Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 56

Discussion: La vacuité des sentiments

Super Solo Avatar de kipeuleplu

La vacuité des sentiments

bonjours
    suite a une discutions très intéressante hier sur le chat (oui ça parle pas que sexe) et l approche qu on avais face a l autre,un truc ma sauté au visage
    ce peut il que les hommes et femmes soit conditionnés soit :
    - par leur croyance aux sentiments éternelle et la non usure de ceux ci(la non usure de "l envie")?
    -a la conviction que les sentiments que suscite l envie ,s effiloche avec le temps ou peu disparaître?

a lire le file de la conversation,me suis rendu compte que les personnes avez une attitude similaire en fonction de ça

vous en pensait quoi vous?
    si la vérité blesse,le mensonge tue

Supra Solo Avatar de Terra
    Je n'ai peut être pas bien compris parce que je ne vais pas sur le tchat ou le chat mais je pense que les sentiments peuvent durer mais qu'ils deviennent différents. On peut aimer toute une vie mais de manière différente. C'est une réponse qui n'est pas hors sujet ?
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Grand Solo Avatar de Kakolac
    Je pense que les sentiments se renforcent avec le temps (si toutefois la complicité ne s'effrite pas). Perso plus je passe de temps avec une personne et plus je m'y attache. Du coup le concept du "tout se passe très bien mais je ne t'aime plus" je comprends pas trop, ou en tout cas ce n'est pas mon mode de fonctionnement. Pour que je cesse d'avoir des sentiments pour une personne (amicaux aussi dailleurs), il faut qu'il y ait quelque chose qui "casse" le truc, par exemple la tromperie pour moi c'est rédhibitoire, je ne peux pas continuer à avoir des sentiments pour une personne qui m'a fait ce coup là.

Après si je suis avec quelqu'un, que ça se passe bien, que le couple s'entretient.. pas de raisons pour qu'il y ait plus de sentiments.

(je sais, je sais, faut vraiment que je trouve la porte de sortie de bisounoursland moi, ça va pas du tout là )

Grand Solo Avatar de Gefriz59
    Citation Envoyé par Kakolac Voir le message
    Je pense que les sentiments se renforcent avec le temps (si toutefois la complicité ne s'effrite pas). Perso plus je passe de temps avec une personne et plus je m'y attache. Du coup le concept du "tout se passe très bien mais je ne t'aime plus" je comprends pas trop, ou en tout cas ce n'est pas mon mode de fonctionnement. Pour que je cesse d'avoir des sentiments pour une personne (amicaux aussi dailleurs), il faut qu'il y ait quelque chose qui "casse" le truc, par exemple la tromperie pour moi c'est rédhibitoire, je ne peux pas continuer à avoir des sentiments pour une personne qui m'a fait ce coup là.

Après si je suis avec quelqu'un, que ça se passe bien, que le couple s'entretient.. pas de raisons pour qu'il y ait plus de sentiments.

(je sais, je sais, faut vraiment que je trouve la porte de sortie de bisounoursland moi, ça va pas du tout là )
    Bisounoursland existe mais sur un autre post
    Moi je suis de ceux qui croient en l'âme soeur
    Ce qui veut dire que l'amour n'est pas forcément fait pour durer mais l'Amour si
    L'amitié pour moi est différente
    Parcequ'elle exige moins de compromis
    Je suis d'une fidélité absolue en amitié
    Et en amour presque, jamais fauté mais déjà pensé
    L'imagination est plus importante que la connaissance... Albert Einstein

Grand Solo
    A partir du moment ou on se pose une question sur la durée c'est que le doute s'installe...

Pour une fois qu'on nous demande de pas réfléchir profitons-en...

Citation Envoyé par Terra Voir le message
    Je n'ai peut être pas bien compris parce que je ne vais pas sur le tchat ou le chat mais je pense que les sentiments peuvent durer mais qu'ils deviennent différents. On peut aimer toute une vie mais de manière différente. C'est une réponse qui n'est pas hors sujet ?
    non pas hors sujet,la question est ,ce contente t on de ce que deviens cette amour ou meme pire le reconnaitons encors comme tel?

Citation Envoyé par Kakolac Voir le message

mais n est ce pas le sentiment qui donne l envie de la maintenir cette complicité,et si il est suffisant dans un premier temps ,quand il evolue (ou change),ne suscite t il pas d autres choses?

