Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 5 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 83

Discussion: Animaux de compagnie: A qui la garde?

Super Solo

Animaux de compagnie: A qui la garde?

Lorsque j'étais encore marié et donc en couple, nous avions ma femme et moi un chien et une chatte.
    Lors de notre divorce, je souhaitais garder notre chien et lui laisser la chatte dans la mesure où je lui avait offerte pour un anniversaire.
    Si nous avons divorcés à l'amiable, la garde des animaux a été un point de discorde important.
    Devant le juge, nous avons du argumenter pour avoir la garde du chien.
    De mon coté, j'ai avancé que lui et moi avions une grande complicité. Que tous les soirs c'était sur MON canapé qu'il venait et non celui de mon ex. De plus, comme c'était un mal, j'ai avancé le fait que nous avions une très grande complicité entre mec!! Nous avons passés beaucoup de temps à jouer tous les deux!
    De son coté mon ex a simplement argumenté en faisant remarquer que c'était elle qui lui achetait ses croquettes et donc que c'était elle qui subvenait à ses besoins.
    Le juge a donc rendu son verdict en faveur de mon ex !!! Mais j'ai réussi à obtenir un droit de garde un we par mois.
    Je peux vous dire que lui et moi en profitons un maximum lors de ce we de rencontre !!!
    Mon chien me manque terriblement!j'ai gardé sa petite balle jaune près de moi pour penser à lui...

Avez vous euent vous aussi ce différent devant le juge pour vos animaux?

Moyen Solo

Re: Animaux de compagnie: A qui la garde?

:lol: Non!

Super Solo

mdrrrrrrrrrrrr jeff, ça doit être très dur vraiment ...
    si tu veux en parler, n'hésite pas ... on sera toujours là pour toi !!!
    mdrrrrrrrrrrrrrrr :-D :-D :-D

Moyen Solo

Quelle belle histoire!

l 'emotion me submerge et je ne peux retenir mes larmes.....

Merci de ce temoignage d 'une rare sensibilité.

sois fort JEFF...........pour ton chien :-D

Super Solo

quand on s'est mis ensemble elle avait un jeune chien et un chat et moi des poissons, son chat est mort et elle a voulu en reprendre un, donc à la séparation elle a repris son chien et son chat et moi mes poisson
    c'est moi qui m'occupais le plus du chien pendant 5 ans j'ai fait que lui courrir après car il se barrait(il était le roi de l'évasion) et elle m'aurai tué si je l'avais perdu
    je suis allé deux fois chez elle après la séparation et les deux fois il s'est sauvé, elle m'a dit c'est pas grâve il va revenir, elle l'a perdu en même pas deux mois........ :cry: :cry: :cry:
    Sam, 8 ans, garde son papa un semaine sur deux
    :-D

Moyen Solo

bonjour,
    Moi a l'époque mon ex mari voulait garder le chien ,
    mais pas les enfants : j'ai dit ok !
    Mais 1 mois aprés il m'a dit vient vite le prendre ,j'ai dit AH pourquoi ?
    Le chien lui avait manger le portail hi hi :-D :-D
    Donc le chien avait fait son choix et il est venue avec nous :-D
    « Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. »

Super Solo Avatar de tmax

Comme l'a dit si bien Lisant " sois fort Jeff ... ! "
    et te plains pas non plus : t'aurais pu avoir une pension à verser :-D :-D !

Thierry.
    Ce qui ne vous tue pas, vous a forcément loupé ...

Grand Solo

ben quoi ? je sais qu'entre Jeff et moi, ça n'est pas le grand amour virtuel, ça! mais cependant je peux comprendre l'attachement d'un animal à un humain et inversement. Je ne suis pas encore gâteuse, un jour peut être, mais certains animaux vallent largement certaines personnes, pour ne pas dire sont mieux!
    Carole: citation: \" le plus souvent, la bêtise est soeur de la méchanceté.\" Sophocle

Super Solo Avatar de mina

Mais quelle histoire Jeff !

Comment le juge a-t'il pu prendre une telle décision ?

C'est inadmissible, tu as pensé à faire appel !

Mais Tmax a raison, tu t'en sors bien pour la pension !

Courage Jeff !

PS : moi j'ai gardé les enfants ET le chat !
    Carpe Diem

Grand Solo

quand on sait que certains chiens et chats on fait des centaines de kilomètres pour retrouver leurs maîtres, alors que certains être humains vous laissent "mourir", ça laisse rêveur...
    Carole: citation: \" le plus souvent, la bêtise est soeur de la méchanceté.\" Sophocle

Grand Solo

sans compter les chiens qui retrouvent certains fats, croyant connaître la montagne, s'aventurant, encore plus rêveur!

