Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: maman inquiète : si mon fils me demandait d'aller vivre chez son père

Primo Solo

maman inquiète : si mon fils me demandait d'aller vivre chez son père

bonjour,
    je viens partager un peu de mon vécu pour essayer d'alléger mes peurs. en effet, je suis seule avec mon petit de 3 ans, séparée du papa depuis un an. ce papa a refait sa vie très rapidement avec une femme qui a une fille de 5 ans. il prend notre fils un week-end par mois. ma peur tourne autour du fait qu'étant seule, j'essaye d'être le plus disponible possible pour mon fils mais les contraintes du quotidien font que parfois je ne réponds pas à ses demandes de jeu ou autre. de plus, l'éducation rime aussi avec limites et règles à respecter, ce qui parfois nous fait vivre des moments pas très sympa ! à l'inverse, son père le voit que pour des moments "fun" (le week-end ou en vacances) de jeux, de loisirs et en prime avec une petite copine à domicile !!! alors j'ai très peur qu'un jour mon fils me demande d'aller vivre chez son père meme si pour le moment, il est encore petit. mais en grandissant, ça me parait tout à fait possible. L'idée de ne plus l'avoir près de moi au quotidien m'effraie. je ne me sens pas à la hauteur entre ce que peux lui proposer son père et moi ce qui m'est possible de faire avec mon fils.
    j'espère avoir des témoignages de parent qui en sont passés par là pour m'aider à dépasser ces peurs,et savoir comment ils ont géré la situation. est-ce que le temps passant, on devient un peu plus rassuré ?
    merci à tous pour votre aide.

Moyen Solo

Re: maman inquiète

Bonsoir,
    Cette peur, nous l'avons tous(tes) au fond de nous mais il ne faut pas la laisser prendre le dessus. Nous devons vivre en tant que maman et aussi nous retrouver en tantq ue femme. C'est par épanouissement que va se faire celui de nos enfants. J'essaie de consilier les deux et ce n'est pas évident. Pour l'instant, j'ai beaucop de mal à me trouver mais je me suis donné une ligne de conduite et si mes enfants choississent un jour d'aller vivre chez leur père, je serais la plus malheureuse mais je les laisserais partir si c'est leur choix. En attendant, je n'y pense pas, je les eleve en étant parfois la super maman et d'autre fois la méchante mais j'assume. Nous nous créeons des liens, une convivialité au quotidien que rien ne peut remplacer. Nous avons reussi à nous souder et les remarques et attentions de mes p'tits bouts me prouvent bien que même si c'est moi qui punie, ils sont là et ont beaucop de mal à se passer de moi. Je suis leur point de repère et le papa a beaucoop de mal à lutter avec ça.
    Trentenaire deux enfants 6 et 8.5 ans

Petit Solo

moi aussi je partage tes craintes mais apres plus d'un an en etant "à mi temps" chez son papa avec vacances et copine à domicile, je me rends compte que ma gamine me reclame toujours autant...
    Courage!
    Fanny

Super Solo

Moi aussi j'ai partagé ses craintes particulierement à une certaine epoque (difficile en fait...)

Je pense toujours parfois qu'un jour ou l'autre notre fils voudra aller chez son pere (qui vit aussi en couple et reconstruira bientôt une famille avec des enfants).
    Mais bon, je relativise et me dis, tant mieux en fin de compte s'il est aussi bien chez son papa...!

Mais je serais sans aucun doute tres triste au début si ca devait arriver et culpabiliserais en ayant le sentiment de ne pas lui avoir apporté tout ce dont il avait besoin pour son epanouissement !! Mais pour l'instant, il "navigue" entre les deux maisons sans soucis et est content de partir de chez maman tout comme d'y revenir :-D

Super Solo

coucou,
    mon ex a refait sa vie, ils n'ont pas encore d'enfants mais c'est vrai que c'est une chose auquel je pense souvent et qui m'effraie. Faut faire avec et aller de l'avant.
    J'ai pourtant l'impression parfois d'être souvent train de faire la police avec lui et comme mon cercle d'amis s'est restreint, contrairement à celui de sa maman, j'ai du mal à avoir des idées de distractions pour le moment. Bref j'ai pas l'impression d'être au top avec lui par rapport à sa mère(avec qui il voit pas mal d'autres petits) et c'est souvent la bagarre car il essaye de profiter de la situation et de mes faiblesses morales.
    pourtant à chaque fois il est contant de venir chez papa(garde alternée) et par contre il rebute souvent à aller avec maman alors que j'essaye pourtant de lui changer cet état d'esprit.
    Donc va comprendre.
    Il faut continuer comme tu fais à t'occuper de lui et lui apporter un max d'amour, et puis qui sait, tu pourrait refaire ta vie aussi, des fois ça vous tombe dessus quand on y attend plus.
    à+
    G-rom
    Sam, 8 ans, garde son papa un semaine sur deux
    :-D

Primo Solo

merci pour ton aide et ta compréhension. je sais aussi que si un jour mon fils demande d'aller vivre chez son père, je ne l'empecherai pas malgrè ma douleur. c'est son bonheur qui est le plus important pour moi.
    plein de bonnes choses avec tes petits et a bientot !

