Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: cantine, pas cantine.....

Primo Solo

cantine, pas cantine.....

Bonjour à tous,
    J'ai deux garçons de 6 et 3 ans, le second entrant à l'école cette année. Mon aîné entre au CE1 et depuis le début de sa scolarité ma tante (70 ans) s'est proposé de le prendre le midi. Tout se passe à merveille et ils s'enrichissent beaucoup ensemble. Elle me propose de prendre le petit à partir de cette année en plus. Comme il s'agit d'une demande de sa part je ne pensais pas lui refuser, je me dis même que les enfants ont de la chance. Où est le problème alors? mon ami pense que la cantine fait partie de l'apprentissage de la discipline, de la vie en communauté et que le prendre le midi c'est continuer à le choyer comme un bébé et l'infantiliser. J'ai beau avancer les arguments qui me semblent justes : cotoyer et respecter une personne agée, voir son frère et sa grand-tante pour l'équilibre affectif, le plaisir de manger au calme, etc...il n'est pas de mon avis. J'aimerais avoir le vôtre sur le sujet. Qu'en pensez-vous?

Alexandra
    Aucun chemin ne mène au bonheur, le chemin EST le bonheur.

Petit Solo

Re: cantine, pas cantine.....

bonjour Alexandra,

si tes enfants sont contents d'aller déjeuner chez leur grande tante pourquoi changer ?

Déjeuner à la cantine c'est manger une nourriture de qualité souvent médiocre dans une atmosphère bruyante, bref, pas un moment franchement enrichissant pour un enfant.

Mes 2 filles ainées mangent à la cantine parce que je n'ai pas d'autres solutions. J'aurais aimé que mes parents (à la retraite tous les deux) me proposent de les faire manger chez eux mais cela n'a pas été le cas. Profite de la chance que tu as.

Autre chose qui me choque un peu : comment peut-on dire qu'on infantilise des enfants de 3 et 6 ans ? N'ont-ils pas le droit d'être traités comme des enfants et d'être choyés à l'âge qu'ils ont ?

Moyen Solo

bonjour Alexandra.

Tu as l 'occasion de faire faire une coupure à tes enfants à midi et c 'est bien si en plus ils ont un bon rapport avec ta tante,c est bien.

Mes enfants ont toujours ete à la cantine par obligation professionnelle de mon coté mais meme sans ca ils auraient appris la vie en communauté,la discipline etc....

ce ne sont que des enfants de 3 et 6 ans,et l 'ecole est deja un apprentissage donc tant que tu peux faire autrement ,laisse tes enfants se faire choyer,c est tellement bon.

Super Solo Avatar de Lisi

Je suis tout à fait d'accord !! La cantine c'est génial si on n'a pas le choix ! Mais quand on a une alternative !!! La directrice du primaire quand mon fils est entré en CP, l'année dernière, a bien dit que tous les parents qui pouvaient éviter de mettre leurs enfants à la cantine le fassent . C'est très bruyant, dc pas vraiment de repos. Ensuite, ils n'ont quasiment de moment de calme et de repos, ils courent dans la cour...
    Si j'avais le choix, je ne mettrais pas mes enfants à la cantine !!!
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Super Solo Avatar de mina

Je rejoins les intervenantes précédentes.

La cantine c'est très bien, quand on a pas le choix.

Mes enfants y ont toujours été. Ce n'est pas une vraie coupure dans la journée, c'est bruyant et stressant.

Tu as la chance d'avoir une personne pour les faire manger à midi, profites en.
    Carpe Diem

Super Solo

je rejoints les filles. s'ils peuvent être au calme. je vois pas pourquoi ils pourraient pas déjeuner en dehors de l'école !
    et puis, moi j'ai rarement mangé à la cantine, et il ne me semble pas que je sois associable ou que je n'ai pas appris la vie ! par contre, je sais plus quand mais à partir d'un certain âge j'ai demandé à y aller parce tous les autres y allaient ... mes parents ont dit ok.

Super Solo

Du mêmes avis que les filles !!!

Ca leur permet de manger au calme et de faire une coupure avec l'école. De plus tu peux au moins savoir ce qu'ils ont mangés....

Luci, plus de cantine t'aurait surement rendue plus sociable :-D

Super Solo Avatar de malumy

la cantine c'est pratique mais si tu peut faire autrement et qu'en plus ça plait à tes enfants, alors écoute les !
    Ca ne va pas les rendre mauvais et s'il peuvent en profiter pour se faire dorloter, c'est impec! en plus ça doit faire autant plaisir à leur grande tante ! (et au porte monnaie aussi !)
    :lol: :-D

Moyen Solo

je suis d'accord, je vois la difference qd ma fille ne mange pas, elle deconnecte, se repose vraiment, ce qui lui permet d'être plus detendu et en forme pour l'apres midi, des que j'en ai la possibilité, j'evite de l'y mettre!!

alors pour mon fils qui va rentrer en petite section, je ferais en sorte de lui eviter ça en jonglant entre ma mere et moi, mais je serais tout de même obligée de le laisser .

bonne soirée
    :-D que la vie soit belle :-D

Super Solo

Si j'avais le choix max ne mangerais pas à la cantine, buit, alimentation pas toujours bonne, et en plus cela fait des journées très longue alors si les enafants ont la possibilité de manger au calme tant mieux!!!!

maki mangeuse de ptit lu!!
    y a pas de soleil en normandie???

Grand Solo

Bonjour,

Bien sûr, les petits plats maison sont meilleurs et votre tante accueillante.

Je suis d'accord pour le côté bruyant de la cantine, la qualité de la nourriture, cela dépend des cuisiniers et cuisinières....

Mais, les enfants sont heureux, parfois de manger avec les copains, copines.

Un petit apprentissage pour tes enfants serait bien au cas où ta tante aurait des soucis de santé, ou des rendez vous importants.Ce que je ne lui souhaite pas.

Une fois par semaine, par exemple, si cela est possible.

Qu'en pense les enfants ?

E. :

Super Solo Avatar de muguet5038

J'allais le dire : une fois par semaine, c'est très bien, ça permet aux enfants de manger avec leurs copains (c'est rigolo) et ils ont les autres jours pour être au calme.
    Foi d'enseignante en maternelle, quand c'est possible il faut éviter la cantine tous les jours, sinon les enfants se lassent (école, cantine, garderie, ils risquent de rejeter tout en bloc au bout d'un trimestre...

Discussions similaires

1. Cantine obligatoire !?!
    Par harbrok dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 17h25

Règles de messages