Citation Envoyé par Gefriz59 Voir le message
    Bisounoursland existe mais sur un autre post
    Moi je suis de ceux qui croient en l'âme soeur
    Ce qui veut dire que l'amour n'est pas forcément fait pour durer mais l'Amour si
    L'amitié pour moi est différente
    Parcequ'elle exige moins de compromis
    Je suis d'une fidélité absolue en amitié
    Et en amour presque, jamais fauté mais déjà pensé
    j aime beaucoups cette histoire d ame soeur,le tous etant 1 de la trouver (si ca existe) et 2 que ce soit synchro et partager...(et en plus si tu l a rencontrer en maternelle ou que ce jours la tu regarder tes lacet a son passage,ba c est mort )
    de plus ca n empeche pas de les remettres en cause les sentiments, de ce que tu dit

Citation Envoyé par auverland Voir le message
    A partir du moment ou on se pose une question sur la durée c'est que le doute s'installe...

Pour une fois qu'on nous demande de pas réfléchir profitons-en...
    pas sur la durée ,sur le sentiment
    pour mieux me faire comprendre,en mon sens les sentiments peuvent durer 1 jours ,1 ans ou 30 ans mais fatalement disparaisse ou laisse la place a d autres sentiments
    il est certaines rencontres qui te donne "l illusion " et l envie d employer des termes comme "toujours "
    mais au fond ....

Super Solo
    Ah oui on a bien ri hier ☺☺
    C est réglé Kip?
    Ou...entrevue d adieu comme je le sentais?☺☺
    A part la mort,tout passe.

Citation Envoyé par BOBOCHE Voir le message
    Ah oui on a bien ri hier
    oauais mais tu repond pas la

Supra Solo Avatar de bibounette
    Je crois en l'amour eternel a partir du moment qu'il soit entretenu et qu'aucun" evenement " ( je trouve pas d' autre terme mais c'est presque ca ) ne vienne perturber cet amour tel qu'une liaison extraconjugale, l'alcool ou autre vice qui puisse changer une personne, un drame tel qu'un deces, mais aussi tout simplement l'ennui vecu par l'un ou l'autre ou d'autres choses qui font que l'on s'eloigne loin de l'autre ...

Apres y'a des couples dont l'amour survit a des moments tres durs, mais apres ca depend aussi du mentale, de la capacité a deux de resté unis malgres tout ... Mais ca existe ... y'a des couples qui ont une complicité a toute epreuve et meme autour de moi et je trouve ca chouette pis ca laisse de l'espoir ...

En faite je pense que si l'un donne a l'autre et vice versa l'amour ne peut s'effriter mais pour ca il faut beaucoup de dialogue et une vrai complicité au sein de ce couple

Ne perdons pas espoir
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo
    Citation Envoyé par kipeuleplu Voir le message
    oauais mais tu repond pas la
    J avoue j ai rien compris à ta formulation☺
    Et en ce moment faut pas me parler d amour j y crois plus.
    A part la mort,tout passe.

Petit Solo Avatar de Aomamé
    L'amour, le sentiment amoureux si il est bien question de cela ici, n'a pas pour moi une notion acquise dès les premiers instants, je ne peux pas concevoir l'idée de me dire "c'est bon, j'aimerai toujours", une certitude comme celle-ci me laisse perplexe ... L'amour pour moi ça bouge, ça fait des détours, ce n'est pas lisse, il y a un aspect qui n'est pas maîtrisable dans ce sentiment.

Pour moi l'amour ça peut venir comme ça peut partir, comme ça peut se déliter ou s'user. Je ne crois pas en la notion d'éternité tout d'abord parce que nous-mêmes, nous ne sommes pas éternels. Pour moi, l'amour ça se vit au présent.
    Je compare souvent le sentiment amoureux à quelque chose de vivant , si on ne le nourrit pas il peut s'éteindre et mourir comme tout ce qui vit ...

Je ne prête pas à cette pensée quelque-chose de négatif ou de lourd ... Après tout on sait très bien qu'on mourra tous un jour et on n'est pas obligé non plus d'y penser tous les jours mais on sait que c'est là, que ça arrivera ...Cela devrait nous pousser à vivre en vérité les choses au présent et pourtant ce n'est pas pour cela que c'est simple et qu'on n'y arrive forcément.