Primo Solo

merci pour vos témoignages.
    je veux juste rajouter qu'il me semble naturel qu'un petit garçon veuille se rapprocher de son père, différement d'une petite fille qui cherchera peut etre plus la présence de sa mère. l'avenir me le dira ! en attendant, j'eesye de ne pas trop y penser.
    bisous à vous et à vos p'tits lou.

Super Solo Avatar de mina

Bonjour à tous,

Moi aussi, comme beaucoup, j'ai cette crainte qu'un jour mes enfants me demandent d'aller vivre avec leur père.

Pour l'instant la question ne se pose pas trop compte tenu de ses horaires de travail, mais avec le temps, il va peut-être se calmer côté boulot et avoir des horaires plus normales. D'autant plus qu'il vient de se marier et que la famille s'agrandira sans doute, en principe pas tout de suite, mais qui sait. Et les enfants auront sans doute encore plus envie de partager cette vie de famille.

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions et continuer de faire de notre mieux pour nos enfants.
    Je reste persuadée qu'ils savent ce que l'on fait pour eux et ce qu'on leur donne.
    A leurs ages ils ne connaissent pas encore la gratitude mais je crois qu'en grandissant,lorsqu'ils deviendront adultes, ils mesureront ce qu'on a donné pour eux. Alors patience.

Par contre pour ce qui est des garçons qui veulent vivre avec leur père, dans mon esprit c'était plutôt les filles qui étaient proches de leur père.

Biz à tous.
    Carpe Diem

Primo Solo

moi aussi j'ai cette crainte mais modérée, ma filel a que 3 ans !

j'ai soigné mon coeur, tout le quotidien est dur a assumer mai je fais avec. et je me dis que d'ici la moi aussi j'aurais refais ma vie... on verras bien !

en effet nos enfants sont des personnes et ils ont le droit de choisir, je respecterais on choix, et d'ici la j'aurais certainemetn d'autres enfants...

courage
    Maman d\'une petite fille nee en mai 2003, separee du papa depuis janvier 2005. cinema, Roller...

Primo Solo

je me sens pas du tout prete à recommencer ma vie pour le moment. j'ai tellement de choses à reconstruire (en commençant par moi et aussi boulot, logement, vie sociale...). j'ai l'impression que je vais mettre des années à me remettre de cette séparation! dur dur de garder le moral au quotidien. heureusement mon petit lou va bien et c'est lui qui m'aide à avancer à pas de fourmi mais s'il faut en passer par la ....
    je le respecte assez en tant que personne pour prendre en considération ses choix si un jour cela arrive!
    bises et a bientot

Petit Solo

Re: maman inquiète : si mon fils me demandait d'aller vivre chez son père

Bonjour eben, je viens t'apporter ce qui j'espére sera un message de soutien.

Tu dis que tu t'occupes de ton fils dans tout ce qui fait son quotidien et que son pére ne l'a que pour le fun et que ta plus grande peur est qu'un jour, il veuille partir chez son pére justement parce que tu le sens plus disponible!.
    C'est une peur trés "saine" mais qui ne doit pas t'inquiéter outre mesure car je pense que ton fils sait trés bien où est son intérêt et que l'on ne se sépare pas aussi facilement de sa maman justement parce que c'est sur toi qu'il se repose au maximum dans sa vie de tous les jours. Son papa ne sera jamais qu'un "satellite" à votre relation qui je pense doit être trés forte.

Tu sais, je pense que les enfants ne sont pas dûpes, loin de là. Si ton fils te demandait de partir, je pense qu'il reviendrait vite sur sa déçision, car il découvrirait son pére dans son quotidien et je ne sais pas si ce qu'il trouverait lui ferait vraiment plaisir.

Il y a une grosse différence entre l'image un peu "idéalisée" que peuvent avoir nos enfants du parent absent et la réalité. Je ne dis pas que le papa ne saurait pas s'occuper de lui, car je ne le connais pas et il y a quelques exemples de papa sur le site qui ont la garde de leurs enfants à plein temps et qui s'en sortent trés bien. Ce que je veux te dire, c'est que ton fils ne fera pas le choix entre son papa et toi car il ne sera jamais autant disponible pour son fils que tu puisses l'être.

