Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: En finir avec les gros mots !

Moyen Solo

En finir avec les gros mots !

Ça y est les fameux « gros mots » sont arrivés dans la bouche de mes petits . Que faire : ignorer, expliquer, réprimander ? Pas question de se dire que « de toute façon ils en disent tous dans la cour de récréation ».
    a 4 1/2 ça me surprend comme ils prononces très bien ces mots la !
    J'ai beau Privilégier le dialogue,Ils transgresse cette barrière avec les mots ,
    alors j'ai établi avec eux un code d’utilisation des mots vulgaires :
    ce qui est défendu. On ne peut pas parler aux gens comme ça, sinon ça devient une insulte et ça peut faire très mal .
    ce qui est moins grave. Le gros mot qui échappe dans une situation énervante. Ces jurons pas très jolis, qui font mal aux oreilles et qu’il faut apprendre à contrôler.
    moi je joue la carte de l’humour. A la place des gros mots, ils doivent dire des noms de fruits ou de légumes. En pratique ça donne « carotte râpée ou navet tout pourri ». :-D
    Mais pas évident et vous que dite vous ?
    « Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. »

Super Solo Avatar de Lisi

Re: En finir avec les gros mots !

Alors là !!! Bonne question !!
    Mon fils adore les gros mots !!! Quand il était tout petit, il s'amusait à dire un certain gos mot que son père employait fréquemment..Un jour en voiture, il le prononce. Calmement, je lui ai demandé de le répéter..Il l'a fait pendant quelques minutes et après ce mot était beaucoup moins amusant à répéter !!
    Mais maintenant qu'il est grand, je lui ai expliqué ce que j'en pensais, que ce qu'il disait avec ses copains, c'était une chose et qu'à la maison c'était hors de question...
    Mais, j'avoue que c'est difficile...
    Mon meilleur remède : éviter d'en prononcer moi-même !!!
    Je n'ai pas encore trouvé la parade infaillible !!!
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Moyen Solo

bonsoir Lisi,
    parade infaillible,idem moi non plus je sais pas ? :-D

Moyen Solo

Je partage l'avis de Lisi bien que parfois, ça fait du bien de dire un gros mot de circonstance. Je pense que c'est important d'apprendre aux enfants de s'exprimer du mieux possible parce qu'ensuite ils écrivent comme ils parlent. J'ai toujours expliqué à mon fils les différents degrés de langage (comme à l'école tu sais, le langage soutenu, courant et vulgaire). J'ai de la chance car il n'en dit pas et ses copains non plus (pas en ma présence en tout cas).

J'ai une anecdote à ce propos : j'ai une amie greque qui dit souvent au volant de sa voiture "malaka" qui veut dire co..... ou tas de ...... selon les circonstances. Et quand sa fille a commencé à parler et dire "mama" on se demandait si elle voulait dire maman ou autre chose .

Moyen Solo

liliprune a écrit :

J'ai une anecdote à ce propos : j'ai une amie greque qui dit souvent au volant de sa voiture "malaka" qui veut dire co..... ou tas de ...... selon les circonstances. Et quand sa fille a commencé à parler et dire "mama" on se demandait si elle voulait dire maman ou autre chose .
    :-D :-D :-D trés drole pour l'anecdote !

liliprune a écrit :
    Je partage l'avis de Lisi bien que parfois, ça fait du bien de dire un gros mot de circonstance. Je pense que c'est important d'apprendre aux enfants de s'exprimer du mieux possible parce qu'ensuite ils écrivent comme ils parlent. ...
    Mes enfants sont si peu habitués à m'entendre dire des gros mots, que lorsque j'en laisse échapper 1, ils le relèvent et s'en offusquent !! Jusqu'au moment où ils s'en rappellent lorsque je les rabroue !!!
    "Mais toi, l'autre jour tu as dit...."
    Le monde à l'envers !!! :lol:

Super Solo

liliprune a écrit :
    J'ai de la chance car il n'en dit pas et ses copains non plus (pas en ma présence en tout cas).
    Alors là, désolé de vous décevoir les filles... déguisez-vous en petite souris et allez vous promenez dans la cour de récré, nul n'y échappe. Arrivé à un certain âge, on ne maitrise plus le vocabulaire connu par nos enfants. Et je ne vois pas comment nous pourrions croire que nos enfants n'utiliseront pas des mots que nous connaissons tous, et utilisons à des degrés divers.