C'est peut-être ce qui effraie un peu dans le fait d'aimer, c'est un verbe qui quand il se vit ne comporte aucune certitude, des désirs oui, de l'envie oui, mais des certitudes je ne pense pas. Et d'ailleurs lorsqu'on en a, elles peuvent être rapidement bousculées, malmenées car aimer ça demande un aller-retour, et on n'est jamais maître de l'autre. Aimer c'est être libre que cela cesse aussi ... Aimer c'est rencontrer d'autres formes d'aimer en face de soi qui re-questionne également notre façon d'aimer personnelle.
    Je ne sais pas si je suis très claire en fait

Je n'énonce pas des vérités mais ce à quoi me fait penser ton questionnement, ce que ça m'évoque, ce que ça questionne en moi ...
    Plus jeune je m'imaginais que ce sentiment était éternel ... Il faut dire qu'on nous le vend, qu'on nous éduque également un peu dans cette idée (pas forcément nos parents d'ailleurs, je pense au sens plus large : littérature, cinéma ...). Finalement, n'essaie t'on pas de coller à cette image inconsciemment ? Je veux dire par là que l'amour c'est quoi au final ? Finalement, ça s'expérimente, ça se vit mais ça ne se définit pas vraiment non ?

ça se trouve je suis complètement hors sujet

Primo Solo Avatar de lilium
    Je serais plutôt d'avis que pour aimer longtemps, il faut déjà aimer de la même manière.
    Et qu'ensuite, effectivement, on passe par différentes phases dont l'ensemble constitue l'amour (passion, attachement, etc...).

Je pense que certaines personnes aiment l'autre pour ce qu'il leur apporte, ce que je qualifierais d'amour égocentrique.
    Et que d'autres aiment l'autre dans l'esprit d'un don de soi, de générosité.
    Ce sont les conclusions que j'ai tirées de mes expériences, de mes rencontres, de mes observations.

L'amour est comme une plante dont il faut prendre soin, qu'il faut cultiver. Pour qu'elle grandisse et ne meurt pas.
    Mais pour ça, il faut que les deux soient sur la même longueur d'ondes, dans le même fonctionnement amoureux. Qu'ils aient les mêmes envies et besoin de séduction, d'attention envers l'autre, et la même approche du couple et de l'importance à lui donner dans la vie de tous les jours. La même philosophie.
    Pour reprendre la métaphore, un jardinier qui adore arroser n'arrivera à rien avec des cactus, lesquels n'ont pas besoin d'eau...

Ensuite, c'est la vie, avec tous ses aléas, qui finit par décider de tout.
    Et je constate trop souvent que ce n'est pas l'Amour qui est roi. Pour beaucoup, il n'est pas prioritaire.
    Tant qu'un minimum de sécurité affective est assurée...

Voilà mon avis...

Super Solo Avatar de raphadele
    Pour moi l'amour évolue avec le temps, fatalement. Mais ce n'est pas pour cela que c'est moins bien.
    L'amour passionnel des premiers moments te fait vibrer, te transporte mais c'est usant. L'autre est merveilleux, on fait des efforts pour gommer les soucis s'il y en a.
    Ensuite, les choses s'apaisent (c'est hormonal ) et c'est à ce moment-là, à mon sens, que les difficultés arrivent. Ou on arrive à prendre le virage, à se repositionner l'un par rapport à l'autre, à trouver un nouvel équilibre, et là c'est parti pour longtemps. Ou on considère que si la passion n'est plus là, la relation devient trop terne et qu'on mérite mieux que ça, et là c'est la fin (moyennant en général un latence de qq mois voire années, le temps d'en avoir plus qu'assez)

Moi je rêve un jour de ressembler à ces petits vieux qu'on croise parfois dans la rue, qui se tiennent encore par la main après toutes ces années. Cette tendresse palpable est pour moi un des plus beaux gages d'amour.

En chemin ...

