Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: comment reagir quand il dira papa et que personne ne lui repondra?

Primo Solo

comment reagir quand il dira papa et que personne ne lui repondra?

je me suis separee du pere de mon fils quand g su que g t enceinte car il fumait, buvait, ne cherchait pas de travail et avait d tendance violente.
    g ete obligee d'aller a la gendarmerie car il me harcelait et me menaçait. seulement le gendarme m'a dit que c t ma faute car je portais son enfant et qu'a 19 ans j'avais qu'a me faire avorter car j'avais le temps de faire d enfants... il n'a pas pris ma plainte en compte me disant de revenir s'il m'arrivais quelque chose.
    bref le pere d'hugo ne l'a pas reconnu et n'a jamais pris de nouvelles ni chercher a le voir.
    mon fils a deja 5 mois et mon angoisse est que quand il apprendra a dire papa, personne ne lui repondra... comment faire face a ça?

Super Solo

Re: comment reagir quand il dira papa et que personne ne lui repondra?

bonsoir Hugoman,

la situation n est en effet pas simple et il est preferable au vu de ce que tu racontes que le papa soit tenu à distance de l enfant.

Ds des cas d'enfants non reconnus, les pedipsychiatres recommandent de dire à l enfant non reconnu que son pere est absent de sa vie car il a ete ds l'impossiblilite d'assumer sa paternite... Ainsi l enfant ne se sentirait coupable de rien...!

Pour info, tu as un site consacré aux enfants non reconnus : les cigognes dont tu trouveras un lieu ci dessous.

Bon courage à toi et à ton bebe

Primo Solo

merci bcp theodora!
    par contre je ne voit pas le lien dont tu parles...
    l\'homme de ma vie s\'appelle hugo et est ne le 29 mars 2006!

Super Solo

je t ai repondu par mail prive . Tu dois avoir un petit (1) qui clignote en haut à cote de message

Primo Solo

oui merci bcp

Super Solo Avatar de TeeGee

Bon courage à toi en tout cas...sincèrement

tee gee (nounours paternel) :
    "And in the end, the love you take is equal to the love you make" (Abbey Road 1969-Beatles)

Primo Solo

c gentil merci teegee

Petit Solo

Bonjour Hugomam,

Je trouve très touchante ta question, elle est pleine de bon sens et tu trouveras avec la même sensibilité que tu as aujourd'hui les mots qui rassurent ton enfant. C'est juste ce que ton coeur te dira de dire qui est important, même si quelques conseils t'aideront à trier tes sentiments.

Mais le dernier, le plus important des conseils tu le trouveras au fond de toi.

Bon courage,

Loïc

Primo Solo

bonsoir tout d'abord si ca peux te rassurer ce n'es pas le premier mot qu'il dira.je suis moi meme maman solo d'un petit garcon de 6ans.mon compagnons et moi avons desiré cette grossesse tres fort puis au bout de 3mois il a changé d'avis et ne voulais plus avoir d'enfant.il n'a jamais pris de nouvelles.le probleme des questions sur son papa sont venu tres vite.il avait deux ans.et je lui est dit la verité avec des mot simple afin quil comprenne.(conseil d'un psy)et a ce jour ce sujet n'est pas tabou pour lui surtout que les enfants ou meme adulte lui pose beaucoup plus de question maintenant.il leur repond tout simplement que sont papa n'a pas voulu de lui.le plus important c'est de pas les culpabiliser .courage

Primo Solo

bonsoir,

Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai eu un enfant jeune (20 ans)avec l'homme avec j'étais mariée qui a fini par être violent dépensier et tout ce qui s'en suit, j'ai aussi eu à faire a la police pour pouvoir partir de chez moi avec ma fille... bref. Je suis maman d'une petite fille de 2 ans qui a vu son père pour la dernière fois à l'age de 4 mois, autant dire qu'elle ne s'en rapelle plus!
    Un jour elle s'est mis à appeller tous les monsieurs qu'elle croisait "papa"... choc ... en fait j'ai compris quelques temps plus tard qu'elle ne les prenait pas pour son papa mais comme "un papa", père de quelqu'un!!!

En tout cas je te souhaite bon courage et boucoup de bonheurs t'attendent.