Anecdocte :
    En voiture, notre premier vers l'âge de 3 ans nous lâche de son siège auto à propos d'un piéton pour je ne sais plus quelle raison: "mais il est c... çui-là !" (ça fait drôle ! )
    Horreur instantanée de sa mère, qui le sermonne grave, lui impose un tabou absolu sur le mot en question et se répand en conjectures sur la manière dont un si petit bouchon peut apprendre des choses pareilles.
    A peu près une minute plus tard, un chauffard me fait une queue de poisson et m'oblige à piler. Réaction automatique de mon ex : "mais il est c..." ... elle n'a pas fini sa phrase, s'est plaqué les mains sur la bouche et a embrayé sur une séquence d'autoflagellation de mère indigne :-D :-D

Mais si rien n'est sorti en ta présence, Liliprune, c'est le principal : cela signifie qu'ils maitrisent la relation entre la connotation du mot et le contexte dans lequel ils peuvent l'employer. Les gros mots, nous ne devons jamais les entendre, et ils doivent savoir les reconnaitre pour pouvoir éviter de les utiliser quand on doit parler poliment. S'ils ne savent pas reconnaitre les gros mots, ils risquent de les utiliser à tout bout de champ. A nous de leur mettre les étiquettes, sans faire l'autruche.
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Moyen Solo

Souris,autruche...Quelle bestialité! :lol:

Super Solo

j'essaie de soutenir un langage courant sans être vulgaire... ;

Primo Solo

Salut,

Je pense qu'à cet âge, les enfants sont dans l'imitation et
    parfois rèpetent souvent les gros mots. Parfois ils en rigolent.

Dans les cours de récrés, avec les copains, ils échangent. Je pense que le mieux c'est leur dire que c'est un gros mots et que c'est interdit à la maison, mais aussi leur faire comprendre ,de leur faire répeter le mot juste à la place du gros mots. Tous les enfants passent à ce stade.

Parfois, sur c'est au moment où on ne s'attend pas qu'ils le disent.
    Mais au fil du temps, cela leur disparait et passent à une autre phase.

sisi

Moyen Solo

sisi a écrit :
    Salut,

Je pense qu'à cet âge, les enfants sont dans l'imitation et
    parfois rèpetent souvent les gros mots. Parfois ils en rigolent.

Dans les cours de récrés, avec les copains, ils échangent. sisi

:-D bonsoir Sisi,
    j'en dit pas autant que ça :lol: 8

Petit Solo

Pour ma part apres tous les discours type il ne faut pas c'est pas beau dans la bouche d'une petite fille, les gros mots jetés dehors, la boite à gros mots...
    J'ai fini par expliquer à ma puce qui avait 4 ans à ce moment là qu'il y avait tellement de jolis mots qu'il était domage dans dire des vilains et que si elle voulait je pouvais lui en apprendre un nouveau chaque jour (un beau bien sur). Eh bien ca ne fonctionne pas mal cela fait 6 mois et elle dit nettement moins de grosiertés (devant moi en tous cas) par contre je n'ai pas interet à oublier"le mot du jour"
    Fanny

Ce qui est génial c'est qu'on a tous essayé des recettes différentes depuis des générations et que chaque nouvelle génération est mortifiée d'entendre ses adorables têtes blondes ou brunes (!) prononcer des gros mots !!!
    Quel bonheur ce doit être pour nos affreux de dire ces mots interdits et de voir l'effet que ça produit sur nous !!! :-D

Super Solo

Max en dit des fois et je ne m'en offusque pas plus que ça je le réprimande bien sur! il sait très bien qu'il ne doit pas les employer, il a commencer avec l'école comme quoi même en maternelle le enfants ne sont pas toujours polis.

Maintenant il les remplace par des fruits ou des légumes ou alors par une expréssion du style " zut zut et rezut" banane pourrie, etc...et le pire c'est que je me met à employer les mêmes termes que lui, lol

Leur expliquer, et trouver une parrade, meilleure solution?
    y a pas de soleil en normandie???

Super Solo Avatar de mina

Je n'ose même pas penser à ce qui se dit dans les cours de recrées !!!!

Mais c'est comme ça, on les a appris où nous tous ces gros mots ?

Pour ce qui est de mes enfants, je pense avoir de la chance, ils n'en disent pas à la maison. Ils les connaissent bien sur et j'en entend parfois dans les conversations avec les copains et copines, mais pas à la maison.

Bien sur il m'arrive d'en laisser échapper de temps en temps et ils sont tout contents de me le faire remarquer.

Je leur dit de ne par répéter pour ne pas les apprendre. Que si j'en ai c'est parce que j'ai fait la bétise de les apprendre quand j'étais petite mais que si on ne les apprend pas, ils ne nous échappent pas quand on est en colère.

Mais comme je l'ai dit je ne suis pas dupe de ce qui doit se dire à l'extérieur de la maison.