Supra Solo Avatar de Terra
    non pas hors sujet,la question est ,ce contente t on de ce que deviens cette amour ou meme pire le reconnaitons encors comme tel?
    Un jour j'ai vu une vidéo de 8mn qui parlait un peu de cette question et ce qui était dit m'a parlé.
    Pour qu'un couple fonctionne, il faut que les deux personnes soient chacune autonome, qu'elles soient capables de soutenir l'autre parce qu'à deux on est plus fort devant les problèmes, les préoccupations et il faut que chacune soit vraie, authentique.
    Au tout début d'une relation, tout est beau, on ressent une satisfaction intense, des sentiments très forts, il y a de la passion. L'autre est parfait, ses défauts sont touchants. Ça c'est au début, une espèce d'euphorie. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'amour parce que bien souvent à ce stade, on ne connaît pas vraiment l'autre et que l'on est plus dans un rôle de séduction que soi-même . Puis les années passent (2 ou 3) et on n'est plus dans le même ressenti. Il y a moins de passion, on se connaît mieux, l'autre a des défauts finalement pas si touchants. Si les trois conditions du fonctionnement du couple sont là (autonomie, être chacun capable de soutenir l'autre et l'authenticité), que les deux personnes sont bien ensemble alors on peut parler d'amour et il peut durer si chacun assume sa responsabilité dans cette histoire. C'est là qu'intervient le troisième larron, le Couple. Oui, parce que dans une relation, on dit qu'on est 3 : l'homme, la femme et le couple. Si la relation est "saine", c'est le couple qui rend heureux, parce qu'on ne doit pas dépendre de l'autre pour être heureux. Si chacun des protagonistes accepte l'autre tel qu'il est et nourrit le couple (avec ce qu'il peut partager avec l'autre), les sentiments peuvent être forts mais c'est sûr, ils seront différents de ceux que l'on ressent au tout début d'une relation.
    Par contre ils seront plus justes et ça, c'est pour moi le vrai amour !
    Dernière modification par Terra ; 12/05/2015 à 23h07.
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Super Solo Avatar de catleya
    Tout meurt un jour plus ou moins lointain.
    A partir de ce lucide constat, tu peux ne croire en rien (puisque finalement tout est vain) ou vivre en ne se posant pas la question de la finitude.
    Quand on est amoureux on voudrait que ça dure toujours parce qu'on est bien ou qu'on a peur, mais c'est juste un sentiment du moment, viendra bien un moment où des difficultés apparaîtront.
    Après les difficultés se résolvent à deux ou pas. Je pense peut-être à tort qu'en vieillissant on se connaît mieux et qu'on voit plus vite les défauts de l'autre en sachant ceux que l'on pourra supporter ou non
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de guess
    Je ne pense pas que le terme vacuité soit approprié avec le titre...
    Ce que les autres te reprochent...Cultive le! C\'est toi!!

Citation Envoyé par guess Voir le message
    Je ne pense pas que le terme vacuité soit approprié avec le titre...
    je fait keske je veut

et ta pas repondue

Moyen Solo Avatar de calie0055
    Bonjour, il faut aussi que l'autre donne de sa personne pour que celà fonctionne si tu donne et que l'autre ne donne pas il arrive un moment ou on se lasse et je rajouterais que l'amour casse si l'autre commence a montrer des signes de violence ,j'ai connue un homme pendant 9 mois ou j'etais folle amoureuse mais il s'est permis de faire la chose qui du coup a stopper net la chamade de mon coeur .

Moyen Solo Avatar de calie0055
    Je rajoute je suis calmer

Super Solo Avatar de guess
    je fait keske je veut

et ta pas repondue
    ben la fluctuation des sentiments pour moi c'est dans la logique des choses..Au début c'est un amour physique,passionnel puis ensuite le bien être,la complicité,et là je pense que l'on peut parler d'amour véritable quand on rentre dans une relation sans fards,on aime l'autre tel qu'il est,malheureusement la plupart du temps la routine s'installe,l'habitude de la présence de l'autre,ce que l'on trouvait mignon au début nous insupportes...Pour ma part c'est à la séparation d'avec mon ex mari que je me suis rendu compte que mon amour pour lui était vraiment profond car j'ai ressenti une longue période de deuil,je crevais de son absence,je me suis rendu compte à quel point il était important dans ma vie et si j'avais compris cela plutôt j'aurai envisagé ma relation de couple autrement...
    Ce que les autres te reprochent...Cultive le! C\'est toi!!

Discussions similaires

1. Confusion des sentiments
    Par mambolilou dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2014, 11h05
  2. Raison et sentiments
    Par Titoulou31 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/01/2013, 22h59
  3. Sentiments partagés
    Par Empad dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 7