Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 103

Discussion: résidence alternée pour enfants en bas âge

Super Solo

résidence alternée pour enfants en bas âge

bonjour,

séparée depuis 3 mois, mon mari revient sur paris pendant 2 mois en mars, avril et nous envisageons donc d'organiser une résidence alternée pour nos deux petites filles. le seul hic c'est qu'elles ont aujourd'hui : 3 ans et 9 mois pour l'aînée et 9 mois pour la seconde. bref, elles sont petites. nous allons vivre à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.

beaucoup de gens me disent que je suis inconsciente de laisser au moins mon bébé au papa ne serait-ce qu'une nuit. une résidence alternée ne se fait pas avec un bébé, etc.

je ne sais plus que penser. j'ai lu 2 livres sur le sujet : un dit que c'est de la pure folie que de laisser ses enfants en bas âge et l'autre est beaucoup plus nuancé et va même jusqu'à proposer un planning qui se base sur une alternance sur quelques jours (pas une semaine entière en fait).

je voulais donc savoir s'il y a des parents qui ont monté une résidence alternée avec des enfants en très bas âge. j'ai besoin de vos témoignages, de vos avis, etc.
    tout ceci sachant qu'aujourd'hui, notre organisation est : il prend les filles du samedi 14 heures au dimanche 17 heures dans notre appartement commun qui va devenir le sien.

voila. merci à tous.

Administrateur Avatar de Nath

Re: résidence alternée pour enfants en bas âge

As tu lu le dossier sur la résidence alternée ?

Il y a également un sujet du forum concernant la résidence alternée.

D'après ce que tu dis, la résidence alternée ne durerait que 2 mois ? Si c'est le cas, c'est un peu court pour que les enfants trouvent leurs repères, il me semble.

Nath

Super Solo Avatar de tmax

Bonjour Luci
    Pour commencer au sujet de ce que "les gens" te disent, à mon avis laisse tomber, tu es bien la seule qui puisse savoir si ton mari est capable de s'occuper de vos 2 petites.
    Ensuite, vu leur bas âge, je pense qu'il est bon effectivement que la durée ne dépasse pas 3 à 4 jours en alternance ; leur mémoire étant encore "courte", il est important pour eux de voir (au sens premier : vision) pour se souvenir.
    Si tu le souhaites, contacte moi par MP : j'ai ma fille (10 ans) en garde partagée depuis qu'elle a 4 ans, donc un peu d'expérience dans ce domaine. C'est plus vieux que les tiens mais bon, à défaut de grives...
    Thierry.

Primo Solo

Luci!
    Tu sais mon gendarme!
    Eh bien il a deux garçons 11 mois et 3 ans
    et en fait il s'occupe super bien des enfants, alors que lui il a du mal à se gerer
    J'ai halluciné
    En plus il est séparé de cet été, et il ne s'ocupait rarement des enfants puisque sa femme se démerder très bien seule et qu'il etait très pris par son travail.
    En fait , il garde ses petits dès qu'il le peut quand il a ses jours de repos ou un après midi, il habite à 25 min de chez son ex femme
    Pour les repas, il se démerde très bien , même s"il ne fait pas du tout de cuisine, et apparemment même avec un mac do de temps en temps çà m'a paru équilibré!
    Voilà, c'est le seul cas que je connais
    A mon avic , tu peux faire confiance à ton mari!!!!
    Bisou
    Que la force soit avec vous..... :lol:
    ..et aussi avec moi....

Super Solo

merci pour vos réponses.
    en fait mon mari revient deux mois au printemps et après définitivement cet été. ce serait donc un galot d'essai.
    effectivement, on envisage une alternance sur quelques jours et pas une semaine entière, ce serait trop long et pour les filles et pour nous ! ça change un bb de 9 mois en une semaine (elle a mis une dent le we dernier !).
    enfin, nath, oui, bien sur j'ai lu le dossier sur le sujet ! et j'ai même consulté la bibliothèque pour acheter 2 livres.
    merci en tous les cas !

