Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: scènes dans ma vie quotidienne... besoin de témoignages...

Primo Solo

scènes dans ma vie quotidienne... besoin de témoignages...

Ce midi, ma petite de 2ans4mois commençait à fatiguer avant d'avoir mangé... Elle a mangé sa viande et quelques champignons crus qui étaient au préalable destinés à être mangés cuits puis a radicalement refusé de manger les champignons sortis tout droit de la poêle. J'ai expliqué que c'étaient les mêmes et qu'au mieux je souhaitais qu'elle goûte mais rien à faire, refus net et catégorique comme elle sait déjà si bien faire...
    Après quelques tentatives, plutôt que de lacher prise (mes insomnies ne doivent pas aider...), j'ai explosé, complètement à côté de la plaque je l'ai envoyée dans sa chambre pour y revenir 2min après lui reproposant de faire l'effort de goûter, ce qu'elle a de nouveau décliné. Ereintée, épuisée et très en colère je l'ai couchée pour sa sieste, ce qui pour elle était de toute façon bienvenue...
    A présent je m'auto-flagelle sachant bien que j'ai mal agit mais ignorant comment j'aurais dû m'y prendre, ma colère étant de surcroît une sérieuse entrave à remettre instantanément en place une fluidité d'échange... (ça me permet à présent de faire un ménage frénétique!!!)
    Des jours comme celui-ci sont très éprouvant sur mon état nerveux et sur le sentiment que je me renvoie d'être une si mauvaise mère, même si la petite semble être radieuse globalement...
    Petits conseils sur ce cas pratique?
    Gros soutien sur ce sentiment de rattage qui se répète régulièrement?
    Question plus large également, comment une maman solo depuis ses premiers mois de grossesse jongle-t-elle à devoir par la force des choses assumer le rôle du père et de la maman en même temps? J'ai trop souvent cette sensation d'être dans l'autorité, le rappel à la "loi", le cadrage que dans un échange spontané de totale tendresse, câlins, douceur... Cette réalité est bien celle que nous vivons ma fille et moi, néanmoins vos témoignages et vos connaissances (papas solo aussi) m'aideraient peut-être à avancer sur ces questionnements si déroutant parfois...
    Merci de vous lire bientôt...

Moyen Solo

Re: scènes dans ma vie quotidienne... besoin de témoignages...

bonjour lunaleas,
    tout d'abord je ne pense pas que tu soit une mauvaise Maman ,
    c'est un mauvais jour comme nous toute des fois !
    Tu sais moi j'ai un pti Dylan de 4 et demi qui ne mange pas les morceaux(il commence a peine a manger de la barre bretonne ,2 chips et 1 biscotte je peux compter les morceaux : mais je me dit c'est le debut !) je mixe ces repas et des fois il est vrais que je me demande ou j'ai fait l'erreur car sa soeur jumelle elle mange de tout et normalement :-D

Je ne l'ai jamais forcer les docteurs m'ont toujours dit un enfant ne ce laisse pas mourrir de faim !oui mais bon pour moi dur dur de pas ceder !et je lui sortait le mixeur !
    La fatigue et les nerfs nous oblige souvent a nous posser des questions c'est sur !
    prend un peu de recul et surtout apres une bonne nuit de sommeil si tu peu ça ira mieux :
    Je n'est pas de conseil je te livre un peu de chez moi .
    biz a ta puce et toi .@+++
    « Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. »

Moyen Solo

bonsoir,je crois que nous avons tous ces moments de doute et de fatigue ou tu t 'enerves.il est vrai que nous avons souvent la casquette de "chef" avec des exigences.tu verras,cela se calme avec le temps,les enfants savent egalement profiter de ces moments ou ils te sentent faible!

Si tu as possibilite de faire garder ta fille une journée ou une nuit pour respirer et reposer,n 'hesites pas.

En devenant plus grand, tu pourras plus discuter avec elle de ces regles et lui expliquer.Pour te rassurer,les repas avec mon fils sont assez rude (il a 9 ans) et c est la bataille regulierement.mais nous conservons nos moments de tendresse et d 'amour et maintenant qu'ils sont grand ils arrivent à comprendre que je puisse etre fatiguée et donc se raisonnent tout seul dans ces moments.

bon courage avec ta pitchoune et ne te fait pas trop de soucis,on gere,des hauts,des bas, mais on gere.