Petit Solo

Citation Maga : "maintenant.il leur repond tout simplement que sont papa n'a pas voulu de lui.le plus important c'est de pas les culpabiliser "

Je suis perplexe... Si tu dis à ton enfant que son papa n'a pas voulu de lui... il risque d'avoir une piètre estime de lui même... "je ne suis pas assez bien pour plaire à mon papa..."

La vérité, c'est que le "géniteur" de l'enfant n'est pas capable d'être "père"... ainsi la responsabilité est bien du fait du géniteur, et non de l'enfant...

La nuance me semble importante, pour l'enfant...
    Ma mini-Mélodie chérie a 11 ans

Petit Solo

Hugoman : ton fils a bien un "géniteur", qui t'a fait le merveilleux cadeau d'un spermatozoïde...

Mais ce "géniteur" n'est pas prêt... n'est pas capable... d'élever un enfant...
    C'est sa faute à lui, pas celle de ton enfant qui est génial...

Beaucoup d'hommes restent longtemps des "enfants"... et ne se sentent pas prêts pour assumer une paternité...

Si tu éprouves de la colère, tu peux le dire à ton enfant ?
    Mais en lui rappelant à chaque fois que tu es aussi reconnaissante à ce géniteur de t'avoir fait le merveilleux cadeau de ton enfant !!!
    Ma mini-Mélodie chérie a 11 ans

Moyen Solo

bonsoir hugomam et a tous

comme toi je me suis posé la question,et puis les réponse arrivent petit a petit.Tu a raison d'anticiper la réflexion comme ça tu vas te préparer et tu pourra accompagner ton bébé dans cet apprentissage qui n'est en effet pas évident.
    Peut être que lorsque tu auras réussit a te battre contre la culpabilité que tu eprouves tu arriveras mieux a aborder cette question.
    Le policier qui t'a reçu t'a culpabilisé alors que déja tu y avait pensé il est clair que ce n'est pas aidant,revenez s'il vous arrive quelque chose la aussi s'est pas mal ,lorsque les menaces sont si lourdes il ne faut pas laisser passer je crois,si cela arrive a nouveau n'hesites pas a retourner au commissariat demander a voir quelqun d'autre si ta plainte n'est pas prise au serieux.

Pour ton fils comme melodie je serais choqué que finalement ce soit l'enfant qui porte toute les culpabilité et surtout celle de n'avoir pas été désiré.

En ce qui me concerne j'apprehendais beaucoup alors j'ai devancé petit a petit le momment sans en rajouter juste en disant a mon fils que oui il a un papa même si il n'est pas là comment il s'appelle ou il vit et ça lui suffisait je t'assure et peu a peu au fur et a mesure de ses questions vous allez avancer

je l'ai toujours rassuré sur le fait que ce n'est pas de sa faute:"son père est partie parcequ'il ne pouvait pas rester ,il n'est pas resté ,il n'a pas pu car il ne se sentait pas prêt,aujourd'hui il vit ailleur dans une autre famille "
    voilà quelques echanges il faut faire avec ou plutôt sans avec sans je ne sais plus.en tt les cas faire avec la vérité sans rentrer dans les détails (violence etc)mais ça ce n'est que mon avis.
    l'enfant a une histoire il a besoin de savoir d'ou il viens pour avancer et je crois que le pire est de fuir son histoire de toute les façon il faut bien avancer avec ce que l'on a ce que l'on a pas et ça s'est pareil pour nous tous autant y être préparé.
    Comme te le dit loic ecoutes ton bébé écoute ce que te dis ton coeur et tu sentiras a quel momment et comment vous serez prêt a echanger sur ces questions.
    ce que je faisais au début s'est que j'attendais toujours que le sujet ne me stresse pas pour en parler et n'hesitais jamais a répondre :je n'ai pas la réponse
    :

Discussions similaires

1. Comment éduquer ses enfants quand on ne vit pas le quotidien ?
    Par Lisi dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 20h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2007, 16h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 14h13
  4. papa"célibataire"!!!!!! papa quand même.
    Par domcat8867 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/11/2006, 16h26
  5. comment réagir : mon enfant dit ne pas vouloir venir chez moi
    Par mary59 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2006, 10h53

Règles de messages