Il est trés facile de s'organiser pour passer du "bon temps" avec son enfant, mais c'est un temps trés court puisqu'ils sont ensemble un jour par mois si j'ai bien compris? (encore heureux que sur un laps de temps aussi court, les choses se passent bien!). Ce qui compte aprés tout, ce n'est pas les cadeaux que l'on peut faire à nos enfants, c' est le temps où tu géres les chagrins, les coups durs et les moments de calins, c'est l'écoute et l'attention que nous leur portons et même si tu te juges en manque de disponibilité, ton fils sait qu'il peut compter sur toi!.

Le papa ne fera jamais le poids face à tout ça!.

Vous avez, ton fils et toi, un lien trés fort qui se construit au fur et à mesure, et si un jour, ton fils te demande de partir, peut-être que ce ne sera que par "intérêt".
    En tout cas rassure toi, les enfants sont moins bêtes que nous les adultes, car ils ne calculent pas les choses, ils donnent sans compter dans la mesure où ils se sentent en confiance et je pense que ton fils a confiance en toi!.

Voilà, désolé, d'avoir été aussi long et merçi à toi de m'avoir lu jusqu'au bout. Bon courage à toi.

Amicalement, de la part d'un papa "satellite"!.
    jerome :-D

Primo Solo

bonjour tifrank

j'ai lu avec beaucoup d'attention et d'interet ce que tu as écrit.
    je te remercie sincèrement de ton message de soutien.

effectivement, je sens à quel point mes craintes et mes peurs sont basées sur ma souffrance liée à cette situation de séparation que je n'ai pas encore digérée.

et je culpabilise aussi d'avoir mis mon ex-compagnon dans cette situation de papa "satellite" en m'eloignant géographiquement de lui. mais en meme temps,il s'en est très vite accomodé, ayant repris une nouvelle vie de famille la où il est.

bref, comme tu le dis, les adultes sont pleins de contradictions et de compléxités alors que les enfants prennent et donnent ce qu'il y a à prendre et à donner !

et toi comment vis tu ta situation de papa "satellite"?

encore merci et au plaisir de te lire bientot !

Petit Solo

Bonsoir eben,

pour répondre à ta question, je vis trés mal cette situation car je me suis toujours beaucoup occupé de ma fille depuis qu'elle est née.
    J'ai eu du mal à me mettre dans la peau d'un papa car en y repensant, j'ai plus la sensation d'avoir fait un enfant car mon ex. en voulait un, mais ce n'était pas ma priorité. Mais comme ce devait être la femme de ma vie et que nous devions vieillir ensemble, avoir un enfant était la suite logique de notre relation!.

Ne crois pas que j'ai pas des regrets, car avoir ma fille est bien la meilleure chose que j'ai pu faire dans ma vie et il y a diverses petites choses qui m'ont fait fondre et qui m'ont fait prendre conscience que je me battrais jusqu'à mon dernier souffle pour elle: la premiére est la premiére fois que je l'ai prise dans mes bras alors qu'elle venait de naître, elle s'est endormie dans mes bras comme si elle se sentait protégée et ça c'est un grand moment!.
    La deuxiéme est le jour où elle m'a pris dans ses bras pour me faire le premier gros calin; la derniére mais non la moindre, est le jour où elle m'a appellé "papa" pour la premiére fois.

Je crois que ce qui me manque le plus, c'est ce dont je te parlais à mon dernier post: le quotidien et la relation que l'on peut partager dans la vie de tous les jours. Tous les échanges que l'on peut avoir sur les petits événements de la vie:le premier petit bisou de son amoureux, les choses qu'elle fait à l'école, toutes les petits trucs simples dont on perd de vue l'impoprtance quand on est plongé dans la vie de tous les jours.
    Etre un papa "satellite" c'est perdre petit à petit le lien qui me paraît si important et qui m'échappe au fur et à mesure car voir son enfant quelques heures par semaine, ce n'est pas vivre avec.

Alors évidemment, quand nous sommes tous les deux, je retrouve un peu de ce que j'ai perdu: la complicité, les rires et la joie de la prendre dans mes bras, de l'entendre m'appeler et de savoir qu'elle a besoin de moi, mais même si je me rends trés disponible pour ça, ça ne sera jamais comme avant. Quoi de meilleur qu'un petit bisou le matin pour te réveiller (même si c'est un dimanche matin et qu'il est 6h30 du matin?).

Voilà eben, j'espére n'avoir pas été trop "négatif" dans tout ce que j'ai essayé de te décrire mais voilà pour moi ce que j'entends par papa "satellite".

C'est une position que je n'ai pas envie d'assumer car elle est difficile à supporter (même si au premier abord,elle paraît plus facile à gérer que le quotidien), surtout quand tu as passé beaucoup avec tes enfants et que les aléas de la vie et la stupidité des adultes font que tout change du jour au lendemain.

Merçi de m'avoir lu jusqu'au bout et au plaisir de te lire à nouveau. Bon courage à toi.