Moyen Solo

si vraiment tu t'entends bien avec le papa, pourquoi les enfants n'iraient pas plutot la bas kand ils en ont envie ou du moin kan celle de 3 ou ke le papa en a envi!

mes parents ont divorcés javais 2 ans et c comme ça ke ça se assait et jen ai un tres bon souvenir, et o moin lenfant n'est pas baloter puiske c'est à sa demande

Grand Solo

bonsoir,
    Un truc me choque dans vos message :une semaine serit trop longue ( c'est vrai que c'est long) mais le temps passe t'il de manière différente pour les pères ?

Super Solo

ouai, c'est une idée, mais je crois pas que le papa accepte, il veut une organisation carrée, savoir quand il les aura, etc. et moi aussi d'ailleurs !
    et puis je crois que les filles sont trop petites pour leur demander. je veux pas qu'elles aient à choisir.

Moyen Solo

ce n'est pas un choix c'est suivant leur besoin!!!

mais bon de toute façon vous seul connaissez vos filles et je pense que vous ferez au mieux pour elle

Super Solo

j-phil a écrit:
    bonsoir,
    Un truc me choque dans vos message :une semaine serit trop longue ( c'est vrai que c'est long) mais le temps passe t'il de manière différente pour les pères ?
    non JPhil, pour tout le monde 1 semaine c'est trop long ! c'est pour ça qu'on envisage une alternance sur quelques jours avec des jours fixes dans la semaine pour que les filles puissent s'y retrouver.

Super Solo

re-salut J-Phil,
    tu te souviens on a déjà beaucoup parlé il y a un mois et demi sur le même sujet, mais sur un autre post !! on avait bien échangé ! et je te remercie de ces conversations d'ailleurs ! mais à l'époque tout ceci était encore théorique. là, on va attaquer le concret !
    ça me fait un peu peur, mais d'un autre côté, ce sera bien pour le filles qui verront plus leur père et ce sera bien pour lui aussi : il est loin et les filles lui manquent !
    ce qui m'angoisse le plus, c'est qu'elles sont vraiment petites : 3.5 ans et 9 mois !!
    au plaisir d'en reparler avec toi !

Moyen Solo

je suis tout à fait daccord avec toi en ce qui concerne le papa, mais c'est aux enfants auquelles il faut penser mais pas à nous parent!! ;

tu sais pour nous les mamans ça nous coutent aussi de ne pas avoir nos enfants et pourtant on vous les laisse car nos enfants ont besoin de vous, vous les papas!!

tu vois ma fille n'est pas reconnu par son pere , il est vrai que si jepênse qu'à moi je me dit c pas plus mal, au moin je lai toujours avec moi , pas de garde alterné tous les noel avec moi.....

mais quand je pense à ma fille je me dis mais purée qu'est ce que jaimerais qu'il la prenne, au moin elle aurait la présence de son pere et une vie psychologique certainement plus équilibré (pour ça si tu veux comprendre ce que je dis vas voir mon post "ya til des gens qui ont vécu sans pere ou sans mere".

et crois moi je me suis battu tres longtemps pour que son pere la reconnaisse malgrès que quelques part ça me couterait !

comprends tu ce que je veux dire?

Grand Solo

Bonjour Luce
    Je me suis un peu emballé en te répondant , j'avais mal lu ton post.Le meilleur choix que tu puisses faire et bien celui sur lequel vous êtes d'accord. Cependant nous avions démarré une alternace un peu comme toi (calquée sur les activités) mais rapidement nous avions constaté que c'était handicapant sur plusieurs niveaux. Le choix que tu fais par exemple signifie que tu ne les as jamais le WE et inversement qu'il n'est jamais disponible les WE . Il faut garder à l'esprit de toute façon que rien n'est figé et qu'il faut essayer et ajuster jusqu'à l'équilibre en veillent que les petits ne sentent pas perdus.
    En tout cas bonne chance dans ta nouvelle vie (et appartement)

Primo Solo

citation:

je pense que lorsque l'on parle de une semaine c'est long,on parle pour l'enfant en bas âge et non pour le parent
    je crois qu'il faudrait regarder un peu plus l'intérêt de l'enfant, je pense que pour un enfant de 9 mois la garde partagée est trop difficile à gérer il faut attendre avant d'instaurer cela avec un enfant ..... les risques psychologique de séparation avec la mére trop jeune sont là

ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ce l'on applique à un animal de façon normale, on ne sépare un chien de sa mére trop jeune on attend qu'il ait une certaine maturité pour le séprarer longuement de la mére par exemple .....
    les hommes ne sont pas capable de le faire en bonne intelligence avec leur propre enfant, on les balotes de droite et de gauche au bon plaisir des parents dés le plus jeune âge, mais où est l'intérêt de l'enfant dans tout cela la question reste posée

à bientôt
    mon loulou mon soleil :-) ..... 5 ans déja

Super Solo

bonjour tiscali,

tiscali a écrit : "les risques psychologique de séparation avec la mére trop jeune sont là"
    es-tu médecin, pédopsychiatre, pédiatre ou autre pour lancer de telles affirmations ?

tiscali a écrit : "je crois qu'il faudrait regarder un peu plus l'intérêt de l'enfant"
    à ton avis, si je lance le sujet, n'est-ce pas que je le cherche ?

tiscali a écrit : "les hommes ne sont pas capable de le faire en bonne intelligence avec leur propre enfant, on les balotes de droite et de gauche au bon plaisir des parents dés le plus jeune âge"
    j'aime particulièrement le "au bon plaisir des parents" !! on prend notre pied quoi !!

alors, 1 et 1 seule question tiscali, quelle est ta proposition : enlever les enfants au père, enlever leur père aux enfants ?

merci aux autres pour leurs réactions.

Administrateur Avatar de Nath

Comme il est dit dans un autre sujet, chacun peut pouvoir exprimer son opinion : nous ne cherchons pas à parvenir au consensus entre les membres, sur ce site.
    Mais le débat ne doit pas être agressif...sinon on arrivera aux mêmes conflits que précédemment, qui sont stériles, malheureusement.

Nath

Petit Solo

Ma 1ère réaction est de constater que Tiscali emploie "je pense", "je crois" qu'il s'agit de son avis et d'exprimer ce qu'ELLE pense du sujet au sein d'un site d'échange d'idées...

Super Solo

je réagis durement car effectivement, comme je l'ai dit précédemment, sur un autre forum que je ne citerai pas ici, j'ai eu de telles réactions : on ne pense qu'à nous parents, on ballote les enfants, on va faire des traumatisés, les pères ne peuvent s'occuper de bb, c'est à la mère de rester avec l'enfant, etc. et c'est vrai que c'est dur à entendre. là, les enfants sont comparés à des animaux, ceci dit j'ai déjà eu la comparaison avec des meubles !!
    je me pose beaucoup de questions et si je créé un post sur le sujet c'est bien que je suis prête à recueilir des avis, mais pas forcément des affirmations toutes faites. justement, je cherche l'intérêt des enfants : et est-ce leur droit à être avec leur 2 parents !
    mais j'en ai des réponses constructives et c'est bien là l'essentiel !

Moyen Solo Avatar de haribo

A mon avis, nous sommes malheureusement confrontés au bon vouloir du Père ou de la Mère qui est parti(e).
    Le bon sens de chacun, dans ce cas là, est nécéssaire et impératif en cas de garde alternée.
    Seul, vous, pouvez décider d'une garde alternée, en fonction de vos convictions et relations avec l'"ex".

Il n'y a aucune règle précise, mais, une chose est sur, nous faisons pour nos enfants, tout ce qui est bon pour eux...
    Je n\'ai qu\'une seule maîtresse, la liberté...

Super Solo Avatar de tmax

Bonjour tout le monde
    J'avais déjà posté + haut sur ce sujet et suite à ce qui vient d'être écrit, je rajouterais ceci :
    Quelque soit le type de garde adopté, RIEN n'est jamais définitif et à tout moment des adaptations peuvent être mises en place. Soit de manières officielles, soit par entente entre les 2 parents.
    Quand les 2 parents sont présents et j'entends par là attentifs à leur(s) enfant(s) et les aimant, le ou les enfants seront autant demandeurs de l'un comme de l'autre. Et mis à part le cas d'enfant en très bas âge (pour moi jusqu'à 9,10 mois), la garde partagée est très constructive pour l'enfant. Je le dis par expérience.

Thierry.

Discussions similaires

1. residence alternée, pour quel rythme avez-vous opté et pourquoi ?
    Par boobka dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 23h30
  2. maman du 33 - 3 enfants en résidence alternée
    Par vavie dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 21h38
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2006, 11h46
  4. C'est pour quand la Résidence Alternée
    Par papa99 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 38