J'aime bien votre idée de les remplacer par des noms de fruits et légumes.
    Carpe Diem

Super Solo

mina a écrit :

...J'aime bien votre idée de les remplacer par des noms de fruits et légumes.
    Par curiosité, à l'intention de ceux qui pratiquent cette technique, est-ce que cela affecte leur comportement à table ? Est-ce que ça les fait marrer de demander des légumes ? mangent-ils plus ou moins facilement les haricots verts, tomates, poireaux, choux ?...

Super Solo

Sutout si tu as d'autres questions n'hésites pas cielbleu!!!
    y a pas de soleil en normandie???

Moyen Solo

he bien voilà ici a la maison nous n'en finissons pas avec les gros mots car nous commençons a partir d'aujourd'hui:j'ai même l'impression que cette premiere rentrée fut celle des gros mots mon fils en a dit plusieurs aujourd'hui, dont une expression de niveau4 qu'il m'a adressée!et je m'attendais a tout sauf a ça au bout de 4 jours!!
    je l'ai envoyé dans sa chambre sur le momment car je me suis sentie prise de court j'ai pris deux secondes pour reflechir et me suis dis qu'il ne pouvait pas connaitre la signification a trois ans de tout ces nouveau mots il m'explique que s'est un grand de la cours a côté qui vient les lui dire.Je n'ai réussit qu'a lui dire qu'ici ces mots sont interdits car ce sont des insultes des mots qui peuvent blesser peiner et que de toute façon il ne se ferait pas comprendre comme ça et que la prochaine fois il sera punit maintenant qu'il le sait,je n'ai su dire autre chose et me dis que j'aurais peut être du le punir pour qu'il integre mieux.
    En tous les cas il a demander pardon et a promis de ne pas recommencer mais ça me fait vraiment drôle...

Administrateur Avatar de Didier

Quand j'étais en CM2, on se passait des petits mots entre copains, le but du jeu était de ne pas se faire prendre par l’instit, et de s’insulter copieusement. Pas de bol, je me suis fais prendre avec l’insulte « enculer ». L’instit, qui ne m’aimait vraiment pas, et a tendance ultra rigide, me demanda de faire signer ce mot par mes parents. J’étais dans mes petits souliers, surtout que je ne savais pas franchement ce que ça voulait dire, si ce n’est que c’était sexuel.
    Le soir, plutôt que des réprimandes, nous, les enfants, avons eu droit à notre premier cour d’éducation sexuelle, y compris l’utilisation du préservatif. Ils ont signé le mot, et le lendemain j’étais fier de le donner à mon prof, et encore plus de pouvoir expliquer ce gros mot à mes copains.
    Cette histoire m’a vraiment marqué (dans le sens positif du terme), et ce qui est drôle, c’est que l’autre jour en me remémorant cette histoire avec mes parents, ils ne se souvenaient plus de rien.
    Donc, mon avis, quel que soit le gros mot, il a un sens, et qu’il peut-être intéressant de l’expliquer, tout en profitant de l’occasion pour aborder les sujets sensibles qui s’y rapportent, qu’ils soient sexuels, raciaux, ou autre.
    Didier

Moyen Solo

bonjour webmaster
    je partages ton avis expliquer et je pense que j'aurais fais comme tes parents a l'époque,mais mon fils a trois ans il m'a dit:"tu es une pute",je sais tres bien qu'il est dans le mimetisme de ce qu'il a entendu aujourd'hui et ne me suis pas sentie bléssée personnellement ,mais aurais du mal a lui expliquer ce que cela veux dire pour son age trouver les mots là ne me serais pas facile.
    les cours d'école son côte a côte maternelle primaire ,il m'a expliquer que les plus grand de l'autre cours viennent lors de la récrée pour" leur apprendre a parler"s'est un peu ça qui me chiffone d'apres ce que je comprend s'est répétitifs a chaque récrée et cette répétition de la pars de plus grand "ceux qui savent"vers un pitchio de trois ans m'effraye un peu car s'est ciblée volontaire et parceque justement a 3 ans je crois que ça n'a pas le même impact dans la construction de l'enfant que plus tard,enfin je me trompe peut être sur ce point
    en tous les cas son vocabulaire pour une petite section est déja tres riche j'aurais aimé que ça arrive plus tard...Si la même chose arrivait entre enfant de maternelle je ne sais pas mais je me sentirais moins désemparée.
    Il y aura bien une solution.
    A PLUS TARD

Discussions similaires

1. Mots d'enfant....
    Par Lulu94 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 3994
    Dernier message: 17/05/2015, 23h19
  2. Les enfants et les "gros mots".....
    Par TeeGee dans le forum Enfants Education
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/05/2007, 01h30
  3. Vais-je finir bonne soeur? ;-)