Primo Solo

bonsoir jerome,

c'est vrai que parfois je trouve un peu "pesant" de m'occuper de mon fils au quotidien (grande responsabilité) mais devoir se contenter de quelques heures par semaine doit être dur aussi. il n'y a pas de position idéale je crois.

les petits plaisirs du quotidien avec mon petit m'aide à tenir parce que moi aussi j'ai encore beaucoup de mal à assumer cette situation de séparation... les aléas de la vie comme tu dis.

je te remercie de m'avoir dit ton point de vue sur ce sujet parce que je pose la question si je ne devrai pas me rapprocher du papa de mon fils pour leur permettre d'avoir une relation un peu plus proche.
    enfin chaque chose en son temps, j'ai deja à rebatir ma vie à l'heure d'aujourd'hui!

à bientot et bise à ta petite.

Petit Solo

Bonsoir eben, tu as tout à fait raison quand tu fixe ta priorité sur le fait de d'abord rebâtir ta vie en premier lieu.
    Comme je te l'ai dit précedemment, la relation de ton fils et de son pére ne peut pas être ta priorité car même si c'est de toi que dépend pas mal de choses et notamment le bien-être de ton fils (désolé pour la pression que je te mets d'un coup! (rires).), il y a des choses que tu ne dois pas gérer.

Pour la question concernant ton rapprochement du lieu de résidence du papa, je ne sais pas quoi te répondre. J'aurai tendance à penser que c'est au papa de faire la démarche de tenter quelque chose pour se "rapprocher" de son fils (j'ai mis ce mot entre guillemets, car il y a différents moyens de se rapprocher de quelqu'un et pas seulement de maniére géographique).
    Je pense que tu as suffisamment de "chat à fouetter" de ton côté pour t'organiser dans ton quotidien; penser aux relations de ton fils et de son papa montre que tu te préoccupes du bien-être de ton fils et c'est tout à ton honneur mais tu ne peux pas tout gérer non plus, je pense que c'est aussi au papa de faire des choses pour maintenir de bonnes relations avec son fils!.

Il est facile de juger, mais ce n'est pas mon but. Je cherche juste à te déculpabiliser car je pense que tu fais déjà pas mal de choses pour ton fils et sûrement pas grand chose pour toi.Comme je te l'ai dit précedemment, ton fils sait sur qui il peut compter, sa relation avec son pére dépend aussi et surtout de ce dernier.

Voilà, excuse le ton un peu dirigiste de ce post, mon but n'était pas de te sermonner, je cherche juste à te montrer que malgré des doutes, tu es UNE BONNE MERE, alors ne change rien et continue d'avancer.

Bon courage et bonne soirée.

Au plaisir!.

Moyen Solo

eben, les conseils de tifranck sont bien sages.j 'ai eu les memes doutes que toi à un moment et afin de proteger le papa j 'ai galere coté boulot pour rester dan sun perimetre proche de chez lui.je suis separée depuis 6 ans et aujourd'hui que Mr a refait sa vie,il se fout de ses gosses! tous les papas ne sont pas comme ca mais pense à toi aussi ,tu as les bons reflexes,tu es une maman aimante,mais tu te dois de t 'epanouir aussi.

tifranck,quand je lis tes posts et ton amour pour ta fille,j 'ai envie de te dire que rien ne te privera de cela meme si tu rates des etapes.si un jour mon ex pouvait s 'exprimer comme cela,ca me permettrait de regarder devant et de ne pas culpaliser envers mes bouts.

bon courage à vous deux

Primo Solo

merci Tifranck et Lisant,
    vos posts m'aident beaucoup pour ressituer les choses à leur juste place.
    en effet, je sens que c'est au père de mon fils de faire ce qu'il faut pour se "rapprocher" de son fils, quelque soit la forme que ça prend, et non pas à moi de gérer le type de relation qu'ils doivent avoir.
    mais c'est presque un "vieux reflexe" de vouloir guider mon ex pour qu'il le fasse.

Tifranck, tes remarques me paraissent justes et merci de ne pas me ménager! j'ai besoin d'avancer et d'y voir clair avec l'aide de chacun, besoin de recul.
    Comme le dit Lisant, la manière dont tu parles de ta fille est très touchante!

encore merci et à très bientot!

Discussions similaires

1. ma fille de 5 ans veut aller vivre chez son père
    Par luna51 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2007, 10h10
  2. comment faire quand un enfant refuse d'aller chez son père
    Par marie07 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2007, 15h12
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 13/02/2007, 17h16
  4. Mon fils de 3 ans veut vivre chez son père
    Par electra772 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2006, 15h43
  5. mon fils part vivre chez son père.... qui a vécu ça ?
    Par lilyparker dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 16h44

Règles de messages