du mal à toi, par l'intermédiaire des enfants ?
    Ma mini-Mélodie chérie a 11 ans

Primo Solo

Bonjour MelodieM,

Malheureusement je n'ai plus aucun contact avec sa famille, ni avec les amis. Tu as raison, il essaie de m'atteindre par le biais des enfants, on me l'a souvent dit. Je continue à me battre pour eux.

Merci

Discussions similaires

1. mon fils ne veut plus venir habiter chez moi ...
    Par vali75 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2007, 19h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 12h43
  3. comment faire quand un enfant refuse d'aller chez son père
    Par marie07 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2007, 15h12
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2007, 16h12
  5. Réponses: 12