Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: pb avec paje et asf

Primo Solo

pb avec paje et asf

Bonjour,

J'élève seule depuis sa naissance et même avant ma petite puce qui a aujourd'hui 19 mois. Son cher père ne me donne rien mais heureusement que j'avais la paje et l'asf. Monsieur ayant ressenti une fibre paternelle subite l'a reconnue sans m'en informer à la mairie. résultat la caf m'a sucré l'asf et veut se faire rembourser les sommes "indûment" perçues en me ponctionnant ma paje. branle bas de combat, demande de dossier au Tribuanl affaires familiales et on m'apprend que j'aurai une réponse ds 1 minimum de 2 mois. l'objet de mon post est de savoir si certains d'entre vous sont ou ont connu une situation similaire. je m'arrache les cheveux et j'ai plus de larmes pour pleurer mon désespoir (cette somme est vitale pour moi. et quelles sont les solutions que vous avez trouvé à part envoyer le coupable tourner jsuqu'à la fin des temps en orbite autour de la terre.
    merci

Administrateur Avatar de Nath

Re: pb avec paje et asf

Effectivement, le père peut librement, à partir de la naissance de l'enfant, faire la démarche dans n'importe quelle mairie ou auprès d'un notaire, pour reconnaître l'enfant et il n'a absolument aucune obligation d'en informer la mère ni d'avoir son consentement.

Cependant, dès lors que le père a reconnu l'enfant, il a des droits et des devoirs, et c'est sur ça que tu dois agir :
    - il doit "participer à l'entretien et l'éducation de l'enfant" en payant une pension alimentaire (l'enfant devient son héritier, par ailleurs).
    - il exercera, en contre-partie, l'autorité parentale conjointe, et aura un droit à résidence, un droit de visite et d'hébergement.

Maintenant, le père de ton enfant a en effet les mêmes droits que toi. Tu ne peux donc absolument pas interdire au père d'avoir des relations normales avec ton enfant sauf si son comportement serait susceptible de mettre en danger ton enfant.

Si tu t'oppose à cela, le père peut saisir le juge aux affaires familiales pour obtenir la fixation de ses droits.

Cependant, il s'agit d'un droit et non d'une obligation. Si le père ne veut aucune relation avec son enfant ou s'il ne veut que des relations ponctuelles, c'est son droit.

Attention à la date à laquelle il a reconnu ton enfant : Si ton enfant avait moins d'1 an, son père est automatiquement investi de l'autorité parentale conjointe.

Si ton enfant avait plus d'un an, tu as seule l'autorité parentale et le père doit saisir le juge aux affaires familiales pour l'obtenir conjointement, sauf si tu lui donne ton accord, ce qui ne semble pas être le cas.

Bon courage !

Primo Solo

Bonsoir

Je vis quasi la meme situation
    Puisque le pere de ma petite puce de 2 ans nous a quitté a 5 mois de grossesse

Quant il a appris qu il pouvait avoir 5 jours de conges payés en la declarant a la mairie il n a pas hesité
    Et comme toi j ai perdu tous mes droits a la CAF

Je me suis renseignée et comme l administrateur l a expliqué plus haut la seule chose qui m etait possible c etait de mettre son pere au tribunal pour une pension alimentaire mais j ai renonce car je ne voulais pas qu un droit de visite et d hebergement soit officiel
    Donc j ai du faire un courrier de renonciation de mes droits a la CAF ( DUR DUR !!!)

En plus dans moins d un an je vais perdre mon allocation jeune enfant et je me demande comment je vais joindre les 2 bouts

Mais j ai mon petit bout pour moi et j en profite a 100%
    Et il est la mon bonheur meme si quelque foi c est un peu dur financierement

Bon courage
    Garde espoir

Primo Solo

J'ai du rendre 2000 euros à la CAF pour l'ASF pour une histoire de fou. Le père de mon fils est sous tutelle (car c'est un légume dans un hôpital depuis 3 ans). Dans le jugement de séparation, on avait fixé la pension à 200 francs (soit 30 euros) pour qu'il me foute la paix sur le droit de garde (j'avoue j'ai acheté le droit d'avoir mon enfant rien qu'à moi). Donc il ne versait rien depuis 3 ans vu son état, donc la CAF me versait l'ASF (80 euros par moi). Mais sa cO... de tutelle s'est mise en tête de régulariser la situation et voilà qu'elle me verse les 3 ans de pension en le signalant bien sûr à la CAF et sans m'en parler. Bref, la CAF m'a réclamé l'argent, j'ai fait appel, mais au bout de deux mois, on m'a dit : payer ou on vous traîne devant les tribunaux (dixit le courrier de la CAF). Bref, je suis passé de 80 euros par mois à 30 euros, et 2000 euros à redonner. En clair, je hais encor eplus le père de mon fils.

Règles de messages