Super Solo Avatar de tmax

A présent je m'auto-flagelle sachant bien que j'ai mal agit mais ignorant comment j'aurais dû m'y prendre, ma colère étant de surcroît une sérieuse entrave à remettre instantanément en place une fluidité d'échange... (ça me permet à présent de faire un ménage frénétique!!!)
    Des jours comme celui-ci sont très éprouvant sur mon état nerveux et sur le sentiment que je me renvoie d'être une si mauvaise mère, même si la petite semble être radieuse globalement...
    Bonsoir lunaleas
    La pire des choses (à mon avis) est la culpabilité que l'on peut éprouver dans ce genre de situation. Mais ne crois-tu pas que même dans une vie de couple, il n'arrive jamais à un des parents de s'énerver un peu trop ( avec ou sans raison peu importe ! ) contre les enfants ?
    N'avons-vous pas droit NOUS aussi à des moments de fatigue, de ras-le-bol ? ! ! La difficulté (et à l'inverse la facilité en couple) est que nous ne pouvons passer la main à l'autre dans ces cas-là et assumons les " crises " du début à la fin.
    Il m'arrive aussi de " péter " une durite d'une façon inadéquate par rapport à une petite bêtise de ma fille ( coucou ma grande ;) , elle n'aime pas ça (normal !) et je rectifie le tir après, en m'excusant de m'être trop emporter tout en relevant quand même sa bêtise ;.

Amicalement.

Thierry.
    Ce qui ne vous tue pas, vous a forcément loupé ...

Super Solo Avatar de muguet5038

Alors surtout à 2 ans et demi ne t'inquiètes pas ils nous font tous peter un plomb de temps en temps.
    Un gros bisou à ta fille qui a les mêmes gouts que moi. Je peux avaler les champignon de Paris crus en salade, mais cuits, cela m'est impossible depuis 35 ans !!!
    et ma mère a tout essayé : même mixés dans les crèpes surgelées, je les repérais et recrachais le tout ! Pas plus tard qu'hier chez ma tante, je les ai laissés sur le bord de mon assiette...

L'essentiel pour ta fille est de manger équilibré, si elle mange d'autres légumes tout va bien. Courage, elle va grandir et réclamer ce qu'elle disait détester quelques semaines plus tot. Mon fils de 11 ans réclame de la salade verte, lui à qui je devais imposer la (micro) feuille obligatoire. !!!
    Continue à lui en proposer de temps en temps, et surtout continue à en manger toi même si tu les aimes. Les enfants font mieux ce qu'on fait que ce qu'on dit !!
    Le premier est déjà majeur... (18, 16, 10) . Mes enfants sont formidables !

Moyen Solo

lunaleas a écrit :
    J'ai trop souvent cette sensation d'être dans l'autorité, le rappel à la "loi", le cadrage que dans un échange spontané de totale tendresse, câlins, douceur... Cette réalité est bien celle que nous vivons ma fille et moi, néanmoins vos témoignages et vos connaissances (papas solo aussi) m'aideraient peut-être à avancer sur ces questionnements si déroutant parfois...
    Merci de vous lire bientôt...

: Curieusement, j'ai eu aussi cette sensation de n'être là que pour râler jusqu'au jour où j'ai décidé de lâcher prise, revoir mes attentes et construire avec mon fils la relation que j'avais envie d'avoir avec lui.
    Quand l'un de nous s'énerve, nous attendons que les choses se calment et nous en discutons, pour s'apercevoir la plus part du temps que l'adrénaline est montée pour rien.
    :-) Don\'t worry, be happy... :-)

Moyen Solo

bonsoir Lunaleas!!

et bien je pense avoir vecu une journée comme la tienne, mon fils à 2ans et demi, et il est adorable , tendre et tout doux avec moi, mais par moment, il hurle, pique des coleres et tape!!

je passe sur les repas car là qd il veut pas ....
    apres avoir passé ma journée à repeter à ma fille de 6 ans et lui même des tas de choses, (je pense qu'en dessous de 4 fois ils n'entendent ps...)

j'emmene les enfants se promener, et sur le retour, mon fils s'est mis à hurler parce qu'il voulait faire pipi dehors et qu'au bout de 3 mn d'attente, je lui ai dit de toute façon on rentre tu fera à la maison...

mon dieu ....et bien au bout d'un moment voilà moi aussi j'ai craqué!!....et j'ai fait ce que je ne supporte pas de faire..je lui ai mis 3 fessées!!!

et cette sensation d'être mechante,et mauvaise mere on peut dire que je l'ai ressentie!!!