Super Solo Avatar de tmax

Afin de recentrer :lol: le débat sur le lourd et douloureux problème que soulève l'ami Jeff :

" L'abandon des animaux est considéré comme un sévice grave ou acte de cruauté au titre de l'article 521-1 du code pénal, passible de sanctions délictuelles. Le problème spécifique lié aux conséquences pour les animaux de compagnie des divorces de leurs maîtres est particulièrement délicat, en raison de l'importance que peut revêtir leur place au sein de la famille et pour les personnes concernées. Cette situation est à résoudre en collaboration avec les services du ministère de la justice. Souvent, en cas de divorce, les deux conjoints souhaitent garder le chien ou le chat de la maison. Si aucun arrangement à l'amiable n'intervient, un conflit juridique s'instaure et les juges n'ont que très peu de textes sur lesquels se baser. Le droit civil français n'estime pas que l'animal de compagnie soit une personne. Si ce dernier, depuis 1976, est considéré comme un être sensible auquel toute souffrance doit être évitée, le droit français le classe parmi les biens meubles qui entrent donc dans le partage, lors du divorce. Ainsi, les règles relatives aux biens meubles s'appliquent à l'animal pour l'attribution de sa garde. Le principe veut que l'animal revienne à son propriétaire. C'est donc à l'époux qui le revendique d'en prouver la propriété par tous les moyens dont il peut disposer. Si l'animal a été acquis avant le mariage, la procédure est très simple puisqu'il suffit d'apporter des justificatifs prouvant que l'animal était sous la protection d'un des époux avant le mariage. Si l'animal a été acquis pendant le mariage, le problème est plus délicat. Dans le cas d'un divorce à l'amiable, les deux parties doivent se mettre d'accord pour la garde de l'animal avant le prononcé du divorce. Dans le cas d'un divorce pour faute, c'est le magistrat qui tranchera. La mise en place des comités départementaux de protection animale, définie aux articles R. 214-1 à 5 du code rural, permet une prise en compte de ce genre de problème grâce à la pluridisciplinarité des intervenants qui les composent. En effet, ces instances consultatives, présidées par les préfets, sont des lieux d'échanges et de concertation sur tous les problèmes généraux ou plus spécifiques qui peuvent se poser en matière de protection animale à l'échelle du département. La possibilité de l'attribution d'un animal de compagnie lors d'un divorce peut constituer un des sujets mis à l'ordre du jour de ces comités. Dans le cadre des instructions qui sont données régulièrement aux préfets pour l'animation de ces comités, ce sujet fera l'objet de l'attention toute particulière qu'il mérite. Enfin, le rapport relatif au statut juridique de l'animal remis au printemps dernier par Mme Antoine au ministre de la justice, en présence de M. Nicolas Forissier, alors secrétaire d'État à l'agriculture, à l'alimentation, à la pêche et à la ruralité, est en cours d'étude, notamment la proposition de considérer l'animal comme un « bien protégé ». "
    Ce qui ne vous tue pas, vous a forcément loupé ...

Grand Solo

et bien, c'est bon à savoir!

Super Solo

carole a écrit :
    ben quoi ? je sais qu'entre Jeff et moi, ça n'est pas le grand amour virtuel!
    ha bon ?? et pourquoi ça carole ?? il est réel c'est ça ??

Je ne suis pas encore gâteuse!
    ha bon ?

certains animaux vallent largement certaines personnes, pour ne pas dire sont mieux!
    oui carole, c'est ça carole, continue carole, on te suit carole...

Grand Solo

j'attaque la falaise là!

Moyen Solo

N'allez pas dire à mon chat qu'on le considère comme un "meuble", même s'il est aimanté par le canapé toute la journée!
    :

Moyen Solo

jeff!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: jsuismdr!!!

tu as une façon de le raconter...et cette petite balle jaune que tu gardes pres de toi!!

j'ai qd même un epetite larme parce que ce doit être dur...

comme t'a dit teegee un jour...''aller jeff t'es pas tout seul...."on va te le remonter ton moral!!!

tu pourrais lui apprendre pleins de betises comme ça elle va t'appeler pour te demander de le reprendre...

bon courage à toi et n'hesite pas à nous en parler
    :-D que la vie soit belle :-D

Super Solo Avatar de malumy

Vous me faites délirer avec vos commentaire !!!hihihi ... je me marre bien !!!

bon eu peu de sérieux, je viens de découvrir que l'on pouvait se battre en justice pour la garde des animaux je ne pensais pas qu'on pouvait aller jusque là !!
    soit fort jeff ... tiens le coup !

mon ex lui à garder le chien mais quand il part en vacances il veut que je m'en occupe car il dit qu'on la pris ensemble sauf que je lui rétorque que c'est lui qui est allé le choisir et lui a donné son nom !!na!
    donc il a emmené son chien (qui est aussi celui des anfants !! surtout !) au portugal en vacances !!!
    hi hi hi ! :lol:

Super Solo

carole a écrit :
    j'attaque la falaise là!
    j'ai cherché longtemps à percer le mystère de cette phrase ... donc voici mes hypothèses :
    1- c'est un langage codé avec jeff pour lui filer en rencard ce soir à minuit en haut de la butte montmartre
    2- tu cherches ton chien
    3- en fait tu voulais dire que tu rames là

merci de nous cocher la bonne proposition afin que nous puissions pourquivre cette conversation...

Grand Solo

plus d'inspiration, c'est magique! :

Discussions similaires

1. Passage de garde partagée (ou alternée) à garde exclusive ?
    Par frank92 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2007, 01h47

Règles de messages