ils me font parfois entrer ds une colere ...que je les plantent ds le salon et file m'enfermer ds ma chambre ...parfois pour pleurer tant j'en peu plus...

et là je me dis que je suis nulle de ne pas reussir à me controler...

alors de voir que nous sommes finalement plusieurs et bien je pense que l'on peut se dire que ce n'est peut être pas le cas...

maintenant j'explique toujours le pourquoi, et je reviens dessus qd je suis calmée...mais ce n'est pas simple..c clair..

bon courage à toi..
    :-D que la vie soit belle :-D

Primo Solo

C'est fou comme on se sent moins seul(e) sur ce site.
    ça n'enlève pas le sentiment de culpabilité quand la voix gagne en octaves ou quand la main se fait lourde sur leurs derrières rebondis... Mais pouvoir enfin en parler sans se sentir devenir un monstre dans le regard d'autrui... Humf, ça fait du bien.
    :
    [i][b][color=FF66FF][font=Georgia]\"A peine partie, déjà en retard,
    J\'accroche à mes oreilles un sourire\"[/font][/color][/b][/i] [i][size=xx-small][color=336699](G. Aldebert) [/color][/size][/i]

Primo Solo

yes enfin on ne passe plus pour les meres odieuses qui osent hausser la voix..on ne fait pas ca en permanence mais la fatigue et les soucis aidant le seuil de patience s'abaisse vite..et generalement la culpabilité arrive tres vite derriere le coup de colere..parce qu'on les aime nos petits bambins!on aimerait etre superwoman mais malheureusement ou grace a dieu nous sommes humaines..
    d'ailleurs je ne suis pas certaine que nos enfants nous en veuillent vraiment dans ces moments la puisqu'on leur explique les choses et qu'on s'excuse..

Primo Solo

Merci à vous tous de vos exemples d'une vie qui n'est pas toujours que rose et qui me rassurent sincèrement dans cette vie à moi... J'ai une trop facile tendance à me prendre pour la seule maman qui puisse être excédée et ainsi trop vite réactive par la colère... Mais c'est vrai que je crois que la petite a déjà assimilé mon comportement pour ne pas en être trop heurtée malgré tout car elle ne s'émeut pas spécialement de mes coups de gueule... D'ailleurs au sortir de la sieste et après avoir parlé, toujours en cadrant mais en resituant avec moins de hargne, elle a dit "merci maman" ce qui m'a pas mal scotchée...

Pour LISANT, je crois qu'il serait primordial que je puisse souffler, mais quand on est solo, on l'est trop, et je n'ai bougé qu'exceptionnellement faute de le pouvoir, aucun relai. En plus je suis dans une période vide où les rares opportunités de sortir un peu ne me motivent pas vraiment, et semblent moins importantes que ma fille et mon quotat de sommeil jamais suffisant...

Pour Muguet5038, sympa ta touche d'humour et de soutien pour ma petite je lui raconterai demain que dans son combat elle n'est pas seule, n'empêche je lui demandait seulement de goûter quitte à ce qu'elle décide alors de ne jamais plus y toucher..., sachant que si je l'avais su plus tôt, je les aurais pas cuits et elle les aurait mangés!!! Grrr...

Pour liliprune, quel âge à ton petit (grand?) car je ne peux pas encore convenir de telles choses avec ma chiquette même si en effet il s'agit dèjà à présent de pouvoir lacher-prise sur certaines choses... Mais je chemine, je chemine et souhaite à ton image pouvoir dépasser mon rêve par ce que j'en aurait fait dans notre réalité... Quel âge avait-il également quand tu as changé ton cap? Pour ma part je crains peut-être à tort que vue l'âge de la mienne, il faille que je continue de raler encore un temps???

En tout cas un grand merci du partage de vos expériences, c'est dingue ce que ça peut tout de même soulager de ne pas se sentir si seule et de relativiser ainsi ces moments si pénibles et douloureux quand ils se produisent!!!

Discussions similaires

1. êtes-vous dans le besoin ou l'envie ?
    Par kipeuleplu dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 186
    Dernier message: 01/02/2012, 11h42
  2. Vie quotidienne : partageons nos trucs et astuces...
    Par MelodieM dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2011, 13h23
  3. déchirement: vos témoignages
    Par jcn50 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/07/2011, 10h04
  4. Besoin urgent de votre avis JAF dans 6 jours
    Par nyc3 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2007, 15h33

Règles de messages